Schaffhouse est une petite oasis en Suisse orientale. Si tu cherches un endroit à visiter par tous les temps, même les plus ingrats, tu fais le bon choix avec Schaffhouse. En effet, en plus des nombreuses activités idéales lorsque le soleil brille, la ville propose aussi une multitude de possibilités d’excursion par temps pluvieux. Impossible de s’ennuyer à Schaffhouse, c’est certain !
Swiss Youth Hostel Schaffhouse
Depuis Berne, le train nous emmène, moi et mon meilleur ami, à Schaffhouse en deux heures environ. Une fois sur place, nous prenons le bus urbain moderne n° 7 jusqu’à Schaffhouse Schützenhaus, à seulement quelques pas de l’auberge de jeunesse. On y dort comme des reines et des rois dans un petit château médiéval. Le château avec ses volets rouge vif et son grand jardin avec table de ping-pong, filet de badminton et balançoire, ainsi que de nombreux coins confortables pour s’attarder, ne sera que l’un des moments forts de tes vacances.
C’est à l’auberge de jeunesse de Schaffhouse que l’on dort le mieux ! © Marieluise
La vieille ville de Schaffhouse
Peu après notre arrivée, nous visitons la vieille ville médiévale. Avec ses plus de 17 encorbellements aux formes, couleurs et motifs variés et ses façades peintes précieuses, la vieille ville de Schaffhouse, interdite à la circulation, est considérée comme l’une des vieilles villes les plus pittoresques de Suisse. Les maisons datent de l’époque gothique et baroque. La vieille ville animée offre de nombreuses possibilités aux « reines et rois du shopping ». Ne rate surtout pas le marché de rue dans la Vordergasse !
Une visite de la cathédrale de Schaffhouse est aussi un must. Il s’agit de la plus ancienne église romane de Suisse.
La vieille ville de Schaffhouse – des ruelles sinueuses, des façades historiques et des places charmantes invitent à la découverte. © Marieluise
Le Munot
Le Munot est déjà visible de loin. Il est l’emblème de la ville de Schaffhouse. Ce bastion circulaire a été construit de 1564 à 1589 selon un concept d’Albrecht Dürer. Depuis les créneaux du Munot, tu jouiras d’une vue imprenable sur la ville. Tous les soirs à 21 heures, la cloche de la tour retentit. Une visite en vaut la peine, malgré les marches raides. 😉
Au sommet du Munot, on a une vue étendue sur la ville et le Rhin. © Marieluise
Un détour par Constance et l’Allemagne
Le train t’amène en moins d’une heure de Schaffhouse à Constance, ville du sud de l’Allemagne au bord du lac du même nom, à la frontière suisse. Constance est connue pour son quartier médiéval très bien conservé, sa cathédrale romane et sa promenade au bord du lac.
Le savais-tu ? À Constance, il y a une ruelle couverte de parapluies colorés. Pratique par temps de pluie. 😊
La torréfaction de la place Sankt-Stephans invite à une agréable pause café. Elle comprend même une boulangerie. Si tu le souhaites, tu peux aussi y acheter un paquet de café pour la maison.
Des parapluies flottant au-dessus d’une ruelle de la magnifique vieille ville de Schaffhouse ! © Marieluise
Chutes du Rhin et le Rhyfall-Express
Le deuxième jour de notre voyage, nous prenons le Rhyfall-Express, un train nostalgique qui nous amène de la vieille ville de Schaffhouse aux chutes du Rhin ! Pendant le trajet, tu en apprends plus sur les différents quartiers de Schaffhouse, jusqu’à ce que le mugissement des imposantes chutes du Rhin se fasse entendre, où le trajet s’achève.
Une promenade le long des chutes du Rhin en vaut la peine. Il existe deux circuits des chutes du Rhin, un court et un long. Nous avons opté pour la longue promenade d’environ deux heures, qui commence à la gare de Dachsen. Le chemin longe la rive du fleuve jusqu’aux chutes du Rhin.
Après avoir visité la plus grande cascade d’Europe et les attractions qu’elle offre, tu retournes à ton point de départ, cette fois sur la rive opposée. Un magnifique circuit.
La plus grande chute d’eau d’Europe enthousiasme par sa puissante force hydraulique et son décor pittoresque. © Marieluise
À propos de Marieluise
Marieluise est une jeune femme enthousiaste et entreprenante qui aime beaucoup voyager en Suisse. Séjourner dans les auberges de jeunesse lui permet de trouver l’équilibre avec son quotidien éprouvant et son travail à l’hôpital.
Passer quelques jours dans une auberge de jeunesse est pour elle comme une pause dans un autre monde. Elle apprécie en outre la simplicité et le très bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire