Les terrasses sont aussi variées que notre cinquantaine d’auberges de jeunesse en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Certaines offrent un panorama imprenable sur le fantastique univers des montagnes, d’autres une vue directe sur le lac, tandis que de charmantes auberges dévoilent la frénésie de petites rues animées. Tu as donc l’embarras du choix. Voici cinq conseils pour t’aider à prendre ta décision :
1. La panoramique
Notre Auberge de Jeunesse Château de Berthoud séduit non seulement par la possibilité d’hébergement très particulière qu’elle offre dans un bâtiment historique vieux de 800 ans, mais aussi par l’une des plus belles terrasses. De là, tu jouis d’une vue magnifique sur l’Emmental et les Alpes bernoises. Le grand tilleul au milieu de la place offre une ombre bienvenue les chaudes journées d’été et est éclairé le soir – pour d’agréables moments en plein air. Le restaurant du Château de Berthoud est ouvert du mercredi au dimanche et propose une vaste sélection de vins raffinés, d’apéritifs et de boissons non alcoolisées pour tous les goûts. Avec cette vue, les boissons n’en sont que meilleures !
Un décor sans pareil t’attend pour l’apéritif sur la terrasse de l’Auberge de Jeunesse Château de Berthoud. © Leonidas Portmann et Laura Gargiulo
2. L’historique
Notre nouvelle Auberge de Jeunesse Martigny est un véritable bijou, et ce n’est plus un secret depuis longtemps. Au cœur de murs historiques, l’auberge de jeunesse est située à Martigny-Bourg, le plus ancien quartier de la ville. Le bâtiment dispose de magnifiques arcades et de jolies tables de bistrot. Celles-ci invitent littéralement à l’apéritif tout en observant l’animation haute en couleur qui règne dans la rue animée – le cadre parfait pour tous les fans de « People Watching ». Et pour l’ultime ambiance de vacances, écoute les bribes de français des habitants qui passent dans la rue. Santé !
Rien de tel qu’un apéritif sous les arcades. © Leonidas Portmann et équipe de l’Auberge de Jeunesse Martigny
3. La méditerranéenne
Pourquoi aller sur la Côte d’Azur quand Montreux est si proche ? L’Auberge de Jeunesse Montreux est incontournable pour combiner l’ambiance de la Riviera avec une touche de légèreté estivale et méditerranéenne. Située directement au bord du lac Léman, la terrasse t’offre l’emplacement optimal – entre les palmiers et les lauriers roses, avec une vue dégagée sur les eaux scintillantes. Tandis que les voiliers glissent sur le lac et que les Alpes savoyardes trônent à l’horizon, tu peux célébrer l’apéritif en grand style. Un conseil : surtout, arrive à temps, car les places en plein air sont très convoitées – rien d’étonnant vu le panorama. En d’autres termes : lunettes de soleil, boisson à la main et mode vacances !
La terrasse de l’Auberge de Jeunesse Montreux t’offre une véritable ambiance de Riviera. © Hannes Heinzer et Leonidas Portmann
4. La lacustre
Notre Auberge de Jeunesse Richterswil est si proche du lac qu’un plongeon dans ses eaux fraîches doit absolument figurer sur ta liste de choses à faire. Juste à côté, notre Beizli am See, Bistro & Bar t’attend sous la verdure des rives. Rien de tel pour y profiter des longues journées d’été : l’après-midi, le lac invite à la baignade ou tu peux louer un stand up paddle à la caisse de l’auberge pour découvrir le lac de Zurich depuis l’eau. Lorsque le soleil achève lentement sa course, l’air embaume la pizza croustillante toute chaude sortie du four à pierre – et tu peux savourer ton apéritif en écoutant de la musique live.
Le Richterswiler Horn – une oasis de verdure au bord du lac de Zurich. © Leonidas Portmann
5. La décontractée
Vue sur les palmiers, brise douce et chaude sur la peau – cela t’évoque l’Italie ? Presque ! Notre Auberge de Jeunesse Locarno accorde une grande importance à la dolce vita. Ici, tu peux te détendre et laisser ton esprit vagabonder. Autour de l’auberge, plusieurs terrasses t’invitent à déguster un café décontracté le matin, une glace sous le soleil de l’après-midi ou un apéritif dans l’ambiance dorée du soir. Le kiosque libre-service te propose justement de délicieux amuse-bouches à cet effet. Et ensuite ? Profites-en, tout simplement.
Ton nouvel endroit préféré t’attend sous les palmiers. © Leonidas Portmann et Michel van Grondel
Laisser un commentaire