À Rapperswil, je ne connaissais personnellement que le zoo pour enfants de Knie et dans les environs de Zoug, je n’aurais probablement pu citer ne serait-ce qu’une activité à faire en famille. Pareil pour toi ? Alors poursuis ta lecture pour découvrir tout ce que ces deux villes ont à offrir aux enfants et à la réussite de tes vacances familiales en Suisse !
Swiss Youth Hostel : notre chez-nous pour des vacances familiales en Suisse
Pendant notre voyage, nous passons la nuit dans les auberges de jeunesse de Rapperswil-Jona et Zoug, toutes deux magnifiques et situées à proximité du lac. De plus, les deux auberges de jeunesse constituent des points de départ parfaits pour toutes les activités et sont facilement accessibles en transports publics.
Les auberges de jeunesse sont idéales pour des vacances familiales en Suisse. Impressions de l’Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona. © Yvonne Schönthal
Nous avons opté pour l’une des chambres familiales spacieuses avec douche et toilettes privées. Savais-tu que le petit-déjeuner est toujours compris dans le prix de la chambre, quelle que soit la catégorie que vous réservez ? En outre, tu trouveras dans les deux auberges de jeunesse une salle de séjour confortable avec des jouets et un baby-foot, ainsi que de magnifiques jardins spacieux. À Zoug, vous pourrez même faire des grillades dans le jardin. À Rapperswil-Jona, je te recommande de réserver le repas du soir en plus, car il n’y a pas beaucoup de restaurants dans les environs. Tu pourras ainsi terminer la soirée en toute décontraction avec les enfants.
… et l’Auberge de Jeunesse Zoug. © Yvonne Schönthal
Rapperswil – le zoo pour enfants Knie et bien plus encore !
La destination d’excursion la plus connue des familles à Rapperswil est sans doute le zoo pour enfants Knie. C’est pourquoi il est pour nous un must absolu, et les nombreux spectacles informatifs nous permettent d’en apprendre beaucoup sur les animaux du zoo. Un grand avantage, c’est que le Kinderzoo n’est qu’à une belle promenade le long du lac de Zurich de l’auberge de jeunesse Rapperswil-Jona. De plus, nous économisons 10% sur l’entrée ! À propos : du 12 juillet au 10 août, la comédie musicale pour enfants « Hans im Glück » sera présentée au zoo pour enfants. Ta nuitée à l’auberge de jeunesse te permet ici aussi d’économiser 10% sur le prix des billets !
Au zoo pour enfants de Knie, tu bénéficies d’un rabais de 10% si tu séjournes à l’Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona. © Yvonne Schönthal
En plus du zoo pour enfants Knie, il y a bien sûr de nombreuses autres activités pour les familles dans la région :
- Château de Rapperswil : Depuis le château de Rapperswil, vous jouirez d’une vue fantastique. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’ascension en vaut la peine : près du château se trouve un parc à cerfs ainsi qu’une aire de jeux et, bien entendu, vous pouvez visiter le château en famille par vos propres moyens. Nous apprécions particulièrement la roseraie multicolore du château.

Depuis le château de Rapperswil, la vue est magnifique sur le lac de Zurich. © Yvonne Schönthal
- Ferme événementielle Bächlihof : le Bächlihof est un paradis pour toute la famille. Une aire de jeux agricole et un zoo pour caresser les animaux attendent les enfants, le restaurant vous régale avec des produits régionaux et le magasin de la ferme vous propose d’autres délices. Au mois de juillet, vous pourrez en plus cueillir vous-même des myrtilles.

