Un week-end prolongé en famille avec de nombreux temps forts dans les Grisons

Pars avec tes petits aventuriers à la découverte des magnifiques couleurs automnales des Grisons et découvre ce que cette région a à offrir aux familles ! Nous arrivons en train et utilisons sur place une voiture électrique de Mobility afin de nous rendre facilement aux différents points forts de notre escapade. Un lac à l’eau d’un bleu profond, le Grand Canyon en version suisse, des écureuils adorables et des trains historiques : il y en a pour tous les goûts.

Quatre jours dans les Gri­sons, c’est en fait beau­coup trop court. Pour les familles, en par­ti­cu­lier, la région a énor­mé­ment à offrir. L’arrivée se fait tran­quille­ment en train jusqu’à Coire. Ici, nous pre­nons en charge notre voi­ture élec­trique Mobi­li­ty pour les pro­chains jours*. Cela nous per­met de com­po­ser un pro­gramme varié d’activités. Pour les petits comme pour les grands. Les acti­vi­tés à faire par tous les temps valent éga­le­ment de l’or, car la neige peut déjà vous sur­prendre en automne. Pour­suis ta lec­ture pour décou­vrir tout ce que nous avons vécu.

  • tu peux sans pro­blème effec­tuer tout le voyage avec les trans­ports publics.

Avec la voi­ture élec­trique Mobi­li­ty, tu peux pla­ni­fier vos excur­sions en toute flexi­bi­li­té. © Yvonne Schön­thal

Swiss Youth Hostel : notre chez-nous le temps d’un week-end

Durant notre week-end pro­lon­gé dans les Gri­sons, nous pas­sons d’abord la nuit à l’Auberge de Jeu­nesse Val­bel­la-Len­ze­rheide, puis deux nuits au wellnessHostel3000 de Laax.

L’Auberge de Jeu­nesse Val­bel­la-Len­ze­rheide ne manque de rien. © Yvonne Schön­thal

Comme tou­jours, les deux auberges de jeu­nesse sont par­faites pour les familles : chambre fami­liale spa­cieuse avec douche et WC pri­vés, salle de séjour confor­table, salle de jeux, tu trou­ve­ras ici tout ce qu’il te faut pour rendre votre séjour par­fait. Le wellnessHostel3000 de Laax com­prend même une pis­cine cou­verte avec un tobog­gan sym­pa et un vaste espace well­ness ultra­mo­derne. Ici, vous pour­rez vous détendre après vos acti­vi­tés en plein air.

À pro­pos : le petit-déjeu­ner est tou­jours inclus dans le prix de la chambre des Swiss Youth Hos­tels ! Et si tu le sou­haites, tu peux tou­jours réser­ver le repas du soir (aus­si végé­ta­rien ou végé­ta­lien) en plus.

Le wellnessHostel3000 offre non seule­ment des chambres et des espaces de séjour confor­tables, mais aus­si du plai­sir pour les petits et de la détente pour les grands. © Yvonne Schön­thal

Région de Lenzerheide : fun et rencontres adorables !

À Len­ze­rheide, nous visi­tons la forêt des écu­reuils qui se trouve direc­te­ment au bord du magni­fique lac de Heid­see. Déjà près de l’aire de jeux, nous aper­ce­vons deux de ces ron­geurs curieux, sans doute à la recherche de leur réserve d’hiver. La pro­me­nade à tra­vers la petite forêt est ponc­tuée de nom­breuses ren­contres ado­rables. En très peu de temps, nous aper­ce­vons plus d’une dizaine d’écureuils de très près. La forêt est un véri­table temps fort pour les familles. Si vous le sou­hai­tez, vous pour­rez ensuite vous pro­me­ner autour du lac de Heid­see. Vous y trou­ve­rez deux autres aires de jeux et pour­rez éga­le­ment louer des péda­los en été pour explo­rer la région depuis le lac.

Ado­rables ren­contres dans la forêt d’écureuils. © Yvonne Schön­thal

Pour les ama­teurs d’action, la mon­tagne d’aventure Parad­schier est un incon­tour­nable : à quelques minutes en voi­ture de Len­ze­rheide se trouve en effet la plus longue piste de luge d’été de Suisse ! On y accède faci­le­ment par un télé­siège. Une fois en haut, cha­cun grimpe sur une luge d’été pour redes­cendre à toute allure dans la val­lée. La piste de luge est un moment intense pour toute la famille ! Mais atten­tion : la piste de luge d’été n’est ouverte que par beau temps, rai­son pour laquelle l’aventure nous a mal­heu­reu­se­ment été refu­sée.

Programme interactif par temps de pluie : le musée ferroviaire de l’Albula à Bergün

De tout le week-end, la météo n’est déci­dé­ment pas de notre côté : il nous faut donc un pro­gramme alter­na­tif. Nous l’avons trou­vé au musée fer­ro­viaire de l’Albula à Bergün. L’exposition est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante pour les familles, car elle est incroya­ble­ment inter­ac­tive. Tu peux essayer beau­coup de choses, construire, arran­ger des trains et bien plus encore. En outre, les enfants reçoivent gra­tui­te­ment un livret d’énigmes. S’ils savent les résoudre, ils ont même droit à une sur­prise à la fin. Le musée est défi­ni­ti­ve­ment à recom­man­der !

Il y a énor­mé­ment à faire au musée du che­min de fer de l’Albula. © Yvonne Schön­thal

Région de Flims-Laax : plus beau, encore plus beau, toujours plus beau !

Pen­dant les deux jours pas­sés dans cette région, le soleil était à nou­veau de notre côté. Nous pas­sons donc tout notre temps dehors, sans inter­rup­tion. Et pour être hon­nête ? Je n’arrive pas à déci­der laquelle de ces excur­sions a été ma pré­fé­rée, tel­le­ment elles étaient toutes à cou­per le souffle. Voi­ci donc quatre conseils pour toi !

Gorges du Rhin

Au départ de Ver­sam, vous pou­vez faire un cir­cuit de 1 h 15 avec une vue fan­tas­tique sur les gorges du Rhin. Au cours de la ran­don­née, vous pas­se­rez par la pla­te­forme pano­ra­mique d’Islabord ain­si qu’une aire de grillade et une aire de jeux en forêt. Remarque : le cir­cuit de ran­don­née n’est pas acces­sible aux pous­settes et ne convient qu’aux familles avec des enfants qui ont le pied sûr, car il com­porte des sen­tiers par­fois raides et étroits.

Il faut avoir vu les gorges du Rhin. © Yvonne Schön­thal

Sentier de la canopée à Flims-Laax

Flims et Laax sont reliées par un impres­sion­nant sen­tier de la cano­pée. Sur ce sen­tier de 1,5 kilo­mètre, tu trou­ve­ras de nom­breuses pistes de billes et d’autres acti­vi­tés à faire avec tes enfants. Nous avons trou­vé cette pro­me­nade adap­tée aux pous­settes, très diver­tis­sante et variée, et la recom­man­dons vive­ment aux familles.

Le sen­tier de la cano­pée Sen­da dil Dra­gun débute direc­te­ment au wellnessHostel3000. © Yvonne Schön­thal

Lac de Cresta

Le lac Cres­ta d’un bleu tur­quoise est un joyau de la nature. Nous pro­fi­tons d’une courte pro­me­nade jusqu’au lac et savou­rons une déli­cieuse col­la­tion sous le soleil de midi. Pen­dant la sai­son, il y a en effet un kiosque qui pro­pose des petites choses à gri­gno­ter.

Lac de Cauma

Le lac de Cau­ma scin­tille lui aus­si d’un magni­fique bleu tur­quoise. Tu y trouves de nom­breuses acti­vi­tés pour les familles. Vous pou­vez vous pro­me­ner le long du Connbä­chli, un petit ruis­seau qui mène jusqu’au lac. Ce qui est cool au Bächli, c’est que tu peux faire voguer un petit bateau (ache­té ou bri­co­lé) à tes côtés. Pour nous, la balade passe ain­si en un clin d’œil ! Une fois au bord du lac, une aire de jeux et des pos­si­bi­li­tés de res­tau­ra­tion nous attendent. Ici, le mot d’ordre est : pro­fi­ter du soleil et se détendre. Cette excur­sion est éga­le­ment un très beau moment à par­ta­ger en famille !

Que le lac de Cau­ma peut être beau ! © Yvonne Schön­thal

Bilan du week-end prolongé dans les Grisons

Une fois de plus, nous nous sommes ren­du compte que quel que soit l’endroit de Suisse où nous nous trou­vons, nous nous sen­tons chez nous à l’auberge de jeu­nesse. Il y a tou­jours des nou­veau­tés à décou­vrir, mais aus­si beau­coup de choses qui nous sont fami­lières. C’est donc qua­si­ment un deuxième chez-soi 😊 Nous avons eu énor­mé­ment de plai­sir à décou­vrir et connaître une nou­velle région. Nous avons sur­tout été fas­ci­nés par la nature à cou­per le souffle et les innom­brables offres que pro­posent les Gri­sons pour les familles. Nous revien­drons, c’est sûr !

Allalin 3

En famille à Saas-Fee

Ou plu­tôt un week-end à Saas-Fee ? Alors découvre dès main­te­nant l’au­berge de jeu­nesse.

Visi­ter main­te­nant
facebook
Twitter
Dans les montagnes

Laisser un commentaire