La combinaison parfaite à Bâle : escapade citadine et circuit en vélo électrique

Combiner une escapade citadine avec des vacances actives ? Bien sûr que c’est possible ! Linda a testé pour toi l’alliance de la culture et de l’aventure.

Tout le monde connaît les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, y compris moi. Enfin, seulement de nom. C’est pourquoi je décide de faire une excursion dans la ville située au bord du Rhin. Seule, je réserve un lit dans une chambre à plusieurs lits à l’Auberge de Jeunesse Bâle, dans l’espoir de faire des connaissances passionnantes.

Circuit découverte à Bâle

À mon arrivée, je pars pour un tour de reconnaissance. La Basel Card me permet de prendre gratuitement les transports publics. Mais avec la douceur ambiante, je décide d’explorer la ville à pied. Tout d’abord, je me rends de l’auberge de jeunesse jusqu’au Rhin. Je flâne le long de la rive en profitant d’une vue à couper le souffle, puis je me promène dans l’agitation du magnifique centre-ville. Grâce au conseil de la réceptionniste, je me rends aussi au célèbre musée des Beaux-Arts, où je ne cesse de m’émerveiller. J’y fais aussi la connaissance de Daniela, une autochtone qui va régulièrement au musée. Elle me recommande, comme petit moment fort, un trajet en ferry entre les rives du Rhin, actuellement très impressionnant, pour seulement 2 francs. Une petite promenade en bateau au milieu du Rhin, merveilleux.

À pied ou en bateau: il y a de nombreuses manières de découvrir Bâle. © Michi Ganz

L’Auberge de Jeunesse Bâle

Lentement épuisée, je rentre au bercail. Mon estomac gargouille. Je m’offre donc un menu végétarien sur la terrasse tranquille de l’auberge. Aujourd’hui, il y a un curry de lentilles délicieusement épicé avec du riz. C’est succulent. Et bien sûr dans le style des auberges de jeunesse, avec une salade en entrée et un dessert pour finir. Heureuse et satisfaite, je me couche, car demain, une journée excitante m’attend !

Pour seulement CHF 19,50, tu peux savourer un repas du soir délicieux et équilibré sur la terrasse de l’auberge de jeunesse. © Michi Ganz

Un tour en vélo électrique à Bâle-Campagne

Après le copieux buffet petit-déjeuner, je prends le tram jusqu’à la gare centrale de Bâle. Ici, j’ai loué un vélo électrique chez Rent a Bike pour deux jours. En tant que Member des Auberges de Jeunesse Suisses, j’ai droit à un rabais de 20 francs. J’ai entendu parler de cet itinéraire par un autre partenaire des Auberges de Jeunesse Suisses : SuisseMobile. J’ai déjà téléchargé chez moi l’application pratique pour la randonnée et le vélo il y a quelques mois. Ici aussi, les Members bénéficient d’un rabais !

Les panneaux SuisseMobile sont un guide pratique pour les randonnées à vélo électrique. © Michi Ganz

C’est parti pour l’aventure

Je suis contente d’avoir bien regardé le chemin pour quitter la ville. Rouler dans une grande ville que je ne connais pas est un petit défi. Mais je ne perds pas mon calme et je préfère m’arrêter une fois de plus pour regarder la carte. À Reinach (BL), je tombe sur l’itinéraire pour les vélos électriques, qui porte le numéro 114. Il ne me reste plus qu’à suivre les panneaux et à profiter du paysage !

Burgenzauber-Route

Ce nouveau circuit pour vélos électriques n’existe que depuis la mi-avril de cette année et mène, comme son nom l’indique, à la découverte de la magie des châteaux à travers Bâle-Campagne.

