Lentement, mais sûrement, les températures remontent à nouveau sur le thermomètre. Le printemps est dans les starting-blocks. Quiconque vit en Suisse sait toutefois que la météo peut être assez changeante en mars, avril et mai. Idéal pour prévoir des vacances en famille dans une petite ville ! Nulle part ailleurs, la nature et la culture, le jeu et le plaisir ne se côtoient d’aussi près. Ainsi, tu décides où tu vas au gré de la météo – sans grands trajets.
1. Berthoud
Une visite de cette ville romantique sur les rives de l’Emme en vaut la peine. Et pas seulement parce que tu peux y passer un séjour majestueux avec ta famille à l’Auberge de Jeunesse Château de Berthoud. Le prix de la nuitée comprend l’entrée au Musée, très apprécié des enfants et idéal par temps de pluie. Une partie de l’exposition est ouverte plus longtemps le soir, en exclusivité pour les hôtes des auberges de jeunesse, afin que tu aies droit toi aussi à ta « Nuit au musée ».
À l’Auberge de Jeunesse Château de Berthoud, toi et ta famille séjournerez comme des reines et des rois. © Leonidas Portmann, Cornelia Vinzenz und Verena Menz
Depuis la terrasse ensoleillée, la vue est incroyable sur le paysage vallonné de l’Emmental. C’est là que commence le sentier Pestalozzi, qui t’emmènera avec ta famille sur 5 kilomètres à travers la nature et la ville environnantes. Le long du sentier, 16 postes vous permettront d’apprendre des choses passionnantes sur les animaux, les plantes et les spécificités culturelles de la région. Et si tu préfères une manière ludique et pleine d’action pour découvrir la ville, le Ludotrail est la bonne option. Pour CHF 25.–, vous allez chercher votre sac à dos à l’Office du tourisme de Berthoud et passez une journée ludique à visiter des curiosités, vous faire plaisir au restaurant et vous promener dans les parcs. La Fromagerie de démonstration Emmentaler à Affoltern ou l’Univers découverte Kambly à Trubschachen constituent d’autres points forts de l’Emmental.
À l’intérieur ou à l’extérieur, corsé ou sucré : l’Emmental a tout pour plaire ! © Ludotrail Erlebnis Verlag und Pestalozzipfad Burgdorf – Emmental Tourismus
2. Soleure
Soleure est considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse. Si ce n’est pas une raison suffisante pour entreprendre une escapade citadine… À Soleure, elle se combine à merveille avec des vacances en famille. La ville peut par exemple être explorée en empruntant le Détective-Trail. L’expérience convient aux enfants de 7 à 15 ans et le sentier est accessible aux poussettes. D’épineuses énigmes vous attendent sur le chemin des principales curiosités. Depuis le Weissenstein, la vue sur la ville est superbe et il y a de nombreuses possibilités de promenade, des aires de jeux et des points de restauration adaptés aux familles. De novembre à avril, vous pouvez jouer aux détectives et suivre des traces d’animaux sur le « Sentier Hermeline ».
Legende : À Soleure, des quartiers urbains côtoient des sites naturels idylliques. © MyCityHighlight und Solothurn Tourismus Eveline Feier – Solothurn Tourismus
Après une journée riche en émotions, toute la famille pourra se détendre à l’Auberge de Jeunesse Soleure. Située entre l’Aar et la vieille-ville, l’auberge de jeunesse est au cœur de l’action. Et on ne s’y ennuie pas : que diriez-vous d’une partie de baby-foot ou de quelques jeux de société avant de vous coucher ?
L’Auberge de Jeunesse Soleure offre tout ce qu’il faut pour des vacances en famille réussies. © Michi Ganz
3. Stein am Rhein
À l’intérieur comme en extérieur, les possibilités de vacances en famille sont quasi illimitées à Stein am Rhein. Même l’auberge de jeunesse est un véritable paradis pour petits et grands, avec son grand jardin, son aire de grillades, sa place de jeux et son terrain de foot. Le Rhin, avec ses possibilités de baignade idylliques, se trouve pour ainsi dire juste de l’autre côté de la route. Après une promenade divertissante le long du fleuve, tu atteins la célèbre vieille-ville aux façades peintes.
