La Principauté du Liechtenstein est le sixième plus petit pays du monde. Malgré sa taille modeste, il ne faut en aucun cas sous-estimer le pays voisin de la Suisse. Ce lieu de villégiature offre de nombreux points forts. Isabelle, gérante de l’auberge de jeunesse, te confie ses conseils pour un séjour hivernal parfait à l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz.
1. Ton point de chute pour de grandes aventures
L’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz est moderne et a ouvert ses portes en avril 2021. Grâce à sa combinaison de chambres doubles, chambres à plusieurs lits et chambres familiales, tu trouveras toi aussi une offre d’hébergement bon marché adaptée à tes besoins. Dans l’esprit des auberges de jeunesse, le buffet petit-déjeuner est bien sûr inclus. Tu peux réserver en option le délicieux repas du soir à 3 plats – ainsi, tu n’as à t’occuper de rien.
Avec le baby-foot, une salle de jeux magnifiquement aménagée et la bibliothèque, tu ne risques pas de t’y ennuyer. Par beau temps, la terrasse extérieure invite à la détente, vue sur les montagnes incluse. Et le local à skis est pratique pour ranger ton équipement de sport d’hiver.
Du lit confortable au baby-foot, l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz offre le point de chute idéal pour tes vacances d’hiver. © Leonidas Portmann
2. Le plaisir des pistes dans le domaine skiable de Malbun
Avec les transports publics, tu n’as besoin que de 50 minutes en bus pour rejoindre le domaine skiable familial de Malbun. Tu y trouveras 23 kilomètres de pistes et cinq téléskis. Les prix sont très attractifs et il existe de nombreuses variantes de forfaits. Malbun est apprécié des skieuses et skieurs confirmés comme des enfants. Au parc Kinderland malbi, les enfants peuvent s’initier au ski, tandis que le téléski Schneeflucht et la piste Täli sont parfaits pour les enfants qui ont déjà un peu d’expérience. Si tu préfères plus de tranquillité, tu peux aussi faire de la randonnée hivernale, de la luge ou du ski de fond.
Le bus te permet de te rendre en tout confort au domaine skiable de Malbun. Une fois en montagne, tu n’en finiras plus de t’émerveiller, c’est promis. © Leonidas Portmann
3. Goûte à la cuisine locale
« Käsknöpfle met Öpfelmuas » sonne chinois pour toi ? Alors rends-toi dans la Principauté du Liechtenstein et dégustes‑y cette spécialité typique ! Le « Ländle » te réserve bon nombre d’envolées gastronomiques dans ses nombreux restaurants, bars ou sur place dans un domaine viticole. Et si tu as soudain envie de quelque chose de sucré pendant que tu dévales les pistes, ne manque surtout pas de t’offrir un délicieux strudel aux pommes garni de crème à la vanille au restaurant de montagne Sareis. Trust me ! 😉
Déguste les délicieux plats liechtensteinois. © Leonidas Portmann
4. Du trekking avec des lamas au yoga dans la neige
Les semaines d’hiver variées ont lieu pendant les vacances de Noël et les vacances de ski. Pendant cette période, les enfants et les adultes peuvent profiter d’aventures spéciales à la neige. Des séances de yoga au cœur du paysage enneigé aux randonnées hivernales avec des compagnons douillets. Grâce à cette sélection, petits et grands ne manqueront pas de trouver leur moment hivernal préféré – et le tout gratuitement !
P.-S.: si tu préfères les températures plus élevées, le programme des semaines d’été et d’automne t’invite à des expériences extraordinaires. 😉
Pendant les semaines d’hiver, tu as la possibilité de tester plein de nouveautés. © Liechtenstein Marketing/Lama- et Alpakahof et Liechtenstein Marketing/Daniel Schwendener
5. Et en cas de mauvais temps ?
Ne t’inquiète pas si le temps est à la pluie pendant ton séjour. La Principauté du Liechtenstein séduit par sa pléthore d’activités indoor variées. Lance-toi à la découverte de l’impressionnant musée Walser et du mode de vie des immigrées au XIIIe siècle. Le Musée des Beaux-Arts du Liechtenstein fera le bonheur des amatrices et amateurs d’art. Bien entendu, un détour par le musée national du Liechtenstein est incontournable. Tu y apprendras beaucoup sur le pays et l’espace faune permet aussi aux enfants de toucher. Le temps fort est le dimanche des gaufres. Celui-ci a lieu un dimanche sur deux au café du musée. Différentes piscines couvertes, une piste de karting et un centre culturel font partie de l’offre. Conseil de pro : le passeport découverte du Liechtenstein te donne accès à de nombreuses activités – à un tarif imbattable !
Au Liechtenstein, tu seras également comblé*e s’il doit faire mauvais. © Liechtenstein Marketing
6. Tamponné
Ton passeport doit impérativement figurer sur ta liste de choses à emporter pour ta visite au Liechtenstein ! Tu n’en as pas besoin pour entrer dans le pays, mais tu peux obtenir un tampon au Liechtenstein Center de Vaduz pour CHF 3.– (gratuit avec le passeport découverte). Tu impressionneras ainsi non seulement tes amis, mais aussi tes nouvelles connaissances dans des pays lointains.

Le tampon du Liechtenstein ne doit pas manquer sur ton passeport. © Liechtenstein Marketing/Daniel Schwendener
À propos d’Isabelle :
Avec son mari Adrian, Isabelle dirige l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz depuis sa réouverture en 2021. Pendant son temps libre, on croise Isabelle lors de longues promenades le long du Rhin ou sur la piste de ski de fond de Steg. De novembre à janvier, la famille aime se rendre à la patinoire de Vaduz avec ses deux enfants. Au printemps, ils se réjouissent à nouveau de la piscine en plein air, accessible en 5 minutes depuis l’auberge de jeunesse.

Laisser un commentaire