100 ans des Auberges de Jeunesse Suisses : come as strangers leave as friends

En un siècle, les Auberges de Jeunesse Suisses ne se sont pas contentées d’écrire une page d’histoire, de nombreuses histoires se sont également déroulées derrière leurs propres portes. Dans cet article, nous te présentons régulièrement les souvenirs personnels de nos hôtes.

Lucy, Cori­na et Marie-Thé­rèse se sont ren­con­trées pour la pre­mière fois dans une chambre à plu­sieurs lits du wellnessHostel3000 à Laax. Bien qu’elles soient toutes ori­gi­naires de régions de Suisse très dif­fé­rentes, qu’elles ne parlent pas la même langue et qu’elles se trouvent à des moments dif­fé­rents de leur vie, elles se com­prennent d’emblée.

Elles se sont trou­vées sans se cher­cher : dans la chambre à plu­sieurs lits du wellnessHostel3000, trois per­sonnes voya­geant seules sont deve­nues amies. © Cor­ne­lia Vin­zens

Pen­dant la jour­née, Cori­na étu­die pour ses exa­mens, Lucy explore la nature fan­tas­tique et Marie-Thé­rèse s’en donne à cœur joie sur les pistes. Le soir, elles se retrouvent autour du repas, racontent leurs expé­riences et se détendent au spa. Le trio est tout de suite un seul cœur et une seule âme et entre­tient depuis des contacts régu­liers.

Découvre l’histoire complète dans la vidéo :

Une amitié pour l’éternité

Reve­nons à l’année 2008 : la famille de Sere­na et celle de Muriel décident de pas­ser leurs vacances de ski à l’Auberge de Jeu­nesse Saint-Moritz. Pen­dant toute une semaine, les deux filles n’osent pas s’adresser la parole. Peu avant le départ, Sere­na ras­semble tout son cou­rage et aborde Muriel.

Sere­na et Muriel ont déjà vécu de nom­breuses expé­riences inou­bliables à l’Auberge de Jeu­nesse Saint-Moritz. © Leo­ni­das Port­mann

Il s’ensuit de nom­breux cour­riers et ren­dez-vous, tan­dis que le temps fort consti­tue les vacances d’hiver annuelles à l’auberge de jeu­nesse. Découvre dans la vidéo ce dont elles se réjouissent le plus, hier comme aujourd’hui, lors de leurs séjours dans nos auberges.

Découvre l’histoire complète dans la vidéo :

Ils ont trouvé l’amour éternel

Il y a plus d’un demi-siècle, Sil­via et Hans­pe­ter se sont ren­con­trés à l’Auberge de Jeu­nesse Zer­matt lors d’un camp sco­laire. Ce fut le début d’une his­toire d’amour par­faite : la pre­mière étin­celle se pro­dui­sit à l’auberge de jeu­nesse, sui­vie peu de temps après par le mariage et les enfants.

C’est à l’Auberge de Jeu­nesse Zer­matt qu’a com­men­cé la mer­veilleuse his­toire d’amour de Sil­via et Hans­pe­ter. © Cor­ne­lia Vin­zens

À l’époque, la vie à l’auberge de jeu­nesse était encore un peu dif­fé­rente. Tu décou­vri­ras dans la vidéo pour­quoi ils ont par exemple dû pas­ser par la fenêtre de la cui­sine. Aujourd’hui, les auberges de jeu­nesse sont sur­tout syno­nymes de vacances en famille pour le couple – et ils appré­cient l’atmosphère décon­trac­tée.

Découvre l’histoire complète dans la vidéo :

Envie d’encore plus d’histoires ? 

Visite jusqu’au 29 décembre 2024 l’exposition anni­ver­saire « 100 ans des Auberges de Jeu­nesse Suisses – man­ger bruyam­ment, ron­fler et jouer ensemble » au Musée du Châ­teau de Ber­thoud. 

