Un week-end en famille dans une ambiance médiévale à Brugg

L’Auberge de Jeunesse Brugg est un incontournable pour tous les passionnés de chevaliers et fans de l’Empire romain, petits et grands. Elle sera la base parfaite pour ta prochaine aventure en famille à Brugg ! Pars à la découverte de Brugg et de ses environs avec tes petits aventuriers et découvre tout ce que cette région a à offrir aux familles !

Pour être tout à fait hon­nête, nous ne connais­sons pas du tout Brugg et ses envi­rons ! Mais lors de mes recherches préa­lables, j’avais déjà consta­té que la région avait beau­coup à offrir aux familles : par ses ran­don­nées adap­tées aux enfants, ses musées, ses agréables cafés, ou encore ses aires de jeux ou de grillade.

Swiss Youth Hostel : notre chez-nous durant ce week-end

Pen­dant notre week-end pro­lon­gé à Brugg, nous logeons au Schlöss­li d’Altenburg, qui sert d’auberge de jeu­nesse depuis 1941 déjà ! Et l’histoire de la mai­son remonte même au IVe siècle. Waouh, vrai­ment impres­sion­nant ! Tu le remar­que­ras aus­si au moment d’emménager dans ta chambre fami­liale : tu as d’ailleurs le choix entre la chambre des che­va­liers et la chambre des fous.

L’Auberge de Jeu­nesse Brugg est rus­tique et accueillante. © Yvonne Schön­thal

Avec leurs poutres en bois et leur poêle en faïence, les chambres super confor­tables ont effec­ti­ve­ment le charme d’antan. Mais pas au détri­ment du confort, puisqu’une douche et des toi­lettes se trouvent juste à côté des deux chambres fami­liales. Super pra­tique avec les enfants ! Le Schlöss­li lui-même – le petit châ­teau – est situé dans un magni­fique jar­din, à deux minutes à pied d’une aire de jeux et de grillades ; et vous pour­rez prendre votre petit-déjeu­ner en famille dans l’ancienne salle des che­va­liers. À pro­pos : le petit-déjeu­ner est tou­jours inclus dans le prix de la chambre des Auberges de Jeu­nesse Suisses !

Découvre sans attendre nos conseils pour toi et ta famille dans la région de Brugg. Il ne fau­drait pas le dire, mais… pen­dant notre week-end, il a plu presque sans inter­rup­tion. D’où, pour ter­mi­ner, notre conseil spé­cial de ran­don­née idéale pour les familles. 😉

Mal­gré la pluie, le voyage n’est pas tom­bé à l’eau. © Yvonne Schön­thal

Sur la piste des Romains

L’héritage romain est omni­pré­sent à Brugg : sur le sen­tier des légion­naires, qui passe devant l’amphithéâtre, nous retrou­vons leurs traces et pou­vons nous plon­ger dans le Brugg d’autrefois. Avec bien sûr Asté­rix et Obé­lix dans un coin de notre mémoire. Pour nous, la visite du musée Vin­do­nis­sa est le point fort du séjour. Le dimanche en par­ti­cu­lier, la jour­née des familles, tout est dédié aux jeunes visi­teurs et visi­teuses, qui peuvent s’en don­ner à cœur joie dans tout le musée en pei­gnant des mosaïques dans le jar­din, en réa­li­sant des tra­vaux archéo­lo­giques ou en s’amusant à résoudre des énigmes. Pas moyen de t’ennuyer, ici !

Au musée Vin­do­nis­sa, les visi­teuses et visi­teurs ont beau­coup à faire. © Yvonne Schön­thal

De l’ex­té­rieur aus­si, le musée attire l’at­ten­tion. © Yvonne Schön­thal

Là où tout le monde retombe en enfance : le Musée suisse des enfants

La météo, comme nous l’avons déjà men­tion­né, étant plu­tôt humide, nous avons fait un détour en train de Brugg à Baden. C’est là que se trouve le Musée suisse des enfants. À peine ont-ils par­cou­ru les pre­mières salles d’exposition que les visi­teuses et visi­teurs se sentent comme cata­pul­tés dans leur propre enfance : ici, tu peux en effet (re)découvrir des jouets des der­nières décen­nies et même sou­vent jouer avec. Aux étages supé­rieurs, tu peux même retour­ner sur les bancs d’école et éveiller tous tes sens. Nous avons trou­vé l’exposition spé­ciale actuelle « Röss­li hü » abso­lu­ment ado­rable. Et si tu as de la chance, tu pour­ras même assis­ter à un théâtre de marion­nettes dans le parc !

Retom­ber en enfance : ren­dez-vous au Musée des enfants ! © Yvonne Schön­thal

Petits et grands y trouvent une occu­pa­tion. © Yvonne Schön­thal

Et pour se régaler : les meilleurs conseils culinaires à Brugg !

À Brugg, tu trou­ve­ras de nom­breux cafés et res­tau­rants. Nous te recom­man­dons vive­ment le café StadtK­LATSCH qui se trouve juste à côté du musée Vin­do­nis­sa. Après la visite du musée, tu pour­ras y dégus­ter des gâteaux faits mai­son, un déli­cieux café et des gaufres fraî­che­ment sor­ties du four.

Et si l’envie te prend de voya­ger, je te recom­mande le Papa Oro’s : café et gâteaux l’après-midi ou déli­cieux repas le soir, tu y décou­vri­ras la cui­sine haute en cou­leurs des Phi­lip­pines. Papa Oro sait convaincre, non seule­ment par sa cui­sine incroya­ble­ment savou­reuse, mais aus­si par l’attitude cha­leu­reuse de son per­son­nel. Et pour les enfants, tu trou­ve­ras même quelques jouets et des­sins à colo­rier !

La vie est trop courte pour se pri­ver de gaufres fraîches. © Yvonne Schön­thal

Les fans de cui­sine seront com­blés à Brugg ! © Yvonne Schön­thal

Conseil spécial : une randonnée adaptée aux familles si la météo t’est plus favorable

Connais-tu Per­imuk ? Per­imuk est la mas­cotte du Parc du Jura argo­vien. Au cours de cette ran­don­née de 7 kilo­mètres adap­tée aux pous­settes, tes enfants et toi pour­rez aider Per­imuk et son ami Mon­sieur Glög­gli­frosch à déchif­frer un code secret. Le sen­tier d’aventure est faci­le­ment acces­sible après un tra­jet en car pos­tal à tra­vers le magni­fique parc natu­rel. En che­min, six énigmes d’animaux, des aires de grillade et des places de repos vous attendent.

Bilan du week-end prolongé à Brugg

Ce week-end pro­lon­gé nous a défi­ni­ti­ve­ment per­mis de décou­vrir et d’apprécier une région que nous ne connais­sions pas. L’ambiance de l’Auberge de Jeu­nesse Brugg est unique et nous a séduits. Brugg et ses envi­rons ont énor­mé­ment à offrir aux familles – nous n’avons pas encore tout décou­vert ! C’est pour­quoi je te recom­mande vive­ment d’y séjour­ner au moins deux nuits !

Nous revien­drons à Brugg pour une excur­sion en famille – en espé­rant que le temps nous soit un peu plus favo­rable. © Yvonne Schön­thal

Ambiance estivale au bord du lac

Yvonne a tes­té Mon­treux pour les familles et pour le fun.

Tout ce que j’aime !

Genfersee
facebook
Twitter
Culture En famille

Laisser un commentaire