De Zurich, je prends la direction de l’ouest. Après deux heures de train, j’arrive à Avenches, une petite bourgade connue et souvent méconnue à quelques minutes à pied seulement du lac de Morat.
Je commence par chercher l’office du tourisme que je trouve en plein centre, sur la place de l’église. Une dame très sympathique m’explique en détail toutes les attractions qu’offre l’ancienne cité romaine. Elle attire également mon attention sur les nombreuses autres activités à pratiquer dans les environs. Il y a même tout près d’ici une plage à découvrir au bord du lac!
Visite agréable du village médiéval
Par où commencer? Je décide de me balader dans le centre de la bourgade. D’après mon plan, il ne s’étend que sur un kilomètre et demi. Je passe à côté d’une ancienne tour, d’un terrain de tir, j’atteins le musée, le château, et mon regard se perd au loin.
Vestiges archéologiques
Prochaine étape: les monuments romains qui font la renommée d’Avenches. À l’époque, quatre fois plus d’habitants vivaient ici. Difficile à imaginer, à la vue de l’amphithéâtre aujourd’hui (presque) vide.
Le terrain avec les différents sites antiques est immense et il y a étonnamment peu de visiteurs. Alors je flâne à travers les vestiges. Une application passionnante ramène les ruines à la vie et les reconstruit visuellement. Une chose à ne pas manquer: trouver les quatre stéréoscopes en forme de jumelles et télécharger l’application «Erleb-Ar» à l’aide du code QR.
Petite pause en plein centre
Après une petite pause de midi dans la pittoresque Rue Centrale, le prochain moment fort m’attend: le Haras national suisse, facilement accessible à pied à un peu plus d’un kilomètre et demi d’Avenches.
Le Haras national suisse d’Agroscope
Comme je n’ai pas une idée exacte de quoi il s’agit, je suis les conseils de l’office du tourisme et je me laisse raconter le Haras. Les visites guidées, à partir de 15 francs par personne, durent une heure et demie. Haras? Le mot vient de l’arabe et signifie «lieu où l’on élève des chevaux». Justement. Car c’est ici que l’on trouve des étalons de la race des Franches-Montagnes, d’ailleurs originaire de Saignelégier (conseil: Auberge de jeunesse!), élevés et reproduits avec le plus grand soin. Le site peut être visité gratuitement, des panneaux d’information aident les visiteurs à s’orienter. Mais je dois avouer qu’une visite avec une guide aussi enthousiaste est bien plus captivante. Elle connaît beaucoup d’anecdotes et de détails historiques et répond à toutes mes questions.
60 étalons, deux ânes et une quantité de cigognes vivent ici actuellement, même si les cigognes ne sont là qu’en été. Mais la grande fierté du Haras, ce sont les chevaux de trait. Des pure race sans cesse perfectionnés. Je trouve un manège, un «circuit fitness pour chevaux», une clinique, un sellier, un centre de reproduction, un hangar à chariots, une sellerie et des écuries aux dimensions généreuses.
Bilan: ici, on accorde une grande importance à l’alimentation, au bien-être, mais aussi au développement des chevaux d’élevage. Il y a même un spa pour ces nobles animaux qui ont besoin de 16 heures d’exercice par jour et ne dorment que cinq heures! Je l’ignorais.
Une oasis: l’Auberge de Jeunesse Avenches
Après toutes ces découvertes, la fatigue commence à me gagner et je me rends à l’auberge de jeunesse, située à quelques minutes de la gare d’Avenches. Un immense jardin et une odeur familière m’accueillent. Le bois dans le grand brasero brûle déjà. Ça sent les grillades et le printemps. Grégory, gérant de l’auberge et cuisinier, est en train de disposer des légumes sur le grill et quelques invités se sont rassemblés pour le regarder cuisiner en live.
Le timing est parfait. Sur la terrasse, je savoure le délicieux repas en regardant les derniers rayons de soleil, avant de retrouver ma chambre au décor chaleureux. Une fin parfaite pour cette belle journée: Avenches, je reviendrai!
Notre conseil
Ne manquez pas de visiter l’Auberge de Jeunesse Avenches. Avec au programme: histoire, balades à vélo vers les lacs de Morat et de Neuchâtel (sans oublier le bikini en été, bien sûr!) et le jardin pour se détendre!
Laisser un commentaire