En route pour Montreux
La météo ne nous est pas vraiment clémente en ce mercredi matin. La bonne nouvelle est que nous passons la plus grande partie de notre voyage en train. Nous, Katrina (certains d’entre vous me connaissent peut-être déjà) et Ricarda, nous mettons en route pour Spiez, à destination de Montreux.
À Spiez, nous montons à bord du GPX, une nouveauté mondiale dans le domaine ferroviaire. Ce train ne circule que depuis le changement d’horaire en 2022 et il s’agit du premier train au monde à pouvoir passer de la voie métrique à la voie normale.
Une nouveauté mondiale nous attend
Mani nous explique comment cela fonctionne. Il nous rejoint à Zweisimmen. Il travaille pour le MOB depuis 43 ans déjà. Si quelqu’un s’y connaît en train, c’est bien lui. Zweisimmen est la gare où l’écartement des rails est réduit et où cette nouvelle technologie est utilisée. En plus de Mani, nous sommes accompagnées de Céline, la manager des réseaux sociaux du MOB.
Nous avons l’honneur de voyager en classe Prestige, la 1re classe peut boucler ses valises à côté de celle-ci.
Nous sommes sur la Goldenpass Line et avons le plaisir de tester le Train du Fromage, une expérience qui a vu le jour il y a plus de 30 ans et qui est aujourd’hui encore très appréciée des petits et des grands – à juste titre.
((Infobox)) Tu peux réserver ce trajet du 4 janvier au 29 octobre, les mercredis, samedis et dimanches. Tu peux partir de Montreux ou d’Interlaken.
Après que Mani nous a expliqué comment fonctionne cette nouvelle technologie, le train se met en marche et en quelques secondes, le train se soulève et nous sommes sur la voie métrique. INCROYABLE !!!
Autrefois, tous les passagers qui empruntaient la Goldenpass Line d’Interlaken à Montreux devaient changer de train à Zweisimmen. Grâce à cette invention, cette époque touche à sa fin.
Les passagers de la classe Prestige se voient servir un petit plateau de différentes variétés de viandes et fromages de la région ainsi qu’une boisson au choix. L’important est d’avoir réservé ta place assise à l’avance. Tu peux bien entendu aussi voyager en 1ère ou 2ème classe. Dans ce cas, tu n’as pas besoin de réservation et ton AG est valable.
Prochaine halte : Château d’Œx – fondue au Chalet
Nous passons à côté de forêts, de prairies et de montagnes – un panorama de rêve, impossible de faire plus Suisse. Ou peut-être que si ? Le train s’arrête à Château d’Œx, où se trouve l’une des maisons de groupe des Auberges de Jeunesse Suisses. Mais nous avons un autre plan, car nous sommes à bord du Train du Fromage
À peine descendus, nous remarquons la jolie gare. Nous apprenons qu’il s’agit du plus beau lieu de correspondance de Suisse. Le lieu a reçu un prix spécial pour cela – incroyable, tout ce pour quoi on peut décerner des prix. Nous sommes tous d’accord sur le fait que la gare mérite définitivement cette distinction.
Nous nous promenons un peu jusqu’à un petit chalet où il fait agréablement chaud, car nous nous sommes fait mouiller par la pluie
Lorsque nous entrons dans le chalet, nous sommes étonnés de voir un homme remuer du lait dans un chaudron géant – vous vous en doutez certainement tous, il est en train de faire du fromage. Il nous explique son métier et nous pouvons directement mettre la main à la pâte – bien remuer dans la cuve est très fatigant. L’heure du repas approche et je vous le donne en mille : nous savourons une délicieuse fondue au fromage.
Ricarda et moi sommes très surprises lorsqu’ils posent le pain sur la table, ce sont des tranches et non des dés. Je demande à Mani s’ils sont trop paresseux pour couper les dés ou s’il y a une salade en plus : il rit et explique que c’est nous, les Suisses alémaniques, qui sommes paresseux. En Suisse romande, il est normal que le pain soit servi en tranches pour accompagner la fondue. La fondue est délicieuse et nous sommes tous heureux qu’il ne fasse pas 30 degrés. Ceux qui le souhaitent peuvent également acheter du fromage régional dans le petit magasin qui fait partie du Chalet.
Visite du Musée du Pays-d’Enhaut chargé d’histoire
Notre voyage continue. En plus de la visite du Chalet, une visite au musée fait également partie de l’expérience. Il est possible de choisir entre les deux musées « Espace Ballon » et « Musée du Pays-d’Enhaut ». Comme le premier est en rénovation, nous choisissons le Musée du Pays-d’Enhaut.
Savais-tu que le papier découpé a été inventé à Château d’Œx ? Non ?! Nous non plus, mais maintenant nous le savons et sommes enthousiasmés par cet artisanat filigrane. Outre de magnifiques découpages, nous en apprenons beaucoup sur le lieu et l’artisanat d’autrefois. Nous avons de la chance d’avoir avec Mani un guide formidable qui nous raconte des histoires passionnantes sur ses grands-parents et lui-même.
Trajet en train mystique le long du lac Léman
Après le cours d’histoire, il est temps de reprendre le voyage. Après tout, nous voulons encore nous rendre à Montreux. Le voyage se poursuit à travers de magnifiques paysages en croisant des vaches. Nous franchissons la véritable barrière de rösti et nous trouvons maintenant en Suisse romande.
Grâce à notre compagnon de voyage, nous savons toujours quand sortir l’appareil photo pour prendre les meilleurs clichés du lac Léman. Même si la météo n’est pas forcément de la partie et que l’ambiance est un peu mystique, c’est un trajet impressionnant. Le train serpente en direction de Montreux et le lac change plusieurs fois de côté, ce qui permet à tous les passagers d’admirer la vue magnifique et impressionnante.
Arrivés à Montreux, nous prenons congé de nos deux guides et prenons le bus qui s’arrête à côté de notre auberge de jeunesse au bout de 8 minutes. Nous sommes chaleureusement accueillies à l’auberge par Lucas, le gérant de l’auberge, et XY.
Comme tu le sais peut-être, je suis déjà venue là il y a deux ans. Entre-temps, des rénovations ont toutefois eu lieu. Aujourd’hui, la maison brille d’un nouvel éclat. Je suis impressionnée.
Nous nous installons dans notre chambre puis nous mettons en route pour la ville. Nous terminons la soirée en dégustant de délicieuses pâtes avant d’aller nous coucher, fatiguées, mais heureuses. Notre voyage n’est pas encore terminé. La prochaine aventure en train nous attend demain.
Laisser un commentaire