Le moment est venu : les premières vacances avec excursion approchent pour Nanuk. Nanuk, c’est mon berger allemand, qui a bien grandi. Et « excursion » implique une nuitée dans l’auberge de jeunesse de Pontresina. Ce lieu a été choisi pour une raison particulière ! L’auberge de jeunesse de Pontresina n’est pas une auberge de jeunesse ordinaire ; c’est aussi une station de ski de fond. La piste de ski de fond est située à proximité immédiate de l’auberge et la boutique de location de matériel se trouve dans le même bâtiment. C’est très pratique. Car j’aimerais m’exercer à faire du ski de fond avec Nanuk.
Un hobby parfait pour les amateurs de sports d’hiver avec chien
Même si je ne suis pas encore très stable sur les skis, je me lance courageusement dans l’aventure par une magnifique journée d’hiver. Après un petit échauffement juste devant l’auberge, je quitte Pontresina avec Nanuk en direction de Madulain, où l’on trouve une des pistes de ski de fond prévues pour les chiens en Engadine. Une fois là-bas, j’attache Nanuk avec la laisse flexi à mon baudrier transformé, et c’est parti.
Mais dans un premier temps, ça ne fonctionne pas. Nanuk n’aime pas du tout les skis de fond. Il aboie comme un beau diable – il essaie même de les mordre. Les autres skieurs et skieuses de fond m’observent et me sourient. Au secours, j’avais imaginé ça autrement. Après quelques « Non, Nanuk, ne mords pas les skis !» et beaucoup de patience, nous arrivons à faire quelques mètres. Lentement mais sûrement. Ne surtout pas freiner. Ce que Nanuk déteste le plus, c’est le bruit de freinage des skis.
Mais environ dix minutes plus tard, le « déclic » se produit et Nanuk s’applique à faire les tours sur la piste de ski de fond avec moi ! Certes, lorsque nous croisons d’autres skieurs et skieuses de fond, je dois encore raccourcir la laisse et réduire son rayon d’action, pour qu’il reste sagement près de moi. Il semble vraiment prendre beaucoup de plaisir sur la piste de ski de fond pour chiens. Après une bonne heure, c’est terminé – je ne veux pas exiger trop de ce petit jeune pour cette première sortie. C’est ainsi que nous rentrons à l’auberge de jeunesse de Pontresina, fatigués mais heureux.
Passer la nuit à l’auberge de jeunesse avec un chien
Nanuk reçoit un accueil formidable à l’auberge de jeunesse de Pontresina : friandises, sacs de propreté pour chiens, serviette éponge et carte de bienvenue « Hello Christina et toutou Nanuk». Ici, les chiens sont franchement les bienvenus ! Un petit conseil : au besoin, il est préférable d’apporter le lit du chien. Il est également important de savoir pour les clients de l’auberge de jeunesse que le chien doit être enregistré et qu’il n’est autorisé que dans les chambres privées. On ne doit donc pas le laisser tout seul à la maison. Les chiens sont les bienvenus dans presque toutes les auberges de jeunesse suisses – seule l’auberge de jeunesse de Baden ne les accepte pas.
Autres conseils pour une belle excursion hivernale à Pontresina – avec ou sans chien
Explorer le Val Roseg
Une magnifique vallée de montagne entourée des plus hauts sommets de l’Engadine. La randonnée pour atteindre « Roseg» dure deux heures. On y trouve un hôtel-restaurant de montagne, et des calèches font aussi la navette. C’est parfait pour tous ceux qui ont les jambes lourdes et pour qui une randonnée de quatre heures, c’est trop. Au fait : une piste de ski de fond vous conduit également jusqu’au Val Roseg.
Le Val Morteratsch – goûter les pizzoccheri:
Le Val Morteratsch est un peu moins long que le Val Roseg. En se promenant, on arrive jusqu’au glacier en une heure. Malheureusement, il recule de plus en plus, ce qu’expliquent de manière passionnante des panneaux d’information le long du chemin. Juste avant le glacier, la forêt devient plus clairsemée et on a alors une vue dégagée sur le Piz Palü, le Piz Bernina (le sommet de plus de 4000 m le plus à l’est) et le Piz Morteratsch. La Cabane de Boval est maintenant également « à portée de main», mais elle est fermée en hiver. Il s’agit donc de faire demi-tour et de revenir au restaurant de montagne Morteratsch, où je m’accorde lors de chaque visite une spécialité de Valteline qui est largement répandue en Engadine : les Pizzoccheri.
Lej da Staz
Le Lac de Staz, déjà mentionné dans l’article du blog de Saint-Moritz, est également tout près – une simple petite randonnée. Il vaut l’excursion en toute saison.
Pause-café et gâteaux au Gianottis
De retour à Pontresina, il était temps de se faire un petit plaisir. Juste à côté de la pâtisserie, on peut s’installer confortablement dans le café et savourer une délicieuse part de gâteau tout en contemplant les montagnes. Le gâteau au chocolat était exquis, tout comme le cheesecake aux fruits de la passion qui a fait l’objet de nombreux compliments. Conseil pour Pontresina au printemps : vers la fin du printemps, les bouquetins viennent nous rendre visite (un peu au-dessus de la station de vallée). C’est une expérience inoubliable que de pouvoir admirer ces animaux de très près.
Skier à Diavolezza, Corvatsch ou Corviglia
En passant par l’auberge de jeunesse Pontresina, on peut acheter les billets de remontée à des prix avantageux. Pour seulement 45. – francs par personne et par jour, tu bénéficies du forfait de ski pour les trois domaines skiables en Engadine. Ça vaut alors vraiment le coup de s’offrir le plaisir de skier dans l’un des trois domaines.
Quelques autres impressions de Christina en Engadine
Christina à St. Moritz
Christina est déjà venue une fois en Engadine. Nous avons également une auberge de jeunesse à St-Moritz. St. Moritz, tu découvriras tout ce que tu peux faire en Engadine autour de nos deux auberges de jeunesse.
Les commentaires sont fermés.