Davos, paradis des randonneurs – lacs de montagne et vues aériennes

Deux conseils de rando et une oasis de bien-être pour ton séjour à Davos. La région offre au moins autant en été qu’en hiver. Christina y était pour toi et te donne d’excellents conseils de rando.

Le paysage et les montagnes autour de Davos font entrer la station dans l’élite des destinations de montagne. Il y a tellement de choses à découvrir et le panorama alpin est fabuleux ! Par ailleurs, cette petite ville a beaucoup à offrir grâce à son infrastructure, ce qui en fait l’endroit idéal pour un séjour prolongé.

J’adore tester les auberges de jeunesse et leurs activités environnantes. Mais ma grande préférence va aux auberges de jeunesse situées en montagne. Je me réjouissais d’autant plus de Davos. Avec des prévisions météo excellentes, le week-end promettait d’être parfait. Mais au début, les choses se sont passées un peu différemment…

Magnifique arc-en-ciel au-dessus de la ville dans les montagnes. ©Christina

Bagages bouclés, départ pour Davos…

De Flims, nous nous rendons à Davos en voiture. Pas en train, parce que mon amie et moi avons pris tellement d’équipement de plein air que nous sommes heureuses de ne pas avoir à les transporter. En plus des différentes chaussures de randonnée, nous avons aussi tout l’équipement de grimpe.

L’Auberge de Jeunesse Davos – une excursion qui vaut toujours le détour. ©Christina

Le jour de l’arrivée, nous voulions profiter du lac de Davos et nous détendre un peu. Un projet qui n’aboutira pas. Dès que nous arrivons à Davos, il se met à pleuvoir des cordes – mince, la météo semblait pourtant favorable… Tant pis, l’aventure davosienne commencera plus tranquillement. Nous optons pour une séance wellness dans l’espace «Eau la la», avec pause gâteau dans le fameux café Klatsch. Une halte à la librairie Schuler et nous ressortons avec deux livres chacune. À l’auberge, nous déballons directement les livres, car le balcon abrité de la pluie est parfait pour lire.

Puis, le repas : du riz au curry – végétalien aux légumes pour moi, au poulet pour mon amie. Nous faisons le plein d’énergie, car pour les deux prochains jours, le temps sera meilleur et nous avons prévu deux randonnées.

Le bain est aussi possible à l’intérieur – détente avant la randonnée à venir. ©Christina

Le Kaffee Klatsch à Davos – ça vaut vraiment la peine. ©Christina

Randonnée sur les crêtes, du Jakobshorn au Tällihorn

Le samedi débute aux remontées mécaniques du Jakobshorn. En juin, le train s’arrête à Ischalp. Nous faisons le reste à pied jusqu’au Jakobshorn. Une semaine plus tard, nous aurions pu y aller en train. Mais pas de quoi nous arrêter ! Le panneau indique deux heures de marche, nous marchons d’un bon pas et arrivons enfin sur la crête.

La première ascension est terminée. ©Christina

Les randonnées sur les crêtes font partie de mes préférées, car tu as la vue des deux côtés. La première partie de la randonnée n’est pas difficile et nous passons les deux sommets du « Jatzhorn » et du « Witihüreli ». À partir du « Tällifurgga » jusqu’au « Tällihorn », il faut plus d’expérience. Après une bonne grimpe, nous atteignons le troisième sommet de la journée. Puis nous redescendons et arrivons à Sertig, un joli petit village de montagne. Là, au restaurant Bergführer, nous nous offrons une coupe Romanoff, puis nous rentrons en bus à Davos.

La meilleure vue t’attend en haut, cela en vaut vraiment la peine. Christina

Randonnée des lacs de Jöri – un classique de Davos

La randonnée des lacs de Jöri figure sur la liste de tous les Suisses et Suissesses qui aiment les lacs de montagne. Le dimanche, nous nous rendons en voiture jusqu’à la cabane Wägerhütta en direction du col de Flüela. Ce qui rend cette randonnée particulièrement sympa, c’est qu’il s’agit d’un circuit. Nous nous dirigeons sur la gauche pour la première ascension.

Des paysages magnifiques en haut de la montagne. ©Christina

À la mi-juin 2023, il reste encore beaucoup de neige. Nous rencontrons des gens qui ont déjà fait demi-tour. Nous sommes parfaitement équipées et expérimentées, de sorte que nous n’avons pas trop de problèmes à marcher dans la neige. Parfois, nous nous enfonçons quand-même jusqu’aux cuisses. L’envie d’aventure l’emporte et nous tenons bon. Nous atteignons le « Jöriflüelafurgga » (passage du col) à 2722 mètres au-dessus de la mer et voyons en contrebas les lacs encore presque entièrement gelés.

Cependant, on voit qu’ils ont dégelé par endroits et je m’en réjouis, car j’ai emmené mon bikini dans le sac à dos. J’irai me baigner dans le lac malgré la neige et la glace, c’est pour moi une évidence. Arrivées en bas au bord des lacs, nous mettons le plan à exécution.

Ça a l’air rafraîchissant ! Christina

En se baignant dans des lacs gelés, il est important de veiller à la sécurité. Cela signifie qu’il faut bien se préparer, s’entraîner et ne pas rester trop longtemps dans l’eau. L’effet en sortant de l’eau gelée est toujours incroyable – je me sens comme un nouveau-né. Après cette pause, nous reprenons notre marche et avons devant nous la partie la plus pénible. Il y a encore beaucoup plus de neige sur le chemin de la « Winterlücka ». Nous montons péniblement, puis redescendons rapidement vers le col de Flüelap. En été, ce circuit est estimé à environ 4-5 heures. Dans ces conditions encore hivernales, il faut compter deux heures de plus.

Mon séjour à Davos se termine malheureusement déjà, et la prochaine étape me mènera à Crans Montana en juillet. Si tu as une astuce pour Christina, mets-la dans les commentaires.

facebook
Twitter
Action & aventure Amis Conseils hostel Couples Dans les montagnes Familles Groupes / associations

Les commentaires sont fermés.