Profiter de son temps libre sans se heurter constamment à des obstacles – cela devrait être une évidence. Malheureusement, il n’est parfois pas si simple de trouver des destinations appropriées. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission de trouver pour toi des activités accessibles dans cinq villes suisses. Mieux encore : dans chacune de ces villes, tu trouveras des auberges de jeunesse sans obstacles – ainsi, plus rien ne s’oppose à ton escapade citadine, ou plutôt il n’y a plus d’obstacle à ton escapade citadine.
Activités sans obstacles à Montreux
Situé sur les rives du lac Léman, l’Alimentarium de Vevey est le premier musée au monde entièrement consacré au thème de l’alimentation. Cette exposition interactive met en lumière l’influence de l’alimentation sur notre corps, notre société et notre environnement. Toutes les salles d’exposition sont accessibles de plain-pied, les étages sont reliés par un ascenseur et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont disponibles. Les personnes accompagnantes et les chiens d’assistance sont également les bienvenus – l’entrée est gratuite pour les accompagnants.
À l’Alimentarium, le savoir nous est servi, mais on le découvre aussi par soi-même. © MVT/Annalisa Dellavia
La Compagnie Générale de Navigation (CGN) propose une variété d’escapades sur le lac Léman au départ de Montreux. Que ce soit pour une courte croisière de charme ou une balade gourmande ou thématique, le panorama est toujours à couper le souffle ! Sur tous les bateaux, le pont principal est accessible en fauteuil roulant et il y a des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour les fauteuils roulants plus grands ou électriques, il est recommandé de se renseigner au préalable par e‑mail ou par téléphone.
Un voyage dans le temps – tout en restant moderne : avec vapeur, charme et accessibilité sans obstacles. © Maude Rion
Activités sans obstacles à Soleure
Le Weissenstein, la montagne emblématique de Soleure qui culmine à 1284 m d’altitude, est un véritable joyau. La télécabine moderne transporte tout le monde confortablement depuis Oberdorf et, rien que durant la montée, la vue est déjà grandiose sur le Plateau et les Alpes. La télécabine est accessible en fauteuil roulant et l’accès de la station inférieure à la station supérieure se fait par ascenseur. Il existe également des sentiers pédestres sans obstacles en direction du Hinter-Weissenstein, par exemple un circuit de 4,4 km en pente douce avec des dénivelés minimes.

Vis la nature à l’état pur sur le Weissensteinberg ! © Soleure Tourisme
Le Kunstmuseum de Soleure compte parmi les institutions artistiques les plus renommées de Suisse. Sa vaste collection, allant de chefs‑d’œuvre de la fin du Moyen Âge à la peinture nationale suisse du XIXe siècle, séduit tous les publics. L’entrée principale est de plain-pied et mène directement au foyer. Un ascenseur permet d’accéder confortablement et sans marches tous les étages de l’exposition et le café. Il y a des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et des fauteuils roulants peuvent être empruntés gratuitement.

Façade accueillante, cheminement sans marches – l’art pour toutes et tous. © Soleure Tourisme
Activités sans obstacles à Zoug
L’Unterägeri-Weg est un circuit de randonnée facile d’environ 7 km à travers le paysage vallonné d’Unterägeri, dans le canton de Zoug. L’itinéraire serpente le long de vastes prairies, de fermes et de champs pittoresques, tout en offrant une vue impressionnante sur les montagnes de l’Oberland zougois et le lac d’Ägeri. Ce circuit est conçu sans obstacles et est expressément recommandé par la région de Zoug / Suisse Tourisme comme parcours adapté aux personnes à mobilité réduite.
La beauté de la Suisse tout au long du chemin. © Fabian Béboux, photoparrain SuisseMobile
Le musée du château de Zoug, installé dans le somptueux château labyrinthique du XIIe siècle, illustre la vie et l’histoire de la ville de Zoug. Depuis le parking Casino, des chemins pavés de plain-pied mènent à l’entrée du musée. Pour y accéder, les personnes à mobilité réduite peuvent passer par l’entrée du personnel, où une rampe mobile assure l’accès en continu. Un petit ascenseur (102×110 cm, largeur de porte 89 cm) relie le sous-sol (avec toilettes accessibles en fauteuil roulant) aux trois étages d’exposition supérieurs.
Embarque pour un voyage dans le temps à Zoug. © Zoug Tourisme
Activités sans obstacles à Lucerne
Le Musée Suisse des Transports à Lucerne est consacré aux transports et à la mobilité. Il présente des expositions passionnantes sur la route, le rail, l’eau et la navigation spatiale, et propose de nombreuses stations interactives ainsi qu’un planétarium et un cinéthéâtre. L’ensemble du site est accessible en fauteuil roulant, y compris les entrées, les expositions et les installations sanitaires. Des places de parc pour personnes handicapées sont disponibles, ainsi qu’un service de location de fauteuils roulants.

Découvertes interactives au Musée des Transports de Lucerne. © Musée des Transports de Lucerne
La Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SVG) à Lucerne propose un grand nombre de croisières. Parmi les préférées figurent des croisières à thème telles que le « bateau fajita », le « bateau thaï », le « brunch dominical » ou le luxueux « Wine & Dine à vapeur ». La plupart des bateaux de la SVG sont sans obstacles et permettent également aux personnes en fauteuil roulant de participer au voyage. Le bateau à vapeur « MS Rütli », qui n’est pas accessible aux fauteuils roulants en raison de sa construction historique, est la seule exception.

Se détendre, sentir le vent dans ses cheveux et profiter du moment. © Luzern Tourismus, André Meier
Activités sans obstacles à Lausanne
Le Naturéum est un musée national de sciences naturelles situé à Lausanne, qui comprend des espaces de botanique, de géologie et de zoologie. Le Palais de Rumine est entièrement adapté pour les personnes à mobilité réduite et accessible par un ascenseur. Le Jardin botanique est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un coin de nature intacte en plein cœur de Lausanne. © Christof Schuerpf, Lausanne Tourisme
L’aquarium-vivarium AQUATIS de Lausanne est le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe et propose, sur 3500 m², un voyage à travers les principaux écosystèmes d’eau douce du monde. L’exposition suit le cycle de vie d’une goutte d’eau à travers différentes régions telles que le Rhône, l’Amazone et le lac Victoria. AQUATIS est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs, des toilettes sans obstacles et des places de stationnement sont disponibles.

Plongez à Lausanne – Aquatis réunit le monde fascinant des zones alluviales et des mondes sous-marins. © Lausanne Tourisme
Laisser un commentaire