Un week-end prolongé en famille avec de nombreux temps forts dans les Grisons

Pars avec tes petits aventuriers à la découverte des magnifiques couleurs automnales des Grisons et découvre ce que cette région a à offrir aux familles ! Nous arrivons en train et utilisons sur place une voiture électrique de Mobility afin de nous rendre facilement aux différents points forts de notre escapade. Un lac à l’eau d’un bleu profond, le Grand Canyon en version suisse, des écureuils adorables et des trains historiques : il y en a pour tous les goûts.

Quatre jours dans les Grisons, c’est en fait beaucoup trop court. Pour les familles, en particulier, la région a énormément à offrir. L’arrivée se fait tranquillement en train jusqu’à Coire. Ici, nous prenons en charge notre voiture électrique Mobility pour les prochains jours*. Cela nous permet de composer un programme varié d’activités. Pour les petits comme pour les grands. Les activités à faire par tous les temps valent également de l’or, car la neige peut déjà vous surprendre en automne. Poursuis ta lecture pour découvrir tout ce que nous avons vécu.

  • tu peux sans problème effectuer tout le voyage avec les transports publics.

Avec la voiture électrique Mobility, tu peux planifier vos excursions en toute flexibilité. © Yvonne Schönthal

Swiss Youth Hostel : notre chez-nous le temps d’un week-end

Durant notre week-end prolongé dans les Grisons, nous passons d’abord la nuit à l’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide, puis deux nuits au wellnessHostel3000 de Laax.

L’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide ne manque de rien. © Yvonne Schönthal

Comme toujours, les deux auberges de jeunesse sont parfaites pour les familles : chambre familiale spacieuse avec douche et WC privés, salle de séjour confortable, salle de jeux, tu trouveras ici tout ce qu’il te faut pour rendre votre séjour parfait. Le wellnessHostel3000 de Laax comprend même une piscine couverte avec un toboggan sympa et un vaste espace wellness ultramoderne. Ici, vous pourrez vous détendre après vos activités en plein air.

À propos : le petit-déjeuner est toujours inclus dans le prix de la chambre des Swiss Youth Hostels ! Et si tu le souhaites, tu peux toujours réserver le repas du soir (aussi végétarien ou végétalien) en plus.

Le wellnessHostel3000 offre non seulement des chambres et des espaces de séjour confortables, mais aussi du plaisir pour les petits et de la détente pour les grands. © Yvonne Schönthal

Région de Lenzerheide : fun et rencontres adorables !

À Lenzerheide, nous visitons la forêt des écureuils qui se trouve directement au bord du magnifique lac de Heidsee. Déjà près de l’aire de jeux, nous apercevons deux de ces rongeurs curieux, sans doute à la recherche de leur réserve d’hiver. La promenade à travers la petite forêt est ponctuée de nombreuses rencontres adorables. En très peu de temps, nous apercevons plus d’une dizaine d’écureuils de très près. La forêt est un véritable temps fort pour les familles. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous promener autour du lac de Heidsee. Vous y trouverez deux autres aires de jeux et pourrez également louer des pédalos en été pour explorer la région depuis le lac.

Adorables rencontres dans la forêt d’écureuils. © Yvonne Schönthal

Pour les amateurs d’action, la montagne d’aventure Paradschier est un incontournable : à quelques minutes en voiture de Lenzerheide se trouve en effet la plus longue piste de luge d’été de Suisse ! On y accède facilement par un télésiège. Une fois en haut, chacun grimpe sur une luge d’été pour redescendre à toute allure dans la vallée. La piste de luge est un moment intense pour toute la famille ! Mais attention : la piste de luge d’été n’est ouverte que par beau temps, raison pour laquelle l’aventure nous a malheureusement été refusée.

