Voilà pourquoi tu devrais visiter la Suisse à vélo

La talentueuse snowboardeuse Sina Candrian raconte ses aventures sur le Gravel Bike Tour, de Buchs à Bâle.

Tu en as assez des longs tra­jets en train et des voyages inter­mi­nables en voi­ture, mais tu as quand même envie de chan­ger d’air ? L’envie t’est déjà venue de décou­vrir acti­ve­ment ton pays d’o­ri­gine ? C’est exac­te­ment ce que je res­sens. Je décide donc sans plus attendre de décou­vrir la Suisse à vélo. Grâce aux nom­breuses auberges de jeu­nesse de Suisse, les étapes peuvent s’organiser sans pro­blème et il est pos­sible de pas­ser la nuit à des prix attrac­tifs.

Pour mon plan de route, je vais cher­cher ma copine de vélo Anja et nous voi­là par­ties de Buchs SG avec nos gra­vel bikes. Ces vélos spor­tifs sont par­ti­cu­liè­re­ment adap­tés aux longs tra­jets. Ils res­semblent à des vélos de course, mais les pneus plus épais per­mettent de quit­ter l’as­phalte dur et de rou­ler sur des che­mins de gra­vier aven­tu­reux.

Sina et Anja ont sel­lé leurs vélos et sont déjà prêtes pour l’a­ven­ture. © Sina Can­drian

En route pour l’aventure !

Et c’est le long du Rhin majes­tueux que com­mence notre excur­sion. Nous nous sommes fixé 250 kilo­mètres pour les trois jours à venir. Jus­qu’à Bâle, c’est un che­min pas­sion­nant et varié qui nous attend dans le sens du cou­rant du Rhin. Après l’arrivée du fleuve dans le lac de Constance au niveau du del­ta du Rhin, nous péda­lons à côté des eaux calmes et pro­fi­tons de la fraî­cheur de l’eau bleu tur­quoise.

Après 90 kilo­mètres, nous arri­vons à l’au­berge de jeu­nesse de Kreuz­lin­gen. Cette auberge nos­tal­gique se trouve direc­te­ment sur la piste cyclable et après une seul petit acci­dent, nous sommes au bord du lac. Magni­fique !

Décou­vrir la Suisse à vélo peut être un vrai bon­heur. © Sina Can­drian

Faire le plein

Nou­veau jour – nou­velle étape ! Notre objec­tif du jour est l’au­berge de jeu­nesse de Schaff­house. Nous enfour­chons donc nos vélos tôt le matin. Nous ran­geons les bagages dans des sacoches spé­ciales pour le gui­don, la selle et le cadre. Un sac à dos ren­drait la ran­don­née beau­coup trop pénible. Nous n’a­vons empor­té que le strict néces­saire et pour­tant nous ne man­quons de rien – nous appré­cions cette légè­re­té.

Moins, c’est plus : telle est la devise lorsque tu fais du vélo en Suisse. © Sina Can­drian

Pen­dant 58 kilo­mètres, nous pro­fi­tons du pay­sage vert et luxu­riant qui défile à une vitesse de croi­sière agréable. De temps en temps, nous nous arrê­tons pour rem­plir nos bou­teilles d’eau à une fon­taine. Tu devrais pro­fi­ter de chaque occa­sion pour le faire, car on ne sait jamais quand se pré­sen­te­ra la pro­chaine sta­tion de rem­plis­sage d’eau gra­tuite . 😉

Fati­guées mais heu­reuses, nous arri­vons à l’au­berge de jeu­nesse de Schaff­house vers midi. Nous garons nos vélos dans le local et par­tons à la décou­verte de cette petite ville pit­to­resque. L’un des points forts est la visite de l’une des plus grandes chutes d’eau d’Eu­rope : les tumul­tueuses chutes du Rhin. Une fois de plus, nous sommes sub­mer­gées par une nou­velle jour­née pleine d’im­pres­sions.

Ne manque jamais l’oc­ca­sion de rem­plir ta bou­teille d’eau fraîche à une fon­taine. © Sina Can­drian

Des détours en direction de Bâle

C’est fou comme ces der­niers jours ont défi­lé à toute vitesse. Heu­reu­se­ment, le cir­cuit n’est pas encore ter­mi­né ! Aujourd’­hui, nous par­tons tôt le matin en direc­tion de Bâle. Il faut par­cou­rir 158 kilo­mètres avant que le Rhin ne quitte la Suisse. Pour moi, en tant que Gri­sonne, c’est un sen­ti­ment très par­ti­cu­lier, d’au­tant plus que ce puis­sant fleuve prend sa source dans mon pays.

Pen­dant tout le voyage, nous n’a­vons pas eu besoin de nos smart­phones pour nous orien­ter. Une seule fois, nous avons vécu un moment drôle, lorsque les avions en direc­tion de Zurich volaient sou­dain dans la même direc­tion que celle que nous pen­sions prendre pour Bâle. Nous nous sommes vite ren­du compte de notre faux pas.

Tu peux éga­le­ment décou­vrir des lieux étran­gers lors de ton tour à vélo. © Sina Can­drian

Encore un peu plus, s’il vous plaît !

Mal­gré les kilo­mètres sup­plé­men­taires dus à notre erreur, nous attei­gnons la ville bran­chée de Bâle en début d’a­près-midi. En route pour l’ex­plo­ra­tion ! Grâce à la situa­tion idéale de la Stadt­ju­gi, nous sommes direc­te­ment au cœur des évé­ne­ments entre les res­tau­rants, les bars et les attrac­tions tou­ris­tiques. Nous nous relaxons au bord du Rhin et pas­sons en revue notre tra­jet autour d’un apé­ro bien méri­té et de dis­cus­sions pro­lon­gées. Bien que nous ayons par­cou­ru envi­ron 250 kilo­mètres, nous ne sommes pas vrai­ment épui­sées. Il est vrai que notre entraî­ne­ment à res­ter en selle assez long­temps nous a cer­tai­ne­ment aidées – sans oublier bien sûr l’in­dis­pen­sable crème pour siège de vélo. 😉

Le mélange d’ac­ti­vi­té spor­tive, de vitesse de dépla­ce­ment et de pay­sages superbes a ren­du ce voyage très par­ti­cu­lier. Un autre Gra­vel Bike Tour d’une auberge de jeu­nesse à l’autre est déjà en cours de pla­ni­fi­ca­tion et une grande impa­tience nous gagne déjà.

L’au­berge de jeu­nesse de Bâle se trouve à proxi­mi­té du centre-ville. © Sina Can­drian

C’est dans cette ancienne mai­son de maître que se trouve l’au­berge de jeu­nesse de Kreuz­lin­gen. © Sina Can­drian

Encore plus d’action à vélo

Sina a déjà par­cou­ru la région tou­ris­tique d’In­ter­la­ken en deux roues. Qu’a‑t-elle bien pu en pen­ser ?

En route pour Inter­la­ken !

Frau auf de Bike im Wald
facebook
Twitter
Activités en plein air Au bord de l’eau La ville

Laisser un commentaire