Aventure alpine à l’état pur sur l’Alpine Circle

Le plus fastueux des panoramas! Une excursion routière et ferroviaire magique au cœur de la nature grisonne et tessinoise.

L’automne dernier, je me suis lancée dans une aventure hors du commun. Au menu, l’Alpine Circle, qui combine les paysages les plus exceptionnels des Grisons avec une escapade au Tessin.

J’ai trouvé formidable de pouvoir personnaliser l’itinéraire de base Laax – Locarno – St. Moritz et l’adapter en fonction de mes intérêts. La diversité des expériences et les possibilités d’excursions dans les montagnes locales sont vraiment illimitées.

Le Bernina Express t’emmène des glaciers aux palmiers – et retour. ©Natalie Sidler

Trois auberges de jeunesse – d’innombrables sites touristiques

Les auberges de jeunesse suivantes ont été réservées comme points fixes pour l’hébergement:

J’ai donc opté pour les quatre attractions principales de l’Alpine Circle : les gorges du Rhin, le Parc national suisse, l’univers glaciaire de Diavolezza et le viaduc de Landwasser des Chemins de fer rhétiques près de Filisur.

Et bien sûr, il y a une foule d’autres curiosités à découvrir. Enfin, j’ai aussi eu la chance de passer par toutes les facettes météorologiques de l’automne suisse.

Vue par la fenêtre du train sur l’un des innombrables viaducs et les montagnes grisonnes. ©Natalie Sidler

Brouillard mystique et bien-être à Laax

Pour le trajet pluvieux en train et en car postal jusqu’à Laax, j’ai profité pour la première fois du Graubünden Pass des Chemins de fer rhétiques : cet équivalent cantonal de l’AG te permet d’emprunter gratuitement tous les transports publics des Grisons. 

La météo me promettant plus de brouillard que de rayons de soleil, j’ai décidé d’aller à Falera, voir les ménhirs datant de l’âge du bronze. Et là j’ai pu saisir quelques timides rayons de soleil dans le décor coloré de l’automne.

Falera en robe d’automne avec vue. ©Natalie Sidler

Le lac de Laax est magnifique même recouvert de brume. ©Natalie Sidler

Le soir, je me suis régalée à l’auberge de jeunesse Bien-être pour tous les sens : avec un délicieux Plant Based Curry au restaurant Biblau et un moment de détente dans l’espace wellness de l’Aua Grava.

Le Plant Based Curry sain et épicé du restaurant de l’auberge de jeunesse. ©Natalie Sidler

Par beau temps, l’automne en montagne dans la Surselva est merveilleusement varié. Tu trouveras l’inspiration ici, dans le blog Overnight.

De Laax à Locarno, le trajet devient sinueux

Cette étape m’a enthousiasmée : j’ai été émerveillée par la montée, les nombreux virages, les viaducs et la vue à couper le souffle, mais il y avait un hic : le trajet passait par Andermatt (canton d’Uri), hors de ma zone de confort billétaire. Mais la dame au guichet de la gare de Disentis m’a rapidement sortie de l’embarras, en me proposant de poursuivre mon voyage avec la Matterhorn Gotthard Bahn en direction du col de l’Oberalp.

Tête du train dans le virage. ©Natalie Sidler

J’avais manqué de peu la période de l’année où le car postal dessert le « roi des cols », le Gothard (l’année dernière, le dernier trajet de la saison était le 9 octobre). En revanche, j’ai pu apercevoir, depuis le train pendant la descente raide qui mène d’Andermatt à Göschenen, le célèbre Pont du Diable dans les gorges des Schöllenen.

Es-tu assez rapide pour photographier le Pont du Diable? ©Natalie Sidler

Un conseil:

Si tu veux photographier le pont sans changer de place, il faut t’asseoir à droite du train dans le sens de la marche, à côté de la fenêtre.

Parenthèse châteaux : un crochet par Bellinzone

Une fois arrivée à l’Auberge de Jeunesse Locarno, j’étais impatiente de cette nouvelle escale, promettant dolce vita au bord du lac Majeur et une tournée des châteaux dans la région de Bellinzone.

