Mountain calling – nos lieux préférés dans les montagnes suisses

Les premiers flocons sont tombés. Il est grand temps d’aller chercher tes chaussures de ski et tes planches à la cave et te préparer à dévaler les pistes. Nous te dévoilons nos endroits préférés pour la magie hivernale sur les pistes.

Les mon­tagnes suisses comptent plus de 300 domaines skiables. Quel pri­vi­lège, que de pou­voir choi­sir par­mi tant de sta­tions de sports d’hiver dif­fé­rentes ! Es-tu de ceux ou celles qui aiment tra­cer leurs courbes en ter­rain connu ou es-tu plu­tôt du genre aven­tu­reux, à aimer ten­ter de nou­velles choses ? Peu importe, nos sug­ges­tions te seront pré­cieuses quoi qu’il en soit !

Branché, bariolé, jeune : le domaine skiable de Flims Laax

Laax a vrai­ment quelque chose d’unique ! Et pas seule­ment grâce à notre fan­tas­tique wellnessHostel3000, où tu pour­ras te relaxer au sau­na après une jour­née pleine d’action. Même si c’est déjà très cool en soi 😉. 224 kilo­mètres de pistes t’attendent, des des­centes sur gla­cier avec une vue fabu­leuse, mais aus­si des tours plus tran­quilles. Avec 70% des pistes à plus de 2000 mètres d’altitude, c’est l’un des domaines qui offre les condi­tions d’enneigement les plus sûres de Suisse.

Pour l’après-ski, ren­dez-vous au Galaaxy – où tu pour­ras dan­ser sur de la musique tech­no avant de redes­cendre dans la val­lée au cou­cher du soleil – WAOUH ! Et si tu n’as tou­jours pas assez dan­sé, tu peux conti­nuer jusqu’au bout de la nuit et faire des ren­contres sym­pas au Riders Club.

Au Galaaxy pour l’après-ski et avant de rejoindre la val­lée au cou­cher du soleil.
© Nina Wild

Par­ti­cu­liè­re­ment pra­tique : si, comme moi, tu n’as pas ton propre équi­pe­ment de ski, tu pour­ras le louer à des prix rai­son­nables chez Mei­ni Sport & Mode à la sta­tion infé­rieure et le rendre une fois en bas. Si tu réserves en ligne à l’avance, tu auras ton maté­riel en 5 minutes.

Encore un conseil : réserve impé­ra­ti­ve­ment ton billet de remon­tées méca­niques en ligne à l’avance pour éco­no­mi­ser un peu d’argent.

Nina, spé­cia­liste RP

Frissons des hauteurs et fêtes en cabane au domaine skiable de Saas-Fee

Ceux qui me connaissent savent que le Valais est « gra­vé dans mon cœur » depuis long­temps. Déjà toute petite, j’allais chaque année pas­ser mes vacances d’hiver à Saas-Fee avec mes parents. Alors que je n’avais abso­lu­ment aucun inté­rêt pour le ski ou le snow­board, c’est il y a six ans que la fièvre des pistes s’est empa­rée de moi. J’ai réap­pris à skier dans la val­lée de Saas et depuis, je ne peux plus m’en pas­ser. Pen­dant la sai­son froide, la Mecque des sports d’hiver en haute mon­tagne se dis­tingue par ses condi­tions d’enneigement excep­tion­nelles. Alors n’attends plus : 150 kilo­mètres de pistes répar­tis entre 1800 et 3600 mètres d’altitude t’attendent. En plus, le domaine skiable est entou­ré de 18 som­mets de plus de 4000 mètres. Waouh !

Après les plai­sirs des sports d’hiver, tu pour­ras poser tes planches dans l’une des nom­breuses caves à skis à proxi­mi­té des remon­tées méca­niques et te lan­cer dans la fameuse « Après-Ski Meile », la tour­née des bars. Le plus sym­pa, c’est de faire toute la rue, du High Life Après-Ski Club au Old Cine­ma Pub. À ton rythme et selon ton endu­rance ! 😉 Découvre ici les bars d’après-ski les plus cools du vil­lage.

Pra­tique : le wellnessHostel4000 de Saas-Fee se trouve presque au cœur du vil­lage et tu peux rejoindre les remon­tées méca­niques et de nom­breux bars ou res­tau­rants à pied.

