Les montagnes suisses comptent plus de 300 domaines skiables. Quel privilège, que de pouvoir choisir parmi tant de stations de sports d’hiver différentes ! Es-tu de ceux ou celles qui aiment tracer leurs courbes en terrain connu ou es-tu plutôt du genre aventureux, à aimer tenter de nouvelles choses ? Peu importe, nos suggestions te seront précieuses quoi qu’il en soit !
Branché, bariolé, jeune : le domaine skiable de Flims Laax
Laax a vraiment quelque chose d’unique ! Et pas seulement grâce à notre fantastique wellnessHostel3000, où tu pourras te relaxer au sauna après une journée pleine d’action. Même si c’est déjà très cool en soi 😉. 224 kilomètres de pistes t’attendent, des descentes sur glacier avec une vue fabuleuse, mais aussi des tours plus tranquilles. Avec 70% des pistes à plus de 2000 mètres d’altitude, c’est l’un des domaines qui offre les conditions d’enneigement les plus sûres de Suisse.
Pour l’après-ski, rendez-vous au Galaaxy – où tu pourras danser sur de la musique techno avant de redescendre dans la vallée au coucher du soleil – WAOUH ! Et si tu n’as toujours pas assez dansé, tu peux continuer jusqu’au bout de la nuit et faire des rencontres sympas au Riders Club.
Particulièrement pratique : si, comme moi, tu n’as pas ton propre équipement de ski, tu pourras le louer à des prix raisonnables chez Meini Sport & Mode à la station inférieure et le rendre une fois en bas. Si tu réserves en ligne à l’avance, tu auras ton matériel en 5 minutes.
Encore un conseil : réserve impérativement ton billet de remontées mécaniques en ligne à l’avance pour économiser un peu d’argent.
Nina, spécialiste RP
Frissons des hauteurs et fêtes en cabane au domaine skiable de Saas-Fee
Ceux qui me connaissent savent que le Valais est « gravé dans mon cœur » depuis longtemps. Déjà toute petite, j’allais chaque année passer mes vacances d’hiver à Saas-Fee avec mes parents. Alors que je n’avais absolument aucun intérêt pour le ski ou le snowboard, c’est il y a six ans que la fièvre des pistes s’est emparée de moi. J’ai réappris à skier dans la vallée de Saas et depuis, je ne peux plus m’en passer. Pendant la saison froide, la Mecque des sports d’hiver en haute montagne se distingue par ses conditions d’enneigement exceptionnelles. Alors n’attends plus : 150 kilomètres de pistes répartis entre 1800 et 3600 mètres d’altitude t’attendent. En plus, le domaine skiable est entouré de 18 sommets de plus de 4000 mètres. Waouh !
Après les plaisirs des sports d’hiver, tu pourras poser tes planches dans l’une des nombreuses caves à skis à proximité des remontées mécaniques et te lancer dans la fameuse « Après-Ski Meile », la tournée des bars. Le plus sympa, c’est de faire toute la rue, du High Life Après-Ski Club au Old Cinema Pub. À ton rythme et selon ton endurance ! 😉 Découvre ici les bars d’après-ski les plus cools du village.
Pratique : le wellnessHostel4000 de Saas-Fee se trouve presque au cœur du village et tu peux rejoindre les remontées mécaniques et de nombreux bars ou restaurants à pied.
Evelyn, spécialiste marketing
360 km de pur plaisir dans le plus haut domaine skiable des Alpes
Même si le voyage à Zermatt prend un peu plus de temps selon l’hébergement, cela en vaut la peine : au plus tard au moment de monter dans le train à Täsch (Zermatt est interdite aux voitures), tu es complètement en mode vacances. Le domaine skiable valaisan propose non seulement des pistes de ski pour tous les goûts, il compte aussi les deux plus longues descentes damées d’Europe ! Autre atout : sur le plan culinaire, tout le monde y trouve aussi son compte 😊. Que ce soit autour d’un délicieux repas de midi dans le paradis un peu caché de la région de Findeln (avec une vue exceptionnelle sur le Cervin, bien sûr). Ou plutôt autour d’une simple soupe à la Tufternalp (aussi avec vue sur le Cervin et souvent même sur des chevreuils qui viennent se ravitailler à la mangeoire toute proche🦌). Et pour une fois sans superlatifs, le Little Bar est vraiment petit. Mais d’autant plus sympa car tout le monde s’y connaît en très peu de temps.
Détail amusant : après le travail, les employés et employées des restaurants de la région de Findeln redescendent parfois en luge dans la vallée, car les remontées mécaniques sont déjà fermées lorsqu’ils ont terminé les derniers rangements. Si tu veux profiter encore de l’impressionnant panorama alpin le soir venu, tu peux prendre la Gornergratbahn et admirer le paysage alpin avant la tombée de la nuit (sans skis ni snowboard, car les dameuses sont déjà au travail sur les pistes).
