10 bonnes raisons de passer des vacances dans notre nouvelle Auberge de Jeunesse Martigny

Notre nouvelle Auberge de Jeunesse Martigny est un véritable bijou. Elle se trouve dans un bâtiment classé monument historique, dans le pittoresque quartier de Martigny-Bourg. La façade tient ses promesses – et la maison de 1645 séduit aussi de l’intérieur.

L’Auberge de Jeu­nesse Mar­ti­gny a ouvert ses portes le 28 février 2025, juste à temps pour le « Car­na­val du Bourg ». Une nou­velle ouver­ture est tou­jours une expé­rience inou­bliable ! C’est pour­quoi nous nous sommes immé­dia­te­ment ren­dus en Valais et te dévoi­lons 10 rai­sons pour les­quelles tu dois abso­lu­ment pas­ser tes pro­chaines vacances dans notre auberge de jeu­nesse.

1. Observer les gens depuis le lounge

L’élégant lounge est l’un des atouts de l’auberge de jeu­nesse. Avec son desi­gn moderne et ses fau­teuils aux nuances chaudes de terre, c’est l’endroit idéal pour se détendre. Grâce aux grandes fenêtres, tu jouis d’une vue par­faite sur la rue du Bourg et tu peux obser­ver son ani­ma­tion haute en cou­leur. Les fenêtres s’ouvrent lar­ge­ment pour lais­ser l’air frais péné­trer dans la pièce.

Voi­ci l’endroit idéal pour s’installer confor­ta­ble­ment autour d’une tasse de café ou de thé. © Leo­ni­das Port­mann

2. Découverte du quartier du vieux Bourg

Telle une loi tacite, tu es inévi­ta­ble­ment attiré·e vers l’extérieur. La char­mante ruelle juste à côté de la mai­son, avec ses nom­breuses bou­tiques, gale­ries, bou­lan­ge­ries, cafés et bars, invite à la flâ­ne­rie. Un apé­ri­tif dans l’un des cafés te don­ne­ra un aper­çu de la vie à Mar­ti­gny. Le quar­tier du vieux Bourg est le plus ancien quar­tier habi­té de la ville et regorge d’histoires du pas­sé.

Vue depuis notre Auberge de Jeu­nesse Mar­ti­gny. © Leo­ni­das Port­mann

3. Conseil de restaurant : Mezzeshop

« Sha­ring is caring » – cela vaut aus­si bien pour le par­tage d’un repas que pour la trans­mis­sion de bons plans. Le Mez­ze­shop, situé à seule­ment cinq minutes de notre auberge, est un véri­table para­dis pour les papilles. Le midi, tu peux te ser­vir au buf­fet pour CHF 27.–. Les mez­zés sont fraî­che­ment pré­pa­rés et l’assiette se vide en un clin d’œil. Quand tu y seras, ne manque pas de goû­ter aux « Fatayer bel sbé­negh ». Ce sont les chaus­sons tri­an­gu­laires far­cis d’épinards et de pignons.

Une assiette mul­ti­co­lore ravit les sens, tout sim­ple­ment. © Leo­ni­das Port­mann

4. Promenade à Plan-Cerisier

Pour une excur­sion à la cam­pagne, une visite du hameau de Plan-Ceri­sier s’impose. Ce site pro­té­gé, qui fait par­tie de l’inventaire fédé­ral des sites construits, dégage une séré­ni­té et un calme par­ti­cu­liers. Tout en te pro­me­nant à tra­vers les vastes vignobles, le long de char­mantes mai­sons aux toits en pierre, tu pour­ras pro­fi­ter de la vue épous­tou­flante sur Mar­ti­gny et les mon­tagnes envi­ron­nantes.

