La saison des terrasses est ouverte – nous te présentons des spots légendaires pour l’apéritif

Le soleil et le ciel bleu nous appellent littéralement à nous installer confortablement pour un apéritif en plein air. Et pour que tu ne perdes pas de temps à chercher le spot parfait, nous nous en sommes chargés pour toi. Voici nos cinq conseils.

Les ter­rasses sont aus­si variées que notre cin­quan­taine d’auberges de jeu­nesse en Suisse et dans la Prin­ci­pau­té du Liech­ten­stein. Cer­taines offrent un pano­ra­ma impre­nable sur le fan­tas­tique uni­vers des mon­tagnes, d’autres une vue directe sur le lac, tan­dis que de char­mantes auberges dévoilent la fré­né­sie de petites rues ani­mées. Tu as donc l’embarras du choix. Voi­ci cinq conseils pour t’aider à prendre ta déci­sion :

1. La panoramique

Notre Auberge de Jeu­nesse Châ­teau de Ber­thoud séduit non seule­ment par la pos­si­bi­li­té d’hébergement très par­ti­cu­lière qu’elle offre dans un bâti­ment his­to­rique vieux de 800 ans, mais aus­si par l’une des plus belles ter­rasses. De là, tu jouis d’une vue magni­fique sur l’Emmental et les Alpes ber­noises. Le grand tilleul au milieu de la place offre une ombre bien­ve­nue les chaudes jour­nées d’été et est éclai­ré le soir – pour d’agréables moments en plein air. Le res­tau­rant du Châ­teau de Ber­thoud est ouvert du mer­cre­di au dimanche et pro­pose une vaste sélec­tion de vins raf­fi­nés, d’apéritifs et de bois­sons non alcoo­li­sées pour tous les goûts. Avec cette vue, les bois­sons n’en sont que meilleures !

Un décor sans pareil t’attend pour l’apéritif sur la ter­rasse de l’Auberge de Jeu­nesse Châ­teau de Ber­thoud. ©  Leo­ni­das Port­mann et Lau­ra Gar­giu­lo

2. L’historique

Notre nou­velle Auberge de Jeu­nesse Mar­ti­gny est un véri­table bijou, et ce n’est plus un secret depuis long­temps. Au cœur de murs his­to­riques, l’auberge de jeu­nesse est située à Mar­ti­gny-Bourg, le plus ancien quar­tier de la ville. Le bâti­ment dis­pose de magni­fiques arcades et de jolies tables de bis­trot. Celles-ci invitent lit­té­ra­le­ment à l’apéritif tout en obser­vant l’animation haute en cou­leur qui règne dans la rue ani­mée – le cadre par­fait pour tous les fans de « People Wat­ching ». Et pour l’ultime ambiance de vacances, écoute les bribes de fran­çais des habi­tants qui passent dans la rue. San­té !

Rien de tel qu’un apé­ri­tif sous les arcades. © Leo­ni­das Port­mann et équipe de l’Au­berge de Jeu­nesse Mar­ti­gny

3. La méditerranéenne

Pour­quoi aller sur la Côte d’Azur quand Mon­treux est si proche ? L’Auberge de Jeu­nesse Mon­treux est incon­tour­nable pour com­bi­ner l’ambiance de la Rivie­ra avec une touche de légè­re­té esti­vale et médi­ter­ra­néenne. Située direc­te­ment au bord du lac Léman, la ter­rasse t’offre l’emplacement opti­mal – entre les pal­miers et les lau­riers roses, avec une vue déga­gée sur les eaux scin­tillantes. Tan­dis que les voi­liers glissent sur le lac et que les Alpes savoyardes trônent à l’horizon, tu peux célé­brer l’apéritif en grand style. Un conseil : sur­tout, arrive à temps, car les places en plein air sont très convoi­tées – rien d’étonnant vu le pano­ra­ma. En d’autres termes : lunettes de soleil, bois­son à la main et mode vacances !

La ter­rasse de l’Auberge de Jeu­nesse Mon­treux t’offre une véri­table ambiance de Rivie­ra. © Hannes Hein­zer et Leo­ni­das Port­mann

4. La lacustre

Notre Auberge de Jeu­nesse Rich­ters­wil est si proche du lac qu’un plon­geon dans ses eaux fraîches doit abso­lu­ment figu­rer sur ta liste de choses à faire. Juste à côté, notre Beiz­li am See, Bis­tro & Bar t’attend sous la ver­dure des rives. Rien de tel pour y pro­fi­ter des longues jour­nées d’été : l’après-midi, le lac invite à la bai­gnade ou tu peux louer un stand up paddle à la caisse de l’auberge pour décou­vrir le lac de Zurich depuis l’eau. Lorsque le soleil achève len­te­ment sa course, l’air embaume la piz­za crous­tillante toute chaude sor­tie du four à pierre – et tu peux savou­rer ton apé­ri­tif en écou­tant de la musique live.

Le Rich­ters­wi­ler Horn – une oasis de ver­dure au bord du lac de Zurich. © Leo­ni­das Port­mann

5. La décontractée

Vue sur les pal­miers, brise douce et chaude sur la peau – cela t’évoque l’Italie ? Presque ! Notre Auberge de Jeu­nesse Locar­no accorde une grande impor­tance à la dolce vita. Ici, tu peux te détendre et lais­ser ton esprit vaga­bon­der. Autour de l’auberge, plu­sieurs ter­rasses t’invitent à dégus­ter un café décon­trac­té le matin, une glace sous le soleil de l’après-midi ou un apé­ri­tif dans l’ambiance dorée du soir. Le kiosque libre-ser­vice te pro­pose jus­te­ment de déli­cieux amuse-bouches à cet effet. Et ensuite ? Pro­fites-en, tout sim­ple­ment.

Ton nou­vel endroit pré­fé­ré t’attend sous les pal­miers. © Leo­ni­das Port­mann et Michel van Gron­del

facebook
Twitter
Activités en plein air

Laisser un commentaire