Vacances familiales en Engadine : sur les traces du Schellen-Ursli

Lance-toi dans un voyage automnal à travers les magnifiques Grisons en compagnie du petit aventurier. Les Auberges de Jeunesse Scuol et Saint-Moritz sont une base idéale en Engadine pour des vacances familiales. Yvonne et son fils y ont vécu de nombreuses aventures en famille : des sentiers de découverte aux fantastiques aires de jeux, en passant par les plaisirs de la baignade, tout y était !

Tu connais sans doute le Schel­len-Urs­li et Flu­ri­na de ta propre enfance, n’est-ce pas ? Cet automne, nous par­tons sur leurs traces en Enga­dine. Nous visi­tons notam­ment le vil­lage du Schel­len-Urs­li, Guar­da, nous ran­don­nons sur le sen­tier décou­verte de Flu­ri­na à Scuol ain­si que sur le sen­tier thé­ma­tique du Schel­len-Urs­li, à Saint-Moritz. Le thème idéal pour nos vacances d’automne fami­liales en Enga­dine !

Vacances familiales en Engadine : suggestions d’hébergement

 

 

Les Auberges de Jeunesse Suisses : notre chez-nous pendant le voyage

Pen­dant nos vacances fami­liales en Enga­dine, nous pas­sons la nuit dans les deux auberges de jeu­nesse de Scuol et Saint-Moritz. Ces deux auberges séduisent par leur ambiance à la fois moderne et cha­leu­reuse. Elles consti­tuent le point de départ idéal pour toutes les acti­vi­tés et sont faci­le­ment acces­sibles en trans­ports publics.

L’Auberge de Jeu­nesse Scuol est si cha­leu­reuse. © Yvonne Schön­thal

À Saint-Moritz, nous avons opté pour l’une des chambres fami­liales spa­cieuses avec douche et WC pri­vés. À Scuol, nous dor­mons dans une chambre double. Savais-tu que le buf­fet petit-déjeu­ner est tou­jours com­pris dans le prix de la chambre ? Quelle que soit la caté­go­rie que tu réserves. En outre, tu trou­ve­ras dans les deux auberges de jeu­nesse une salle de séjour confor­table avec des jouets et un baby-foot. À Scuol, il y a même un petit pump track pour les enfants der­rière la mai­son. L’ultime atout des deux auberges de jeu­nesse : dès la pre­mière nuit, les trans­ports publics et les remon­tées méca­niques sont inclus pen­dant les mois d’été.

Aper­çus de la magni­fique Auberge de Jeu­nesse Saint-Moritz. © Yvonne Schön­thal

Vacances familiales en Engadine : aventures à Scuol

 

 

Sentier découverte de Flurina

La télé­ca­bine pour rejoindre le Mot­ta Naluns se trouve juste en face de l’auberge de jeu­nesse. Tu y trou­ve­ras une immense ter­rasse enso­leillée et une aire de jeux flam­bant neuve. Éco­no­mise tes forces, car c’est aus­si là que com­mence le sen­tier décou­verte de Flu­ri­na. Che­min fai­sant, tu décou­vri­ras l’histoire de Flu­ri­na et du petit oiseau sau­vage. Les dix sta­tions au total com­prennent dif­fé­rentes acti­vi­tés en lien avec l’histoire et rendent le che­min très diver­tis­sant. Ce sen­tier de décou­verte est acces­sible aux pous­settes et même faci­le­ment pra­ti­cable avec des enfants plus jeunes – au total, tu peux pla­ni­fier envi­ron une heure pour cette ran­don­née.

Pen­dant tes vacances fami­liales en Enga­dine, ne manque sur­tout pas le sen­tier décou­verte de Flu­ri­na avec une vue abso­lu­ment magni­fique. © Yvonne Schön­thal

Décompresser et se détendre

Après la ran­don­née, détends-toi au Bogn Engia­di­na. Tu pour­ras t’y bai­gner dans de l’eau miné­rale pure et te relaxer à fond. L’espace aqua­tique est par­fai­te­ment adap­té aux familles : des ves­tiaires fami­liaux à la loca­tion gra­tuite de bras­sards, tout est pré­vu ici. L’espace sau­na est réser­vé aux adultes. Et tu sais quoi ? Si tu passes la nuit à l’Auberge de Jeu­nesse Scuol, tu éco­no­mises encore 10 % sur l’entrée. Méga­cool !