Ambiance nocturne pittoresque au bord du lac Majeur. ©Natalie Sidler

Le mieux est de commencer la tournée des châteaux  par une visite à l’office du tourisme. Là-bas, on m’a donné un plan de circuit à travers le patrimoine mondial de l’UNESCO et précisé que le troisième château se situait déjà relativement haut. Malgré les jambes fatiguées, un bon appareil photo permet de bien voir cet impressionnant colosse de pierre dans la forêt (Castello di Sasso Corbaro).

Montée jusqu’au château de Montebello (au centre), avec le troisième château en arrière-plan (en haut à droite). ©Natalie Sidler

Mon favori :

La promenade sur les larges remparts du château de Castelgrande m’a vraiment coupé le souffle.

Vue en arrière vers le château fort de Castelgrande depuis le mur. ©Natalie Sidler

En route pour l’Italie à bord du bus Bernina Express

Après une bonne nuit de repos, le voyage extraordinaire s’est poursuivi en direction de l’Italie. Pour cela, j’ai pris le bus rouge et blanc Bernina Express à la Stazione Nord de Lugano. Attention, le bus s’arrête un peu à l’écart (d’où la remarque : Stazione Nord).

Bus Bernina Express : mon voyage se poursuit par la route. ©Natalie Sidler

Au cours du repas de midi sur la Piazza Basilica de Tirano, surprise : devant mes yeux, le Bernina Express traverse à grand bruit le carrefour, juste devant l’église de pèlerinage!

En plein carrefour et devant la terrasse du restaurant, le Bernina Express me surprend sur ses rails. © Rhätische Bahn / Christof Sonderegger

Les choses deviennent vraiment passionnantes à partir de Tirano : ce tronçon des RhB inscrit à l’UNESCO m’a conduit à bord du wagon panoramique du Bernina Express à travers des paysages alpins spectaculaires sur les plus hautes voies ferrées d’Europe. La ligne ferroviaire la plus raide du monde traverse aussi 55 tunnels et 196 ponts.

Le viaduc hélicoïdal de Brusio est un chef-d’œuvre de la construction ferroviaire. ©Natalie Sidler

Au fait, le Bernina Express fête cette année son anniversaire : cela fait 50 ans qu’il transporte ses passagers vers les neiges éternelles, à travers des gorges escarpées et, dans mon cas, de flamboyantes forêts d’automne. Actuellement, tu peux même gagner un voyage à bord d’un wagon panoramique privé pour toi et tes proches : 50 ans du Bernina Express.

Derrière les arbres dorés, les neiges éternelles du glacier de Morteratsch. ©Natalie Sidler

Mélèzes dorés à St-Moritz

À St-Moritz, j’ai été accueillie par des mélèzes d’un jaune vif. En automne, ils embellissent non seulement cette auberge primée (prix Ibex-Fairstay), mais aussi presque toutes les photos panoramiques prises dans la célèbre station.

Les chiens aiment eux aussi l’auberge de jeunesse et le décor nocturne de St-Moritz. ©Natalie Sidler

Le lendemain matin, après un copieux petit-déjeuner, je n’ai pas manqué d’admirer le lac de St-Moritz et toutes ses couleurs.

Soleil automnal et scintillements au bord du lac de St-Moritz. ©Natalie Sidler

Si tu as plus de temps que moi, tu peux par exemple découvrir le glacier de Diavolezza parcourir les lacs de l’Engadine ou planifier une sortie culturelle à St-Moritz.

L’impressionnante ligne de l’Albula

Avant de rentrer chez moi, j’ai pu prendre une dernière grande décision concernant le parcours devais-je privilégier la ligne de l’Albula ou plutôt le col de la Flüela?

Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps, car je voulais absolument voir le « Must-visit-place » près de Filisur, l’impressionnant viaduc de Landwasser. Et pour cela, il faut emprunter la ligne de l’Albula (en direction de Coire).

L’emblème des Chemins de fer rhétiques mesure 65 m de haut et 142 m de long. ©Andrea Badrutt

La tête et le téléphone pleins d’impressions, c’est heureuse que je suis rentrée chez moi. Je n’oublierai pas de sitôt ce circuit aussi varié que formidable!

facebook
Twitter
Action & aventure Amis Couples Dans les montagnes Familles Groupes / associations

Laisser un commentaire