Découvre le chemin du Liechtenstein : 75 kilomètres traversant l’un des plus petits pays d’Europe

Elmar, du collectif « THRU-HIKING », a découvert pour toi l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz et le Liechtenstein. Il présente ici ses conseils de randonnée.

Nichée au cœur de l’Europe, la petite et pit­to­resque prin­ci­pau­té du Liech­ten­stein est un véri­table joyau mécon­nu. Entou­ré de mon­tagnes majes­tueuses, le Liech­ten­stein offre une his­toire et une expé­rience cultu­relle d’une grande richesse. Pour décou­vrir tous les tré­sors du Liech­ten­stein, rien de tel que de par­cou­rir le che­min du Liech­ten­stein. Inutile d’en dire plus, nous arri­vons !

Cette ran­don­née per­met de par­tir à la décou­verte de pay­sages épous­tou­flants, de vil­lages char­mants et du patri­moine fas­ci­nant du pays. Dans cet article de blog, nous t’emmenons en voyage sur le che­min du Liech­ten­stein, à la décou­verte de ses curio­si­tés.

Située face à un pano­ra­ma alpin spec­ta­cu­laire, l’Auberge de Jeu­nesse Schaan-Vaduz est le point de départ idéal pour tes ran­don­nées. © Jochem de Jong

Le chemin du Liechtenstein

Le che­min du Liech­ten­stein est un sen­tier de ran­don­née facile qui s’étend sur 75 kilo­mètres, tra­ver­sant la prin­ci­pau­té dans sa lon­gueur. Ce sen­tier divi­sé en cinq étapes est par­fai­te­ment bali­sé. Cela le rend acces­sible aux mar­cheurs de tous niveaux, des débu­tants aux ran­don­neurs che­vron­nés.

Comme le pays est petit, nous avons déci­dé d’installer notre camp de base à Schaan-Vaduz, où se trouve l’Auberge de Jeu­nesse Suisse qui offre un point de départ cen­tral, idéal pour ce sen­tier. Autres avan­tages : les prix y sont abor­dables et la nour­ri­ture est bonne. Juste der­rière l’auberge se trouve un arrêt de bus faci­li­tant les dépla­ce­ments.

L’auberge est moderne et pro­pose des menus variés, par­faits pour reprendre des forces après une longue jour­née de ran­don­née. © Jochem de Jong

Tu peux par­tir direc­te­ment en ran­don­née à par­tir de l’au­berge. © Jochem de Jong

Nous avons déci­dé de par­cou­rir l’itinéraire en 3 jours, ce qui le rend un peu plus dif­fi­cile, mais reste tout à fait fai­sable pour les bons mar­cheurs.

Jour 1 : Schaanwald – Ruggell | 21 kilomètres

Nous nous enga­geons sur le che­min du Liech­ten­stein au nord de ce petit pays et pour­sui­vons notre ran­don­née vers le sud en direc­tion de Bal­zers, notre des­ti­na­tion. Cette ran­don­née peut se faire dans les deux sens. Au départ de notre camp de base à Schaan-Vaduz, 30 minutes de bus suf­fisent pour rejoindre le point de départ du sen­tier à Schaan­wald, à la fron­tière de l’Autriche. De là, le sen­tier monte direc­te­ment dans la forêt, puis redes­cend en tra­ver­sant plu­sieurs petites villes. Après avoir grim­pé quelques col­lines et dépas­sé le joli refuge Robert-Rit­ter-Hütte, nous redes­cen­dons sur un sen­tier raide en direc­tion de Rug­gell. Une superbe étape pour inau­gu­rer le sen­tier !

Le pre­mier jour du sen­tier du Liech­ten­stein, on passe de la forêt pro­fonde à des plaines infi­nies. © Jochem de Jong

Des vues fan­tas­tiques sont incluses. © Jochem de Jong

Jour 2 : Ruggell – Schaan | 21 kilomètres

Le deuxième jour nous mène de Rug­gell aux jolies villes d’Eschen et de Nen­deln. La pre­mière par­tie est assez facile, puis le sen­tier monte (raide!) en direc­tion de Plan­ken. De là, une vue magni­fique s’étend sur le Liech­ten­stein et les mon­tagnes envi­ron­nantes. Nous redes­cen­dons ensuite jusqu’à Schaan, pour arri­ver à l’Auberge de Jeu­nesse Suisse. Belle jour­née.

Bild6

La deuxième étape regorge de décou­vertes. © Jochem de Jong

Bild7

Il suf­fit de gar­der les yeux ouverts. © Jochem de Jong

Jour 3 : Schaan – Balzers | 32 kilomètres

Nous avons gar­dé le meilleur du che­min du Liech­ten­stein pour la fin ! De l’auberge, nous mar­chons pen­dant 7 heures jusqu’à Bal­zers, à la fron­tière suisse, pour la der­nière étape de notre sen­tier. Mais d’abord, la capi­tale, Vaduz. Aux abords de la capi­tale, nous aper­ce­vons le majes­tueux châ­teau de Vaduz, per­ché sur une col­line qui domine la ville.

Le châ­teau de Vaduz est incon­tour­nable. © Liech­ten­stein Mar­ke­ting

Ce monu­ment emblé­ma­tique témoigne de la riche his­toire du Liech­ten­stein. Depuis le châ­teau, nous mon­tons à Trie­sen­berg, où nous nous enga­geons sur un sen­tier qui ser­pente à tra­vers des forêts épaisses et des prai­ries fleu­ries. Enfin, nous des­cen­dons jusqu’à Bal­zers et au beau châ­teau de Guten­berg. Une der­nière étape nous mène à la fron­tière suisse et au point d’arrivée du sen­tier. Le bus nous recon­duit à l’Auberge de Jeu­nesse Suisse où nous pou­vons nous relaxer.

La der­nière étape du sen­tier du Liech­ten­stein est elle aus­si très variée. © Jochem de Jong

Conclusion :

Le che­min du Liech­ten­stein est bien plus qu’un simple iti­né­raire de ran­don­née. Il s’agit d’un par­cours varié, situé entre nature et culture. Au fil des étapes, tu y décou­vri­ras la beau­té et l’histoire de la prin­ci­pau­té, alliant le charme d’antan à l’ingéniosité moderne. For­te­ment recom­man­dé !

Conseils et astuces

Puisque tu vas mar­cher plu­sieurs heures par jour, apporte ton propre équi­pe­ment de ran­don­née. Pré­vois au moins deux litres d’eau, suf­fi­sam­ment d’en-cas, des chaus­sures solides, des vête­ments de ran­don­née confor­tables et une bonne veste de pluie. Réserve à l’avance ton séjour à l’Auberge de Jeu­nesse Suisse et sur­tout : pro­fites-en ! Le che­min du Liech­ten­stein est ouvert toute l’année.

Une nature fabu­leuse et quelques sen­sa­tions fortes t’at­tendent lors de cette ran­don­née de trois jours. © Jochem de Jong

Autre sentier pour les irréductibles : le Fürstensteig

Le Fürs­tens­teig au Liech­ten­stein est un sen­tier syno­nyme d’aventure pour les ran­don­neurs dési­rant gra­vir le majes­tueux som­met de l’Alpspitz. Ce sen­tier dif­fi­cile ser­pente à tra­vers des prai­ries alpines luxu­riantes, des forêts denses et des ter­rains rocheux, offrant de nom­breux pay­sages dif­fé­rents à explo­rer. Si tu as faci­le­ment le ver­tige, cet iti­né­raire n’est pas pour toi. Le sen­tier culmine sans aucun doute dans la vue impre­nable sur l’Alpspitz, un impo­sant som­met qui témoigne de la beau­té natu­relle de la région. Il est pos­sible de faire une belle boucle allant de Gaflei à l’Alpspitz et reve­nant à Gaflei. Hon­nê­te­ment, c’est un must pour qui accepte de rele­ver le défi.

Autre sentier à découvrir : le Malbun Swing Trail

Le Mal­bun Swing Trail, niché dans le pay­sage enchan­teur de la petite ville de Mal­bun, pro­pose une aven­ture facile en plein air. Ce sen­tier ser­pente à tra­vers les forêts et découvre des vues pano­ra­miques. Le nom du sen­tier fait allu­sion à plu­sieurs balan­çoires de corde robustes qui ponc­tuent le sen­tier. Elles t’invitent à redé­cou­vrir l’enfant qui som­meille en toi dans ce pay­sage éton­nant. Par­fait pour une pro­me­nade de détente.

Pour en savoir plus sur les che­mins de ran­don­née, les conseils et la pré­pa­ra­tion, consulte thru-rando.com.

À propos de l’auteur

Elmar est le fon­da­teur de hiking-trails.com et un ran­don­neur dans l’âme. Il aime l’aventure et a déjà gra­vi de nom­breuses mon­tagnes en Suisse et en Europe. Dans les Auberges de Jeu­nesse Suisses, il appré­cie les bons repas et la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer faci­le­ment des per­sonnes par­ta­geant les mêmes inté­rêts.

Elmar_Autorenbild
Ausssicht-Wanderung

La fièvre de la randonnée

Découvres-en plus sur l’aventure ran­don­née de Chris­ti­na, entou­rée de som­mets culmi­nant à plus de 4000 m.

facebook
Twitter
Activités en plein air

Les commentaires sont fermés.