Région de Vacances Gstaad – le bon plan des fans de VTT et des randonneurs

Gstaad est en train de s’équiper correctement en matière de VTT. La sportive professionnelle Sina Candrian a testé pour toi les sentiers variés de l’Oberland bernois et te révèle où tu trouveras aussi à pied les couchers de soleil les plus kitsch.

Je suis ravie de pouvoir enfin remonter sur mon VTT. Cette fois dans des contrées inconnues, car j’échange les montagnes des Grisons contre celles de l’Oberland bernois. Je suis curieuse de savoir ce que Gstaad me réserve pour m’amuser en VTT. 

L’Auberge de Jeunesse Gstaad-Saanenland ultramoderne et certifiée avec local à vélo est idéale pour passer la nuit. Où que l’on se trouve dans l’auberge, il y a toujours un coin ensoleillé : soit sur les deux terrasses, soit dans le jardin verdoyant et bien entretenu. La vue sur l’imposant paysage de montagne est incluse. 😉 De plus, il y a un local pour VTT bien équipé où tu pourras lustrer et réparer ton vélo. I like ! 

L’Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland offre tout ce dont on peut rêver : un jardin bien entretenu, des possibilités de détente et un local à vélo pratique. © Corsin Näff

Pas le temps de rester à ne rien faire

Le moment n’est pas à la détente. Je suis trop impatiente de tester les itinéraires cyclistes sous un soleil radieux. Tout d’abord, je vais sur l’Eggli. Le trail nouvellement shapé (attention : uniquement pour les vététistes avancés) m’attend directement sous les remontées mécaniques. C’est un plaisir incroyable de dévaler cette pente déserte en profitant d’une vue grandiose et à une vitesse folle!

Les trails de la région de vacances sont comme neufs – faire du VTT est donc encore plus amusant. © Corsin Näff

La qualité des pistes cyclables est excellente. D’une part, la destination est encore peu connue des fans de deux-roues. C’est donc un vrai bon plan ! D’autre part, des constructeurs et constructrices de trail sont spécialement chargés de maintenir les sentiers en état. Il y a également de nombreux magasins de VTT et, juste à côté de l’AJ, l’Alpin Zentrum Gstaad. Les collaboratrices et collaborateurs te donneront des conseils et astuces pour ton aventure sur deux roues et d’autres expériences pleines d’adrénaline. Tu peux louer du matériel de grande qualité pour tous les sports directement sur place, ce qui t’évite de le transporter. En plus, tu peux décider spontanément de ce que tu as envie de faire sur le moment! 

Golden Hour sur le sommet

En fin d’après-midi, j’échange mon vélo contre des chaussures de randonnée. Je suis à la recherche du coucher de soleil parfait. Le Hornfluh me semble être l’endroit idéal. Il existe plusieurs itinéraires pour atteindre le sommet. Ces sentiers sont faciles à parcourir et conviennent également aux familles. Comme j’adore aller à l’aventure, j’ai décidé de grimper jusqu’au sommet. La vue en est presque kitsch tellement elle est belle.

Il y de l’action, même à pied. © Corsin Näff

Avis à ceux qui aiment l’eau : au Hornbergsee (1800 m d’altitude), tu auras la possibilité de tester tes compétences sur le Wakeboard-Lift sous la direction de professionnels. Tu peux réserver ta session en ligne à l’avance. Ou alors, comme moi, tu écoutes les beats du DJ et tu prends un verre au bar. Bien rassasiée avec le délicieux menu Yoummi de l’auberge, je me laisse tomber dans le lit confortable de l’AJ, fatiguée mais heureuse. 

À l’eau

Je me réveille le lendemain matin, reposée et pleine d’énergie. Après le savoureux petit-déjeuner, je fais mon sac et je pars à la découverte du célèbre Lauenensee – avec mon VTT bien-aimé. Tu peux également sans problème faire le parcours à pied. 

Une excursion au célèbre Lauenensee en vaut la peine. © Corsin Näff

Tout d’abord, je prends les remontées mécaniques de Gstaad jusqu’à Wispile. De là, il faut près de 45 minutes pour rejoindre le Lauenensee en suivant la crête de la montagne et à travers des prairies colorées. La vue est fantastique ! Un pique-nique au bord de l’eau pour reprendre des forces est bien sûr incontournable. Après avoir absorbé toutes ces impressions et fait le plein d’énergie, je retourne à Gstaad.

Considération et prévenance

Pour que ton excursion en VTT soit parfaite, tu dois garder certaines choses à l’esprit. Faire preuve de tolérance sur les sentiers est très important à Gstaad, car il faut souvent les partager avec des amateurs de randonnées. Va moins vite et sois amical – un sourire ne coûte rien. 😊 De temps en temps, il se peut que tu doives descendre de vélo pour ouvrir des portes. Il est très important de pouvoir freiner à temps. Et le plus important : protège ta tête et ton corps avec un casque et des protections ! 

Tu peux en plus prendre ton vélo dans la plupart des remontées mécaniques et dans les transports publics. Pour plus de sûreté, je te conseille néanmoins de consulter les remontées mécaniques ou l’application CFF. 

J’ai eu beaucoup de plaisir à « découvrir » ce coin de Suisse que je ne connaissais pas et j’attends avec impatience d’y revenir ! 

Au revoir Gstaad – je reviendrai certainemen t! © Corsin Näff

LOC_Sina_Candrian_biken_Verzascatal_05_Corsin_Naeff

Des possibilités infinies pour le vélo

Ville, campagne, rivière – Locarno offre tout ce que le cœur d’un cycliste peut désirer.

facebook
Twitter
Action & aventure Amis Dans les coulisses Dans les montagnes

Les commentaires sont fermés.