«Chaque réouverture est un moment très spécial»

Happy Birthday, Fondation Suisse pour le Tourisme Social! À l’occasion du jubilé, René Dobler, CEO, évoque les plus grands défis, les moments inoubliables et les perspectives d’avenir de la Fondation.

Le 11 mai 2023, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social fêtera ses 50 ans. La Fondation est responsable de la construction et de l’entretien des bâtiments où les Auberges de Jeunesse Suisses exploitent leurs établissements. René Dobler, CEO depuis 1999, nous parle ici de sa fondation, de ses multiples tâches et de ses temps forts personnels.

Aperçu des principales étapes de la FSTS.

René, pourquoi la Fondation Suisse pour le Tourisme Social existe-t-elle?

La Fondation Suisse pour le Tourisme Social a été fondée le 11 mai 1973 par l’Association des auberges de jeunesse de Zurich. L’objectif était de séparer les responsabilités: tandis que l’Association est responsable de tous les concepts d’exploitation, la Fondation prend en charge le rôle de gestionnaire d’immeubles et de fortune.

Quel est votre but?

L’objectif de la FSTS est de promouvoir un tourisme abordable pour toutes et tous en Suisse. La Fondation y parvient en construisant et en créant des auberges de jeunesse pour les jeunes, les groupes de jeunes, les écoles et les familles, en promouvant les voyages pour les jeunes et les familles et en coopérant avec des institutions de loisirs, de tourisme social et de jeunesse. 50 ans plus tard, notre objectif n’a pas changé.

La Fondation Suisse pour le Tourisme Social s’engage avec des partenaires pour une organisation judicieuse des loisirs. © Corsin Näff

Quels ont été les changements les plus importants au cours du dernier demi-siècle?

Avec la fusion de la plupart des cercles d’auberges de jeunesse en 1992, la Fondation a repris la gestion tous les biens immobiliers des auberges de jeunesse en Suisse. Une équipe de planification a mis au point des directives de construction, jetant ainsi les bases d’une administration professionnelle des bâtiments. Aujourd’hui, on trouve tous types d’auberges dans les plus beaux endroits de Suisse.

Tu as commencé comme consultant pour la Fondation en 1993. Depuis 1999, tu occupes le poste de CEO – tu ne t’ennuies pas, après tout ce temps?

Avec chaque projet et chaque époque, de nouveaux défis apparaissent en permanence. Dans mon poste, je suis impliqué à la fois dans le processus de planification et construction et dans l’exploitation. Après la construction, j’assiste à la phase d’utilisation et je peux vérifier si l’architecture est adaptée. Et j’ai l’occasion de travailler dans toute la Suisse, de découvrir les particularités régionales et d’échanger avec les responsables des associations nationales d’auberges de jeunesse du monde entier.

Le temps passe: René Dobler à l’Assemblée des délégués à Davos en 2003. © Auberges de Jeunesse Suisses

Comment un nouveau projet voit-il normalement le jour?

Chaque projet a sa propre histoire. La plupart du temps, cela commence par notre désir d’être représentés sur un site. Mais ce sont souvent des tiers qui associent leurs idées à une auberge de jeunesse et qui veulent proposer plus qu’une simple option d’hébergement. C’est pour nous la base optimale pour offrir de véritables plus-values en collaboration avec la destination ou des particuliers, comme une zone wellness, un musée, une radio, une école de musique ou encore une salle de boulder.

Quels sont les défis à relever?

Les défis sont multiples. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous sommes soumis à une pression constante sur les coûts et dépendons du soutien financier de nos bienfaiteurs et des pouvoirs publics. En outre, les exigences du droit de la construction en matière de protection incendie, d’énergie et de sécurité deviennent de plus en plus complexes.

Là où se trouve aujourd’hui l’élégante auberge de jeunesse de Bâle se tenait autrefois une fabrique de soie. © Michel van Grondel

Quelles sont les exigences de la Fondation?

Nous avons des exigences très élevées à l’égard de nos projets, notamment en matière de qualité et de durabilité. Dans tous les projets, nous prenons en compte des critères de durabilité environnementale, sociale et économique. Les nombreux labels environnementaux et durables et la réduction de 66% de l’empreinte carbone depuis 2000 montrent que nous sommes sur la bonne voie.

Quel a été ton plus grand moment depuis que tu travailles à la Fondation?

Chaque nouvelle ouverture est un moment très spécial. Elle marque la fin d’une longue collaboration au sein d’une communauté dédiée à un projet, avec de nombreux hauts et bas. Au bout du compte, tout le monde est soulagé lorsque le résultat est concluant. Le wellnessHostel4000 à Saas-Fee se démarque peut-être parce qu’il a réuni tant de nouveaux défis incertains, de la construction en bois à la zone wellness, et a failli échouer à plusieurs reprises avant de devenir l’un de nos fleurons.

Le wellnessHostel4000 à Saas-Fee est la preuve que la persévérance et l’endurance valent la peine. © Michel van Grondel / Dominik Gehl

Qu’est-ce que la Fondation Suisse pour le Tourisme Social représente pour toi?

En 30 ans, c’est devenu comme un deuxième foyer. La Fondation représente un vaste réseau de partenariats formidables qui nous ont permis de relever de nombreux défis dans toutes les régions de Suisse. Cela signifie beaucoup d’ardeur et d’engagement, mais bien sûr, en plus de beaucoup de plaisir, aussi quelques nuits blanches. La Fondation est un employeur respectant des valeurs que je soutiens pleinement.

Quels sont vos souhaits pour la Fondation au cours des 50 prochaines années?

J’espère que la Fondation saura maintenir ses objectifs tout en évoluant constamment avec les nouvelles exigences. Elle doit s’atteler à ses tâches avec courage et conviction. Ce dont nous avons besoin, c’est avant tout d’un tourisme respectueux de l’environnement et de la société – je me réjouis de voir de nouvelles constructions respectueuses du climat, une architecture de qualité, une intégration régionale et de nombreuses nouvelles combinaisons d’utilisation qui donnent, plus que de simples auberges de jeunesse, de nouveaux lieux créés pour de vraies rencontres entre les hôtes, la population et toutes les personnes intéressées.

À propos de René Dobler

René Dobler a suivi une formation d’architecte à l’EPF de Zurich et a suivi des études complémentaires en économie de la construction. Il a commencé à travailler pour les Auberges de Jeunesse Suisses en 1993 comme consultant externe. En 1999, il a été nommé directeur de la FSTS, chargée de la construction et du développement des Auberges de Jeunesse Suisses. Au cours de ses longues années à ce poste, il a façonné les bâtiments des auberges de jeunesse en une véritable «Corporate Architecture». Son grand engagement en faveur du développement durable a été récompensé à plusieurs reprises. Au sein de l’association internationale des auberges de jeunesse Hostelling International, il a joué un rôle important dans l’élaboration de normes mondiales et en matière d’assurance qualité et de gestion durable.

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