Cyclisme, baignade, randonnée : les conseils de Sina Candrian pour explorer l’Oberland bernois

Que ce soit en VTT, à pied ou même dans l’eau, la magnifique région d’Interlaken et de Brienz promet des journées pleines de variété et d’action. Sina Candrian a testé l’offre pour toi.

Tôt le matin, mon ami Cor­sin et moi par­tons pour l’Oberland ber­nois. L’arrivée en train est déjà un moment fort, avec la vue spec­ta­cu­laire sur le for­mi­dable pay­sage mon­ta­gneux. Et super facile : l’Auberge de Jeu­nesse Inter­la­ken se trouve juste à côté de la gare d’Interlaken Ost – à l’arrivée, nous n’avons plus qu’à tré­bu­cher deux fois pour nous retrou­ver dans cette auberge moderne et nous enre­gis­trer.

J’ai déjà pas­sé plu­sieurs nuits à l’Auberge de Jeu­nesse Inter­la­ken, mais mon enthou­siasme reste intact. Pour­quoi ?

Voici cinq bonnes raisons :

  • L’auberge de jeu­nesse est idéa­le­ment située dans le quar­tier d’Interlaken Ost. Tout ce qui est impor­tant n’est qu’à un jet de pierre.
  • L’offre de res­tau­ra­tion est un rêve. L’auberge de jeu­nesse com­prend le res­tau­rant public 3a, qui pro­pose des clas­siques inter­na­tio­naux. Par­mi eux, de nom­breuses options vegan-friend­ly. Par exemple le cur­ry thaï au tofu (à s’y méprendre !!).
  • Ueli, le gérant de l’auberge, et son équipe sont super sym­pas. Avec eux, j’ai tou­jours un peu l’impression de me retrou­ver à la mai­son.
  • Ici, la clien­tèle est par­ti­cu­liè­re­ment mul­ti­cul­tu­relle et des gens du monde entier viennent y séjour­ner. Paral­lè­le­ment, le res­tau­rant est un lieu de ren­contre impor­tant pour la popu­la­tion locale. C’est pas­sion­nant de ren­con­trer et dis­cu­ter avec autant de per­sonnes dif­fé­rentes au même endroit.
  • Les chambres sont géniales ! Une ter­rasse avec façade vitrée (dans les chambres doubles), que deman­der de plus ?!

Des chambres modernes, une cui­sine raf­fi­née, une ter­rasse confor­table – quoi de mieux pour un séjour par­fait ? © Cor­sin Näff

À la force des muscles autour du beau lac bleu

Bon, assez de publi­ci­té pour cette super auberge de jeu­nesse. 😉 Elle n’est en effet pas la seule rai­son de visi­ter l’Oberland ber­nois. Nous avons pris nos gra­vel bikes et sommes prêts à atta­quer le tour du lac de Brienz, waow !

Le vélo est par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciable au prin­temps quand tout fleu­rit. En automne aus­si, lorsque les feuillus changent de cou­leur, l’itinéraire a tout son charme. Au total, la boucle fait près de 40 kilo­mètres et il fau­drait donc pré­voir 2 heures et 40 minutes envi­ron pour faire le tour du lac. Il est pos­sible d’adapter l’itinéraire en fonc­tion de ton niveau de forme phy­sique et de ton vélo – tu trou­ve­ras ici quelques sug­ges­tions d’itinéraires. Le par­cours com­prend deux ponts sus­pen­dus, de nom­breuses aires de bai­gnade et de grillade avec, tout au long, une vue spec­ta­cu­laire sur les eaux tur­quoise et les Alpes.

Le tour du lac de Brienz est abso­lu­ment incroyable. © Cor­sin Näff

Directement du lit au lac

Savais-tu qu’il y a aus­si une auberge de jeu­nesse au bord du lac de Brienz ? En tant que fans d’auberges de jeu­nesse, nous n’avons pas man­qué de rendre visite à l’établissement. La situa­tion est tout sim­ple­ment incroyable : depuis le grand jar­din, tu peux sau­ter dans le lac dès le réveil – coup de boost garan­ti ! Tu peux aus­si faire du stand up paddle pour décou­vrir le lac au lever du soleil.

L’auberge de jeu­nesse est le point de départ idéal pour des expé­riences en pleine nature autour du lac. Et si la météo n’est pas de la par­tie, une salle de séjour agréable et des chambres confor­tables t’y attendent.

Une vie de rêve. © Cor­sin Näff

Randonner et s’émerveiller

La région peut se décou­vrir en deux-roues, mais aus­si à pied, bien sûr. En 2 heures et demie envi­ron, on atteint le Har­der Kulm depuis l’auberge de jeu­nesse. Sinon, tu peux prendre la Har­der­bahn pour CHF 19.– par tra­jet. En haut se trouve une pla­te­forme, d’où tu peux pro­fi­ter de la vue gran­diose sur le trio de mon­tagnes mon­dia­le­ment connu que sont l’Eiger, le Mönch et la Jung­frau. Mais atten­tion : il faut pré­voir un peu de temps, au vu de l’affluence de tou­ristes. Mon conseil pour com­bler le temps d’attente : amuse-toi à écou­ter les nom­breuses langues que parlent les gens autour de toi.

Que de belles pers­pec­tives dans le magni­fique Ober­land ber­nois ! © Cor­sin Näff

Action et sensations fortes

Prendre de la hau­teur et plon­ger dans les pro­fon­deurs – les conseils d’Interlaken pour les plus cou­ra­geux.

En savoir plus

Header_(c)Paragliding Interlaken
facebook
Twitter
Activités en plein air Au bord de l’eau

Laisser un commentaire