L’Auberge de Jeunesse Stein am Rhein offre des possibilités presque illimitées de se défouler. © Michel van Grondel und Michi Ganz
Les enfants peuvent se défouler au Stadtgarten, un magnifique parc urbain. En plus d’une immense aire de jeux, ils pourront aussi faire un tour à bord d’un petit train, le Liliputbahn. Et si le temps n’est pas au rendez-vous ? Pas de panique ! Il est particulièrement recommandé de visiter le Musée Lindwurm, où les visiteuses et visiteurs s’immergent dans la vie d’autrefois, vêtus de chemises en lin ou d’habits nobles. Vous pouvez aussi faire un détour par le parc d’attractions Ticiland.
Musées, aires de jeux et parc d’attractions, que demander de plus ? © Schaffhauserland Tourismus Bruno Sternegg, Museum Lindwurm und Ticiland – Schaffhauserland Tourismus
4. Avenches
Des chevaux, des papillons et même une plage de sable t’attendent avec ta famille dans la petite ville romaine d’Avenches. La visite du Haras national suisse est gratuite, mais tu peux aussi réserver une visite guidée au prix de CHF 15.–. Quoi qu’il en soit, vous apprendrez des choses intéressantes sur les séduisants chevaux des Franches-Montagnes. Si tu veux découvrir la région de manière active, nous te recommandons des promenades ou même des excursions à vélo à travers des paysages très divers. Fais un détour par le lac de Morat : vous vous y sentirez presque aux Caraïbes, avec ses plages de sable fin. Et ne t’inquiète pas si la météo est récalcitrante : le Papiliorama et ses centaines de papillons multicolores n’est pas loin.
Avenches et ses environs sont d’une beauté animale. © Loisirs.ch und Carim Jost – Avenches Tourismus
Tu trouveras dans notre Auberge de Jeunesse Avenches l’hébergement idéal pour les familles, non loin des ruelles animées et colorées du centre-ville. L’auberge propose des chambres familiales confortables et un grand jardin avec de nombreuses possibilités de jeux pour les enfants.
À l’Auberge de Jeunesse Avenches, tu te sens comme chez toi dès le premier instant. © Leonidas Portmann
5. Baden
À l’Auberge de Jeunesse Baden, vous passerez avec ta famille la nuit dans une écurie rénovée. Mais le bâtiment d’un rouge vif n’est pas la seule curiosité de la ville. Il se peut en effet que vous voyiez en plein cœur de la ville des gens se baigner dans des fontaines. Et c’est exactement ce que nous te suggérons ! Les bassins ont une température comprise entre 37 et 43°C (selon les conditions météorologiques) et sont alimentés par de l’eau thermale naturelle. Si vous préférez rester au sec, nous te recommandons de faire un détour par le Musée suisse des enfants. Vous y plongerez dans le monde du jeu et du jouet, et pourrez suivre leur évolution au fil du temps et les expérimenter au moyen de pièces originales historiques. Retour en enfance garanti !
L’Auberge de Jeunesse Baden attire tous les regards. © Michi Ganz, Schweiz Tourismus Nico Schärer und Kindermuseum – Baden Tourismus
Si vous préférez être actif, le Foxtrail le long de l’eau et du centre-ville historique est probablement fait pour toi et ta famille. Vous partirez à la découverte de Baden à pied, avec des énigmes passionnantes dans vos bagages. Ready ?

Que ce soit sur les berges ou dans l’eau, la ville thermale offre tout ce dont tu as besoin pour des vacances en famille réussies. © Stadt Baden – Baden Tourismus
Laisser un commentaire