Cinq charmantes petites villes pour tes prochaines vacances en famille

Loin de l’agitation d’une grande ville et tant à offrir : voici cinq petites villes, cinq perles qui donneront une autre dimension à ton escapade en famille. Le séjour dans nos bijoux n’est que l’un des nombreux temps forts.

Len­te­ment, mais sûre­ment, les tem­pé­ra­tures remontent à nou­veau sur le ther­mo­mètre. Le prin­temps est dans les star­ting-blocks. Qui­conque vit en Suisse sait tou­te­fois que la météo peut être assez chan­geante en mars, avril et mai. Idéal pour pré­voir des vacances en famille dans une petite ville ! Nulle part ailleurs, la nature et la culture, le jeu et le plai­sir ne se côtoient d’aussi près. Ain­si, tu décides où tu vas au gré de la météo – sans grands tra­jets.

1. Berthoud

Une visite de cette ville roman­tique sur les rives de l’Emme en vaut la peine. Et pas seule­ment parce que tu peux y pas­ser un séjour majes­tueux avec ta famille à l’Auberge de Jeu­nesse Châ­teau de Ber­thoud. Le prix de la nui­tée com­prend l’entrée au Musée, très appré­cié des enfants et idéal par temps de pluie. Une par­tie de l’exposition est ouverte plus long­temps le soir, en exclu­si­vi­té pour les hôtes des auberges de jeu­nesse, afin que tu aies droit toi aus­si à ta « Nuit au musée ».

À l’Auberge de Jeu­nesse Châ­teau de Ber­thoud, toi et ta famille séjour­ne­rez comme des reines et des rois. © Leo­ni­das Port­mann, Cor­ne­lia Vin­zenz und Vere­na Menz

Depuis la ter­rasse enso­leillée, la vue est incroyable sur le pay­sage val­lon­né de l’Emmental. C’est là que com­mence le sen­tier Pes­ta­loz­zi, qui t’emmènera avec ta famille sur 5 kilo­mètres à tra­vers la nature et la ville envi­ron­nantes. Le long du sen­tier, 16 postes vous per­met­tront d’apprendre des choses pas­sion­nantes sur les ani­maux, les plantes et les spé­ci­fi­ci­tés cultu­relles de la région. Et si tu pré­fères une manière ludique et pleine d’action pour décou­vrir la ville, le Ludo­trail est la bonne option. Pour CHF 25.–, vous allez cher­cher votre sac à dos à l’Office du tou­risme de Ber­thoud et pas­sez une jour­née ludique à visi­ter des curio­si­tés, vous faire plai­sir au res­tau­rant et vous pro­me­ner dans les parcs. La Fro­ma­ge­rie de démons­tra­tion Emmen­ta­ler à Affol­tern ou l’Univers décou­verte Kam­bly à Trub­scha­chen consti­tuent d’autres points forts de l’Emmental.

À l’intérieur ou à l’extérieur, cor­sé ou sucré : l’Emmental a tout pour plaire ! © Ludo­trail Erleb­nis Ver­lag und Pes­ta­loz­zip­fad Burg­dorf – Emmen­tal Tou­ris­mus

2. Soleure

Soleure est consi­dé­rée comme la plus belle ville baroque de Suisse. Si ce n’est pas une rai­son suf­fi­sante pour entre­prendre une esca­pade cita­dine… À Soleure, elle se com­bine à mer­veille avec des vacances en famille. La ville peut par exemple être explo­rée en emprun­tant le Détec­tive-Trail. L’expérience convient aux enfants de 7 à 15 ans et le sen­tier est acces­sible aux pous­settes. D’épineuses énigmes vous attendent sur le che­min des prin­ci­pales curio­si­tés. Depuis le Weis­sen­stein, la vue sur la ville est superbe et il y a de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de pro­me­nade, des aires de jeux et des points de res­tau­ra­tion adap­tés aux familles. De novembre à avril, vous pou­vez jouer aux détec­tives et suivre des traces d’animaux sur le « Sen­tier Her­me­line ».

Legende : À Soleure, des quar­tiers urbains côtoient des sites natu­rels idyl­liques. © MyCi­ty­High­light und Solo­thurn Tou­ris­mus Eve­line Feier – Solo­thurn Tou­ris­mus

Après une jour­née riche en émo­tions, toute la famille pour­ra se détendre à l’Auberge de Jeu­nesse Soleure. Située entre l’Aar et la vieille-ville, l’auberge de jeu­nesse est au cœur de l’action. Et on ne s’y ennuie pas : que diriez-vous d’une par­tie de baby-foot ou de quelques jeux de socié­té avant de vous cou­cher ?