Au cœur des vignes, on se sent sou­dain minus­cule. © Leo­ni­das Port­mann

5. Amphithéâtre romain

L’amphithéâtre romain de Mar­ti­gny est un véri­table emblème de la ville. Accueillant jusqu’à 5000 per­sonnes, il est aujourd’hui sur­tout connu pour dif­fé­rents évé­ne­ments tels que son ciné­ma en plein air. En l’absence d’événement, ne manque pas de t’installer au milieu de l’amphithéâtre et d’y chan­ter ta chan­son pré­fé­rée – l’écho fera de toi la star de ton propre spec­tacle !

Dans l’amphithéâtre, tu ne man­que­ras cer­tai­ne­ment pas de place pour une pause agréable. © Leo­ni­das Port­mann

6. Visite de la Fondation Pierre Gianadda

La Fon­da­tion Pierre Gia­nad­da est un joyau cultu­rel. L’ingénieur et pro­mo­teur d’art Léo­nard Gia­nad­da l’a fon­dée en mémoire de son défunt frère Pierre. Le centre cultu­rel pro­pose de nom­breuses expo­si­tions, dont un parc de sculp­tures ou une col­lec­tion de véhi­cules anciens. Un endroit par­fait pour pas­ser une jour­née de détente, sur­tout par mau­vais temps.

Il y a beau­coup à décou­vrir à la Fon­da­tion. © Leo­ni­das Port­mann

7. Boulangerie Les Délices

La bou­lan­ge­rie Les Délices est l’adresse par­faite pour un petit en-cas. On y trouve non seule­ment des pro­duits de bou­lan­ge­rie frais, mais aus­si des petits plats tels que des soupes, des tartes et des salades. Pour le des­sert, tu as le choix par­mi un grand choix de délices. Irré­sis­tible, pour tes papilles comme pour ton bud­get !

Après une petite col­la­tion, nous repar­tons pleins d’éner­gie. © Leo­ni­das Port­mann

8. Château de la Bâtiaz

Une mon­tée courte qui en vaut la peine te mène­ra au Châ­teau de la Bâtiaz. Ancré dans le pay­sage de Mar­ti­gny, le châ­teau trône sur la ville. De là, tu joui­ras d’une vue spec­ta­cu­laire sur celle-ci et la val­lée envi­ron­nante. Conseil d’initié : apporte ton des­sert de la bou­lan­ge­rie et pro­fite plei­ne­ment d’un après-midi de détente sur la col­line.

Face au Châ­teau de la Bâtiaz, les tar­te­lettes au citron et les pas­teis de nata n’en sont que meilleurs. © Leo­ni­das Port­mann

9. Visite de la Distillerie Morand

La Dis­til­le­rie Morand est une véri­table Mecque pour les ama­trices et ama­teurs de spi­ri­tueux déli­cats et de sirops aro­ma­tiques. Les pro­duits à base de poires Williams du Valais et d’abricots Lui­zet sont par­ti­cu­liè­re­ment renom­més. Dans la bou­tique, tu trou­ve­ras une mul­ti­tude de pro­duits, dont des sirops mul­ti­co­lores dans de grandes bou­teilles en verre, qui attirent tous les regards. Une par­ti­cu­la­ri­té : à l’arrière du maga­sin, tu peux dégus­ter gra­tui­te­ment les dif­fé­rentes saveurs. Et en été, la fon­taine à sirop située devant la porte invite à la dégus­ta­tion.

Les sirops colo­rés répandent la bonne humeur, comme par magie. © Leo­ni­das Port­mann

10. Concerts de jazz estivaux

L’été à Mar­ti­gny est une sai­son très par­ti­cu­lière. Avec l’arrivée des mois chauds, la ville res­plen­dit d’une ambiance médi­ter­ra­néenne. Les concerts de jazz des « Jeu­dis Jaz­zy » emplissent les rues de la ville de musique et de vie.

Ambiance fes­tive dans les rues de Mar­ti­gny. © Mar­ti­gny Tou­ris­mus

facebook
Twitter
La ville

Laisser un commentaire