Tôt le matin, mon ami Corsin et moi partons pour l’Oberland bernois. L’arrivée en train est déjà un moment fort, avec la vue spectaculaire sur le formidable paysage montagneux. Et super facile : l’Auberge de Jeunesse Interlaken se trouve juste à côté de la gare d’Interlaken Ost – à l’arrivée, nous n’avons plus qu’à trébucher deux fois pour nous retrouver dans cette auberge moderne et nous enregistrer.
J’ai déjà passé plusieurs nuits à l’Auberge de Jeunesse Interlaken, mais mon enthousiasme reste intact. Pourquoi ?
Voici cinq bonnes raisons :
- L’auberge de jeunesse est idéalement située dans le quartier d’Interlaken Ost. Tout ce qui est important n’est qu’à un jet de pierre.
- L’offre de restauration est un rêve. L’auberge de jeunesse comprend le restaurant public 3a, qui propose des classiques internationaux. Parmi eux, de nombreuses options vegan-friendly. Par exemple le curry thaï au tofu (à s’y méprendre !!).
- Ueli, le gérant de l’auberge, et son équipe sont super sympas. Avec eux, j’ai toujours un peu l’impression de me retrouver à la maison.
- Ici, la clientèle est particulièrement multiculturelle et des gens du monde entier viennent y séjourner. Parallèlement, le restaurant est un lieu de rencontre important pour la population locale. C’est passionnant de rencontrer et discuter avec autant de personnes différentes au même endroit.
- Les chambres sont géniales ! Une terrasse avec façade vitrée (dans les chambres doubles), que demander de plus ?!
Des chambres modernes, une cuisine raffinée, une terrasse confortable – quoi de mieux pour un séjour parfait ? © Corsin Näff
À la force des muscles autour du beau lac bleu
Bon, assez de publicité pour cette super auberge de jeunesse. 😉 Elle n’est en effet pas la seule raison de visiter l’Oberland bernois. Nous avons pris nos gravel bikes et sommes prêts à attaquer le tour du lac de Brienz, waow !
Le vélo est particulièrement appréciable au printemps quand tout fleurit. En automne aussi, lorsque les feuillus changent de couleur, l’itinéraire a tout son charme. Au total, la boucle fait près de 40 kilomètres et il faudrait donc prévoir 2 heures et 40 minutes environ pour faire le tour du lac. Il est possible d’adapter l’itinéraire en fonction de ton niveau de forme physique et de ton vélo – tu trouveras ici quelques suggestions d’itinéraires. Le parcours comprend deux ponts suspendus, de nombreuses aires de baignade et de grillade avec, tout au long, une vue spectaculaire sur les eaux turquoise et les Alpes.
Le tour du lac de Brienz est absolument incroyable. © Corsin Näff
Directement du lit au lac
Savais-tu qu’il y a aussi une auberge de jeunesse au bord du lac de Brienz ? En tant que fans d’auberges de jeunesse, nous n’avons pas manqué de rendre visite à l’établissement. La situation est tout simplement incroyable : depuis le grand jardin, tu peux sauter dans le lac dès le réveil – coup de boost garanti ! Tu peux aussi faire du stand up paddle pour découvrir le lac au lever du soleil.
L’auberge de jeunesse est le point de départ idéal pour des expériences en pleine nature autour du lac. Et si la météo n’est pas de la partie, une salle de séjour agréable et des chambres confortables t’y attendent.
Une vie de rêve. © Corsin Näff
Randonner et s’émerveiller
La région peut se découvrir en deux-roues, mais aussi à pied, bien sûr. En 2 heures et demie environ, on atteint le Harder Kulm depuis l’auberge de jeunesse. Sinon, tu peux prendre la Harderbahn pour CHF 19.– par trajet. En haut se trouve une plateforme, d’où tu peux profiter de la vue grandiose sur le trio de montagnes mondialement connu que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Mais attention : il faut prévoir un peu de temps, au vu de l’affluence de touristes. Mon conseil pour combler le temps d’attente : amuse-toi à écouter les nombreuses langues que parlent les gens autour de toi.
Que de belles perspectives dans le magnifique Oberland bernois ! © Corsin Näff
Action et sensations fortes
Prendre de la hauteur et plonger dans les profondeurs – les conseils d’Interlaken pour les plus courageux.

Laisser un commentaire