Activités sans obstacles dans cinq villes suisses

Tu es à la recherche d’excursions amusantes accessibles sans obstacle ? Alors mets tes lunettes de lecture et consulte cet article, car nous avons répertorié pour toi les meilleures activités dans cinq villes différentes. Ready, steady, go !

Pro­fi­ter de son temps libre sans se heur­ter constam­ment à des obs­tacles – cela devrait être une évi­dence. Mal­heu­reu­se­ment, il n’est par­fois pas si simple de trou­ver des des­ti­na­tions appro­priées. C’est pour­quoi nous nous sommes don­né pour mis­sion de trou­ver pour toi des acti­vi­tés acces­sibles dans cinq villes suisses. Mieux encore : dans cha­cune de ces villes, tu trou­ve­ras des auberges de jeu­nesse sans obs­tacles – ain­si, plus rien ne s’oppose à ton esca­pade cita­dine, ou plu­tôt il n’y a plus d’obstacle à ton esca­pade cita­dine.

Activités sans obstacles à Montreux

Situé sur les rives du lac Léman, l’Alimentarium de Vevey est le pre­mier musée au monde entiè­re­ment consa­cré au thème de l’alimentation. Cette expo­si­tion inter­ac­tive met en lumière l’influence de l’alimentation sur notre corps, notre socié­té et notre envi­ron­ne­ment. Toutes les salles d’exposition sont acces­sibles de plain-pied, les étages sont reliés par un ascen­seur et des toi­lettes acces­sibles aux per­sonnes à mobi­li­té réduite sont dis­po­nibles. Les per­sonnes accom­pa­gnantes et les chiens d’assistance sont éga­le­ment les bien­ve­nus – l’entrée est gra­tuite pour les accom­pa­gnants.

À l’Alimentarium, le savoir nous est ser­vi, mais on le découvre aus­si par soi-même. © MVT/Annalisa Del­la­via

La Com­pa­gnie Géné­rale de Navi­ga­tion (CGN) pro­pose une varié­té d’escapades sur le lac Léman au départ de Mon­treux. Que ce soit pour une courte croi­sière de charme ou une balade gour­mande ou thé­ma­tique, le pano­ra­ma est tou­jours à cou­per le souffle ! Sur tous les bateaux, le pont prin­ci­pal est acces­sible en fau­teuil rou­lant et il y a des toi­lettes adap­tées aux per­sonnes à mobi­li­té réduite. Pour les fau­teuils rou­lants plus grands ou élec­triques, il est recom­man­dé de se ren­sei­gner au préa­lable par e‑mail ou par télé­phone.

Un voyage dans le temps – tout en res­tant moderne : avec vapeur, charme et acces­si­bi­li­té sans obs­tacles. © Maude Rion

Activités sans obstacles à Soleure

Le Weis­sen­stein, la mon­tagne emblé­ma­tique de Soleure qui culmine à 1284 m d’altitude, est un véri­table joyau. La télé­ca­bine moderne trans­porte tout le monde confor­ta­ble­ment depuis Ober­dorf et, rien que durant la mon­tée, la vue est déjà gran­diose sur le Pla­teau et les Alpes. La télé­ca­bine est acces­sible en fau­teuil rou­lant et l’accès de la sta­tion infé­rieure à la sta­tion supé­rieure se fait par ascen­seur. Il existe éga­le­ment des sen­tiers pédestres sans obs­tacles en direc­tion du Hin­ter-Weis­sen­stein, par exemple un cir­cuit de 4,4 km en pente douce avec des déni­ve­lés minimes.

Vis la nature à l’état pur sur le Weis­sen­stein­berg ! © Soleure Tou­risme

Le Kunst­mu­seum de Soleure compte par­mi les ins­ti­tu­tions artis­tiques les plus renom­mées de Suisse. Sa vaste col­lec­tion, allant de chefs‑d’œuvre de la fin du Moyen Âge à la pein­ture natio­nale suisse du XIXe siècle, séduit tous les publics. L’entrée prin­ci­pale est de plain-pied et mène direc­te­ment au foyer. Un ascen­seur per­met d’accéder confor­ta­ble­ment et sans marches tous les étages de l’exposition et le café. Il y a des toi­lettes acces­sibles aux per­sonnes à mobi­li­té réduite et des fau­teuils rou­lants peuvent être emprun­tés gra­tui­te­ment.

Façade accueillante, che­mi­ne­ment sans marches – l’art pour toutes et tous. © Soleure Tou­risme

Activités sans obstacles à Zoug

L’Unterä­ge­ri-Weg est un cir­cuit de ran­don­née facile d’environ 7 km à tra­vers le pay­sage val­lon­né d’Unterägeri, dans le can­ton de Zoug. L’itinéraire ser­pente le long de vastes prai­ries, de fermes et de champs pit­to­resques, tout en offrant une vue impres­sion­nante sur les mon­tagnes de l’Oberland zou­gois et le lac d’Ägeri. Ce cir­cuit est conçu sans obs­tacles et est expres­sé­ment recom­man­dé par la région de Zoug / Suisse Tou­risme comme par­cours adap­té aux per­sonnes à mobi­li­té réduite.