Eve­lyn, spé­cia­liste mar­ke­ting

Des tour­billons de neige aux condi­tions de piste par­faites. © Leo­ni­das Port­mann und Eve­lyn Gug­ger 

Le savais-tu ?

Les Auberges de Jeu­nesse Suisses ont négo­cié pour toi de nom­breux deals d’hiver dans dif­fé­rentes sta­tions de sports d’hiver.

En savoir plus

360 km de pur plaisir dans le plus haut domaine skiable des Alpes

Même si le voyage à Zer­matt prend un peu plus de temps selon l’hébergement, cela en vaut la peine : au plus tard au moment de mon­ter dans le train à Täsch (Zer­matt est inter­dite aux voi­tures), tu es com­plè­te­ment en mode vacances. Le domaine skiable valai­san pro­pose non seule­ment des pistes de ski pour tous les goûts, il compte aus­si les deux plus longues des­centes damées d’Europe ! Autre atout : sur le plan culi­naire, tout le monde y trouve aus­si son compte 😊. Que ce soit autour d’un déli­cieux repas de midi dans le para­dis un peu caché de la région de Fin­deln (avec une vue excep­tion­nelle sur le Cer­vin, bien sûr). Ou plu­tôt autour d’une simple soupe à la Tuf­ter­nalp (aus­si avec vue sur le Cer­vin et sou­vent même sur des che­vreuils qui viennent se ravi­tailler à la man­geoire toute proche🦌). Et pour une fois sans super­la­tifs, le Lit­tle Bar est vrai­ment petit. Mais d’autant plus sym­pa car tout le monde s’y connaît en très peu de temps.

Vue sur le Cer­vin depuis l’auberge de jeu­nesse et obser­ver les che­vreuils pen­dant le repas de midi  © Nicole Chris­ten

Détail amu­sant : après le tra­vail, les employés et employées des res­tau­rants de la région de Fin­deln redes­cendent par­fois en luge dans la val­lée, car les remon­tées méca­niques sont déjà fer­mées lorsqu’ils ont ter­mi­né les der­niers ran­ge­ments. Si tu veux pro­fi­ter encore de l’impressionnant pano­ra­ma alpin le soir venu, tu peux prendre la Gor­ner­grat­bahn et admi­rer le pay­sage alpin avant la tom­bée de la nuit (sans skis ni snow­board, car les dameuses sont déjà au tra­vail sur les pistes).

pano­ra­ma alpin, auberge de jeu­nesse et pay­sages ennei­gés, que deman­der de plus ?© Leo­ni­das Port­mann und Nicole Chris­ten 

À pro­pos : depuis l’Auberge de Jeu­nesse Zer­matt, tu as éga­le­ment une vue déga­gée sur le Cer­vin, ce qui te per­met de pro­fi­ter du som­met mon­dia­le­ment connu dès le petit-déjeu­ner.

Et encore un conseil : plus tu réserves ton for­fait de ski tôt, plus le prix est inté­res­sant. Et si (excep­tion­nel­le­ment) le temps est mau­vais, n’hésite pas à uti­li­ser ton for­fait pour un tra­jet avec la Gor­ner­grat­bahn. Le tra­jet à lui seul coûte déjà envi­ron CHF 90.– !

Nicole, Sales Mana­ger

Du lit aux planches : ski in – ski out à Lenzerheide

J’ai aus­si été séduite par l’Auberge de Jeu­nesse Val­bel­la-Len­ze­rheide. En tant que fan de sports d’hiver, tu peux mettre ton équi­pe­ment dans la cave à skis de l’établissement et par­tir direc­te­ment sur les pistes. En quelques secondes, tu passes de la porte de l’auberge aux pistes de ski et après seule­ment quelques virages, tu atteins le télé­ski qui t’emmène dans le plus grand domaine skiable de Suisse : Aro­sa Len­ze­rheide. Et c’est par­ti pour plus de 225 kilo­mètres de pur bon­heur sur les pistes ! Le choix de des­centes est immense, aucune chance de s’ennuyer.

Et pour un arrêt au stand à proxi­mi­té de l’auberge de jeu­nesse, je peux recom­man­der le Scha­mue­la Kuhs­tall. Les chaises longues recou­vertes de peaux sont idéales pour se relaxer. Mais cette ancienne étable est aus­si un lieu incon­tour­nable pour celles et ceux qui aiment la musique. Des concerts ont lieu de temps en temps à l’extérieur, avec des groupes et des DJ qui viennent jouer leurs meilleurs tubes.

