Découvrir la Suisse en deux roues

Envie de traverser la Suisse à vélo ? Bien sûr ! D'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse.

Daytrippers

08.06.2021

Un tour à vélo travers la Suisse – pourqoui?

L’année dernière, les possibilités de partir en vacances à l’étranger étaient très limitées. Mais il ne faut pas oublier que l’on peut passer des vacances tout aussi bonnes et belles en Suisse. Cependant, passer une semaine au même endroit ou faire quelque chose à partir de là ne nous suffisait pas. C’est pourquoi nous avons rapidement eu l’idée d’un tour de la Suisse à vélo. Mais quelle est la meilleure façon de planifier ce tour ?

Bagages – à partir de combien il y en a trop?

Si tu ne disposes pas d’un véhicule suiveur pour transporter tes bagages, tu dois bien réfléchir à ce que tu emportes. Tu ressens chaque kilo au plus tard lors de la première longue ascension. Et si tu ne veux pas charger ton vélo avec une tente et un sac de couchage, tu dois penser à l’hébergement. Nous avons décidé de prendre avec nous le strict nécessaire, mais de séjourner dans des auberges de jeunesse. Pourquoi des auberges de jeunesse ? La Suisse compte au total 50 auberges de jeunesse, ce qui offre de nombreuses possibilités de planifier ton voyage et de passer la nuit dans divers endroits à des prix abordables.

Où aller?

Lorsque nous avons commencé à planifier notre tour, nous avons réfléchi aux plus beaux endroits par lesquels nous aimerions absolument passer et à la manière dont nous pourrions judicieusement les combiner en un tour. Après quelques discussions et plusieurs ajustements de l’itinéraire, nous avons pu nous mettre d’accord.

Le tour peut commencer

Le départ (et l’arrivée) s’est fait à Aarau. La première étape devait être plate mais nous emmener en direction des Alpes. Aarau – Montreux, 183 km et environ 800 mètres de dénivelé. Le deuxième jour, nous sommes passés de Montreux par le canton de Vaud puis par l’Oberland bernois. En passant par Gstaad, nous avons rejoint Interlaken. Une baignade dans l’Aar pour nous rafraîchir était bien sûr un incontournable.

Le troisième jour, le tour nous a conduits au-delà de Meiringen jusqu’au col du Grimsel ; nous avons salué le col de la Fourche de loin – nous avions décidé de ne pas l’inclure dans le circuit. Ensuite, cette étape plutôt courte s’est terminée dans le Valais, car après tout nous avions beaucoup à faire le lendemain.

Maintenant, nous allons vraiment prendre de la hauteur

Nous avons quitté le Valais en direction du Tessin. Nous sommes allés à Airolo par le col du Nufenen. Sur la Tremola, l’une des routes de cols les plus célèbres et les plus belles, nous sommes montés jusqu’au Gothard. Mais c’était seulement le deuxième col. À Andermatt, nous sommes passés par le col de l’Oberalp pour entrer dans les Grisons – ce n’est qu’à Trin que cette étape reine s’est terminée. 150 km, 3 600 mètres de dénivelé – une durée nette du trajet de 7 h. Il n’est probablement pas nécessaire d’expliquer à quel point la bière fraîche avait bon goût après cette journée.

Avec le col du Klausen et la destination suivante, Lucerne, le plan pour l’avant-dernier jour était déjà connu – mais il a été légèrement modifié. Par un chemin plus ou moins direct, nous sommes partis de Trin pour rentrer à Aarau. Le temps pluvieux et la joie anticipée de retrouver son propre lit ont contribué à cette décision – et non pas nos jambes déjà très fatiguées…

Notre bilan

Au départ, après un tel tour, on est tout simplement satisfait quand on est de retour chez soi. Non pas que l’on ne soit pas heureux de ce qui a été réalisé – au contraire. Néanmoins, on réfléchit à ce que l’on aurait pu faire différemment ou à la manière dont on aurait pu mieux organiser le tour. Ce qui est resté dans tous les cas, c’était la certitude de parcourir à nouveau la Suisse à vélo l’été prochain…

2021 – le #tourdejeunesse

L’idée de refaire un tour à vélo cette année est restée – et a entre-temps pris de nouvelles formes. Cette année, tu as la possibilité de faire toi-même un (ou plutôt ton) tour à vélo – en participant tout simplement au « Tour (D’Auberge) De Jeunesse » ou #tourdejeunesse pour faire plus court.

7 étapes, d’auberge de jeunesse en auberge de jeunesse, 800 km et 1 500 mètres de dénivelé. Depuis Aarau via Schaan, Scoul, Sta. Maria, St. Moritz, Laax, Interlaken et retour à Aarau – une semaine pour découvrir les plus belles facettes de la Suisse et tout cela par tes propres moyens!

De l’hébergement à la restauration, en passant par le transport du matériel et le véhicule suiveur : tout est organisé. Toutes les informations sont disponibles à l’adresse suivante:  www.tourdejeunesse.ch 

Action & aventure Amis Dans les montagnes
S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments