Quoi de plus génial que de voyager en Suisse avec de bons amis ? C’est exactement ce que nous allons faire ce week-end à l’occasion du voyage de notre association dans les Grisons. Nous sommes douze membres du club de gymnastique de Balsthal et découvrons ce que nous pouvons faire en seulement 48 heures dans le lointain canton des Grisons.
Nous démarrons en train de Balsthal (SO) en début d’après-midi et arrivons comme prévu à l’Auberge de Jeunesse Valbella pour le repas du soir. Après un délicieux souper et une partie de jass, nous nous mettons au lit, car un programme varié nous attend.
Action en montagne
Les premiers rayons du soleil nous réveillent. Après le copieux petit-déjeuner, nous nous équipons de lunch à emporter de l’auberge de jeunesse. Et c’est parti pour la plus longue piste de luge d’été de Suisse. Mais nous n’avons pas choisi la facilité. En effet, il faut compter environ deux heures de montée – à pied.
Sous un soleil radieux, nous savourons notre repas de midi avant de passer à l’action : nous dévalons les trois kilomètres à toute vitesse. Fidèles à la devise : celui ou celle qui freine a perdu !
Saturés d’adrénaline et tout sourire, nous nous rendons à Pontresina. L’auberge de jeunesse est située juste à côté de la gare et après nous être rapidement installés dans nos chambres, nous partons à l’assaut du village.
Pour le repas du soir, nous aimerions déguster quelque chose de typique de la région et optons pour le Sporthotel Pontresina. Nous y savourons des spécialités grisonnes classiques dans un chalet idyllique. La soirée n’est pas longue et c’est ainsi que nous retrouvons nos chambres confortables pour nous mettre au lit après une journée bien remplie.
Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, nous prenons nos lunchs à emporter et nous mettons en route pour le prochain moment fort : le train nous emmène de Pontresina au glacier de Morteratsch par le célèbre tronçon de la Diavolezza. Aujourd’hui, nous optons pour l’ascension confortable jusqu’au glacier en télécabine. Une fois en haut, le Glacier Experience Trail de deux heures nous attend. Le chemin est difficile, mais magnifique, avec une vue splendide sur la vallée glaciaire.
Notre conseil : à certains endroits, ton smartphone te permet d’obtenir des informations intéressantes sur le glacier et le climat grâce à des codes QR.
Parfaitement informés, il est temps de prendre le chemin du retour. L’itinéraire regorge de paysages impressionnants, composés de magnifiques vallées, d’une nature intacte et de ponts qui valent le détour.
En regardant par la fenêtre, nous laissons nos pensées vagabonder. Nous avons l’impression d’avoir accompli un court voyage dans un monde oublié. Dans les Grisons, il est encore possible de profiter pleinement de la nature intacte. Quoi qu’il en soit, nous avons décidé de revenir !
Tout le trajet en une minute
Notre conclusion :
Ce voyage court, mais intensif, a en tout cas été une expérience très spéciale pour notre association. Nous ne l’oublierons pas de sitôt. Toutes ces impressions nous ont encore plus soudés. Et une chose s’est confirmée une fois de plus : les Auberges de Jeunesse Suisses sont idéales pour les voyages associatifs.
À propos de l’auteur
À chaque voyage son plaisantin. Chez nous, au club de gymnastique de Balsthal, c’est Simon. Il est toujours prêt à s’amuser. Pendant son temps libre, c’est un cuisinier amateur hors pair. Il aime voyager en Italie pour sa gastronomie.
Les Grisons n’en finissent pas de nous éblouir !
Tu peux découvrir la beauté des Grisons confortablement à bord du train sur l’Alpine Circle.
Laisser un commentaire