À propos : depuis l’Auberge de Jeunesse Zermatt, tu as également une vue dégagée sur le Cervin, ce qui te permet de profiter du sommet mondialement connu dès le petit-déjeuner.
Et encore un conseil : plus tu réserves ton forfait de ski tôt, plus le prix est intéressant. Et si (exceptionnellement) le temps est mauvais, n’hésite pas à utiliser ton forfait pour un trajet avec la Gornergratbahn. Le trajet à lui seul coûte déjà environ CHF 90.– !
Nicole, Sales Manager
Du lit aux planches : ski in – ski out à Lenzerheide
J’ai aussi été séduite par l’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide. En tant que fan de sports d’hiver, tu peux mettre ton équipement dans la cave à skis de l’établissement et partir directement sur les pistes. En quelques secondes, tu passes de la porte de l’auberge aux pistes de ski et après seulement quelques virages, tu atteins le téléski qui t’emmène dans le plus grand domaine skiable de Suisse : Arosa Lenzerheide. Et c’est parti pour plus de 225 kilomètres de pur bonheur sur les pistes ! Le choix de descentes est immense, aucune chance de s’ennuyer.
Et pour un arrêt au stand à proximité de l’auberge de jeunesse, je peux recommander le Schamuela Kuhstall. Les chaises longues recouvertes de peaux sont idéales pour se relaxer. Mais cette ancienne étable est aussi un lieu incontournable pour celles et ceux qui aiment la musique. Des concerts ont lieu de temps en temps à l’extérieur, avec des groupes et des DJ qui viennent jouer leurs meilleurs tubes.
À propos d’étable : si tu te veux te promener encore à Arosa après le ski, n’hésite pas à aller visiter le légendaire KuhBar Arosa. Avec sa tête de vache de 5 mètres de haut, c’est l’incontournable du domaine skiable d’Arosa Lenzerheide. Même mieux sans les skis, probablement.
Evelyn, spécialiste marketing
Grindelwald : la porte des Alpes
Ma destination de montagne préférée est Grindelwald, dans l’Oberland bernois. Ce petit village semble presque trop petit pour tout le charme qu’il dégage. Un lieu qui t’enchante et te transporte dans un autre monde. Surtout en hiver, lorsque tu flânes dans les rues parmi les chalets en bois sombre couverts de neige
Depuis Grindelwald, une vue à couper le souffle s’étend sur les majestueuses montagnes, dont le célèbre trio Jungfrau, Eiger et Mönch. Connus dans le monde entier, ces imposants sommets sont toujours aussi impressionnants. Grindelwald est la porte d’entrée des Alpes et un paradis pour les activités hivernales : ski, luge, raquettes ou trail – il y en a pour tous les goûts.
J’ai déjà exploré le domaine skiable de Männlichen, idéal pour les amateurs et amatrices de sports de neige de tous niveaux. En descendant sur des pistes bleues tranquilles ou des noires exigeantes, tu profites d’une vue impressionnante sur le Jungfraujoch, le « toit de l’Europe ». Tu peux facilement acheter en ligne un forfait de ski pour la région de Männlichen.
Mon prochain objectif ? Un trail dans la neige ! Ce doit être une aventure passionnante, surtout pour moi qui suis joggeuse débutante. L’itinéraire « Dorfrunde », long de près de 8 kilomètres, est parfait pour les novices. Il forme un circuit qui ramène au point de départ. Idéal pour explorer les paysages enneigés de manière sportive !
Après l’effort, tu peux te faire plaisir avec un délicieux repas au Barrys Restaurant, Bar and Lounge. On y savoure de délicieux plats végétariens ainsi que des classiques suisses tels que les röstis et la fondue au fromage ou à la viande.
Tu peux passer la nuit dans notre Auberge de Jeunesse Grindelwald. Elle est située un peu au-dessus du village, ce qui t’offre l’une des plus belles vues sur le paysage hivernal enchanteur.
Mon conseil personnel : si vous êtes quatre, réservez impérativement le charmant Waldhüsli de l’auberge de jeunesse. Lorsqu’il y a de la neige, il ressemble à une petite cabane tirée d’un livre pour enfants. Qui ne voudrait pas vivre le temps d’une nuit comme dans un conte de fées ?
Nina, spécialiste contenu et réseaux sociaux
Le ski n’est pas ton truc ?
D’innombrables aventures t’attendent aussi à l’écart des pistes.
Laisser un commentaire