Tradition, nature et magie des montagnes : découvre Brienz avec ton chien

As-tu déjà été à Brienz avec ton fidèle compagnon à quatre pattes ? Alors il est grand temps de le faire ! Une ambiance chaleureuse et des expériences inoubliables t’y attendent. Livia, de H-UND Tourismus, a testé l’Auberge de Jeunesse Brienz et les activités pour s’assurer qu’elles étaient adaptées aux chiens.

Mal­gré un temps plu­tôt maus­sade, notre arri­vée à Brienz nous offre déjà une vue incom­pa­rable sur le pay­sage pit­to­resque.

Oublie le stress du quotidien au bord du lac de Brienz aux eaux turquoise scintillantes

L’Auberge de Jeu­nesse Brienz est située direc­te­ment au bord du lac et d’innombrables excur­sions y attendent les aven­tu­riers et les explo­ra­trices. Après trois heures de voyage, c’est par­fait pour nous, car nous sommes impa­tients d’explorer la région.

Le pit­to­resque lac de Brienz nous accueille dans toute sa splen­deur. © Livia Waser

Parc animalier de Brienz

Nous déci­dons de faire une petite excur­sion au parc ani­ma­lier de Brienz avant le check-in à l’auberge de jeu­nesse. Celui-ci est ouvert toute l’année et l’entrée est gra­tuite. Les chiens tenus en laisse sont auto­ri­sés et l’enclos et les volières sont acces­sibles avec une pous­sette ou un fau­teuil rou­lant. Les cerfs rouges, les bou­que­tins et les cha­mois, mais aus­si les har­fangs des neiges, les che­vêches d’Athéna, les fai­sans de chasse, les fai­sans dorés et les canards man­da­rins sont soi­gnés ici par l’équipe de gar­diennes et gar­diens de l’association. Avec un peu de chance et de patience, on peut même obser­ver jusqu’à trois jeunes mar­mottes (depuis le début juin).

 

Ren­contres spé­ciales dans le parc ani­ma­lier. © Livia Waser

Check-in avec un grand cœur pour les chiens

Nous sommes de retour à l’Auberge de Jeu­nesse Brienz à l’heure d’ouverture. Nous y sommes accueillis très cha­leu­reu­se­ment et nous ins­tal­lons dans notre chambre. Il est for­mi­dable et impor­tant de sou­li­gner la pos­si­bi­li­té de réser­ver le repas du soir en plus. Pen­dant tout le séjour, nous savou­rons une excel­lente cui­sine, même les sou­haits des per­sonnes aller­giques sont pris en compte.

À l’auberge de jeu­nesse de Brienz, nous sommes accueillis cha­leu­reu­se­ment et nous réga­lons des repas savou­reux. © Livia Waser

Chutes du Giessbach combinées avec le repas de midi et une croisière sur le lac

Par­fait pour le cir­cuit que nous avons pré­vu (Billet com­bi­né Giess­bach), le temps se montre aujourd’hui plus clé­ment. De l’auberge, nous rejoi­gnons le par­king du Grand­ho­tel Giess­bach après une agréable pro­me­nade le long du lac (env. 1 heure).

L’impressionnant spec­tacle natu­rel des chutes du Giess­bach com­mence ici, bien bali­sé (env. 10 minutes depuis le par­king, le cir­cuit dure une ving­taine de minutes). La visite est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante au prin­temps, lorsque les masses d’eau tumul­tueuses dévalent 14 marches en tout sur les falaises rocheuses pour se jeter dans les eaux tur­quoise du lac de Brienz. Au cœur d’une forêt dense, c’est un décor unique pour les fans de nature et les pho­to­graphes.

Les masses d’eau des chutes du Giess­bach sont impres­sion­nantes. © Livia Waser

Si tu réserves à l’avance, tu peux ensuite savou­rer un repas de midi de trois plats au Grand hôtel (inclus dans le billet). Cet hôtel-res­tau­rant d’importance his­to­rique est finan­cé par la région. Les pro­duc­trices et pro­duc­teurs locaux contri­buent au bien-être des hôtes, car les pro­duits régio­naux de qua­li­té sont pro­po­sés comme une expé­rience culi­naire authen­tique et unique.

Sur les rails et sur l’eau

Notre voyage se pour­suit et au lieu de suivre le che­min de ran­don­née plu­tôt raide qui redes­cend dans la val­lée, nous pro­fi­tons d’un char­mant retour gui­dé à bord du Giess­bach­bahn, qui des­cend jusqu’à l’embarcadère « Giess­bach ». Inau­gu­ré le 21 juillet 1879, le Giess­bach­bahn est le plus ancien funi­cu­laire de Suisse encore en ser­vice. Il s’agit éga­le­ment de la pre­mière remon­tée méca­nique de Suisse construite exclu­si­ve­ment pour le tou­risme.

Le bateau de la BLS, par­fai­te­ment adap­té à l’horaire, ne se fait pas attendre et nous ramène à Brienz au cours d’une tra­ver­sée d’environ 10 minutes. L’auberge se trouve à 20 minutes à pied du débar­ca­dère. Nous pro­fi­tons de ce temps pour pas­ser en revue ce que nous avons vécu et offrons à nos com­pa­gnons à quatre pattes une bai­gnade dans l’eau fraîche avant de ren­trer.

Retour à l’auberge de jeu­nesse en funi­cu­laire et en bateau. © Livia Waser

Pit­to­resque, tra­di­tion­nelle et char­mante, nichée dans un pay­sage alpin impres­sion­nant – mer­ci et à la pro­chaine fois, mer­veilleuse Brienz !

L’aventure à quatre pattes

Des vues spec­ta­cu­laires et des ran­don­nées adap­tées aux chiens t’attendent éga­le­ment à Crans-Mon­ta­na.

Crans-Montana_Bergumgebung_mit_Hund_01_© Livia Waser
facebook
Twitter
Action & aventure Au bord de l'eau

Les commentaires sont fermés.