Je dois abso­lu­ment y aller

Chez lui dans les auberges de jeunesse

Heinz Egli vou­lait en réa­li­té faire une grande ran­don­née à tra­vers les États-Unis : il avait démis­sion­né et ren­du son domi­cile. Puis, la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus lui a mis des bâtons dans les roues. Heinz s’installe donc sans hési­ter dans les auberges de jeu­nesse et démé­nage d’une ville à l’autre.

Heinz Egli a vécu près de deux ans dans les Auberges de Jeu­nesse Suisses. © Cor­ne­lia Vin­zens

Mal­gré toutes les résis­tances, il n’a pas à renon­cer à sa grande ran­don­née. Il décide alors de ran­don­ner le long de la fron­tière suisse. Il passe prin­ci­pa­le­ment la nuit sous tente, mais aus­si dans une auberge de jeu­nesse s’il y en a une à proxi­mi­té. Une « expé­rience aux limites » dont il par­le­ra encore long­temps.

Découvre l’histoire complète dans la vidéo :

Elle sillonne les auberges de jeunesse depuis 67 ans

Iris Gau­ck­ler a été infec­tée par le virus de l’auberge de jeu­nesse à l’âge de 17 ans. Cette jeune aven­tu­rière vou­lait se rendre seule à Stock­holm. Sa mère n’était certes pas enthou­sias­mée par l’idée, mais elle lui per­mit d’assouvir son désir de décou­verte à une condi­tion : Iris devait deve­nir membre des Auberges de Jeu­nesse Suisses et ne séjour­ner que dans les auberges du réseau de Hos­tel­ling Inter­na­tio­nal, car celles-ci étaient consi­dé­rées comme par­ti­cu­liè­re­ment sûres et il y a près de 70 ans, les hôtes devaient déjà être de retour à l’hébergement à 22 heures. 

À 84 ans, Iris Gau­ck­ler voyage encore d’auberge de jeu­nesse en auberge de jeu­nesse à vélo, y com­pris à l’étranger. © Cor­ne­lia Vin­zens 

Dès lors, la curieuse Iris ne pour­ra plus s’arrêter. Jusqu’à ce jour, elle a explo­ré de nom­breux pays, de l’Inde à l’Australie, en pas­sant par la Nou­velle-Zélande, le Népal ou encore l’Ouzbékistan. Aujourd’hui encore, elle dort dans la mesure du pos­sible dans des chambres à plu­sieurs lits des auberges de jeu­nesse et y fait la connais­sance de per­sonnes du monde entier.  

Découvre l’histoire complète dans la vidéo :

le Vespa Club à la recherche du lapin de Pâques 

Je ren­contre une troupe hété­ro­clite de per­sonnes alors que je retrouve le Ves­pa Club de Nid­wald à l’Auberge de Jeu­nesse Berne. Douze membres sur un total de 33 sont pré­sents. Rires bruyants, plai­san­te­ries, bonne humeur. Rien d’étonnant à ce que le club existe depuis 73 ans avec une ambiance aus­si décon­trac­tée et joyeuse. 

La bonne humeur du Ves­pa Club de Nid­wald est conta­gieuse. © Cor­ne­lia Vin­zens 

Depuis plus de dix ans, les fans de Ves­pa se rendent à Pâques dans une auberge de jeu­nesse pour une esca­pade d’un week-end. Lorsque cer­tains membres fondent des familles et s’agrandissent, la plu­part des hôtels sont sou­dain trop petits pour accueillir plus de 50 per­sonnes. Le scep­ti­cisme ini­tial se trans­forme rapi­de­ment en enthou­siasme : les salles de séjour et de jeux spa­cieuses pour les enfants, l’ambiance décon­trac­tée, les bons repas et les sym­pa­thiques col­la­bo­ra­teurs ont contri­bué à faire du Ves­pa Club de Nid­wald un habi­tué des auberges de jeu­nesse. 

Découvre l’histoire complète dans la vidéo :

facebook
Twitter
Guest Stories

Laisser un commentaire