La beau­té de la Suisse tout au long du che­min. © Fabian Béboux, pho­to­par­rain Suis­se­Mo­bile

Le musée du châ­teau de Zoug, ins­tal­lé dans le somp­tueux châ­teau laby­rin­thique du XIIe siècle, illustre la vie et l’histoire de la ville de Zoug. Depuis le par­king Casi­no, des che­mins pavés de plain-pied mènent à l’entrée du musée. Pour y accé­der, les per­sonnes à mobi­li­té réduite peuvent pas­ser par l’entrée du per­son­nel, où une rampe mobile assure l’accès en conti­nu. Un petit ascen­seur (102×110 cm, lar­geur de porte 89 cm) relie le sous-sol (avec toi­lettes acces­sibles en fau­teuil rou­lant) aux trois étages d’exposition supé­rieurs.

Embarque pour un voyage dans le temps à Zoug. © Zoug Tou­risme

Activités sans obstacles à Lucerne

Le Musée Suisse des Trans­ports à Lucerne est consa­cré aux trans­ports et à la mobi­li­té. Il pré­sente des expo­si­tions pas­sion­nantes sur la route, le rail, l’eau et la navi­ga­tion spa­tiale, et pro­pose de nom­breuses sta­tions inter­ac­tives ain­si qu’un pla­né­ta­rium et un ciné­théâtre. L’ensemble du site est acces­sible en fau­teuil rou­lant, y com­pris les entrées, les expo­si­tions et les ins­tal­la­tions sani­taires. Des places de parc pour per­sonnes han­di­ca­pées sont dis­po­nibles, ain­si qu’un ser­vice de loca­tion de fau­teuils rou­lants.

Décou­vertes inter­ac­tives au Musée des Trans­ports de Lucerne. © Musée des Trans­ports de Lucerne

La Socié­té de navi­ga­tion du lac des Quatre-Can­tons (SVG) à Lucerne pro­pose un grand nombre de croi­sières. Par­mi les pré­fé­rées figurent des croi­sières à thème telles que le « bateau faji­ta », le « bateau thaï », le « brunch domi­ni­cal » ou le luxueux « Wine & Dine à vapeur ». La plu­part des bateaux de la SVG sont sans obs­tacles et per­mettent éga­le­ment aux per­sonnes en fau­teuil rou­lant de par­ti­ci­per au voyage. Le bateau à vapeur « MS Rüt­li », qui n’est pas acces­sible aux fau­teuils rou­lants en rai­son de sa construc­tion his­to­rique, est la seule excep­tion.

Se détendre, sen­tir le vent dans ses che­veux et pro­fi­ter du moment. © Luzern Tou­ris­mus, André Meier

Activités sans obstacles à Lausanne

Le Natu­réum est un musée natio­nal de sciences natu­relles situé à Lau­sanne, qui com­prend des espaces de bota­nique, de géo­lo­gie et de zoo­lo­gie. Le Palais de Rumine est entiè­re­ment adap­té pour les per­sonnes à mobi­li­té réduite et acces­sible par un ascen­seur. Le Jar­din bota­nique est par­tiel­le­ment acces­sible aux per­sonnes à mobi­li­té réduite.

Un coin de nature intacte en plein cœur de Lau­sanne. © Chris­tof Schuerpf, Lau­sanne Tou­risme

L’aquarium-vivarium AQUATIS de Lau­sanne est le plus grand aqua­rium d’eau douce d’Europe et pro­pose, sur 3500 m², un voyage à tra­vers les prin­ci­paux éco­sys­tèmes d’eau douce du monde. L’exposition suit le cycle de vie d’une goutte d’eau à tra­vers dif­fé­rentes régions telles que le Rhône, l’Amazone et le lac Vic­to­ria. AQUATIS est entiè­re­ment acces­sible aux per­sonnes à mobi­li­té réduite. Des ascen­seurs, des toi­lettes sans obs­tacles et des places de sta­tion­ne­ment sont dis­po­nibles.

Plon­gez à Lau­sanne – Aqua­tis réunit le monde fas­ci­nant des zones allu­viales et des mondes sous-marins. © Lau­sanne Tou­risme

Le savais-tu ? Plus de la moi­tié des Auberges de Jeu­nesse Suisses sont acces­sibles entiè­re­ment ou par­tiel­le­ment sans obs­tacles. Choi­sis une ou plu­sieurs acti­vi­tés et com­bine-les avec une nui­tée dans l’une de nos auberges de jeu­nesse.

facebook
Twitter
La ville Sans obstacles

Laisser un commentaire