10 activités autour de Locarno : une amoureuse de l’été t’emmène avec elle !

Nina, une épicurienne amoureuse de l’été, découvre et partage dans cet article de blog dix activités autour de Locarno. Beaucoup de ces conseils sont gratuits et super faciles à mettre en pratique.

Des jour­nées d’été dignes d’une carte pos­tale – c’est exac­te­ment le sen­ti­ment que t’offre l’Auberge de Jeu­nesse Locar­no. De quoi piquer ta curio­si­té ? Alors lis l’article de blog et découvre ces acti­vi­tés par toi-même !

1. Profiter de la vue

Les débuts sont pro­met­teurs : à peine arri­vée dans la chambre joli­ment amé­na­gée, je suis atti­rée par le char­mant bal­con. La vue magni­fique sur les pal­miers m’empêche presque de lire. C’est ain­si que l’on s’imagine un début d’été par­fait.

Pause lec­ture sur le bal­con de l’Auberge de Jeu­nesse Locar­no. © Leo­ni­das Port­mann

2. Délices du marché à Cannobio

Au Tes­sin, l’ambiance ita­lienne est à fleur de peau – en effet, la Bel­la Ita­lia se trouve pra­ti­que­ment au coin de la rue, le long du lac Majeur. Can­no­bio, la pre­mière petite ville ita­lienne der­rière la fron­tière, est située direc­te­ment au bord du lac. Je te conseille d’arriver en voi­ture – cela ne te pren­dra que 25 minutes envi­ron depuis Locar­no. Une des­ti­na­tion d’excursion avec un mar­ché domi­ni­cal haut en cou­leur, qui pro­pose des spé­cia­li­tés régio­nales telles que du fro­mage, du sala­mi et de déli­cieux anti­pas­ti. Un détour culi­naire source de bon­heur – mon pré­fé­ré : l’ail mari­né !

Un conseil : viens de pré­fé­rence à jeun – presque tous les stands pro­posent des dégus­ta­tions et les amuse-bouches sont vrai­ment déli­cieux !

Sens-tu le déli­cieux par­fum de l’ail ? © Nina Thö­ni

3. Glace à Ascona

Per me una pal­li­na di melone e cioc­co­la­to, per favore ! La glace est tou­jours un plai­sir bien­ve­nu – et une visite à la Gela­te­ria Pinoc­chio d’Ascona un must. Tu y trou­ve­ras un vaste choix, un ser­vice aimable, et une pro­me­nade qui invite ensuite à une balade. Les boules de glace colo­rées se fondent par­fai­te­ment avec les mai­sons mul­ti­co­lores de l’ancien vil­lage de pêcheurs. Tu peux rejoindre Asco­na en toute décon­trac­tion en 20 minutes en trans­ports publics depuis l’auberge de jeu­nesse – des­cente : Asco­na, Cen­tro.

Lais­ser ses pieds se balan­cer, tout sim­ple­ment. © Leo­ni­das Port­mann

C’est ain­si que l’on peut appré­cier l’am­biance du soir à Asco­na. © Leo­ni­das Port­mann

4. It’s Apéro O’clock !

Tan­dis que le soleil se couche dou­ce­ment, le début de la soi­rée invite à l’apéritif. Les arbres se balancent dans le vent, la dou­ceur du soir est déli­cieuse et je suis assise face à un Ape­rol Spritz bien frais. Pour boire un verre, je te recom­mande le Tibon Grill Bar, caché dans l’une des ruelles tor­tueuses de Locar­no. Tu rejoin­dras ton spot apé­ri­tif en seule­ment 10 minutes à pied. L’établissement est éga­le­ment situé à proxi­mi­té de la Piaz­za Grande, par­fait pour une petite balade à tra­vers la ville.

Que serait la vie sans apé­ri­tif ? © Leo­ni­das Port­mann

5. Circuit à vélo dans la vallée de la Maggia

Pour un mélange par­fait d’action et de détente, loue un vélo à la gare de Locar­no chez Rent a Bike et file dans la val­lée de la Mag­gia. Avec le Tici­no-Ticket que tu reçois à ton arri­vée à l’auberge de jeu­nesse, tu béné­fi­cies de 20 % de rabais. Tout le monde sait que les sites qui bordent la Mag­gia sont magni­fiques. L’eau cris­tal­line et les rochers impres­sion­nants parlent d’eux-mêmes.

Petit secret d’initiée : en vélo, tu rejoins l’Orrido di Ponte Brol­la en 25 minutes envi­ron – et le che­min qui t’y mène est abso­lu­ment fan­tas­tique.

Alterne entre les pierres chaudes et l’eau froide. © Nina Wild

6. Pique-nique dans le parc

Déballe tes snacks pré­fé­rés sur la rive et ins­talle-toi confor­ta­ble­ment sur ta ser­viette de plage. J’ai décou­vert ce lieu idyl­lique dans le Par­co del­la Pace. Avec la ligne de bus 4, tu rejoins l’arrêt Locar­no, Lido en 18 minutes depuis l’auberge de jeu­nesse. Clique ici pour consul­ter les horaires.

Pain, fruits et hou­mous – tout y est. © Leo­ni­das Port­mann

Je ne me lasse pas de la vue sur le lac Majeur. © Leo­ni­das Port­mann

7. Voyage dans le temps au Castello Visconteo

Ce grand bâti­ment se trouve au cœur de Locar­no, à 8 minutes à pied de l’auberge de jeu­nesse. Le bâti­ment de style Renais­sance orne le pay­sage urbain et abrite le Musée muni­ci­pal et archéo­lo­gique. Tu trou­ve­ras ici les horaires d’ouverture et les prix d’entrée du Cas­tel­lo Vis­con­teo.

Un point de mire à Locar­no. © Leo­ni­das Port­mann

8. Admirer les îles de Brissago

Les deux îles de Bris­sa­go se trouvent dans le lac Majeur et sont acces­sibles en bateau. Le tra­jet vers les îles dure envi­ron 55 minutes depuis Locar­no et 15 minutes depuis Asco­na. Seule la plus grande île est ouverte au public et dégage quelque chose de magique. Je suis immé­dia­te­ment sous le charme de l’atmosphère pai­sible et décon­trac­tée. Ce lieu est unique non seule­ment par son ambiance, mais aus­si par sa nature luxu­riante. Une brève visite gui­dée bota­nique incluse dans le prix d’entrée a été par­ti­cu­liè­re­ment ins­truc­tive.

Fait amu­sant : des plantes du monde entier poussent sur les îles de Bris­sa­go. Tu trou­ve­ras ici les prix d’entrée actuels.

La jungle ou les îles Bris­sa­go ? © Leo­ni­das Port­mann

9. Flânerie sur le marché à Luino

En bateau de Locar­no à Lui­no – 1 heure et 35 minutes d’air lacustre pur ! Les billets sont dis­po­nibles en ligne ou direc­te­ment au port. Et n’oublie pas d’emporter quelques euros, car le mer­cre­di, le mar­ché ita­lien de Lui­no invite à flâ­ner et à faire du shop­ping : des vête­ments aux pro­duits ali­men­taires régio­naux en pas­sant par les articles ména­gers.

Jour de mar­ché en vue : cap sur Lui­no ! © Leo­ni­das Port­mann

10. Pause sur la terrasse

La ter­rasse de l’Auberge de Jeu­nesse Locar­no est l’endroit idéal pour se détendre. Les chaises longues confor­tables per­mettent de s’installer confor­ta­ble­ment. On sous-estime sou­vent les ver­tus d’une pause, alors que c’est exac­te­ment ce dont on a par­fois besoin.

Envie de plus d’inspiration ? Dans l’article de blog « La sai­son des ter­rasses est ouverte – nous te pré­sen­tons des spots légen­daires pour l’apéritif », tu trou­ve­ras d’autres conseils pour le lieu de pause idéal.

Des pal­miers et un ciel bleu. © Leo­ni­das Port­mann

Plus qu’une ambiance convi­viale. © Leo­ni­das Port­mann

Nous te sou­hai­tons beau­coup de plai­sir à tes­ter les acti­vi­tés ! Si tu par­tages quelque chose sur Ins­ta­gram, nous serions ravis que tu le marques avec @swissyouthhostels.

facebook
Twitter
Au bord de l’eau La ville

Laisser un commentaire