Les vacances d’hiver sont fascinantes – villages de montagne idylliques, ambiance chaleureuse, paysages paisibles. Pour beaucoup, l’hiver est la saison préférée de l’année et les pistes attirent les foules. Comment profiter des joies de la neige en Suisse lorsque, comme moi, on ne skie pas ? La région touristique d’Interlaken propose des activités hivernales variées. L’Auberge de Jeunesse Interlaken est le meilleur point de départ pour les découvrir. C’est parti !
Nuitée à l’auberge de jeunesse, à la situation idéale
Super pratique, l’auberge de jeunesse se trouve juste à côté de la gare d’Interlaken Est et par rapport à d’autres hébergements, la nuitée est en outre bon marché. De là, des trains et des bus relient différents domaines skiables, villes et ports pour des excursions en bateau.
L’Auberge de Jeunesse est un hébergement moderne et bon marché à Interlaken. © Michel van Gronel
Traversée romantique d’Interlaken
À quelques pas de l’auberge de jeunesse, une calèche vient me chercher. Enveloppée dans des couvertures douillettes, Ahmed et son cheval Naoki me font découvrir durant une heure Interlaken parée de son manteau d’hiver. Nous ne manquons pas d’attirer les regards tous les trois. Les autres touristes nous font signe de la main en passant. J’apprécie cette localité à la forme allongée et toutes ses facettes lors de cette promenade confortable et romantique. Une fantastique suggestion : Ecoles d’équitation Voegeli – Interlaken – entreprises de calèches – pension pour chevaux – commerce de chevaux

Ahmed et Naoki t’emmènent à la découverte d’Interlaken d’une tout autre manière. © Linda Robel
Détente, ambiance mystique et délicieux repas
Au port d’Interlaken Ouest, je monte à bord du Schilthorn, un bateau d’excursion du BLS. Celui-ci me conduit à Thoune en deux heures environ. Je m’installe dans la galerie, où j’apprécie la superbe vue grâce aux immenses fenêtres. Pour le repas de midi, je m’offre une délicieuse salade et une savoureuse soupe de lentilles. Grâce au brouillard, le panorama semble mystique. J’ai rarement connu une ambiance aussi apaisante que lors de cette croisière d’hiver.

Pendant la croisière détendue, je profite du panorama mystique du lac de Thoune. © Linda Robel
Arrivée dans la ville médiévale de Thoune, je me promène tranquillement dans la vieille ville et j’admire les vieilles maisons à colombages, le château et les petites boutiques avant de reprendre le train direct pour rejoindre l’auberge de jeunesse.
À présent, place à l’action
Eddi vient me chercher directement à la gare avec six autres touristes et nous partons à l’assaut des montagnes. D’abord en minibus, puis en téléphérique d’époque. La vue sur le ciel étoilé limpide et la vallée illuminée à 1500 mètres d’altitude sont tout simplement à couper le souffle. Mais le point culminant est encore à venir : faire de la luge de nuit. Équipés d’une lampe frontale et d’une luge, nous recevons des conseils pour la descente de plus de trois kilomètres. Ensuite, le mot d’ordre est : en avant toute ! Nous nous lançons avec une certaine distance les uns des autres, afin que chacun puisse adopter son propre rythme ! Je hurle et je crie. Arrivés en bas, nous sourions tous béatement. C’était génial !
Ensuite, je fais plus ample connaissance avec les autres aventurières et aventuriers autour d’une délicieuse fondue. Le groupe est très international et les échanges sont d’autant plus passionnants. Je tombe littéralement dans mon lit, épuisée et heureuse. Quelle journée fantastique !

Faire de la luge de nuit, c’est tout simplement génial ! © Linda Robel
Joies de l’hiver et soleil sur le Niederhorn
Je trépigne d’impatience. Je démarre très tôt, après avoir pris des forces grâce au copieux buffet petit-déjeuner. Je prends le bus jusqu’à la station de Beatenberg. Rien que ce voyage en vaut déjà la peine. On prend de l’altitude au cœur de la mer de nuages. Vus d’en haut, les nuages sur la vallée, au-dessus du lac de Thoune, sous lesquels je naviguais encore hier en bateau, semblent tout simplement magiques.
La télécabine monte en 20 minutes au Niederhorn, à près de 2000 mètres d’altitude. Je suis accueillie par le soleil et une vue magnifique sur les montagnes et l’épaisse mer de nuages.

La vue sur la mer de nuages est à couper le souffle. © Linda Robel
Je marche à un rythme tranquille sur les chemins de randonnée préparés et profite de l’ambiance magnifique sous un ciel bleu. Il est frappant de constater le peu de personnes présentes. Ici et là, quelqu’un fait de la luge ou du ski, mais sinon pas un chat. Ai-je découvert un coin secret ?

Relax pour tout le monde : une piste pour les fans de ski et de snowboard, une autre pour les amatrices et amateurs de luge et une pour les adeptes de la randonnée hivernale. Ainsi, personne ne se gêne. © Linda Robel
De retour à Interlaken, je savoure un repas de midi typiquement suisse au Restaurant Stadthaus : Rösti à la raclette, un délice. Je renonce au dessert, et ce pour une très bonne raison.
Funky Chocolate Club
À quelques minutes à pied du restaurant, j’atteins mon paradis personnel. Je suis accueillie par un panneau : Chocolate + me = happy. Je suis au bon endroit. Au cours d’un atelier passionnant de 75 minutes au sein d’un groupe à nouveau international, la chocolatière Olivia m’apprend tout sur la fabrication du chocolat suisse. Je crée ma propre édition, un cadeau pour un être cher. Et oui, le grignotage est autorisé durant toute la séance. 😉

En petit groupe, nous créons notre propre chocolat, grignotage compris. © Linda Robel
Un « Au revoir » très clair
Je longe tranquillement l’Aar jusqu’à l’auberge de jeunesse, où j’ai déposé mes bagages. Il est temps de dire au revoir. Mais une chose est sûre : Interlaken – je reviendrai ! Il y a tellement de choses à faire en dehors des sports d’hiver et deux jours ne suffisent pas !
Ma conclusion :
Interlaken et la région en valent vraiment la peine, même en hiver. Il y a tellement d’activités variées. En hiver, la destination propose régulièrement des offres spéciales qui te permettent d’acheter des activités et des billets de remontées mécaniques à prix réduit – je le recommande à tout le monde ! Cette année, l’action s’intitule « Offre hivernale »
Pour moi, les échanges internationaux, avec Ahmed du Caire, Eddie du nord de l’Inde, Olivia de Pologne et de nombreuses nouvelles connaissances du monde entier, ont également été très précieux !

Laisser un commentaire