Des vacances par tous les temps à Schaffhouse

Marieluise, fan des auberges de jeunesse, a déjà visité de nombreuses auberges. Dans cet article de blog, elle dévoile ses conseils préférés pour Schaffhouse.

Schaff­house est une petite oasis en Suisse orien­tale. Si tu cherches un endroit à visi­ter par tous les temps, même les plus ingrats, tu fais le bon choix avec Schaff­house. En effet, en plus des nom­breuses acti­vi­tés idéales lorsque le soleil brille, la ville pro­pose aus­si une mul­ti­tude de pos­si­bi­li­tés d’excursion par temps plu­vieux. Impos­sible de s’ennuyer à Schaff­house, c’est cer­tain !

Swiss Youth Hostel Schaffhouse

Depuis Berne, le train nous emmène, moi et mon meilleur ami, à Schaff­house en deux heures envi­ron. Une fois sur place, nous pre­nons le bus urbain moderne n° 7 jusqu’à Schaff­house Schüt­zen­haus, à seule­ment quelques pas de l’auberge de jeu­nesse. On y dort comme des reines et des rois dans un petit châ­teau médié­val. Le châ­teau avec ses volets rouge vif et son grand jar­din avec table de ping-pong, filet de bad­min­ton et balan­çoire, ain­si que de nom­breux coins confor­tables pour s’attarder, ne sera que l’un des moments forts de tes vacances.

C’est à l’au­berge de jeu­nesse de Schaff­house que l’on dort le mieux ! © Marie­luise

La vieille ville de Schaffhouse

Peu après notre arri­vée, nous visi­tons la vieille ville médié­vale. Avec ses plus de 17 encor­bel­le­ments aux formes, cou­leurs et motifs variés et ses façades peintes pré­cieuses, la vieille ville de Schaff­house, inter­dite à la cir­cu­la­tion, est consi­dé­rée comme l’une des vieilles villes les plus pit­to­resques de Suisse. Les mai­sons datent de l’époque gothique et baroque. La vieille ville ani­mée offre de nom­breuses pos­si­bi­li­tés aux « reines et rois du shop­ping ». Ne rate sur­tout pas le mar­ché de rue dans la Vor­der­gasse !

Une visite de la cathé­drale de Schaff­house est aus­si un must. Il s’agit de la plus ancienne église romane de Suisse.

La vieille ville de Schaff­house – des ruelles sinueuses, des façades his­to­riques et des places char­mantes invitent à la décou­verte. © Marie­luise

Le Munot

Le Munot est déjà visible de loin. Il est l’emblème de la ville de Schaff­house. Ce bas­tion cir­cu­laire a été construit de 1564 à 1589 selon un concept d’Albrecht Dürer. Depuis les cré­neaux du Munot, tu joui­ras d’une vue impre­nable sur la ville. Tous les soirs à 21 heures, la cloche de la tour reten­tit. Une visite en vaut la peine, mal­gré les marches raides. 😉

Au som­met du Munot, on a une vue éten­due sur la ville et le Rhin. © Marie­luise

Un détour par Constance et l’Allemagne

Le train t’amène en moins d’une heure de Schaff­house à Constance, ville du sud de l’Allemagne au bord du lac du même nom, à la fron­tière suisse. Constance est connue pour son quar­tier médié­val très bien conser­vé, sa cathé­drale romane et sa pro­me­nade au bord du lac.

Le savais-tu ? À Constance, il y a une ruelle cou­verte de para­pluies colo­rés. Pra­tique par temps de pluie. 😊

La tor­ré­fac­tion de la place Sankt-Ste­phans invite à une agréable pause café. Elle com­prend même une bou­lan­ge­rie. Si tu le sou­haites, tu peux aus­si y ache­ter un paquet de café pour la mai­son.

Des para­pluies flot­tant au-des­sus d’une ruelle de la magni­fique vieille ville de Schaff­house ! © Marie­luise

Chutes du Rhin et le Rhyfall-Express

Le deuxième jour de notre voyage, nous pre­nons le Rhy­fall-Express, un train nos­tal­gique qui nous amène de la vieille ville de Schaff­house aux chutes du Rhin ! Pen­dant le tra­jet, tu en apprends plus sur les dif­fé­rents quar­tiers de Schaff­house, jusqu’à ce que le mugis­se­ment des impo­santes chutes du Rhin se fasse entendre, où le tra­jet s’achève.

Une pro­me­nade le long des chutes du Rhin en vaut la peine. Il existe deux cir­cuits des chutes du Rhin, un court et un long. Nous avons opté pour la longue pro­me­nade d’environ deux heures, qui com­mence à la gare de Dach­sen. Le che­min longe la rive du fleuve jusqu’aux chutes du Rhin.

Après avoir visi­té la plus grande cas­cade d’Europe et les attrac­tions qu’elle offre, tu retournes à ton point de départ, cette fois sur la rive oppo­sée. Un magni­fique cir­cuit.

La plus grande chute d’eau d’Eu­rope enthou­siasme par sa puis­sante force hydrau­lique et son décor pit­to­resque. © Marie­luise

À propos de Marieluise

Marie­luise est une jeune femme enthou­siaste et entre­pre­nante qui aime beau­coup voya­ger en Suisse. Séjour­ner dans les auberges de jeu­nesse lui per­met de trou­ver l’équilibre avec son quo­ti­dien éprou­vant et son tra­vail à l’hôpital.
Pas­ser quelques jours dans une auberge de jeu­nesse est pour elle comme une pause dans un autre monde. Elle appré­cie en outre la sim­pli­ci­té et le très bon rap­port qua­li­té-prix.

Portrait_Marieluise
facebook
Twitter
Guest Stories La ville

Laisser un commentaire