L’Auberge de Jeu­nesse Soleure offre tout ce qu’il faut pour des vacances en famille réus­sies. © Michi Ganz

3. Stein am Rhein

À l’intérieur comme en exté­rieur, les pos­si­bi­li­tés de vacances en famille sont qua­si illi­mi­tées à Stein am Rhein. Même l’auberge de jeu­nesse est un véri­table para­dis pour petits et grands, avec son grand jar­din, son aire de grillades, sa place de jeux et son ter­rain de foot. Le Rhin, avec ses pos­si­bi­li­tés de bai­gnade idyl­liques, se trouve pour ain­si dire juste de l’autre côté de la route. Après une pro­me­nade diver­tis­sante le long du fleuve, tu atteins la célèbre vieille-ville aux façades peintes.

L’Auberge de Jeu­nesse Stein am Rhein offre des pos­si­bi­li­tés presque illi­mi­tées de se défou­ler. © Michel van Gron­del und Michi Ganz

Les enfants peuvent se défou­ler au Stadt­gar­ten, un magni­fique parc urbain. En plus d’une immense aire de jeux, ils pour­ront aus­si faire un tour à bord d’un petit train, le Lili­put­bahn. Et si le temps n’est pas au ren­dez-vous ? Pas de panique ! Il est par­ti­cu­liè­re­ment recom­man­dé de visi­ter le Musée Lind­wurm, où les visi­teuses et visi­teurs s’immergent dans la vie d’autrefois, vêtus de che­mises en lin ou d’habits nobles. Vous pou­vez aus­si faire un détour par le parc d’attractions Tici­land.

Musées, aires de jeux et parc d’attractions, que deman­der de plus ? © Schaff­hau­ser­land Tou­ris­mus Bru­no Ster­negg, Museum Lind­wurm und Tici­land – Schaff­hau­ser­land Tou­ris­mus

4. Avenches

Des che­vaux, des papillons et même une plage de sable t’attendent avec ta famille dans la petite ville romaine d’Avenches. La visite du Haras natio­nal suisse est gra­tuite, mais tu peux aus­si réser­ver une visite gui­dée au prix de CHF 15.–. Quoi qu’il en soit, vous appren­drez des choses inté­res­santes sur les sédui­sants che­vaux des Franches-Mon­tagnes. Si tu veux décou­vrir la région de manière active, nous te recom­man­dons des pro­me­nades ou même des excur­sions à vélo à tra­vers des pay­sages très divers. Fais un détour par le lac de Morat : vous vous y sen­ti­rez presque aux Caraïbes, avec ses plages de sable fin. Et ne t’inquiète pas si la météo est récal­ci­trante : le Papi­lio­ra­ma et ses cen­taines de papillons mul­ti­co­lores n’est pas loin.

Avenches et ses envi­rons sont d’une beau­té ani­male. © Loisirs.ch und Carim Jost – Avenches Tou­ris­mus

Tu trou­ve­ras dans notre Auberge de Jeu­nesse Avenches l’hébergement idéal pour les familles, non loin des ruelles ani­mées et colo­rées du centre-ville. L’auberge pro­pose des chambres fami­liales confor­tables et un grand jar­din avec de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de jeux pour les enfants.

À l’Auberge de Jeu­nesse Avenches, tu te sens comme chez toi dès le pre­mier ins­tant. © Leo­ni­das Port­mann

5. Baden

À l’Auberge de Jeu­nesse Baden, vous pas­se­rez avec ta famille la nuit dans une écu­rie réno­vée. Mais le bâti­ment d’un rouge vif n’est pas la seule curio­si­té de la ville. Il se peut en effet que vous voyiez en plein cœur de la ville des gens se bai­gner dans des fon­taines. Et c’est exac­te­ment ce que nous te sug­gé­rons ! Les bas­sins ont une tem­pé­ra­ture com­prise entre 37 et 43°C (selon les condi­tions météo­ro­lo­giques) et sont ali­men­tés par de l’eau ther­male natu­relle. Si vous pré­fé­rez res­ter au sec, nous te recom­man­dons de faire un détour par le Musée suisse des enfants. Vous y plon­ge­rez dans le monde du jeu et du jouet, et pour­rez suivre leur évo­lu­tion au fil du temps et les expé­ri­men­ter au moyen de pièces ori­gi­nales his­to­riques. Retour en enfance garan­ti !

L’Auberge de Jeu­nesse Baden attire tous les regards. © Michi Ganz, Schweiz Tou­ris­mus Nico Schä­rer und Kin­der­mu­seum – Baden Tou­ris­mus

Si vous pré­fé­rez être actif, le Fox­trail le long de l’eau et du centre-ville his­to­rique est pro­ba­ble­ment fait pour toi et ta famille. Vous par­ti­rez à la décou­verte de Baden à pied, avec des énigmes pas­sion­nantes dans vos bagages. Rea­dy ?

Que ce soit sur les berges ou dans l’eau, la ville ther­male offre tout ce dont tu as besoin pour des vacances en famille réus­sies. © Stadt Baden – Baden Tou­ris­mus

facebook
Twitter
En ville

Laisser un commentaire