Le parfait voyage associatif dans les Grisons

En 48 heures, le club de gymnastique de Balsthal a randonné, fait de la luge, admiré un glacier et découvert deux auberges de jeunesse. Le groupe te dévoile ici ses conseils pour ta prochaine excursion avec ton association !

Quoi de plus génial que de voya­ger en Suisse avec de bons amis ? C’est exac­te­ment ce que nous allons faire ce week-end à l’occasion du voyage de notre asso­cia­tion dans les Gri­sons. Nous sommes douze membres du club de gym­nas­tique de Bal­sthal et décou­vrons ce que nous pou­vons faire en seule­ment 48 heures dans le loin­tain can­ton des Gri­sons.

Nous démar­rons en train de Bal­sthal (SO) en début d’après-midi et arri­vons comme pré­vu à l’Auberge de Jeu­nesse Val­bel­la pour le repas du soir. Après un déli­cieux sou­per et une par­tie de jass, nous nous met­tons au lit, car un pro­gramme varié nous attend.

Quel déli­cieux menu à trois plats à l’Au­berge de Jeu­nesse Val­bel­la. © Leo­ni­das Port­mann

Action en montagne

Les pre­miers rayons du soleil nous réveillent. Après le copieux petit-déjeu­ner, nous nous équi­pons de lunch à empor­ter de l’auberge de jeu­nesse. Et c’est par­ti pour la plus longue piste de luge d’été de Suisse. Mais nous n’avons pas choi­si la faci­li­té. En effet, il faut comp­ter envi­ron deux heures de mon­tée – à pied.

Le som­met culmine à 1750 mètres d’altitude. © Leo­ni­das Port­mann

Sous un soleil radieux, nous savou­rons notre repas de midi avant de pas­ser à l’action : nous déva­lons les trois kilo­mètres à toute vitesse. Fidèles à la devise : celui ou celle qui freine a per­du !

En route vers la val­lée par le che­min le plus rapide. © Leo­ni­das Port­mann

Satu­rés d’adrénaline et tout sou­rire, nous nous ren­dons à Pon­tre­si­na. L’auberge de jeu­nesse est située juste à côté de la gare et après nous être rapi­de­ment ins­tal­lés dans nos chambres, nous par­tons à l’assaut du vil­lage.

L’Auberge de Jeu­nesse Pon­tre­si­na est située juste à côté de la gare. © Leo­ni­das Port­mann

Pour le repas du soir, nous aime­rions dégus­ter quelque chose de typique de la région et optons pour le Spor­tho­tel Pon­tre­si­na. Nous y savou­rons des spé­cia­li­tés gri­sonnes clas­siques dans un cha­let idyl­lique. La soi­rée n’est pas longue et c’est ain­si que nous retrou­vons nos chambres confor­tables pour nous mettre au lit après une jour­née bien rem­plie.

Le savais-tu ?

À par­tir de dix per­sonnes, Rai­lA­way CFF offre 30 % de rabais sur les dépla­ce­ments en trans­ports publics avec les billets de groupe.

Pro­fites-en dès main­te­nant

Le len­de­main matin, après le petit-déjeu­ner, nous pre­nons nos lunchs à empor­ter et nous met­tons en route pour le pro­chain moment fort : le train nous emmène de Pon­tre­si­na au gla­cier de Mor­te­ratsch par le célèbre tron­çon de la Dia­vo­lez­za. Aujourd’hui, nous optons pour l’ascension confor­table jusqu’au gla­cier en télé­ca­bine. Une fois en haut, le Gla­cier Expe­rience Trail de deux heures nous attend. Le che­min est dif­fi­cile, mais magni­fique, avec une vue splen­dide sur la val­lée gla­ciaire.

L’Experience Trail dure envi­ron deux heures. © Leo­ni­das Port­mann

Notre conseil : à cer­tains endroits, ton smart­phone te per­met d’obtenir des infor­ma­tions inté­res­santes sur le gla­cier et le cli­mat grâce à des codes QR.

Par­fai­te­ment infor­més, il est temps de prendre le che­min du retour. L’itinéraire regorge de pay­sages impres­sion­nants, com­po­sés de magni­fiques val­lées, d’une nature intacte et de ponts qui valent le détour.

Rien que les tra­jets en train en valent la peine. © Leo­ni­das Port­mann

En regar­dant par la fenêtre, nous lais­sons nos pen­sées vaga­bon­der. Nous avons l’impression d’avoir accom­pli un court voyage dans un monde oublié. Dans les Gri­sons, il est encore pos­sible de pro­fi­ter plei­ne­ment de la nature intacte. Quoi qu’il en soit, nous avons déci­dé de reve­nir !

Tout le trajet en une minute

Notre conclusion :

Ce voyage court, mais inten­sif, a en tout cas été une expé­rience très spé­ciale pour notre asso­cia­tion. Nous ne l’oublierons pas de sitôt. Toutes ces impres­sions nous ont encore plus sou­dés. Et une chose s’est confir­mée une fois de plus : les Auberges de Jeu­nesse Suisses sont idéales pour les voyages asso­cia­tifs.

À propos de l’auteur

Autorenbild_Simon

À chaque voyage son plai­san­tin. Chez nous, au club de gym­nas­tique de Bal­sthal, c’est Simon. Il est tou­jours prêt à s’amuser. Pen­dant son temps libre, c’est un cui­si­nier ama­teur hors pair. Il aime voya­ger en Ita­lie pour sa gas­tro­no­mie.

Les Grisons n’en finissent pas de nous éblouir !

Tu peux décou­vrir la beau­té des Gri­sons confor­ta­ble­ment à bord du train sur l’Alpine Circle.

On y va

Alpine_Circle_Bild_2©Natalie_Sidler
facebook
Twitter
Activités en plein air Les montagnes

Laisser un commentaire