À pro­pos d’étable : si tu te veux te pro­me­ner encore à Aro­sa après le ski, n’hésite pas à aller visi­ter le légen­daire Kuh­Bar Aro­sa. Avec sa tête de vache de 5 mètres de haut, c’est l’incontournable du domaine skiable d’Arosa Len­ze­rheide. Même mieux sans les skis, pro­ba­ble­ment.

Eve­lyn, spé­cia­liste mar­ke­ting

Le télé­ski situé juste à côté de l’auberge de jeu­nesse mène direc­te­ment sur les pistes ski – yeah ! © Leo­ni­das Port­mann und Eve­lyn Gug­ger

Grindelwald : la porte des Alpes

Ma des­ti­na­tion de mon­tagne pré­fé­rée est Grin­del­wald, dans l’Oberland ber­nois. Ce petit vil­lage semble presque trop petit pour tout le charme qu’il dégage. Un lieu qui t’enchante et te trans­porte dans un autre monde. Sur­tout en hiver, lorsque tu flânes dans les rues par­mi les cha­lets en bois sombre cou­verts de neige

De pit­to­resques cha­lets en bois à perte de vue. © Leo­ni­das Port­mann

Depuis Grin­del­wald, une vue à cou­per le souffle s’étend sur les majes­tueuses mon­tagnes, dont le célèbre trio Jung­frau, Eiger et Mönch. Connus dans le monde entier, ces impo­sants som­mets sont tou­jours aus­si impres­sion­nants. Grin­del­wald est la porte d’entrée des Alpes et un para­dis pour les acti­vi­tés hiver­nales : ski, luge, raquettes ou trail – il y en a pour tous les goûts.

J’ai déjà explo­ré le domaine skiable de Männ­li­chen, idéal pour les ama­teurs et ama­trices de sports de neige de tous niveaux. En des­cen­dant sur des pistes bleues tran­quilles ou des noires exi­geantes, tu pro­fites d’une vue impres­sion­nante sur le Jung­frau­joch, le « toit de l’Europe ». Tu peux faci­le­ment ache­ter en ligne un for­fait de ski pour la région de Männ­li­chen.

Mon pro­chain objec­tif ? Un trail dans la neige ! Ce doit être une aven­ture pas­sion­nante, sur­tout pour moi qui suis jog­geuse débu­tante. L’itinéraire « Dor­frunde », long de près de 8 kilo­mètres, est par­fait pour les novices. Il forme un cir­cuit qui ramène au point de départ. Idéal pour explo­rer les pay­sages ennei­gés de manière spor­tive !

Après l’effort, tu peux te faire plai­sir avec un déli­cieux repas au Bar­rys Res­tau­rant, Bar and Lounge. On y savoure de déli­cieux plats végé­ta­riens ain­si que des clas­siques suisses tels que les rös­tis et la fon­due au fro­mage ou à la viande.

Tu peux pas­ser la nuit dans notre Auberge de Jeu­nesse Grin­del­wald. Elle est située un peu au-des­sus du vil­lage, ce qui t’offre l’une des plus belles vues sur le pay­sage hiver­nal enchan­teur.

Notre auberge de jeu­nesse, nichée dans un para­dis hiver­nal ennei­gé. © Leo­ni­das Port­mann

Mon conseil per­son­nel : si vous êtes quatre, réser­vez impé­ra­ti­ve­ment le char­mant Waldhüs­li de l’auberge de jeu­nesse. Lorsqu’il y a de la neige, il res­semble à une petite cabane tirée d’un livre pour enfants. Qui ne vou­drait pas vivre le temps d’une nuit comme dans un conte de fées ?

Nina, spé­cia­liste conte­nu et réseaux sociaux 

Au Waldhüs­li, l’ambiance est garan­tie. © Michel van Gron­del und Tho­mas Loef­fel

Le ski n’est pas ton truc ?

D’innombrables aven­tures t’attendent aus­si à l’écart des pistes.

En route pour la neige

Hot Tug Brienzersee
facebook
Twitter
Activités en plein air Les montagnes

Laisser un commentaire