  • Longueur de l’itinéraire : 40,6 km
  • Dénivelé : 688 m
  • Durée estimée sans arrêts importants : 3,5 heures
  • Numéro d’itinéraire 114

Temps fort du circuit

Le trajet traverse de petits villages et des fermes. Le premier arrêt est l’impressionnant monastère de Mariastein. Depuis 1648, c’est ici que se trouve le monastère bénédictin à l’histoire très mouvementée. Il est d’autant plus réjouissant qu’en 1971, après une votation populaire cantonale, l’abbaye ait été restituée juridiquement à la communauté bénédictine et qu’après une rénovation de son église en 1999/2000, l’imposant édifice resplendisse à nouveau en pleine nature.

Ensuite, je passe devant les ruines de Landskron et je traverse à nouveau champs et forêts. Je suis heureuse d’avoir un vélo électrique qui rend les montées très agréables.

Arrivée à l’Auberge de Jeunesse Mariastein

Comme j’ai planifié mon excursion en toute tranquillité, je m’accorde une petite pause et passe la nuit dans cette auberge de jeunesse unique en son genre. Je n’ai jamais passé la nuit dans un château aussi ancien. On pense qu’il a été construit au XIIIe siècle. Les armures des chevaliers, les murs de plusieurs mètres d’épaisseur, la paisible cour intérieure et la chambre de la tour que j’ai le plaisir de visiter font revivre le passé. J’y passe tranquillement l’après-midi à découvrir le château, à me promener dans la forêt voisine et à m’attarder sur la petite terrasse avec une vue magnifique au loin.

L’Auberge de Jeunesse Mariastein se trouve également sur l’itinéraire Burgenzauber-Route et est idéale pour y passer la nuit. © Michi Ganz

Poursuite de la route et encore plus de temps forts

Après une nuit reposante en tant que dame du château et le buffet petit-déjeuner, je reprends la route. Longeant des champs en fleurs magnifiques et des prairies fraîchement fauchées, leur parfum m’accompagne à nouveau durant l’heure qui suit. De temps en temps, je croise des randonneurs et d’autres cyclistes qui me saluent gentiment. Je fais un arrêt surprise à Dornach. Je n’ai jamais vu un tel bâtiment ! Le Goetheanum sert de siège et de lieu de réunion à la Société anthroposophique générale et à l’École libre de sciences de l’esprit, mais aussi de palais des festivals et de théâtre. WAOUH.

Le paysage sur le circuit Burgenzauber-Route respire le printemps. © Michi Ganz

Retour à Bâle, bilan et conseils

Les derniers kilomètres jusqu’à Bâle sont également très agréables, car ils passent à l’écart des grandes routes. Grâce aux panneaux « Basel SBB », le retour à la station de location de vélos est très facile à trouver et la restitution se déroule sans problème. De retour dans l’agitation de la grande ville, je passe en revue le circuit autour d’un petit café :

  • L’itinéraire est génial et pourrait être fait en une seule journée. Mais j’avais aussi l’intention de me détendre un peu sur ce circuit.
  • L’itinéraire est très bien balisé. Je me suis sentie néanmoins plus en sécurité avec l’application de SuisseMobile.
  • Un vélo électrique est certainement plus agréable qu’un vélo classique, car il ne faut pas sous-estimer les montées et les descentes constantes.
  • Pour le transport de bagages pour une randonnée prolongée ou pour plusieurs personnes, il est recommandé d’utiliser une remorque pour enfants, qui peut également être louée.
  • Tu peux aussi emporter ton propre VTT. À la gare centrale de Bâle, il y a un local à vélos verrouillable et à l’auberge de jeunesse, les vélos peuvent être rangés dans la cour intérieure. Celle-ci est fermée pendant la nuit.
  • Le lit de l’Auberge de Jeunesse Mariastein doit être réservé à l’avance.

Après ce petit voyage, je suis déjà à la recherche de ma prochaine excursion ! Que proposes-tu ?

Encore plus de Bâle

Il y en a pour tous les goûts dans la ville au bord du Rhin.

Aussenansicht der Jugendherberge Basel
facebook
Twitter
Action & aventure Amis Châteaux & châteaux forts Couples En ville Familles

Laisser un commentaire