Good food, good mood – Entretien sur Yoummi

Pleins feux cette fois sur notre nouvelle offre de restauration Yoummi – et le visage qui se cache derrière : Tom Unger. Dans cet entretien, Tom explique à quoi ressemble la nouvelle offre culinaire des auberges de jeunesse suisses et nous donne un aperçu des coulisses de 'good food, good mood'.

Avec Yoummi, les auberges de jeunesse suisses (AJS) s’équipent également en matière d’offre de restauration pour l’avenir. Tom Unger, Business Manager Food & Beverage, veille à ce que les plats soient équilibrés, variés et bon marché.

Tom, quel est l’arrière-plan de Yoummi et de quoi les hôtes peuvent-ils se réjouir ?

Yoummi est le nom de l’offre de restauration des AJS, lancée en mars 2022. Tu en découvriras les principes dans des menus équilibrés à trois plats, à la fois durables, variés et à des prix intéressants. Fidèles à la devise : Toujours délicieux, toujours bon marché.

Le néologisme Yoummi, composé de « you» et de «me», évoque donc aussi la convivialité au restaurant, le plaisir partagé et l’échange avec d’autres voyageurs. La grande table offre l’occasion de discuter des projets de voyage ou d’envisager des excursions communes.

Good food, good mood a encore une autre toile de fondMais </218> : en proposant une offre saisonnière et régionale, nous voulons également assumer notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Nous avons donc créé de nouveaux menus et mis davantage l’accent sur les plats végétariens et végans. Dans un souci d’équilibre, des plats de viande continuent toutefois de figurer au menu.

Le kiosque en libre-service, accessible 24 heures sur 24 indépendamment des heures de réception, fait également partie du nouveau concept (voir plus loin).

Impressionnant, dans la salle comme dans les coulisses : le nouveau concept de restauration « Yoummi »

Quelles sont les raisons qui poussent les AJS à proposer davantage de repas végétariens/végans ?

Nous répondons ainsi à l’évolution de la demande : certes, depuis des années, les plats végétariens figurent sur notre carte, mais nos clients demandent de plus en plus souvent des plats végans.

D’une manière générale, depuis le télétravail et la quarantaine, la société est plus consciente des aliments qui se trouvent dans son assiette. L’alimentation à base de plantes s’impose ; les légumes régionaux du magasin de la ferme sont attrayants parce que les gens savent d’où ils viennent. Et même certains amateurs de viande font le choix de ne plus en manger tous les jours.

Par ailleurs, Yoummi s’intègre parfaitement dans notre stratégie globale de développement durable. Avec cette offre, nous réduisons davantage encore notre empreinte écologique.

Les auberges de jeunesse suisses, te proposent des plats copieux tous les jours.

Quelles auberges de jeunesse sont sans obstacles ?

Il rencontre un franc succès auprès d’eux. Ils trouvent très bien que notre offre soit saine, durable et adaptée à leurs besoins. Et ils apprécient aussi que l’eau potable locale soit fournie gratuitement. Chaque auberge de jeunesse dispose d’une station d’eau où l’on peut facilement remplir une carafe ou sa propre bouteille avec de l’eau fraîche de la région.

Bien sûr, il y a des clients qui préféreraient peut-être manger un gros morceau de viande. Mais lorsque nous leur expliquons quelle est l’idée de base et tout ce qu’ils peuvent obtenir pour 19,50, ils sont généralement convaincus.

Quelle est la proportion de plats végans ?

Au lieu de plats à base de viande également dans une variante végétarienne ou végane, ce sont des menus complets qui sont proposés en version végétarienne ou souvent en version végane comme alternative au plat de viande. Le végan, c’est quasiment le nouveau végétarien.

À quoi les AJS font-elles particulièrement attention dans leur offre ‘good food, good mood’ ?

Notre cuisine est saine, régionale, saisonnière et délicieuse – et elle ménage le porte-monnaie du client.

Dans la mesure du possible, nous misons sur les produits Max Havelaar (commerce équitable), par exemple pour le jus d’orange. Tous les légumes, y compris ceux du buffet de salades, proviennent de la région. Pour une moindre consommation de CO2, nous renonçons aux avocats et, dans la mesure du possible, aux fruits exotiques.

Notre viande provient exclusivement de Suisse et les vins de la carte sont européens.

En option dans les auberges de jeunesse : de la viande.

La présentation des plats a également été adaptée. De quelle manière ?

