Le Train du Fromage du MOB – une expérience inédite

C’est un trajet en train un peu différent qui t’attend si tu prends la GoldenPass Line d’Interlaken à Montreux. Et si tu réserves en plus l’expérience du Train du Fromage, ton voyage en train prendra une toute nouvelle dimension. Katrina et son amie Ricarda ont tenté l’expérience pour toi.

En route pour Montreux

La météo ne nous est pas vrai­ment clé­mente en ce mer­cre­di matin. La bonne nou­velle est que nous pas­sons la plus grande par­tie de notre voyage en train. Nous, Katri­na (cer­tains d’entre vous me connaissent peut-être déjà) et Ricar­da, nous met­tons en route pour Spiez, à des­ti­na­tion de Mon­treux.

Ce train te per­met de te rendre confor­ta­ble­ment d’In­ter­la­ken à Mon­treux sans devoir chan­ger une seule fois de train. ©Katri­na

À Spiez, nous mon­tons à bord du GPX, une nou­veau­té mon­diale dans le domaine fer­ro­viaire. Ce train ne cir­cule que depuis le chan­ge­ment d’horaire en 2022 et il s’agit du pre­mier train au monde à pou­voir pas­ser de la voie métrique à la voie nor­male.

Une nouveauté mondiale nous attend

Mani nous explique com­ment cela fonc­tionne. Il nous rejoint à Zwei­sim­men. Il tra­vaille pour le MOB depuis 43 ans déjà. Si quelqu’un s’y connaît en train, c’est bien lui. Zwei­sim­men est la gare où l’écartement des rails est réduit et où cette nou­velle tech­no­lo­gie est uti­li­sée. En plus de Mani, nous sommes accom­pa­gnées de Céline, la mana­ger des réseaux sociaux du MOB.
Nous avons l’honneur de voya­ger en classe Pres­tige, la 1re classe peut bou­cler ses valises à côté de celle-ci.

Le train ser­pente au-des­sus des vignobles en direc­tion de Mon­treux. ©Daniel Bochum

Nous sommes sur la Gol­den­pass Line et avons le plai­sir de tes­ter le Train du Fro­mage, une expé­rience qui a vu le jour il y a plus de 30 ans et qui est aujourd’hui encore très appré­ciée des petits et des grands – à juste titre.

((Info­box)) Tu peux réser­ver ce tra­jet du 4 jan­vier au 29 octobre, les mer­cre­dis, same­dis et dimanches. Tu peux par­tir de Mon­treux ou d’Interlaken.
Après que Mani nous a expli­qué com­ment fonc­tionne cette nou­velle tech­no­lo­gie, le train se met en marche et en quelques secondes, le train se sou­lève et nous sommes sur la voie métrique. INCROYABLE !!!
Autre­fois, tous les pas­sa­gers qui emprun­taient la Gol­den­pass Line d’Interlaken à Mon­treux devaient chan­ger de train à Zwei­sim­men. Grâce à cette inven­tion, cette époque touche à sa fin.

Tu peux réser­ver cette expé­rience du 04 jan­vier au 29 octobre et elle a lieu les mer­cre­dis, same­dis et dimanches. Tu peux par­tir de Mon­treux ou d’In­ter­la­ken.

Les pas­sa­gers de la classe Pres­tige se voient ser­vir un petit pla­teau de dif­fé­rentes varié­tés de viandes et fro­mages de la région ain­si qu’une bois­son au choix. L’important est d’avoir réser­vé ta place assise à l’avance. Tu peux bien enten­du aus­si voya­ger en 1ère ou 2ème classe. Dans ce cas, tu n’as pas besoin de réser­va­tion et ton AG est valable.

Prochaine halte : Château d’Œx – fondue au Chalet

Nous pas­sons à côté de forêts, de prai­ries et de mon­tagnes – un pano­ra­ma de rêve, impos­sible de faire plus Suisse. Ou peut-être que si ? Le train s’arrête à Châ­teau d’Œx, où se trouve l’une des mai­sons de groupe des Auberges de Jeu­nesse Suisses. Mais nous avons un autre plan, car nous sommes à bord du Train du Fro­mage

Un pas­sage sou­ter­rain vrai­ment joli. ©Katri­na

À peine des­cen­dus, nous remar­quons la jolie gare. Nous appre­nons qu’il s’agit du plus beau lieu de cor­res­pon­dance de Suisse. Le lieu a reçu un prix spé­cial pour cela – incroyable, tout ce pour quoi on peut décer­ner des prix. Nous sommes tous d’accord sur le fait que la gare mérite défi­ni­ti­ve­ment cette dis­tinc­tion.
Nous nous pro­me­nons un peu jusqu’à un petit cha­let où il fait agréa­ble­ment chaud, car nous nous sommes fait mouiller par la pluie

Une déli­cieuse fon­due et bien d’autres délices t’at­tendent dans ce cha­let. ©Katri­na

Lorsque nous entrons dans le cha­let, nous sommes éton­nés de voir un homme remuer du lait dans un chau­dron géant – vous vous en dou­tez cer­tai­ne­ment tous, il est en train de faire du fro­mage. Il nous explique son métier et nous pou­vons direc­te­ment mettre la main à la pâte – bien remuer dans la cuve est très fati­gant. L’heure du repas approche et je vous le donne en mille : nous savou­rons une déli­cieuse fon­due au fro­mage.

