Des journées d’été dignes d’une carte postale – c’est exactement le sentiment que t’offre l’Auberge de Jeunesse Locarno. De quoi piquer ta curiosité ? Alors lis l’article de blog et découvre ces activités par toi-même !
1. Profiter de la vue
Les débuts sont prometteurs : à peine arrivée dans la chambre joliment aménagée, je suis attirée par le charmant balcon. La vue magnifique sur les palmiers m’empêche presque de lire. C’est ainsi que l’on s’imagine un début d’été parfait.

Pause lecture sur le balcon de l’Auberge de Jeunesse Locarno. © Leonidas Portmann
2. Délices du marché à Cannobio
Au Tessin, l’ambiance italienne est à fleur de peau – en effet, la Bella Italia se trouve pratiquement au coin de la rue, le long du lac Majeur. Cannobio, la première petite ville italienne derrière la frontière, est située directement au bord du lac. Je te conseille d’arriver en voiture – cela ne te prendra que 25 minutes environ depuis Locarno. Une destination d’excursion avec un marché dominical haut en couleur, qui propose des spécialités régionales telles que du fromage, du salami et de délicieux antipasti. Un détour culinaire source de bonheur – mon préféré : l’ail mariné !
Un conseil : viens de préférence à jeun – presque tous les stands proposent des dégustations et les amuse-bouches sont vraiment délicieux !

Sens-tu le délicieux parfum de l’ail ? © Nina Thöni
3. Glace à Ascona
Per me una pallina di melone e cioccolato, per favore ! La glace est toujours un plaisir bienvenu – et une visite à la Gelateria Pinocchio d’Ascona un must. Tu y trouveras un vaste choix, un service aimable, et une promenade qui invite ensuite à une balade. Les boules de glace colorées se fondent parfaitement avec les maisons multicolores de l’ancien village de pêcheurs. Tu peux rejoindre Ascona en toute décontraction en 20 minutes en transports publics depuis l’auberge de jeunesse – descente : Ascona, Centro.

Laisser ses pieds se balancer, tout simplement. © Leonidas Portmann

C’est ainsi que l’on peut apprécier l’ambiance du soir à Ascona. © Leonidas Portmann
4. It’s Apéro O’clock !
Tandis que le soleil se couche doucement, le début de la soirée invite à l’apéritif. Les arbres se balancent dans le vent, la douceur du soir est délicieuse et je suis assise face à un Aperol Spritz bien frais. Pour boire un verre, je te recommande le Tibon Grill Bar, caché dans l’une des ruelles tortueuses de Locarno. Tu rejoindras ton spot apéritif en seulement 10 minutes à pied. L’établissement est également situé à proximité de la Piazza Grande, parfait pour une petite balade à travers la ville.
Que serait la vie sans apéritif ? © Leonidas Portmann
5. Circuit à vélo dans la vallée de la Maggia
Pour un mélange parfait d’action et de détente, loue un vélo à la gare de Locarno chez Rent a Bike et file dans la vallée de la Maggia. Avec le Ticino-Ticket que tu reçois à ton arrivée à l’auberge de jeunesse, tu bénéficies de 20 % de rabais. Tout le monde sait que les sites qui bordent la Maggia sont magnifiques. L’eau cristalline et les rochers impressionnants parlent d’eux-mêmes.
Petit secret d’initiée : en vélo, tu rejoins l’Orrido di Ponte Brolla en 25 minutes environ – et le chemin qui t’y mène est absolument fantastique.

Alterne entre les pierres chaudes et l’eau froide. © Nina Wild
6. Pique-nique dans le parc
Déballe tes snacks préférés sur la rive et installe-toi confortablement sur ta serviette de plage. J’ai découvert ce lieu idyllique dans le Parco della Pace. Avec la ligne de bus 4, tu rejoins l’arrêt Locarno, Lido en 18 minutes depuis l’auberge de jeunesse. Clique ici pour consulter les horaires.

Pain, fruits et houmous – tout y est. © Leonidas Portmann

Je ne me lasse pas de la vue sur le lac Majeur. © Leonidas Portmann
7. Voyage dans le temps au Castello Visconteo
Ce grand bâtiment se trouve au cœur de Locarno, à 8 minutes à pied de l’auberge de jeunesse. Le bâtiment de style Renaissance orne le paysage urbain et abrite le Musée municipal et archéologique. Tu trouveras ici les horaires d’ouverture et les prix d’entrée du Castello Visconteo.

Un point de mire à Locarno. © Leonidas Portmann
8. Admirer les îles de Brissago
Les deux îles de Brissago se trouvent dans le lac Majeur et sont accessibles en bateau. Le trajet vers les îles dure environ 55 minutes depuis Locarno et 15 minutes depuis Ascona. Seule la plus grande île est ouverte au public et dégage quelque chose de magique. Je suis immédiatement sous le charme de l’atmosphère paisible et décontractée. Ce lieu est unique non seulement par son ambiance, mais aussi par sa nature luxuriante. Une brève visite guidée botanique incluse dans le prix d’entrée a été particulièrement instructive.
Fait amusant : des plantes du monde entier poussent sur les îles de Brissago. Tu trouveras ici les prix d’entrée actuels.
La jungle ou les îles Brissago ? © Leonidas Portmann
9. Flânerie sur le marché à Luino
En bateau de Locarno à Luino – 1 heure et 35 minutes d’air lacustre pur ! Les billets sont disponibles en ligne ou directement au port. Et n’oublie pas d’emporter quelques euros, car le mercredi, le marché italien de Luino invite à flâner et à faire du shopping : des vêtements aux produits alimentaires régionaux en passant par les articles ménagers.

Jour de marché en vue : cap sur Luino ! © Leonidas Portmann
10. Pause sur la terrasse
La terrasse de l’Auberge de Jeunesse Locarno est l’endroit idéal pour se détendre. Les chaises longues confortables permettent de s’installer confortablement. On sous-estime souvent les vertus d’une pause, alors que c’est exactement ce dont on a parfois besoin.
Envie de plus d’inspiration ? Dans l’article de blog « La saison des terrasses est ouverte – nous te présentons des spots légendaires pour l’apéritif », tu trouveras d’autres conseils pour le lieu de pause idéal.

Des palmiers et un ciel bleu. © Leonidas Portmann

Plus qu’une ambiance conviviale. © Leonidas Portmann




Laisser un commentaire