100 ans des Auberges de Jeunesse Suisses : « Nous nous engageons chaque jour pour que les vacances et les voyages soient possibles pour tous. »

Happy Birthday aux Auberges de Jeunesse Suisses ! Le 28 avril, l’organisation à but non lucratif fêtera ses 100 ans. Dans cet entretien, notre CEO Janine Bunte évoque l’histoire mouvementée, les principales étapes et l’avenir de cette organisation à but non lucratif.

Nina: Aujourd’hui, nous avons de bonnes raisons de faire la fête : les AJS célèbrent leur 100e anniversaire ! Quelle est la recette du succès de l’organisation ? 

Janine: Les Auberges de Jeunesse Suisses ont toujours réussi de manière exemplaire à s’adapter aux changements sociétaux et politiques. Que ce soit en transformant les hébergements de simples couchages dans le foin en auberges de jeunesse modernes et gérées de manière professionnelle, ou du fait que nous nous engageons depuis plusieurs décennies déjà en faveur d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement, pour ne citer que quelques exemples. 

C’est ainsi que les auberges de jeunesse ont évolué au fil du temps. © F_Fa-0012-024, Archives Sociales Suisses © F_5129-Fb-002, Archives Sociales Suisses © Archives AJS © Leonidas Portmann

Pourquoi les Auberges de Jeunesse Suisses ont-elles été fondées ? 

Au début du XXe siècle, les loisirs étaient une denrée rare. En outre, l’industrialisation et le travail monotone à la machine affectaient de plus en plus le moral et la santé des jeunes. Les jeunes recherchèrent ainsi un équilibre en randonnant dans la belle nature. D’abord seulement pour des itinéraires d’une journée, car on n’avait qu’une journée de libre à l’époque. Lorsque le week-end avec deux journées de libre, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été instauré, il a soudain été possible de faire des randonnées de deux jours. C’est alors qu’apparut le besoin de possibilités d’hébergement bon marché. Et c’est ainsi que des représentantes de différentes organisations de jeunesse fondèrent le 28 avril 1924 la «Coopérative zurichoise pour les auberges de jeunesse» à Zurich. 

Les auberges de jeunesse ont été fondées pour offrir aux amateurs de randonnée un hébergement bon marché. ©  F_5000-Fx-154, Archives Sociales Suisses

Quels ont été les événements les plus marquants du siècle dernier ? 

Le premier jalon est certainement la création le 28 avril 1924. Lorsque le besoin de randonner au-delà des frontières est apparu, la Suisse a été membre fondatrice en 1932 de l’association faîtière internationale Hostelling International, afin de garantir une offre d’hébergement sûre et abordable dans le monde entier. En 1956, la limite d’âge de 25 ans a finalement été supprimée, ce qui a permis aux Auberges de Jeunesse Suisses de compter de plus en plus de familles parmi leurs hôtes. L’Association zurichoise pour les auberges de Jeunesse a créé le 11 mai 1973 la Fondation Suisse pour le Tourisme Social et ainsi réorganisé la gestion des biens immobiliers et de la fortune, de sorte que l’Association zurichoise a pu se concentrer entièrement sur l’exploitation des auberges de jeunesse. En 1991, la plupart des associations régionales d’arrondissement ont fusionné pour former l’actuelle Association des Auberges de Jeunesse Suisses. Aujourd’hui, l’association s’engage plus que jamais en faveur du tourisme social et durable en Suisse et dans le monde entier en tant que membre de Hostelling International.  

Comment l’offre a-t-elle évolué ? 

La définition initiale des auberges de jeunesse est la suivante : une possibilité d’hébergement avec des lits ou des couchages dans le foin, avec un toit au-dessus de la tête et un équipement de cuisine. Aujourd’hui, nos hôtes dorment dans des chambres nordiques plus petites (jusqu’à 6 lits) et nous leur servons un menu équilibré à trois plats le soir. Nous sommes devenus une organisation à but non lucratif moderne et professionnelle. 

Avant, les gens dormaient sur le foin.
© Archives AJS

Les Auberges de Jeunesse Suisses se sont modernisées. Aujourd’hui, les hôtes dorment à la nordique et non plus dans le foin.
© Leonidas Portmann

Quelles sont les valeurs défendues par l’association ? 

Nous sommes particulièrement fiers d’être toujours restés fidèles à nos valeurs. Aujourd’hui comme hier, nous nous engageons activement, avec notre offre à prix attractif, pour que même les personnes ayant un budget limité puissent s’offrir des vacances et des expériences en dehors de leur environnement habituel dans notre pays. C’est notre objectif suprême. Dans le même temps, nous concevons notre offre de manière aussi durable que possible, aussi bien en matière de construction que d’exploitation des auberges de jeunesse.  

Où l’avenir nous mènera-t-il au cours des prochaines années ? 

Nous travaillons actuellement sur de nombreux projets passionnants ! La numérisation et les possibilités qu’elle offre continueront à jouer un rôle central et important. De plus, nous élargissons notre réseau avec de superbes sites à Martigny, Genève et Bienne. À Lucerne, nous prévoyons un déménagement de l’Auberge de Jeunesse du Rotsee dans le Musée des Transports, tandis qu’à Pontresina, un projet de transformation avec une salle d’escalade sur bloc nous attend – nous n’avons pas de quoi nous ennuyer. 

Tu travailles pour les Auberges de Jeunesse Suisses depuis près de 30 ans. Qu’est-ce que l’organisation représente pour toi ? 

Ce sont les valeurs, les personnes, les partenariats qui font l’organisation. Nous nous engageons chaque jour pour que les vacances et les voyages soient possibles pour tous. Et nous le faisons d’une manière qui permet de nouer des amitiés au-delà des frontières nationales, indépendamment de l’origine ou de la culture. Cela me motive chaque jour et, même après presque 30 ans, je continue à travailler avec plaisir pour les Auberges de Jeunesse Suisses. 

Que souhaites-tu personnellement pour l’anniversaire des Auberges de Jeunesse Suisses ? 

Au cours des 100 dernières années, les Auberges de Jeunesse Suisses ont toujours réussi de manière exemplaire à évoluer avec la société et à être en phase avec leur temps. Je souhaite aux Auberges de Jeunesse Suisses de poursuivre sur cette voie et de continuer à s’engager en faveur d’un tourisme socialement responsable et durable au cours des 100 prochaines années. 

À propos de Janine Bunte

hoch_Janine_Bunte_-at-_Cemil_Erkoc_Photography

Janine Bunte travaille pour les Auberges de Jeunesse Suisses depuis 1996, où elle occupe la fonction de CEO depuis 2019. Elle a débuté comme collaboratrice spécialisée à la comptabilité avant de prendre en charge la direction régionale. De 2010 à 2019, elle a été CFO et membre de la direction responsable des services des finances, de l’informatique et du personnel. En tant que CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, Janine Bunte se concentre en particulier sur le développement numérique de l’organisation à but non lucratif et sur la responsabilité socio-touristique de l’association et son ancrage dans la culture d’entreprise. Janine Bunte est présidente de Parahôtellerie Suisse, co-initiatrice et présidente de l’association discover.swiss, présidente d’Equality4Tourism, vice-présidente de la coopérative discover.swiss et membre du comité de Go-Snow, Initiative sports de neige Suisse. Par sa participation active à des commissions internationales, elle joue en outre un rôle déterminant dans le développement de Hostelling International, l’association internationale des auberges de jeunesse du monde entier. 

Encore plus d’histoire

Des histoires incroyables se déroulent derrière les murs de nos auberges de jeunesse. 

facebook
Twitter
Dans les coulisses 100e anniversaire

Laisser un commentaire