Ne manquez pas ces temps forts de l’automne

Randonnées dorées, fêtes de la châtaigne, tradition helvétique : il y a tant à découvrir, autour de nos Auberges !

Les tem­pé­ra­tures baissent et le soleil devient plus doré : l’automne s’installe en Suisse. Aucune sai­son n’est aus­si colo­rée que celle-ci – alors n’hésite pas à sor­tir ! Mais où aller ? Nous avons inter­ro­gé nos col­lègues de l’équipe mar­ke­ting sur les temps forts de l’automne afin que tu n’aies pas à faire des recherches par toi-même :

Le conseil de Linda : randonnée dorée le long des bisses de Crans-Montana

Les bisses sont des conduites d’eau anciennes et tou­jours exis­tantes, que les pro­me­neurs peuvent lon­ger. Ma pré­fé­rée est la ran­don­née le long du « Bisse du Tsit­to­ret ». Le cir­cuit de 3,5 heures com­mence par une mon­tée au cours de laquelle tu pour­ras admi­rer le magni­fique pano­ra­ma – et le Cer­vin mon­dia­le­ment connu ! Accorde-toi une pause au hameau de Colom­bire. Tu y décou­vri­ras com­ment les Valai­sans orga­ni­saient leur vie autre­fois.

Et le meilleur pour la fin : pro­fite de la vue en des­cen­dant le long du bisse sur un ver­sant boi­sé jusqu’à atteindre la val­lée de la Tièche et ses nom­breuses cas­cades. Tu pour­ras ensuite pro­fi­ter des rayons du soleil sur la ter­rasse ou sur ton bal­con pri­vé de l’Auberge de Jeu­nesse Crans-Mon­ta­na.

Bon à savoir : Si tu pars avec des enfants, vous pou­vez aus­si ne faire qu’une par­tie de la ran­don­née.

Com­ment s’y rendre : 35 minutes de marche depuis l’Auberge de Jeu­nesse Crans-Mon­ta­na ou le bus 432 depuis le lac Gre­non jusqu’à Ver­ma­la Cer­vin. Pour le retour, tu prends le bus 431 d’Aminona au Lac Gre­non. Grâce à l’« Explo­rer Card », tu peux gra­tui­te­ment les trans­ports publics !

L’eau et les forêts mul­ti­co­lores – l’automne est si beau à Crans-Mon­ta­na. ©Patrick Gul­ler / Crans-Mon­ta­na Tou­ris­mus & Kon­gress

Le conseil d’Evelyn : l’été indien en haute montagne à Saas-Fee

En automne, Saas-Fee se trans­forme en un para­dis mul­ti­co­lore. Le pay­sage de haute mon­tagne se pare de tons vifs jaunes et oran­gés, car les forêts de mélèzes de la val­lée sont dorées par le soleil. Avec les som­mets ennei­gés, il en résulte un contraste qui rend cette sai­son par­ti­cu­liè­re­ment attrayante. Alors, n’attends plus !

Avant de te détendre au wellnessHostel4000, pro­fite de la nature. Le pit­to­resque Kap­pel­len­weg, par exemple, te conduit de Saas-Grund à Saas-Fee, le long de char­mantes cha­pelles et de points de vue impres­sion­nants qui sont par­ti­cu­liè­re­ment mis en valeur dans les cou­leurs autom­nales. Et tou­jours en arrière-plan : le pano­ra­ma alpin.

Une dose sup­plé­men­taire de vita­mine D t’attend au Han­nig. De par sa situa­tion, la mon­tagne est par­ti­cu­liè­re­ment enso­leillée et la vue sur les gla­ciers alpins est extra­or­di­naire. Mon endroit pré­fé­ré pour faire un break : le Café Alpen­blick, à mi-che­min du Han­nig. L’endroit idéal pour se res­tau­rer lors d’une pro­me­nade depuis le vil­lage. Offre-toi ici un café avec des gâteaux faits mai­son ou une assiette valai­sanne tra­di­tion­nelle.

Saas-Fee en plein été indien de haute mon­tagne. ©Saas­tal Tou­ris­mus AG / Yan­nick Lin­de­mann und Puzzle Media

Bon à savoir : Avec la Saas­tal­Card incluse dans le prix dès la pre­mière nui­tée, tu accèdes à de nom­breuses attrac­tions et pro­fite du tra­jet gra­tuit en car pos­tal. Les remon­tées méca­niques sont éga­le­ment incluses en automne !

Com­ment s’y rendre : Les ran­don­nées jusqu’au Café Alpen­blick et au Han­nig peuvent com­men­cer direc­te­ment depuis l’auberge. Suis sim­ple­ment les bali­sages jaunes.

Pour le Kapel­len­weg, prends le car pos­tal jusqu’à Saas-Grund et pars à pied en direc­tion de Saas-Alma­gell en pas­sant par le cam­ping Kapel­len­weg jusqu’à Saas-Fee.

Le conseil de Joel : un voyage dans le temps en plein air à Interlaken

Le plus haut che­min de fer, et une excur­sion au Musée en plein air de Bal­len­berg par un magni­fique temps autom­nal. Celui-ci fer­me­ra ses portes fin octobre. Un voyage pas­sion­nant à tra­vers le pas­sé t’attend avec plus de 100 construc­tions sécu­laires ori­gi­nales de toutes les régions de Suisse. Observe les gens à l’œuvre dans l’exercice de dif­fé­rents métiers, apprends com­ment on fabrique le fro­mage et explore la grande varié­té de faune et de flore. Plai­sir garan­ti pour petits et grands !