De l’aire de jeux au zoo pour enfants, le Bächlihof Jona vous réserve de belles aventures. © Yvonne Schönthal
- Alpamare : si la météo n’est pas de la partie, le parc aquatique le plus célèbre de Suisse, l’Alpamare, n’est qu’à deux pas en transports publics de l’Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona. Et… ici aussi, tu bénéficies de 10% de réduction sur le prix d’entrée grâce à ta nuitée à l’auberge de jeunesse !
Zoug – plus qu’un paradis fiscal !
Notre voyage nous mène encore plus loin, jusqu’au lac de Zoug. Pour découvrir Zoug, nous suivons tranquillement depuis l’auberge de jeunesse la belle promenade qui longe le lac. Nous commençons par un apéritif au BadiBar, trempons nos pieds dans le lac de Zoug, nourrissons les cerfs dans le Hirschgarten et « plongeons » dans l’eau sans nous mouiller avec l’escalier lacustre. Notre promenade nous emmène dans la vieille-ville jusqu’au château de Zoug et son musée. Il y a des offres spéciales pour les enfants – la salle de jeux et de déguisement, en particulier, est un vrai point fort. Là encore, une astuce pour toi : si tu es enseignant‑e et que tu organises le camp scolaire à l’Auberge de Jeunesse Zoug, tu bénéficies d’un rabais de 20% sur l’entrée au château.

Presque comme au bord de la mer et à deux pas de l’Auberge de Jeunesse Zoug : le BadiBar. © Yvonne Schönthal
Mais Zoug a encore bien plus à offrir aux familles :
Circuit en bateau sur le lac de Zoug : lors de cette croisière d’environ 2 heures et demie sur le lac de Zoug, vous pourrez découvrir la région depuis l’eau. Ce qui est particulièrement sympa, c’est que les enfants peuvent résoudre différentes énigmes sur le bateau – et le temps passe à toute allure.

Une croisière ne doit manquer en aucun cas lors du tour des deux lacs. © Yvonne Schönthal
- Musée du chocolat ChocoDromo : par temps de pluie, la visite du ChocoDromo d’Aeschbach Chocolatier est idéale. On peut en effet y accéder facilement en train régional depuis l’auberge de jeunesse, sans longues marches et sans changement. Dans cette exposition aménagée avec soin et passion, vous pourrez déguster beaucoup de choses, apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la fabrication du chocolat et même créer votre propre tablette.
Le ChocoDromo est un must pour tous les fans de chocolat. © Yvonne Schönthal
- Sentier découverte Zugiblubbi sur le Zugerberg : ne serait-ce que pour la vue, il vaut la peine de monter sur le Zugerberg. Un temps fort particulier y attend de surcroît les familles : le sentier découverte Zugiblubbi, long d’environ 4,5 km et accessible aux poussettes, propose de nombreux postes de jeux et d’énigmes. Au cours de cette randonnée divertissante, vous aurez de nombreuses possibilités de faire des pauses (y compris des aires de grillade) et les enfants pourront se défouler sur la place de jeux.
Vous trouverez de superbes vues et des énigmes passionnantes sur le sentier découverte Zugiblubbi, adapté aux familles. © Yvonne Schönthal
- Freiruum : le Freiruum, situé à quelques minutes de l’auberge de jeunesse, s’apparente à un festival de street food indoor permanent à Zoug. Parfait donc pour les familles : chacun choisit le repas du soir à son goût et tout le monde est content. 😊 De plus, le Freiruum comprend un grand parc de trampolines – une possibilité en cas de mauvais temps (attention : il est actuellement en cours de transformation).

Le Freiruum de Zoug ravit les papilles des amateurs de street food. © Yvonne Schönthal
Bilan de notre tour des deux lacs
Au cours de notre exploration des deux lacs, nous avons découvert deux villes sous des angles totalement différents qui proposent toutes les deux des offres adaptées aux familles. Nous avons adoré visiter Rapperswil-Jona et Zoug en même temps, mais les villes peuvent aussi se visiter séparément. Personnellement, je suis agréablement surprise d’avoir pu accéder sans problème à toutes les activités à pied ou en transports publics. Un vrai plus, à mes yeux. Ce qui m’a particulièrement plu dans les auberges de jeunesse, c’est qu’elles sont toutes deux proches du lac et que nous avons pu passer beaucoup de temps dans les jardins spacieux.
Laisser un commentaire