Le Bogn Engia­di­na invite à ta détente. © Bogn Engia­di­na

Vacances familiales en Engadine : découvertes autour de Saint-Moritz

 

 

Sur les traces du Schellen-Ursli

En route vers Saint-Moritz, il est presque indis­pen­sable de faire une halte à Guar­da – le vil­lage du Schel­len-Urs­li. Ce pit­to­resque vil­lage de mon­tagne enga­di­nois est en effet le théâtre de l’histoire. Le vil­lage lui-même abrite le joli petit musée du Schel­len-Urs­li, que tu peux visi­ter gra­tui­te­ment.

Halte à Guar­da, le vil­lage du Schel­len-Urs­li. © Yvonne Schön­thal

Sentier thématique du Schellen-Ursli

Sur le che­min de Salas­trains à Saint-Moritz, un autre sen­tier thé­ma­tique t’attend : tu y décou­vri­ras toute l’histoire du Schel­len-Urs­li. Une fan­tas­tique aire de jeux t’attend au point de départ. J’ai été par­ti­cu­liè­re­ment impres­sion­née par la vue qu’on a régu­liè­re­ment sur Saint-Moritz entre les cimes des arbres. Ce che­min est éga­le­ment acces­sible aux pous­settes et, avec envi­ron 40 minutes de marche, il est très diver­tis­sant.

Sur le sen­tier thé­ma­tique, une vue magni­fique t’attend. © Yvonne Schön­thal

Tout là-haut

Un décor abso­lu­ment épous­tou­flant t’attend sur le Muot­tas Mura­gl. Grâce à la carte d’hôte de l’auberge de jeu­nesse Saint-Moritz, ce télé­phé­rique est éga­le­ment gra­tuit. Sur cette agréable mon­tagne, tu peux flâ­ner et en pro­fi­ter ou te lan­cer dans de plus grandes ran­don­nées. Nous avons choi­si la pre­mière option. Nous avons eu d’autant plus de temps pour pro­fi­ter de la fan­tas­tique aire de jeux pour enfants ain­si que du cir­cuit Sen­da d’Inspiraziun avec une sélec­tion d’art moderne et une vue à cou­per le souffle.

Un détour par le Muot­tas Mura­gl est un incon­tour­nable des vacances fami­liales en Enga­dine. © Yvonne Schön­thal

À Saint-Moritz, tu trou­ve­ras éga­le­ment de nom­breuses aires de jeux sym­pas à explo­rer abso­lu­ment ! Si tu es à la recherche d’un moment de détente, le parc aqua­tique Bel­la­vi­ta Erleb­nis­bad und Spa de Pon­tre­si­na est l’endroit idéal. Il pro­pose une grande aire de jeux pour les petits et un tobog­gan très cool pour les plus grands.

Au fait : les déli­cieux lunch à empor­ter, que tu peux com­man­der à l’avance auprès de l’auberge de jeu­nesse, sont par­faits pour tes explo­ra­tions en plein air pen­dant tes vacances fami­liales en Enga­dine ! © Yvonne Schön­thal

Bilan de nos vacances familiales en Engadine

Notre voyage en Enga­dine nous a per­mis de décou­vrir encore plus de cette magni­fique région de Suisse. Le fait de pou­voir uti­li­ser gra­tui­te­ment les dif­fé­rentes remon­tées méca­niques pen­dant nos vacances fami­liales en Enga­dine a été un grand avan­tage. L’automne doré est jus­te­ment la sai­son par­faite pour choi­sir les magni­fiques vil­lages de Scuol et Saint-Moritz comme des­ti­na­tion de vacances. Nous sommes par­tis cinq jours au total, ce qui nous a per­mis de décou­vrir et d’expérimenter beau­coup de choses, mais aus­si d’avoir suf­fi­sam­ment de temps pour des moments de détente.

Ciao pay­sage à cou­per le souffle ! Ce n’était cer­tai­ne­ment pas nos der­nières vacances fami­liales en Enga­dine. © Yvonne Schön­thal

facebook
Twitter
Les montagnes

Laisser un commentaire