Il y a aus­si quelque chose à fêter en automne : le 6 octobre aura lieu la fête tes­si­noise avec « bel­la musi­ca » et un déli­cieux risot­to. Tu as déjà trou­vé ta base par­faite avec l’Auberge de Jeu­nesse Inter­la­ken ultra­mo­derne. Alors qu’attends-tu pour venir ?

Le Musée suisse en plein air de Bal­len­berg fas­cine petits et grands. ©Bal­len­berg, Frei­licht­mu­seum der Schweiz

Bon à savoir : Jusqu’à la fin de la sai­son, tu béné­fi­cies de 25% de rabais en réser­vant ton billet en ligne.

Com­ment s’y rendre : En train, tu prends la Zen­tral­bahn d’Interlaken direc­te­ment à des­ti­na­tion de Brienz ou du col du Brü­nig. Un bus de ligne relie les gares de Brienz et de Brü­nig aux entrées de Bal­len­berg Ouest et Est.

Le conseil de Nina : le charme des châtaigniers à Locarno

As-tu déjà enten­du par­ler de l’« arbre à pain » ? Autre­fois, les Tes­si­nois appe­laient le châ­tai­gnier ain­si parce que le fruit leur four­nis­sait de la nour­ri­ture pour tout l’hiver. Les châ­taignes et les tra­di­tions qui en découlent sont nom­breuses et revêtent aujourd’hui encore une grande impor­tance pour la région. C’est pour­quoi une visite autom­nale au Tes­sin est dou­ble­ment pas­sion­nante ! Le 12 octobre, Asco­na accueille­ra la Fête des châ­taignes. Tu pour­ras y dégus­ter les mar­rons chauds les plus déli­cieux et flâ­ner dans un mar­ché d’automne roman­tique au bord du lac.

Si tu pré­fères récol­ter et pré­pa­rer toi-même tes châ­taignes, tu dois abso­lu­ment emprun­ter le sen­tier pano­ra­mique Col­li­na Alta. En che­min, tu pour­ras ramas­ser autant de châ­taignes que tu peux en por­ter. Tu seras sous le charme de la forêt de châ­tai­gniers, la vue sur le lac Majeur et l’impressionnant pont à dos d’âne. Un vrai plai­sir pour tous les fans de mar­rons !

Bon à savoir : Si tu passes la nuit à l’Auberge de Jeu­nesse Locar­no, tu reçois la Tici­no Card qui te per­met d’utiliser gra­tui­te­ment les trans­ports publics dans tout le can­ton.

Com­ment s’y rendre : Il existe des liai­sons de bus régu­lières pour Asco­na depuis la Piaz­za Cas­tel­lo, à deux pas de l’auberge de jeu­nesse. Tu peux aus­si louer un vélo auprès de notre par­te­naire « Rent a Bike ».

Au point de départ de la ran­don­née, un bus mène de Cinque Vie (juste à côté de l’auberge de jeu­nesse) jusqu’à Mon­ti del­la Tri­ni­tà.

Le conseil de Patricia : faire la fête et se balancer au Liechtenstein

As-tu déjà visi­té la Prin­ci­pau­té de Liech­ten­stein ? On y trouve non seule­ment notre seule auberge de jeu­nesse à l’étranger, mais le mini-pays pro­pose aus­si des envo­lées culi­naires et en balan­çoire. Mais repre­nons dans l’ordre. 😊

Sur le Food­Trail Liech­ten­stein, tu peux décou­vrir le pays et ses spé­cia­li­tés typiques en six sta­tions. Il y a de bonnes choses à dégus­ter par­tout ! L’aventure com­mence au Liech­ten­stein Cen­ter de Vaduz, où tu trou­ve­ras ton dos­sier et la pre­mière énigme. Sau­ras-tu trou­ver toutes les sta­tions gour­mandes et le che­min jusqu’à Schaan ?

Mais tu peux aus­si admi­rer le pays depuis une balan­çoire. Oui, tu as bien lu. Mal­bun pos­sède en effet un sen­tier des balan­çoires (Schau­kelp­fad). Après un court tra­jet en télé­siège, tu attein­dras le point de départ : l’aire de jeux de la sta­tion supé­rieure Sareis. Ensuite, tu vas de balan­çoire en balan­çoire, aucune n’étant sem­blable à l’autre, jusqu’à atteindre le point final à Mal­bun. Bon élan !

Patri­cia s’enthousiasme pour les plai­sirs gour­mands et les balan­çoires de notre petit pays voi­sin. ©Liech­ten­stein Mar­ke­ting

Bon à savoir : Le télé­siège du Sarais est encore en ser­vice jusqu’au 20 octobre 2024. Avec le pas­se­port-décou­verte du Liech­ten­stein (payant), une mon­tée et une des­cente sont incluses – et tu peux uti­li­ser gra­tui­te­ment les trans­ports publics et as accès à 30 attrac­tions gra­tuites dans le pays.

Com­ment s’y rendre : Depuis l’Auberge de Jeu­nesse Schaan-Vaduz, tu prends le bus 13 de Schaan Qua­der jusqu’à Vaduz Post et tu te retrouves presque devant la porte du Liech­ten­stein Cen­ter.

Pour le sen­tier des balan­çoires, prends d’abord le bus 44 de Vaduz Schul­zen­trum à Vaduz Post. Le bus 21 jusqu’à Mal­bun Zen­trum part du même endroit.

La magie des Alpes à quatre pattes

Vous sou­hai­tez explo­rer la nature impres­sion­nante de Brienz avec votre fidèle com­pa­gnon à quatre pattes ? Alors, c’est par­ti !

Décou­vrir main­te­nant

Header-HUND-3
facebook
Twitter
Activités en plein air

Les commentaires sont fermés.