Vacances familiales en Suisse autrement : le tour des deux lacs

Suis le petit aventurier dans son récent voyage. Il a passé ses vacances familiales en Suisse, au bord des lacs de Zoug et de Zurich : les Auberges de Jeunesse Rapperswil-Jona et Zoug, toutes deux magnifiquement situées à proximité de la rive, représentaient les points de départ idéaux pour ses aventures. Petits et grands ont vécu de nombreuses aventures : de la visite du zoo à la chasse aux diamants en passant par l’exploration de forteresses et de châteaux, tout y était !

À Rap­pers­wil, je ne connais­sais per­son­nel­le­ment que le zoo pour enfants de Knie et dans les envi­rons de Zoug, je n’aurais pro­ba­ble­ment pu citer ne serait-ce qu’une acti­vi­té à faire en famille. Pareil pour toi ? Alors pour­suis ta lec­ture pour décou­vrir tout ce que ces deux villes ont à offrir aux enfants et à la réus­site de tes vacances fami­liales en Suisse !

Swiss Youth Hostel : notre chez-nous pour des vacances familiales en Suisse

Pen­dant notre voyage, nous pas­sons la nuit dans les auberges de jeu­nesse de Rap­pers­wil-Jona et Zoug, toutes deux magni­fiques et situées à proxi­mi­té du lac. De plus, les deux auberges de jeu­nesse consti­tuent des points de départ par­faits pour toutes les acti­vi­tés et sont faci­le­ment acces­sibles en trans­ports publics.

Les auberges de jeu­nesse sont idéales pour des vacances fami­liales en Suisse. Impres­sions de l’Auberge de Jeu­nesse Rap­pers­wil-Jona. © Yvonne Schön­thal

Nous avons opté pour l’une des chambres fami­liales spa­cieuses avec douche et toi­lettes pri­vées. Savais-tu que le petit-déjeu­ner est tou­jours com­pris dans le prix de la chambre, quelle que soit la caté­go­rie que vous réser­vez ? En outre, tu trou­ve­ras dans les deux auberges de jeu­nesse une salle de séjour confor­table avec des jouets et un baby-foot, ain­si que de magni­fiques jar­dins spa­cieux. À Zoug, vous pour­rez même faire des grillades dans le jar­din. À Rap­pers­wil-Jona, je te recom­mande de réser­ver le repas du soir en plus, car il n’y a pas beau­coup de res­tau­rants dans les envi­rons. Tu pour­ras ain­si ter­mi­ner la soi­rée en toute décon­trac­tion avec les enfants.

… et l’Auberge de Jeu­nesse Zoug. © Yvonne Schön­thal

Rapperswil – le zoo pour enfants Knie et bien plus encore !

La des­ti­na­tion d’excursion la plus connue des familles à Rap­pers­wil est sans doute le zoo pour enfants Knie. C’est pour­quoi il est pour nous un must abso­lu, et les nom­breux spec­tacles infor­ma­tifs nous per­mettent d’en apprendre beau­coup sur les ani­maux du zoo. Un grand avan­tage, c’est que le Kin­der­zoo n’est qu’à une belle pro­me­nade le long du lac de Zurich de l’auberge de jeu­nesse Rap­pers­wil-Jona. De plus, nous éco­no­mi­sons 10% sur l’entrée ! À pro­pos : du 12 juillet au 10 août, la comé­die musi­cale pour enfants « Hans im Glück » sera pré­sen­tée au zoo pour enfants. Ta nui­tée à l’auberge de jeu­nesse te per­met ici aus­si d’économiser 10% sur le prix des billets !

Au zoo pour enfants de Knie, tu béné­fi­cies d’un rabais de 10% si tu séjournes à l’Auberge de Jeu­nesse Rap­pers­wil-Jona. © Yvonne Schön­thal

En plus du zoo pour enfants Knie, il y a bien sûr de nom­breuses autres acti­vi­tés pour les familles dans la région :

  • Châ­teau de Rap­pers­wil : Depuis le châ­teau de Rap­pers­wil, vous joui­rez d’une vue fan­tas­tique. Mais ce n’est pas la seule rai­son pour laquelle l’ascension en vaut la peine : près du châ­teau se trouve un parc à cerfs ain­si qu’une aire de jeux et, bien enten­du, vous pou­vez visi­ter le châ­teau en famille par vos propres moyens. Nous appré­cions par­ti­cu­liè­re­ment la rose­raie mul­ti­co­lore du châ­teau.

Depuis le châ­teau de Rap­pers­wil, la vue est magni­fique sur le lac de Zurich. © Yvonne Schön­thal

  • Ferme évé­ne­men­tielle Bächli­hof : le Bächli­hof est un para­dis pour toute la famille. Une aire de jeux agri­cole et un zoo pour cares­ser les ani­maux attendent les enfants, le res­tau­rant vous régale avec des pro­duits régio­naux et le maga­sin de la ferme vous pro­pose d’autres délices. Au mois de juillet, vous pour­rez en plus cueillir vous-même des myr­tilles.

De l’aire de jeux au zoo pour enfants, le Bächli­hof Jona vous réserve de belles aven­tures. © Yvonne Schön­thal

  • Alpa­mare : si la météo n’est pas de la par­tie, le parc aqua­tique le plus célèbre de Suisse, l’Alpamare, n’est qu’à deux pas en trans­ports publics de l’Auberge de Jeu­nesse Rap­pers­wil-Jona. Et… ici aus­si, tu béné­fi­cies de 10% de réduc­tion sur le prix d’entrée grâce à ta nui­tée à l’auberge de jeu­nesse !

