Certes, le peu de soleil et le froid peuvent donner un coup au moral. Mais l’hiver peut également apporter quelque chose de magique : la neige. Et la neige offre une myriade de possibilités de faire quelque chose de bien et d’oublier les soucis du quotidien pour un moment. Car en dehors des descentes rapides, il y a plein d’autres expériences palpitantes qui nous attirent dans la merveille blanche loin des pistes. Que dirais-tu de…
1. Un marathon en ski de fond plutôt que devant Netflix
Il est temps de s’extirper du canapé et d’activer le système cardio-vasculaire ? Pourquoi ne pas chausser des skis de fond et aller glisser dans les grands espaces blancs ? Le ski de fond est un sport excellent pour le cœur, un boost parfait pour ton système immunitaire. De plus, il permet de ralentir sans pour autant diminuer les efforts. Convaincu(e) ? Alors, avec nos auberges orientées vers le ski de fond, avec des pistes proches, tu seras bien servi(e) : tu pourras compter sur les auberges de jeunesse de Davos, Gstaad Saanenland, Pontresina, Scuol, St. Moritz, Sta. Maria et Valbella-Lenzerheide. D’ailleurs, à Pontresina, l’école de ski de fond, avec boutique et location, se trouve directement sur place.
2. Détox numérique en mode yeti
Ceux qui préfèrent quelque chose de plus confortable trouveront leur bonheur avec les randonnées en raquette. Ce n’est pas sans raison que ce sport tendance est si apprécié. Pour les balades en raquette, tu n’as pas besoin de beaucoup d’équipement ou de compétences préexistantes. Tu peux facilement louer des raquettes pour une journée dans de nombreux magasins de sport ou offices de tourisme. Ce qui fait surtout l’intérêt des randonnées en raquette, c’est les paysages de nature uniques. Avec deux bâtons et des raquettes, tu montes dans la montagne. Pas après pas, des panoramas magnifiques s’étendent sous tes yeux. Tu oublies le stress du quotidien. Et pour une photo, on peut sortir le portable brièvement.
3. Mario Kart sur le Light Ride
Sur les images, ça ressemble à une capture d’écran d’un jeu vidéo, mais c’est réel et ça se trouve dans les montagnes grisonnes : le Light Ride a ouvert ses portes cette saison et propose une expérience de luge multisensorielle sur la piste Scharmoin-Canols à Lenzerheide. Celui (ou celle) qui fait preuve de dextérité, d’adresse et de réaction collecte de nombreux points et a ainsi de bonnes chances d’être couronné(e) « Light Rider ». Une aventure bien cool et une super alternative aux classiques sorties en boîte pendant ton séjour à l’Jugendherberge Valbella-Lenzerheide. Jil l’a testé pour nous et a raconté son expérience.
4. Du lourd au snowpark
La devise du snowpark ce n’est pas plus vite, mais plus haut et plus loin, et si possible avec style. Pour cela, la créativité ne connaît aucune limite. Laax a plusieurs snowparks. En plus du plus grand halfpipe au monde, tu trouveras au Freestyle Resort à la mode aussi un parc moyen et une ligne pour débutants. C’est idéal pour faire ses premiers pas avec prudence. Tu trouveras aussi des snowparks à Gstaad, Grindelwald, Aletsch Arena, Crans-Montana, Saas-Fee, Zermatt, Davos, Arosa Lenzerheide, Scuol, St. Moritz et près d’Engelberg. D’ailleurs, l’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide se trouve juste à côté du téléski, tu peux donc passer du lit à la planche, et vice-versa.
5. Spa, bars et chaise longue
Après une bonne dose d’adrénaline sur les pistes, ça fait du bien de se poser, de profiter du soleil et de se détendre, tout simplement. Une session sur la chaise longue sous un grand ciel bleu et un tour dans l’espace bien-être sont parfaits pour le système immunitaire et contre le blues hivernal. À ne pas manquer pour les amateurs de romantiques montagnes enneigées : le Waldhüsli à l’Auberge de Jeunesse Grindelwald. Il dispose d’un jacuzzi en plein air avec un éclairage par des torches et une vue unique sur les Alpes bernoises. Depuis 2014, le moderne wellnessHostel4000 propose un espace bien-être à quelques pas de la chambre dans le village des glaciers Saas-Fee. Depuis peu, tu peux également te débarrasser du froid de la neige du halfpipe dans le spa luxueux du wellnessHostel3000 à Laax. Ici, à Aua Grava, on prête une grande attention au bien-être à l’aide de tous les sens. Le spa te dorlote avec des offres spéciales comme la salle de son ou le bain de feu.
Avec de tels séjours, tu prends aussi soin de ta bonne conscience. En effet, ceux qui se laissent chouchouter dans une de ces auberges bien-être construites et chauffées de manière durable font automatiquement beaucoup pour leur empreinte carbone. Apprends-en plus sur la durabilité dans les Auberges de Jeunesse Suisses.
Laisser un commentaire