L’hiver en ville : découvre Berne et Zurich en hiver

L’hiver en ville? Nina et Evelyn te montrent que Berne et Zurich aussi des destinations parfaites en hiver.

Pour pro­fi­ter de l’hiver, il n’est pas tou­jours néces­saire d’aller en mon­tagne. Par­fois, une excur­sion en ville est tout aus­si pas­sion­nante. Tu n’es pas encore convaincu*e ? Nina et Eve­lyn t’emmènent à l’occasion de leur esca­pade « Win­ter in the Cities » et te montrent com­ment pas­ser une jour­née d’hiver par­faite dans les villes de Berne et de Zurich.

« Winter in the City » : Berne

La météo est par­faite pour notre esca­pade « Win­ter in the Cities » : certes, les tem­pé­ra­tures sont gla­ciales, mais une fois arri­vées à Berne, le soleil brille pour nous.

Avant d’explorer le centre-ville, nous mon­tons au « Güsche », comme les Bernois*oises appellent leur mon­tagne locale. Après un court tra­jet en tram, nous arri­vons dans le quar­tier de Wabern. De là, le Gur­ten­bahn nous emmène à envi­ron 858 mètres d’altitude. Le funi­cu­laire cir­cule toutes les 15 minutes et le tra­jet nous révèle déjà qu’une petite couche de neige nous attend en haut. Trop cool !

C’est par­ti pour le Gur­ten dans son man­teau d’hiver. © Nina Thö­ni

Une fois en haut, nous nous lan­çons dans une pro­me­nade hiver­nale. La vue sur la ville et les mon­tagnes qui l’entourent est impres­sion­nante. En che­min, nous trou­vons un « Füd­li­bob » aban­don­né, comme Nina l’appelle si joli­ment, et il va bien sûr être tes­té tout de suite. Gra­vir la col­line pour une courte des­cente à toute vitesse – cela en valait la peine !

Vue magni­fique et des­centes ful­gu­rantes sur la mon­tagne emblé­ma­tique de Berne. © Nina Thö­ni / Eve­lyn Gug­ger

Com­plè­te­ment gelées, nous nous réchauf­fons au Res­tau­rant Gurt­ners en dégus­tant un thé Läng­gass local et de déli­cieux maca­ro­nis à la mon­ta­gnarde. Exac­te­ment ce dont nous avions besoin par ce froid. Grâce à une table pla­cée près de la fenêtre, nous jouis­sons éga­le­ment d’une vue abso­lu­ment magni­fique sur la ville de Berne. C’est tout sim­ple­ment génial ! Après une agréable pause et le ventre bien rem­pli, nous pre­nons congé du Gur­ten et met­tons le cap sur la ville.

Une fois au centre-ville, nous flâ­nons dans les ruelles de la vieille ville. Notre des­ti­na­tion : la pati­noire de la Place fédé­rale. Chaque année, de mi-décembre à mi-février, tu peux y faire des tours sur la glace devant l’imposant bâti­ment du Par­le­ment. Avec tes propres patins, c’est même gra­tuit, car l’entrée à la pati­noire ne coûte rien. Au lieu de pati­ner, nous dégus­tons ici notre bei­gnet, auquel nous n’avons pas pu résis­ter en che­min. Fidèles à la devise : il y a tou­jours de la place pour un des­sert.

Pati­noire et bei­gnet devant le Palais fédé­ral – it’s a match ! © Nina Thö­ni

Pour ter­mi­ner notre jour­née d’hiver dans la capi­tale, nous visi­tons l’Auberge de Jeu­nesse Berne. Située à seule­ment six minutes à pied en des­sous du Palais fédé­ral, elle consti­tue le point de départ idéal pour ton esca­pade « Win­ter in the Cities ». C’est pour quand ?

Une belle jour­née d’hiver s’achève à l’Auberge de Jeu­nesse Berne. © Nina Thö­ni

« Winter in the City » : Zurich

À l’Auberge de Jeu­nesse Zurich, nous dégus­tons du jus d’orange, du pain crous­tillant et un café par­fu­mé ! À pré­sent, plus rien ne s’oppose à notre tour dans la ville suisse sans doute la plus connue. Nous sommes malines et nous pro­cu­rons une Zürich Card. Elle nous per­met d’emprunter gra­tui­te­ment les trans­ports publics pen­dant 72 heures et de pro­fi­ter en outre de nom­breux avan­tages.

Nous sommes prêtes et nous réjouis­sons de décou­vrir Zurich ! © Nina Thö­ni

Pour nous, une chose est claire : nous vou­lons visi­ter le musée natio­nal. L’exposition « Colo­nia­lisme – Une Suisse impli­quée » a éveillé notre inté­rêt. Nous nous immer­geons incroya­ble­ment vite dans les his­toires du pas­sé – en lisant, en regar­dant et en écou­tant des expé­riences per­son­nelles et des per­son­na­li­tés impor­tantes. La pause de midi nous réserve de nom­breuses impres­sions.

Cap­ti­vées, nous écou­tons ces his­toires impres­sion­nantes. Peu de temps après, c’est le repas de midi ! © Nina Thö­ni

Après deux savou­reux wraps aux fala­fels et un déli­cieux des­sert ser­vi dans le café du musée, nous pour­sui­vons notre esca­pade – après tout, nous vou­lons aus­si pro­fi­ter un peu de l’hiver. Nous mon­tons à bord de l’Uetlibahn, qui nous emmène sur la mon­tagne zuri­choise. Une petite pro­me­nade suf­fit pour atteindre le « Top of Zurich ».

La magie de l’hiver nous y attend : les branches des arbres sont recou­vertes d’une couche de glace scin­tillante, il neige légè­re­ment et il fait froid. Un punch à l’orange est la solu­tion par­faite. La vue nous fait presque oublier le froid pen­dant que nous savou­rons ce coup de fouet de vita­mine D. Cette ambiance hiver­nale est acces­sible en seule­ment vingt minutes depuis la gare cen­trale – et le tout à un prix vrai­ment mini.

Salu­ta­tions hiver­nales de l’Uetliberg. © Nina Thö­ni

Nous pro­fi­tons de la vue au loin et décou­vrons une mont­gol­fière qui passe devant nous. Après des dis­cus­sions amu­santes sur les aéro­nefs et un nez un peu gelé, nous repre­nons le che­min du retour.

Nous sommes una­nimes : ces deux jour­nées ont été une alter­na­tive géniale à un week-end de ski oné­reux en mon­tagne. Les villes ont elles aus­si leur propre charme !

Des mon­tagnes à perte de vue. © Eve­lyn Gug­ger

PS : si vous pas­sez vos vacances d’hiver dans une auberge de jeu­nesse urbaine, mar­quez-nous sur Ins­ta­gram avec @swissyouthhostels et uti­li­sez #win­te­rin­the­ci­ties.

Nous nous réjouis­sons de rece­voir vos contri­bu­tions !

facebook
Twitter
Action & aventure En ville

Laisser un commentaire