Petite escapade à Montreux à la fin de l’été

Montreux est aussi surnommée la « perle du lac Léman ». À juste titre à notre avis, et nous te montrons à quoi peut ressembler ton excursion dans cette ville pittoresque.

Excursion à Montreux à la fin de l’été

Mon­treux est un véri­table joyau sur les rives du lac Léman. Entou­rée du lac, des pal­miers et des mon­tagnes, la ville offre de nom­breux points forts que tu peux com­bi­ner à mer­veille avec un séjour dans notre Auberge de Jeu­nesse Mon­treux.

Découvre ici tout ce que j’ai pu vivre lors de ma petite esca­pade à Mon­treux à la fin de l’été. Laisse-toi ins­pi­rer !

L’arrivée est déjà un moment fort

Je passe la nuit à l’auberge de jeu­nesse, située dans le quar­tier de Mon­treux Ter­ri­tet et faci­le­ment acces­sible en train. Pour me rendre à Mon­treux, je passe par Lau­sanne, et dès mon arri­vée, je suis sur­pris par une vue de rêve.

Venir en train en vaut la peine. C’est si beau ! © Hannes Hein­zer 

Le lac Léman scin­tillant et les vignes d’un vert écla­tant d’Epesses, Saint Sapho­rin et des autres com­munes sont magni­fiques à admi­rer. Les vignobles en ter­rasses font par­tie du patri­moine mon­dial de l’UNESCO de Lavaux, la plus grande région viti­cole de Suisse. La vue donne envie d’un bon verre de vin blanc, mais une chose à la fois.

En funiculaire jusqu’à Glion

En m’enregistrant à l’auberge de jeu­nesse, je reçois la Mon­treux Rivie­ra Card qui me per­met de béné­fi­cier de diverses réduc­tions dans la région, notam­ment d’un tra­jet gra­tuit en funi­cu­laire de Mon­treux-Ter­ri­tet à Glion. C’est par­ti !

Arri­vé en haut, après une agréable pro­me­nade, je pro­fite de la vue sur le lac Léman, les Alpes et le magni­fique châ­teau de Chil­lon. Si tu sou­haites aller encore plus haut, tu peux prendre le train à cré­maillère de Glion jusqu’aux Rochers-de-Naye. De nom­breux sen­tiers de ran­don­née et un res­tau­rant de mon­tagne t’attendent à 2000 mètres d’altitude.

Je retourne en ville, où je m’accorde une petite pause dans la chambre de l’auberge. J’y fais la connais­sance de mes cama­rades de chambre. Nous déci­dons sans hési­ter de tes­ter nos com­pé­tences au baby-foot et au ping-pong et nous nous amu­sons beau­coup ensemble. Les deux font par­tie de l’aménagement de l’auberge de jeu­nesse et per­mettent de faire connais­sance plus faci­le­ment.

Baby-foot à l’Auberge de Jeu­nesse Mon­treux. © Hannes Hein­zer

Mini-golf dans un cadre exotique

Pour voir encore plus de Mon­treux, nous nous ren­dons ensemble en fin d’après-midi au mini-golf du centre-ville. Celui-ci se trouve à quelques minutes en bus de l’auberge de jeu­nesse, au cœur d’une oasis de ver­dure. Le com­plexe de 18 pistes vaut le détour, que tu joues occa­sion­nel­le­ment ou que tu sois pro. 😉

Une par­tie de mini-golf dans la jungle de la ville. © Hannes Hein­zer 

Flâner sur la Riviera de Montreux

Depuis le mini-golf, nous avons une vue directe sur la pro­me­nade au bord du lac, sur laquelle nous nous pro­me­nons un peu plus tard. Le che­min, long d’environ 13 kilo­mètres, est bor­dé de pal­miers, de fleurs et de plantes exo­tiques qui se sentent bien dans le cli­mat médi­ter­ra­néen. Tou­jours dans notre champ visuel : le lac et les som­mets alpins ennei­gés en arrière-plan.

Mon spot préféré pour le coucher de soleil

J’ai ter­mi­né la soi­rée à l’auberge de jeu­nesse au bord du lac. Il s’avère par la suite que c’est l’endroit idéal pour admi­rer le cou­cher de soleil. En effet, le soleil se couche juste en face et donne une cou­leur très kitsch au ciel. Le tout accom­pa­gné d’une bois­son rafraî­chis­sante du kiosque libre-ser­vice de l’auberge de jeu­nesse – pour ter­mi­ner la jour­née en beau­té.

Douce soi­rée d’été avec une bois­son rafraî­chis­sante à l’Auberge de Jeu­nesse. © Hannes Hein­zer 

Comme au bord de la Méditerranée – à bientôt !

Le len­de­main matin, je m’accorde encore une petite bai­gnade dans le lac avant de prendre le che­min du retour. Je te conseille : n’oublie pas d’emporter tes affaires de bain lorsque tu te ren­dras à Mon­treux. Tu peux sau­ter direc­te­ment de ton pyja­ma dans ton biki­ni (ou ton maillot de bain) et tu es dans l’eau en seule­ment quelques pas. Vrai­ment cool !

Tu es à la recherche d’encore plus d’inspiration pour pas­ser l’été en Suisse ? Tu trou­ve­ras ici des conseils pour le « Sum­mer in the cities ».

« Sum­mer in the cities »

Header_summer_in_the_Cities
facebook
Twitter
Au bord de l’eau Au bord de l’eau En famille La ville

Laisser un commentaire