Zoug – plus qu’un paradis fiscal !

Notre voyage nous mène encore plus loin, jusqu’au lac de Zoug. Pour décou­vrir Zoug, nous sui­vons tran­quille­ment depuis l’auberge de jeu­nesse la belle pro­me­nade qui longe le lac. Nous com­men­çons par un apé­ri­tif au Badi­Bar, trem­pons nos pieds dans le lac de Zoug, nour­ris­sons les cerfs dans le Hir­sch­gar­ten et « plon­geons » dans l’eau sans nous mouiller avec l’escalier lacustre. Notre pro­me­nade nous emmène dans la vieille-ville jusqu’au châ­teau de Zoug et son musée. Il y a des offres spé­ciales pour les enfants – la salle de jeux et de dégui­se­ment, en par­ti­cu­lier, est un vrai point fort. Là encore, une astuce pour toi : si tu es enseignant‑e et que tu orga­nises le camp sco­laire à l’Auberge de Jeu­nesse Zoug, tu béné­fi­cies d’un rabais de 20% sur l’entrée au châ­teau.

Presque comme au bord de la mer et à deux pas de l’Auberge de Jeu­nesse Zoug : le Badi­Bar. © Yvonne Schön­thal

Mais Zoug a encore bien plus à offrir aux familles :

Cir­cuit en bateau sur le lac de Zoug : lors de cette croi­sière d’environ 2 heures et demie sur le lac de Zoug, vous pour­rez décou­vrir la région depuis l’eau. Ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment sym­pa, c’est que les enfants peuvent résoudre dif­fé­rentes énigmes sur le bateau – et le temps passe à toute allure.

Une croi­sière ne doit man­quer en aucun cas lors du tour des deux lacs. © Yvonne Schön­thal

  • Musée du cho­co­lat Cho­co­Dro­mo : par temps de pluie, la visite du Cho­co­Dro­mo d’Aeschbach Cho­co­la­tier est idéale. On peut en effet y accé­der faci­le­ment en train régio­nal depuis l’auberge de jeu­nesse, sans longues marches et sans chan­ge­ment. Dans cette expo­si­tion amé­na­gée avec soin et pas­sion, vous pour­rez dégus­ter beau­coup de choses, apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la fabri­ca­tion du cho­co­lat et même créer votre propre tablette.

Le Cho­co­Dro­mo est un must pour tous les fans de cho­co­lat. © Yvonne Schön­thal

  • Sen­tier décou­verte Zugi­blub­bi sur le Zuger­berg : ne serait-ce que pour la vue, il vaut la peine de mon­ter sur le Zuger­berg. Un temps fort par­ti­cu­lier y attend de sur­croît les familles : le sen­tier décou­verte Zugi­blub­bi, long d’environ 4,5 km et acces­sible aux pous­settes, pro­pose de nom­breux postes de jeux et d’énigmes. Au cours de cette ran­don­née diver­tis­sante, vous aurez de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de faire des pauses (y com­pris des aires de grillade) et les enfants pour­ront se défou­ler sur la place de jeux.

Vous trou­ve­rez de superbes vues et des énigmes pas­sion­nantes sur le sen­tier décou­verte Zugi­blub­bi, adap­té aux familles. © Yvonne Schön­thal

  • Frei­ruum : le Frei­ruum, situé à quelques minutes de l’auberge de jeu­nesse, s’apparente à un fes­ti­val de street food indoor per­ma­nent à Zoug. Par­fait donc pour les familles : cha­cun choi­sit le repas du soir à son goût et tout le monde est content. 😊 De plus, le Frei­ruum com­prend un grand parc de tram­po­lines – une pos­si­bi­li­té en cas de mau­vais temps (atten­tion : il est actuel­le­ment en cours de trans­for­ma­tion).

Le Frei­ruum de Zoug ravit les papilles des ama­teurs de street food. © Yvonne Schön­thal

Bilan de notre tour des deux lacs

Au cours de notre explo­ra­tion des deux lacs, nous avons décou­vert deux villes sous des angles tota­le­ment dif­fé­rents qui pro­posent toutes les deux des offres adap­tées aux familles. Nous avons ado­ré visi­ter Rap­pers­wil-Jona et Zoug en même temps, mais les villes peuvent aus­si se visi­ter sépa­ré­ment. Per­son­nel­le­ment, je suis agréa­ble­ment sur­prise d’avoir pu accé­der sans pro­blème à toutes les acti­vi­tés à pied ou en trans­ports publics. Un vrai plus, à mes yeux. Ce qui m’a par­ti­cu­liè­re­ment plu dans les auberges de jeu­nesse, c’est qu’elles sont toutes deux proches du lac et que nous avons pu pas­ser beau­coup de temps dans les jar­dins spa­cieux.

Des vacances en famille à valeur ajoutée

Ren­contres avec des ani­maux au zoo pour enfants Knie, plai­sirs de la bai­gnade à Alpa­mare et bien d’autres choses, les Auberges de Jeu­nesse Suisses pro­posent des for­faits d’aventures variés pour les familles. Beau­coup d’entre eux avec des rabais attrayants et des extras appré­ciables :

facebook
Twitter
Au bord de l’eau En famille

Laisser un commentaire