L’Auberge de Jeunesse Martigny a ouvert ses portes le 28 février 2025, juste à temps pour le « Carnaval du Bourg ». Une nouvelle ouverture est toujours une expérience inoubliable ! C’est pourquoi nous nous sommes immédiatement rendus en Valais et te dévoilons 10 raisons pour lesquelles tu dois absolument passer tes prochaines vacances dans notre auberge de jeunesse.
1. Observer les gens depuis le lounge
L’élégant lounge est l’un des atouts de l’auberge de jeunesse. Avec son design moderne et ses fauteuils aux nuances chaudes de terre, c’est l’endroit idéal pour se détendre. Grâce aux grandes fenêtres, tu jouis d’une vue parfaite sur la rue du Bourg et tu peux observer son animation haute en couleur. Les fenêtres s’ouvrent largement pour laisser l’air frais pénétrer dans la pièce.

Voici l’endroit idéal pour s’installer confortablement autour d’une tasse de café ou de thé. © Leonidas Portmann
2. Découverte du quartier du vieux Bourg
Telle une loi tacite, tu es inévitablement attiré·e vers l’extérieur. La charmante ruelle juste à côté de la maison, avec ses nombreuses boutiques, galeries, boulangeries, cafés et bars, invite à la flânerie. Un apéritif dans l’un des cafés te donnera un aperçu de la vie à Martigny. Le quartier du vieux Bourg est le plus ancien quartier habité de la ville et regorge d’histoires du passé.

Vue depuis notre Auberge de Jeunesse Martigny. © Leonidas Portmann
3. Conseil de restaurant : Mezzeshop
« Sharing is caring » – cela vaut aussi bien pour le partage d’un repas que pour la transmission de bons plans. Le Mezzeshop, situé à seulement cinq minutes de notre auberge, est un véritable paradis pour les papilles. Le midi, tu peux te servir au buffet pour CHF 27.–. Les mezzés sont fraîchement préparés et l’assiette se vide en un clin d’œil. Quand tu y seras, ne manque pas de goûter aux « Fatayer bel sbénegh ». Ce sont les chaussons triangulaires farcis d’épinards et de pignons.
Une assiette multicolore ravit les sens, tout simplement. © Leonidas Portmann
4. Promenade à Plan-Cerisier
Pour une excursion à la campagne, une visite du hameau de Plan-Cerisier s’impose. Ce site protégé, qui fait partie de l’inventaire fédéral des sites construits, dégage une sérénité et un calme particuliers. Tout en te promenant à travers les vastes vignobles, le long de charmantes maisons aux toits en pierre, tu pourras profiter de la vue époustouflante sur Martigny et les montagnes environnantes.
Au cœur des vignes, on se sent soudain minuscule. © Leonidas Portmann
5. Amphithéâtre romain
L’amphithéâtre romain de Martigny est un véritable emblème de la ville. Accueillant jusqu’à 5000 personnes, il est aujourd’hui surtout connu pour différents événements tels que son cinéma en plein air. En l’absence d’événement, ne manque pas de t’installer au milieu de l’amphithéâtre et d’y chanter ta chanson préférée – l’écho fera de toi la star de ton propre spectacle !
Dans l’amphithéâtre, tu ne manqueras certainement pas de place pour une pause agréable. © Leonidas Portmann
6. Visite de la Fondation Pierre Gianadda
La Fondation Pierre Gianadda est un joyau culturel. L’ingénieur et promoteur d’art Léonard Gianadda l’a fondée en mémoire de son défunt frère Pierre. Le centre culturel propose de nombreuses expositions, dont un parc de sculptures ou une collection de véhicules anciens. Un endroit parfait pour passer une journée de détente, surtout par mauvais temps.
Il y a beaucoup à découvrir à la Fondation. © Leonidas Portmann
7. Boulangerie Les Délices
La boulangerie Les Délices est l’adresse parfaite pour un petit en-cas. On y trouve non seulement des produits de boulangerie frais, mais aussi des petits plats tels que des soupes, des tartes et des salades. Pour le dessert, tu as le choix parmi un grand choix de délices. Irrésistible, pour tes papilles comme pour ton budget !
Après une petite collation, nous repartons pleins d’énergie. © Leonidas Portmann
8. Château de la Bâtiaz
Une montée courte qui en vaut la peine te mènera au Château de la Bâtiaz. Ancré dans le paysage de Martigny, le château trône sur la ville. De là, tu jouiras d’une vue spectaculaire sur celle-ci et la vallée environnante. Conseil d’initié : apporte ton dessert de la boulangerie et profite pleinement d’un après-midi de détente sur la colline.
Face au Château de la Bâtiaz, les tartelettes au citron et les pasteis de nata n’en sont que meilleurs. © Leonidas Portmann
9. Visite de la Distillerie Morand
La Distillerie Morand est une véritable Mecque pour les amatrices et amateurs de spiritueux délicats et de sirops aromatiques. Les produits à base de poires Williams du Valais et d’abricots Luizet sont particulièrement renommés. Dans la boutique, tu trouveras une multitude de produits, dont des sirops multicolores dans de grandes bouteilles en verre, qui attirent tous les regards. Une particularité : à l’arrière du magasin, tu peux déguster gratuitement les différentes saveurs. Et en été, la fontaine à sirop située devant la porte invite à la dégustation.

Les sirops colorés répandent la bonne humeur, comme par magie. © Leonidas Portmann
10. Concerts de jazz estivaux
L’été à Martigny est une saison très particulière. Avec l’arrivée des mois chauds, la ville resplendit d’une ambiance méditerranéenne. Les concerts de jazz des « Jeudis Jazzy » emplissent les rues de la ville de musique et de vie.
Ambiance festive dans les rues de Martigny. © Martigny Tourismus
Laisser un commentaire