J’aime le bickepacking – et les circuits de plusieurs jours. La sensation que procure l’idée de pouvoir continuer à rouler et de ne pas devoir retourner le jour-même au point de départ est palpitante et ouvre de nouveaux horizons. Par exemple, tu peux rouler presque à l’infini, par monts et par vaux. Quand j’ai entendu parler du nouveau circuit«Alpine Circle Bike-Tour» dans les Grisons, j’étais tout feu tout flamme.
Le concept est à la fois simple et bien pensé : grâce à un accès aisé aux transports en commun et aux nombreuses découvertes que proposent les circuits d’un jour, débutants et cyclistes expérimentés trouveront leur bonheur. Mère d’une fille de 15 mois et avec un compagnon lui aussi fou de cyclisme, je voulais surtout savoir si je pouvais aussi faire un circuit de plusieurs jours en famille. Et en profiter pleinement.
C’est l’Alpine Circle Bike-Tour qui a rendu cela possible. Nous avons fait certaines parties du parcours ensemble en VTT, et nous en avons fait d’autres avec CarPostal ou en train avec notre fille. Parfois, nous nous séparions, et l’un de nous deux profitait seul du bon air à vélo. Et puis, les Grisons possèdent quelques-uns des meilleurs trails de VTT du monde et offrent des paysages époustouflants – le parcours en a été une expérience d’autant plus palpitante.
Jour 1 – Glaciers et glace à la vanille à St. Moritz
Qu’il y ait un pump track tout près de la gare de Pontresina, à côté de l’auberge de jeunesse, ce n’est pas un hasard. Je fais quelques pumps pour m’échauffer et ma fille Romy, qui m’accompagne aujourd’hui dans mon circuit, fait des châteaux de sable dans le terrain de beachvolley en attendant. Après les échauffements, nous nous engageons sur des chemins étroits, parfois du gravier, parfois du trail, pour monter jusqu’au Morteratsch. Un très beau panorama. Les segments de trail ne sont pas vraiment difficiles, mais ils sont étroits, et ils ne peuvent être empruntés qu’avec une remorque pour enfants à un essieu. Sur le chemin qui redescend vers l’auberge de jeunesse de St. Moritz, nous nous sommes arrêtées pour manger une glace devant le superbe lac de Staz. C’est ce que j’appelle un bon départ.
Jour 2 – Flux ascendant de 1000 mètres de dénivelé au-dessus du col de la Scaletta
Comme la journée commence sous la pluie et dans le froid, nous changeons de plan. Romy ne m’accompagnera pas sur les premiers kilomètres le long de l’Inn. Bientôt, je bifurque de toute façon et m’élance sur 1000 mètres de dénivelé raide, mais presque flow avec la forme physique nécessaire, jusqu’au Scalettapass. Plus je monte, plus c’est calme. Le trail me mène à travers de magnifiques hautes vallées avec des rivières de montagne bruyantes et à travers des prairies vertes.
Les sommets sont embrumés. Mais ça ne me dérange pas, car la descente technique sur la pierre mouillée me demande toute ma concentration et m’arrache même un sourire, malgré la météo. Une fois arrivée à Davos, je jette un coup d’œil en arrière et mon sourire s’élargit. C’est une expérience unique de passer d’une vallée à l’autre, et je vis ce parcours en VTT comme une véritable aventure.
Jour 3 – Parcours épique sur 40 km de l’Alps Epic Trail
Pour la journée d’aujourd’hui comme pour les précédentes, j’ai choisi la «variante pour experts», car je ne veux en aucun cas manquer le légendaire Alps Epic Trail. Et là, je crapahute sur 600 mètres de montée supplémentaires, parce que cet été le téléphérique qui mène au Jakobshorn ne va que jusqu’à la station du milieu – mais je le fais volontiers. Personne à part moi ne semble avoir eu cette idée, alors je suis la seule et unique cycliste sur la piste. Je profite pleinement de la paix et de la magie de ce trail. Il est varié et long, serpentant le long de la pente et semblant se prolonger à l’infini. Après ce qui m’a paru une éternité, j’aperçois la Landwasser. C’est une vue digne d’un film. Les chemins de fer rhétiques passent le long du trail. Ce bout de parcours mène à travers des gorges et des tunnels et sur des viaducs spectaculaires.
Jour 4 – A travers les fabuleuses gorges du Rhin
Le matin du quatrième jour, la technique de conduite est plus détendue et passe par de petits villages et des chemins panoramiques – de Lenzerheide jusqu’à Reichenau. Sur ce tronçon, on pourrait aussi emmener sans problème la remorque pour enfants. Mais Romy ne voulait pas y aller. Elle était trop occupée avec les chèvres de bébé dans le jardin du voisin, la super belle auberge de jeunesse de Valbella.
Depuis Reichenau, l’itinéraire surplombe les gorges du Rhin jusqu’à Valendas. Il faut absolument faire une pause à la plateforme panoramique peu avant Versam et laisser le regard vagabonder sur les gorges. C’est à juste titre qu’on les appelle le Grand Canyon suisse. Le soir, je tombe tout heureux dans mon lit de camp à l’auberge de jeunesse wellnessHostel3000 de Laax. Quelle auberge stylée – quasiment une auberge de jeunesse 2.0.
Jour 5 – Un bout de chemin reposant jusque Coire
Birchermuesli et fenêtre panoramique, c’est la recette du délicieux déjeuner du matin suivant. Les lacs de baignade de Flims valent aussi le détour. Si tu as le temps, passe ton circuit en revue au lac de Cauma lors de ton dernier jour. Heureusement, le parcours d’aujourd’hui passe par beaucoup de petits trails tranquilles qui descendent vers Coire. Ce sont surtout les derniers segments de route, le long du Rhin, qui font très plaisir. De quoi terminer en beauté!
En résumé:
L’Alpine Circle Bike-Tour est l’occasion rêvée pour celles et ceux qui manquent encore d’expérience dans les parcours de plusieurs jours et qui n’ont pas le temps de faire des plans détaillés. C’est aussi un très bon parcours pour les groupes et les familles au niveau inégal et pour celles et ceux qui recherchent des trails de VTT fluides et pas trop techniques. Il y en a pour tout le monde. J’attends avec impatience de faire ce parcours avec Romy dans quelques années.
Les commentaires sont fermés.