Les châteaux autrement

Envie de changer de décor ? Ces châteaux te transportent directement dans le passé.

Malgré toutes les difficultés de l’an dernier, une chose est sûre : la Suisse est vraiment diverse ! En ce moment, nos horizons sont plutôt restreints, mais nous pouvons tout de même nous tourner vers les jolis coins de notre région. L’histoire de la Suisse est riche, avec des périodes passionnantes et de vieilles bâtisses, ce qui permet de changer de décor sans aller loin. Sais-tu combien de châteaux il y a en Suisse ? Suivant la définition plus ou moins large, on arrive à 626 exemplaires (burgenwelt.org) ou 330 (blick.ch). Quoi qu’il en soit, il y a de quoi faire.

Des endroits particuliers pour réveiller ton âme d’aventurier

Ceux qui ne rêvent pas exclusivement de dévaler les pistes de ski ou de randonner dans la neige peuvent éventuellement planifier un voyage urbain ou culturel. Si tu es actuellement à la recherche d’un hébergement original pour ta prochaine escapade, alors peut-être que cette idée t’inspirera : as-tu déjà pensé à faire un voyage dans le temps avec tes amis ou ta famille dans une ambiance châtelaine authentique ?

Une telle aventure est notamment possible quand on ne se contente pas de visiter un château, mais qu’on y dort aussi. Attention, pas dans un « hôtel-château » moderne complètement réaménagé, mais entre des murs historiques… afin de comprendre vraiment pourquoi les vieilles bâtisses sont plus que de simples pierres. Et là, le changement de décor est doublement garanti : géographiquement et temporellement.

En comparaison avec les nobles mais couteux châteaux en France, en Suisse il y a plus de possibilités pour passer une nuit dans un magnifique château sans se ruiner. