À Locarno, tout le monde peut s’amuser à vélo

Sina Candrian, snowboardeuse professionnelle et passionnée de vélo, a testé les sentiers de VTT autour de notre auberge de jeunesse à Locarno. Voici ses conseils de trail pour petits et grands.

Génial, le printemps est là! Pour les amateurs de plein air comme moi, ça veut dire: dépoussiérer le vélo et sortir faire un tour! Mon voyage m’amène à Locarno, où les possibilités de vélo sont presque illimitées. En plus des sentiers en montagne, tu trouveras également d’autres possibilités le long des rivières de couleur turquoise. C’est parti!

Vélo avec vue!

Juste après mon arrivée dans la charmante petite ville de Locarno, je monte sur mon vélo. Je vais prendre de la hauteur aujourd’hui! Une partie du Cardada Trail à 1340 m d’altitude est au programme. Après avoir franchi les premiers mètres de dénivelé jusqu’à la station inférieure de Cardada-Orselina à la force de mes muscles (il n’est pas possible d’emporter son vélo dans le funiculaire qui relie le centre-ville de Locarno à Madonna del Sasso), je peux maintenant emporter mon vélo dans la télécabine. Après quelques minutes, je me retrouve sur la montagne, avec une vue magnifique sur le lac Majeur d’un bleu éclatant!

Sina Bike Cardada Trail

Le Cardada-Trail offre une vue magnifique pendant le tour à vélo. © Corsin Näff

À quelques centaines de mètres de la station de montagne se trouve le télésiège Cardara-Cimetta, où je peux également transporter mon vélo. J’en profite! En plus, les collaborateurs sont sympathiques, la nature est magnifique – et bien sûr, les sentiers variés et super bien balisés à travers les prairies et les rochers sont un pur plaisir. Ce parcours de VTT n’est pas adapté aux débutants. Cependants, les cyclistes intermédiaires ne rencontrent aucun problème.

Action et plaisir de faire du vélo autour de Locarno sont au rendez-vous! © Corsin Näff

Une pause bien méritée

Après cette journée bien remplie, je vais à l’Auberge de Jeunesse Locarno. D’abord pour déguster un bon café sur mon balcon avant de me diriger vers la promenade du lac. Le chemin à travers la célèbre Piazza est fantastique. En flânant le long du lac, je me sens un peu comme en Italie. De retour à l’auberge, je calme ma faim de loup avec un délicieux menu végane Yoummi.

Le balcon de l’auberge de jeunesse de Locarno est le lieu idéal pour se détendre après une journée bien remplie. © Corsin Näff

Des tours pour tout le monde!

Le lendemain, je veux faire du vélo au bord de l’eau! J’opte donc pour l’Alta Verzasca Bike Trail. Je prends le car postal depuis la gare de Locarno jusqu’à Brione. Ce qui est cool, c’est que les transports publics sont inclus dans le Ticino Ticket. Il te sera remis lors dû check-in à l’auberge de jeunesse. Pense à réserver le bus à l’avance, car l’espace est limité – et n’oublie pas d’acheter un billet pour ton vélo.

Le point de départ de ce tour confortable et adapté aux débutants se trouve dans le lieu du village vers « Ai Piéé » et serpente le long de la Verzasca d’un bleu presque irréel. En chemin, tu traverseras différents villages où tu pourras admirer les maisons en pierre originales. L’excursion est adaptée aux familles et, outre des restaurants, il y a de nombreuses possibilités de pique-nique et de grillades. Le circuit est également parfaitement adapté aux Gravel-Bikes.

Sur le Verzasca-Trail, les cyclistes s’immergent dans le Tessin le plus authentique. © Corsin Näff

Mes conseils de cycliste

  • Suis toujours les pistes cyclables balisées pour que la nature reste intacte
  • Fais régulièrement des pauses et décontracte tes mains
  • Porte un casque, des genouillères et des gants
  • Fais attention aux virages, car il y a d’autres personnes sur la route

Le Gravel plutôt que le VTT

Tu es aussi passionné par le vélo que Sina et tu souhaites découvrir le nord de la Suisse ? Mais tu n’as pas forcément envie de te lancer tête baissée dans les trails ? Sina a testé pour toi un parcours de gravel. La route a mené Sina et son amie Anja von Buchs SG à Kreuzlingen, puis à Schaffhouse pour se terminer à Bâle.

On_the_Road

Une nouvelle facette d’Interlaken

zwei Bikerinnen über dem Thunersee

Tu as la même passion des vélos qu’Ines, mais elle prend une autre forme? Pas besoin d’arpenter les monts et les vallées pour découvrir la Suisse en deux-roues. Sina a testé pour toi un parcours de gravel. La route a mené Sina et son amie Anja von Buchs SG à Kreuzlingen, puis à Schaffhouse pour se terminer à Bâle.

facebook
Twitter
Action & aventure Amis Couples Dans les montagnes Familles

Laisser un commentaire