Pour être tout à fait francs, nous ne connaissons pas du tout la région de Martigny ! Il est grand temps de changer cela et de partir à la découverte des nombreuses activités pour les familles. Poursuis ta lecture pour découvrir tout ce que nous avons vécu.
Swiss Youth Hostel : notre chez-nous le temps d’un week-end
Pendant notre week-end prolongé, nous passons la nuit à l’Auberge de Jeunesse Martigny. Son emplacement est idéal pour toutes les activités. Bien que l’établissement ait déjà près de 400 ans, l’auberge de jeunesse offre tout le confort et dispose d’un aménagement ultramoderne.
Nous avons opté pour l’une des chambres familiales spacieuses avec douche et WC privés. À côté, tu trouves une salle de séjour confortable, une terrasse pour l’apéritif, une salle de jeux avec baby-foot et bien sûr une salle de petit-déjeuner. Le savais-tu ? Le petit-déjeuner est toujours inclus dans le prix de la nuitée dans les auberges de jeunesse.
L’Auberge de Jeunesse Martigny est la base idéale pour un week-end prolongé en famille. © Yvonne Schönthal
Martigny « Art City » et bien plus encore
Martigny est connue comme l’« Art City », à juste titre, car c’est ici que se trouve la Fondation Pierre Gianadda de renommée internationale. Bien sûr, nous la visitons aussi, car nous pouvons parfaitement la combiner avec le jeu Kid’nous trois. Le jeu gratuit de Martigny Tourisme permet aux enfants de découvrir la ville de manière ludique : du centre-ville à l’amphithéâtre romain, tout y est.
La Fondation Pierre Gianadda offre une multitude de choses à découvrir. © Yvonne Schönthal
Après tant d’impressions et de marche, les petits pieds des enfants sont fatigués – c’est pourquoi le « Baladeur » vient à point nommé. Le petit train te permet de monter et descendre à la découverte de tous les sites touristiques, même ceux qui sont un peu plus éloignés. Nous achevons la journée par un apéritif sur la terrasse de l’auberge de jeunesse. La petite ruelle pittoresque et animée invite à s’y attarder en sirotant un verre.

Le Baladeur t’emmène même dans les endroits reculés. © Yvonne Schönthal
La région de Martigny offre elle aussi une foule d’excursions fantastiques – nous en avons testé quelques-unes pour toi :
Lac Souterrain de Saint-Léonard
Le plus grand lac souterrain d’Europe est un véritable spectacle naturel et pour moi un moment fort de ce week-end. Une excursion guidée en bateau te permet d’explorer le lac aux eaux cristallines et la grotte de Saint-Léonard.

Le lac souterrain est tout simplement magique. © Yvonne Schönthal
La Grotte aux Fées
Perchée au-dessus de Saint-Maurice, la Grotte aux Fées te permet de parcourir environ un demi-kilomètre dans les entrailles de la terre. Avec un peu de chance, tu découvriras aussi les fées de la grotte. 😉

Dans la Grotte aux Fées, tu pars à la découverte de créatures fabuleuses. © Yvonne Schönthal
Les Bains de Lavey
Tu souhaites te détendre et te reposer dans les eaux thermales les plus chaudes de Suisse ? Alors Lavey est la destination d’excursion idéale pour toi. La plupart des bassins intérieurs et extérieurs sont accessibles aux familles avec enfants à partir de 4 ans. Notre moment fort est définitivement le bassin dans lequel on joue de la musique sous-marine. C’est tellement relaxant !

Il n’y a rien de plus relaxant. © Alain Baschenis, Les Bains de Lavey
Labyrinthe Aventures
Ici, tu peux vraiment te défouler, car tout est dédié à la grimpe, à la glisse et au jeu ! Outre le grand labyrinthe, le cœur du parc, tu trouveras ici des activités pour les enfants de tout âge.
Au Labyrinthe Aventures, le plaisir est garanti. © Yvonne Schönthal
Bilan du week-end prolongé à Martigny
Passer un week-end dans une région que nous ne connaissions pas du tout présente définitivement un « potentiel vacances ». Martigny offre de formidables possibilités pour les familles, qu’il s’agisse d’activités d’intérieur ou d’extérieur. Et l’auberge de jeunesse est le logement temporaire idéal, sans trop grever le budget familial.
Laisser un commentaire