À Locarno, tout le monde peut s’amuser à vélo

Sina Candrian, snowboardeuse professionnelle et passionnée de vélo, a testé les sentiers de VTT autour de notre auberge de jeunesse à Locarno. Voici ses conseils de trail pour petits et grands.

Génial, le prin­temps est là ! Pour les ama­teurs de plein air comme moi, ça veut dire : dépous­sié­rer le vélo et sor­tir faire un tour ! Mon voyage m’amène à Locar­no, où les pos­si­bi­li­tés de vélo sont presque illi­mi­tées. En plus des sen­tiers en mon­tagne, tu trou­ve­ras éga­le­ment d’autres pos­si­bi­li­tés le long des rivières de cou­leur tur­quoise. C’est par­ti !

Vélo avec vue !

Juste après mon arri­vée dans la char­mante petite ville de Locar­no, je monte sur mon vélo. Je vais prendre de la hau­teur aujourd’hui ! Une par­tie du Car­da­da Trail à 1340 m d’altitude est au pro­gramme. Après avoir fran­chi les pre­miers mètres de déni­ve­lé jusqu’à la sta­tion infé­rieure de Car­da­da-Orse­lina à la force de mes muscles (il n’est pas pos­sible d’emporter son vélo dans le funi­cu­laire qui relie le centre-ville de Locar­no à Madon­na del Sas­so), je peux main­te­nant empor­ter mon vélo dans la télé­ca­bine. Après quelques minutes, je me retrouve sur la mon­tagne, avec une vue magni­fique sur le lac Majeur d’un bleu écla­tant !

Sina Bike Cardada Trail

Le Car­da­da-Trail offre une vue magni­fique pen­dant le tour à vélo. © Cor­sin Näff

À quelques cen­taines de mètres de la sta­tion de mon­tagne se trouve le télé­siège Car­da­ra-Cimet­ta, où je peux éga­le­ment trans­por­ter mon vélo. J’en pro­fite ! En plus, les col­la­bo­ra­teurs sont sym­pa­thiques, la nature est magni­fique – et bien sûr, les sen­tiers variés et super bien bali­sés à tra­vers les prai­ries et les rochers sont un pur plai­sir. Ce par­cours de VTT n’est pas adap­té aux débu­tants. Cepen­dants, les cyclistes inter­mé­diaires ne ren­contrent aucun pro­blème.

Action et plai­sir de faire du vélo autour de Locar­no sont au ren­dez-vous ! © Cor­sin Näff

Une pause bien méritée

Après cette jour­née bien rem­plie, je vais à l’Auberge de Jeu­nesse Locarno. D’abord pour dégus­ter un bon café sur mon bal­con avant de me diri­ger vers la pro­me­nade du lac. Le che­min à tra­vers la célèbre Piaz­za est fan­tas­tique. En flâ­nant le long du lac, je me sens un peu comme en Ita­lie. De retour à l’auberge, je calme ma faim de loup avec un déli­cieux menu végane Youm­mi.

Le bal­con de l’auberge de jeu­nesse de Locar­no est le lieu idéal pour se détendre après une jour­née bien rem­plie. © Cor­sin Näff

Des tours pour tout le monde !

Le len­de­main, je veux faire du vélo au bord de l’eau ! J’opte donc pour l’Alta Ver­zas­ca Bike Trail. Je prends le car pos­tal depuis la gare de Locar­no jusqu’à Brione. Ce qui est cool, c’est que les trans­ports publics sont inclus dans le Tici­no Ticket. Il te sera remis lors dû check-in à l’auberge de jeu­nesse. Pense à réser­ver le bus à l’avance, car l’espace est limi­té – et n’oublie pas d’acheter un billet pour ton vélo.

Le point de départ de ce tour confor­table et adap­té aux débu­tants se trouve dans le lieu du vil­lage vers « Ai Piéé » et ser­pente le long de la Ver­zas­ca d’un bleu presque irréel. En che­min, tu tra­ver­se­ras dif­fé­rents vil­lages où tu pour­ras admi­rer les mai­sons en pierre ori­gi­nales. L’excursion est adap­tée aux familles et, outre des res­tau­rants, il y a de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de pique-nique et de grillades. Le cir­cuit est éga­le­ment par­fai­te­ment adap­té aux Gra­vel-Bikes.

Sur le Ver­zas­ca-Trail, les cyclistes s’immergent dans le Tes­sin le plus authen­tique. © Cor­sin Näff

Mes conseils de cycliste

  • Suis tou­jours les pistes cyclables bali­sées pour que la nature reste intacte
  • Fais régu­liè­re­ment des pauses et décon­tracte tes mains
  • Porte un casque, des genouillères et des gants
  • Fais atten­tion aux virages, car il y a d’autres per­sonnes sur la route

Plus de conseils

Le Gravel plutôt que le VTT

Tu es aus­si pas­sion­né par le vélo que Sina et tu sou­haites décou­vrir le nord de la Suisse ? Mais tu n’as pas for­cé­ment envie de te lan­cer tête bais­sée dans les trails ? Sina a tes­té pour toi un par­cours de gra­vel. La route a mené Sina et son amie Anja von Buchs SG à Kreuz­lin­gen, puis à Schaff­house pour se ter­mi­ner à Bâle.

en route pour le Gra­vel

On_the_Road

Une nouvelle facette d’Interlaken

zwei Bikerinnen über dem Thunersee

Tu as la même pas­sion des vélos qu’Ines, mais elle prend une autre forme ? Pas besoin d’arpenter les monts et les val­lées pour décou­vrir la Suisse en deux-roues. Sina a tes­té pour toi un par­cours de gra­vel. La route a mené Sina et son amie Anja von Buchs SG à Kreuz­lin­gen, puis à Schaff­house pour se ter­mi­ner à Bâle.

en route pour inter­la­ken

facebook
Twitter
En famille Les montagnes

Laisser un commentaire