Les meilleures activités estivales à Montreux

Montreux plaît grâce à ses activités variées aux alentours du lac Léman, comme les randonnées aux Rochers-de-Naye ou à travers le Lavaux, les tours à vélo le long des rives du lac, ou encore le stand-up paddle. Découvre les plus belles activités pour une escapade inoubliable à Montreux. 

Montreux en 48 heures : les expériences à vivre

Le soleil sou­rit, les tem­pé­ra­tures avoi­sinent les 30 degrés et deux jour­nées riches en aven­tures m’attendent à Mon­treux et envi­rons. Magni­fique. La jour­née com­mence par un déli­cieux petit-déjeu­ner sur la ter­rasse de l’Auberge de Jeu­nesse Mon­treux, avec vue directe sur le lac Léman. Le matin, la pro­me­nade et le lac sont encore rela­ti­ve­ment calmes. Je teste une acti­vi­té dif­fé­rente chaque matin !

Petit-déjeu­ner avec vue sur le lac Léman. © Auberges de Jeu­nesse Suisses

Première activité matinale : une longue course à pied au bord du lac

Il y a encore très peu de monde quand j’entame mon jog­ging. En lon­geant des œuvres d’art et des par­terres de fleurs magni­fi­que­ment amé­na­gés, je cours sur envi­ron deux kilo­mètres en direc­tion du centre de Mon­treux jusqu’à la célèbre sta­tue de Fred­die Mer­cu­ry. Le port de plai­sance est à trois kilo­mètres. Le tra­jet est plat et agréable, avec tou­jours le lac Léman et les mon­tagnes comme toile de fond. Quel début de jour­née !

Jog­ging sur la pro­me­nade déserte. © Auberges de Jeu­nesse Suisses

Deuxième activité matinale : à vélo jusqu’à Villeneuve

Le matin, je loue un vélo pour quatre heures à la récep­tion. Aujourd’hui, je prends l’autre direc­tion jusqu’au châ­teau de Chil­lon. Je pro­fite de l’heure mati­nale pour faire un arrêt pho­to sans per­sonne alen­tours. Puis je conti­nue tran­quille­ment pen­dant 30 minutes jusqu’à Vil­le­neuve.

À vélo le long de la pro­me­nade du lac. © Auberges de Jeu­nesse Suisses

Troisième activité matinale : stand-up paddle jusqu’au château de Chillon

Aujourd’hui, je vogue sur l’eau sur un stand-up paddle, que je loue éga­le­ment à l’auberge de jeu­nesse. Le matin, l’eau est calme et mon objec­tif clair : direc­tion le châ­teau de Chil­lon. Après seule­ment 20 minutes, j’y suis.

Conclu­sion : le matin, le lac Léman et la pro­me­nade ont un charme tout par­ti­cu­lier et rayonnent d’un calme mer­veilleux. Avec tant d’énergie posi­tive, chaque jour­née démarre de la meilleure des manières.

Quelle vue excep­tion­nelle sur le châ­teau de Chil­lon ! © Auberges de Jeu­nesse Suisses

En train à crémaillère jusqu’aux Rochers-de-Naye – ou plutôt à pied ?

J’opte pour un mix des deux. Le train à cré­maillère Mon­treux – Glion – Rochers-de-Naye compte par­mi les remon­tées méca­niques les plus spec­ta­cu­laires de Suisse. Je vais jusqu’à « Caux », l’avant-dernière sta­tion. Je fais les der­niers 500 mètres res­tants à pied jusqu’au som­met. Grâce à Suis­se­Mo­bile et à Suisse Ran­do, le che­min qui dure deux bonnes heures est facile à trou­ver. Je m’arrête régu­liè­re­ment pour m’émerveiller de cette vue incroyable. Au som­met se trouve le jar­din alpin La Ram­ber­tia, l’un des jar­dins les plus éle­vés d’Europe. Bien enten­du, je flâne là aus­si en admi­rant les quelque 1000 espèces de plantes alpines.

Et pour ceux qui n’aiment pas la ran­don­née, l’expérience « en train uni­que­ment » est aus­si excep­tion­nelle, car la vue sur le lac et les mon­tagnes est tout aus­si impres­sion­nante.

Conseil : en haute sai­son, il vaut la peine d’arriver quelques minutes plus tôt à la gare de Mon­treux pour s’assurer une place à la fenêtre.

Le train à cré­maillère qui grimpe jusqu’à Caux. © Auberges de Jeu­nesse Suisses

Randonnée dans les vignobles de Lavaux, patrimoine mondial de l’UNESCO, pour une visite guidée passionnante

Nous ren­con­trons notre guide Gun­di à Vevey et voya­geons ensemble jusqu’à Chexbres, dans le Lavaux. Gun­di habite dans la région depuis plus de 50 ans et connaît chaque vigne­ron, chaque cépage et d’innombrables his­toires sur le Lavaux.

Pen­dant deux heures, nous flâ­nons le long de la Route des Grands Crus jusqu’à Épesses et visi­tons deux petits domaines viti­coles. Au Domaine Bovy, nous dégus­tons un très bon Chas­se­las dans la cave. Et dans le jar­din de Mari­na Bovard, nous avons droit à un déli­cieux Épesses rafraî­chis­sant. Un peu par­tout, il est pos­sible de faire une pause dans un domaine viti­cole et de dégus­ter les crus locaux.

D’ailleurs, cet iti­né­raire fait par­tie du che­min de pèle­ri­nage his­to­rique « Via Fran­ci­ge­na ». C’est ce que nous raconte Jan, qui se rend d’Utrecht à Rome depuis quatre semaines.

Conseil : sans notre char­mante guide, nous n’aurions pas eu tous ces détails et conseils pas­sion­nants sur ce magni­fique vignoble. Cela en vaut la peine !

Le Lavaux est une région incroyable. © Auberges de Jeu­nesse Suisses

Restaurants avec vue

Le menu à trois plats de l’auberge de jeu­nesse est non seule­ment bon mar­ché (CHF 19.50 pour les adultes), mais aus­si tout à fait déli­cieux. Je pro­fite de la douce soi­rée d’été sur la petite ter­rasse, où je me régale d’une déli­cieuse salade, d’un cous­cous aux légumes au four, de fro­mage blanc et d’une mousse aux fraises.

Le deuxième soir, je choi­sis pour un petit bijou situé au bord – ou même car­ré­ment sur – l’eau : le res­tau­rant Coco Mama. À quelques minutes à pied de Mon­treux, l’accueil est super sym­pa. Le choix de spé­cia­li­tés d’Asie de l’Est est immense : j’opte pour le ceviche et les cre­vettes. Conseil : réser­ver impé­ra­ti­ve­ment à l’avance !

Coco Mama au bord de l’eau. © Auberges de Jeu­nesse Suisses

Il y a encore tant de choses à décou­vrir et à vivre sur la Rivie­ra de Mon­treux : la jolie petite ville de Vevey, une croi­sière sur le lac, une visite du musée Char­lie Cha­plin ou du musée Fred­die Mer­cu­ry, et bien plus encore…

Le temps est trop court cette fois-ci, mais une chose est sûre : je revien­drai.

facebook
Twitter
Au bord de l’eau La ville

Laisser un commentaire