Programme interactif par temps de pluie : le musée ferroviaire de l’Albula à Bergün

De tout le week-end, la météo n’est décidément pas de notre côté : il nous faut donc un programme alternatif. Nous l’avons trouvé au musée ferroviaire de l’Albula à Bergün. L’exposition est particulièrement intéressante pour les familles, car elle est incroyablement interactive. Tu peux essayer beaucoup de choses, construire, arranger des trains et bien plus encore. En outre, les enfants reçoivent gratuitement un livret d’énigmes. S’ils savent les résoudre, ils ont même droit à une surprise à la fin. Le musée est définitivement à recommander !

Il y a énormément à faire au musée du chemin de fer de l’Albula. © Yvonne Schönthal

Région de Flims-Laax : plus beau, encore plus beau, toujours plus beau !

Pendant les deux jours passés dans cette région, le soleil était à nouveau de notre côté. Nous passons donc tout notre temps dehors, sans interruption. Et pour être honnête ? Je n’arrive pas à décider laquelle de ces excursions a été ma préférée, tellement elles étaient toutes à couper le souffle. Voici donc quatre conseils pour toi !

Gorges du Rhin

Au départ de Versam, vous pouvez faire un circuit de 1 h 15 avec une vue fantastique sur les gorges du Rhin. Au cours de la randonnée, vous passerez par la plateforme panoramique d’Islabord ainsi qu’une aire de grillade et une aire de jeux en forêt. Remarque : le circuit de randonnée n’est pas accessible aux poussettes et ne convient qu’aux familles avec des enfants qui ont le pied sûr, car il comporte des sentiers parfois raides et étroits.

Il faut avoir vu les gorges du Rhin. © Yvonne Schönthal

Sentier de la canopée à Flims-Laax

Flims et Laax sont reliées par un impressionnant sentier de la canopée. Sur ce sentier de 1,5 kilomètre, tu trouveras de nombreuses pistes de billes et d’autres activités à faire avec tes enfants. Nous avons trouvé cette promenade adaptée aux poussettes, très divertissante et variée, et la recommandons vivement aux familles.

Le sentier de la canopée Senda dil Dragun débute directement au wellnessHostel3000. © Yvonne Schönthal

Lac de Cresta

Le lac Cresta d’un bleu turquoise est un joyau de la nature. Nous profitons d’une courte promenade jusqu’au lac et savourons une délicieuse collation sous le soleil de midi. Pendant la saison, il y a en effet un kiosque qui propose des petites choses à grignoter.

Lac de Cauma

Le lac de Cauma scintille lui aussi d’un magnifique bleu turquoise. Tu y trouves de nombreuses activités pour les familles. Vous pouvez vous promener le long du Connbächli, un petit ruisseau qui mène jusqu’au lac. Ce qui est cool au Bächli, c’est que tu peux faire voguer un petit bateau (acheté ou bricolé) à tes côtés. Pour nous, la balade passe ainsi en un clin d’œil ! Une fois au bord du lac, une aire de jeux et des possibilités de restauration nous attendent. Ici, le mot d’ordre est : profiter du soleil et se détendre. Cette excursion est également un très beau moment à partager en famille !

Que le lac de Cauma peut être beau ! © Yvonne Schönthal

Bilan du week-end prolongé dans les Grisons

Une fois de plus, nous nous sommes rendu compte que quel que soit l’endroit de Suisse où nous nous trouvons, nous nous sentons chez nous à l’auberge de jeunesse. Il y a toujours des nouveautés à découvrir, mais aussi beaucoup de choses qui nous sont familières. C’est donc quasiment un deuxième chez-soi 😊 Nous avons eu énormément de plaisir à découvrir et connaître une nouvelle région. Nous avons surtout été fascinés par la nature à couper le souffle et les innombrables offres que proposent les Grisons pour les familles. Nous reviendrons, c’est sûr !

Allalin 3

En famille à Saas-Fee

Ou plutôt un week-end à Saas-Fee ? Alors découvre dès maintenant l’auberge de jeunesse.

facebook
Twitter
Conseils hostel Dans les montagnes Familles

Laisser un commentaire