Tu peux maintenant aller prendre la salade n’importe où sur le buffet et une partie des plats est dressée dans des assiettes plus profondes – par exemple pour le soja haché avec des cornettes.

À cela s’ajoute la nouvelle offre de garnitures : une possibilité formidable d’adapter chaque repas à son propre goût. Tu y trouveras entre autres des ingrédients tels que des rondelles de piment, des oignons frits, des herbes, des croûtons, des graines et des noix, des quartiers de citron, etc.

Le client doit-il renoncer à quelque chose ?

Non. L’offre gastronomique a été développée avec Yoummi de manière à ce que, dans les auberges de jeunesse, les végétariens, les végans et les amateurs de viande trouvent leur compte avec des repas équilibrés.

Nous indiquons la variante végane par une icône spéciale, le plat végétarien étant alors disponible, au choix, avec de la viande. Sauf pour les plats comme les Älplermagronen, qui, dans leur recette, ne contiennent pas de viande.

L’équilibre est particulièrement important pour nous, quelle que soit la variante de menu – et ce, tant au niveau du menu que sur l’ensemble de la semaine.

Le nouveau plan de menus apporte beaucoup de variété ; il est tantôt suisse, tantôt classique, tantôt innovant ou cosmopolite. En termes de planification, il coordonne les auberges de jeunesse entre elles, de sorte que les voyageurs qui font un tour à vélo ne risquent pas de manger la même chose le lendemain dans l’auberge suivante.

Pour les personnes allergiques, nous offrons en outre la possibilité pratique d’accéder directement aux ingrédients des plats du jour via un code QR.

Et avec des amis, c’est encore meilleur !

Quel est le prix d’un menu en auberge de jeunesse et qu’est-ce qui est inclus ?

Le menu à trois plats coûte 19,50 pour les adultes et le même menu est proposé aux enfants à partir de 8,50, avec de l’eau de la station d’eau et des garnitures au choix. Le menu se compose des éléments principaux suivants :

• Salade du buffet ou soupe
• Plat principal : végan, végétarien ou avec viande
• Dessert

Qu’en est-il du distributeur automatique ?

Tu connais ? À quatre heures du matin, la réception est fermée et le petit déjeuner n’est pas encore prêt. C’est à ce moment précis que le distributeur automatique prend toute son importance. En tant que client, tu peux y acheter toi-même une boisson ou un snack à tout moment de la journée.

De belle apparence, il est bien intégré dans la construction de chaque auberge de jeunesse. Ici aussi, les produits de marque suisses constituent un atout.

Où peut-on trouver un kiosque en libre-service et comment fonctionne-t-il ?

Nos hôtes trouvent actuellement un kiosque en libre-service dans quatre auberges de jeunesse : Rapperswil-Jona, Schaan-Vaduz, Valbella-Lenzerheide et Zermatt. Le principe est simple : tu prélèves toi-même une boisson et/ou un snack dans le réfrigérateur et tu paies ta consommation grâce au code QR via Twint.

Le kiosque en libre-service est un projet en cours de développement, si bien qu’il y aura de plus en plus de ces réfrigérateurs pratiques.

Simple et sans complications : le kiosque en libre-service de l’auberge de jeunesse Rapperswil-Jona.

Quelle est la suite de l’histoire avec Yoummi ? Peut-on déjà en donner un aperçu ?

Nous restons fidèles aux principes de la suissitude et de la régionalité. Des ajustements sont également prévus pour ce mois d’avril en matière de petit déjeuner.

D’autres kiosques en libre-service sont en cours de déploiement.  De plus, la demande de paniers-repas végans pour les excursions des classes scolaires augmente. Nous voulons également augmenter l’offre dans ce domaine. Le suspense reste donc entier, comme toujours.

Cher Tom, merci beaucoup pour cet entretien !

Un entretien avec Tom

Tom-Unger_Business-Manager_Schweizer-Jugendherbergen

©Tom Unger

Business Manager Food & Beverage aux AJS, Tom Unger est responsable de tout ce qui concerne l’alimentation. Il se charge de l’achat, de la planification (des menus), de la distribution des aliments et de la conception de l’offre culinaire. Pour se détendre, il aime faire du sport – et de la manière la plus variée possible. De plus, il aime cuisiner et recevoir ses amis et sa famille.

facebook
Twitter
Amis Classes scolaires Couples Dans les coulisses Durabilité Familles Groupes / associations

Laisser un commentaire