City-Hopping en automne

Dans le présent article, Katrina te raconte comment une visite sur le Pilatus s’est transformée en un tour de villes à travers la Suisse. Vraiment beaucoup de Suisse en une seule journée!

Au cours du week-end, j’ai reçu la visite de Luis, un ami de Hambourg. Il voulait voir le plus possible de pays durant son bref séjour. Avant son arrivée, je m’étais déjà demandé ce que j’allais lui montrer de mon pays. J’avais clairement établi que nous devions voyager en train et il fallait un AG journalier pour ça. L’idée était de partir de Zurich vers Lucerne pour nous rendre sur le Pilatus. En fait, ça s’est passé tout différemment.

Changement spontané du plan

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : qui donc a inventé ce proverbe ? Dès 8 heures du matin, nous nous sommes retrouvés à la gare centrale de Zurich. Durant son passage en Suisse, Luis séjournera naturellement à l’auberge de jeunesse de Zurich. Nantis d’un café fort, nous sommes assis ensemble dans le train pour Zoug en compagnie d’un bon millier d’autres personnes. La haut-parleur annonce l’arrêt suivant : « Prochain arrêt : Zoug. » Luis me regarde et me demande : «Veux-tu que nous descendions pour visiter Zoug ?». Aussitôt dit, aussitôt fait.

Le joli lac de Zoug est certainement aussi un magnifique lieu de baignade. ©Katrina

À peine quelques minutes plus tard, nous cheminons tranquillement vers le lac de Zoug, qui se montre sous son plus beau jour. Nous apprécions le panorama et tombons immédiatement amoureux de cette ville, petite mais imposante. Comme notre vraie destination est le Pilatus, nous décidons de poursuivre notre voyage. Cependant une chose est sûre : Zoug, nous reviendrons te voir. Mais alors en restant un peu plus longtemps et nous passerons la nuit à l’auberge de jeunesse de Zoug distante de 220 pas à peine de la rive du lac.

Programme touristique typique à Lucerne.

Ragaillardis par un pain au chocolat frais que nous avions pris dans le train, nous arrivons à Lucerne. La gare est une vraie fourmilière et je m’énerve parce que j’ai été bousculée à trois reprises. Luis se moque de moi et me dit de ne pas me mettre dans cet état. Depuis l’introduction du billet à 9 €, il y a cinq fois plus de personnes que d’habitude et il devient difficile de se frayer un chemin à travers la foule.

Saviez-vous que le pont de Lucerne mesurait 205 mètres de long ?  ©Katrina

À Lucerne, notre premier arrêt est le fameux pont de Lucerne – se sentir une fois comme un touriste. Mais nous n’avons pas beaucoup de temps, car notre bateau part à 10h38 pour Alpnachstad. Lorsque le bateau quitte le port de Lucerne, le soleil brille et il n’y a que peu de nuages dans le ciel. Mais saint Pierre n’est pas vraiment bienveillant avec nous. Au bout d’une heure environ, nous voyons une pluie battante tomber dans le lointain et le front de pluie s’approcher de nous. Nous avons à peine le temps de nous retourner que nous sommes déjà mouillés.

Par beau temps, nous naviguons sur le lac et parcourons la ville de Lucerne. ©Katrina

Peu de temps après, une pluie battante. ©Katrina

Pilatus, nous reviendrons

Peu après 12h, nous atteignons la station de la vallée du chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde. Il nous transporte à Pilatus Kulm en 30 minutes environ. Arrivés à la station intermédiaire, la conductrice, Nicole, nous offre une sérénade en yodel : on ne peut faire plus Suisse. Nous sommes ravis.
Arrivés au sommet, il nous faudrait maintenant un petit réconfort. Notre estomac grogne déjà depuis un moment. Quoi de mieux qu°un macaron alpin avec de la compote de pommes ? Luis est sceptique au début, mais ne peut finalement plus refréner son enthousiasme.

Et c’est bien sustentés que nous nous mettons en route vers la plate-forme panoramique. À peine sommes-nous arrivés en haut qu’une tempête nous accueille. Nous sommes vite trempés et ne savons plus vraiment d’où vient le vent. Il faut redescendre très vite ! Nous choisissons de revenir via Kriens. Nous prenons le téléphérique de Pilatus Kulm vers Fräkmüntegg et poursuivons notre trajet vers Kriens avec la petite télécabine panoramique. Mais du panorama, il n’y a pas grand-chose à voir. Le bus nous ramène enfin à Lucerne.

Nous adorons la vue que nous avons malgré le mauvais temps. ©Katrina

En moins de 4 min, le téléphérique nous amène du Pilatus Kulm à Fräkmüntegg ou comme on l’appelle ici, « Fräki ». ©Katrina

On continue confortablement dans la télécabine panoramique, qui n’est pas très rapide mais le trajet est reposant. ©Katrina

Nous devrions maintenant retourner à Zurich, mais comme nous avons passé moins de temps que prévu sur le Pilatus en raison du mauvais temps, nous choisissons spontanément de visiter une autre ville. Nous avons le choix entre Berne, Interlaken ou Thoune. Comme nous sommes déjà un peu fatigués tous les deux et que j’estime que Berne vaut le détour, nous optons assez rapidement pour notre imposante et charmante capitale.

Chère capitale, tu as vraiment tout pour séduire

Chelateria_di_Berna_Glace_Katrina
Une petite explosion gustative.  ©Katrina

Pas vraiment reposés du trajet en train, nous nous rendons à pied au Palais fédéral, puis au Bärengraben. Ce qui a sans doute le plus impressionné Luis, ce sont les bâtiments superbes : il en était muet d’étonnement. Après avoir envoyé un salut à nos conseillers fédéraux et aux ours Björk, Ursina et Finn, nous cheminons tranquillement à travers le quartier de la Matte en direction de Marzilli. Ceux qui ont visité Berne savent que nous sommes aussi passés devant l’auberge de jeunesse. Notre destination était la Gelateria di Berna près de la piscine extérieure de Marzili. Nous reprenons le chemin du retour après nous être régalés d’une imposante coupe de glace. Le petit train de Marzili nous transporte vers la gare, où nous prenons le train pour retourner à Zurich.

L’Aare se montre sous son plus beau jour et ça nous plaît.

En résumé:

Nous avons passé une journée riche d’expériences et je suis étonnée de tout ce qu’on peut vivre en un jour dans un pays finalement aussi petit. Au prochain City-Hopping, nous prévoirons une ou deux nuits dans l’une de nos auberges de jeunesse citadines.
Et selon toi, quelle serait la ville, auberge de jeunesse comprise, que nous devrions passer à la loupe la prochaine fois ?
Dis-le nous dans les commentaires.

facebook
Twitter
Amis Conseils hostel Couples Dans les montagnes En ville Familles

Laisser un commentaire