C’est assez fati­gant et très impres­sion­nant. ©Ricar­da

Ricar­da et moi sommes très sur­prises lorsqu’ils posent le pain sur la table, ce sont des tranches et non des dés. Je demande à Mani s’ils sont trop pares­seux pour cou­per les dés ou s’il y a une salade en plus : il rit et explique que c’est nous, les Suisses alé­ma­niques, qui sommes pares­seux. En Suisse romande, il est nor­mal que le pain soit ser­vi en tranches pour accom­pa­gner la fon­due. La fon­due est déli­cieuse et nous sommes tous heu­reux qu’il ne fasse pas 30 degrés. Ceux qui le sou­haitent peuvent éga­le­ment ache­ter du fro­mage régio­nal dans le petit maga­sin qui fait par­tie du Cha­let.

Nous sommes d’a­vis que le pain est plus confor­table s’il est déjà cou­pé en cubes – les avis divergent à ce sujet. ©Katri­na

Visite du Musée du Pays‑d’Enhaut chargé d’histoire

Notre voyage conti­nue. En plus de la visite du Cha­let, une visite au musée fait éga­le­ment par­tie de l’expérience. Il est pos­sible de choi­sir entre les deux musées « Espace Bal­lon » et « Musée du Pays‑d’Enhaut ». Comme le pre­mier est en réno­va­tion, nous choi­sis­sons le Musée du Pays‑d’Enhaut.

Savais-tu que le papier décou­pé a été inven­té à Châ­teau d’Œx ? Non ?! Nous non plus, mais main­te­nant nous le savons et sommes enthou­sias­més par cet arti­sa­nat fili­grane. Outre de magni­fiques décou­pages, nous en appre­nons beau­coup sur le lieu et l’artisanat d’autrefois. Nous avons de la chance d’avoir avec Mani un guide for­mi­dable qui nous raconte des his­toires pas­sion­nantes sur ses grands-parents et lui-même.

Pour que tu n’ou­blies pas dans quel vil­lage tu es. ©Katri­na

Char­mant ce musée. ©Katri­na

Trajet en train mystique le long du lac Léman

Après le cours d’histoire, il est temps de reprendre le voyage. Après tout, nous vou­lons encore nous rendre à Mon­treux. Le voyage se pour­suit à tra­vers de magni­fiques pay­sages en croi­sant des vaches. Nous fran­chis­sons la véri­table bar­rière de rös­ti et nous trou­vons main­te­nant en Suisse romande.

Bien que le temps ne se montre pas sous son meilleur jour, la vue se laisse appré­cier. ©Katri­na

Grâce à notre com­pa­gnon de voyage, nous savons tou­jours quand sor­tir l’appareil pho­to pour prendre les meilleurs cli­chés du lac Léman. Même si la météo n’est pas for­cé­ment de la par­tie et que l’ambiance est un peu mys­tique, c’est un tra­jet impres­sion­nant. Le train ser­pente en direc­tion de Mon­treux et le lac change plu­sieurs fois de côté, ce qui per­met à tous les pas­sa­gers d’admirer la vue magni­fique et impres­sion­nante.

Le lac Léman un véri­table joyau. ©Katri­na

Arri­vés à Mon­treux, nous pre­nons congé de nos deux guides et pre­nons le bus qui s’arrête à côté de notre auberge de jeu­nesse au bout de 8 minutes. Nous sommes cha­leu­reu­se­ment accueillies à l’auberge par Lucas, le gérant de l’auberge, et XY.
Comme tu le sais peut-être, je suis déjà venue là il y a deux ans. Entre-temps, des réno­va­tions ont tou­te­fois eu lieu. Aujourd’hui, la mai­son brille d’un nou­vel éclat. Je suis impres­sion­née.

La soi­rée s’a­chève sur ce magni­fique cou­cher de soleil. ©Katri­na

Nous nous ins­tal­lons dans notre chambre puis nous met­tons en route pour la ville. Nous ter­mi­nons la soi­rée en dégus­tant de déli­cieuses pâtes avant d’aller nous cou­cher, fati­guées, mais heu­reuses. Notre voyage n’est pas encore ter­mi­né. La pro­chaine aven­ture en train nous attend demain.

facebook
Twitter
En famille

Laisser un commentaire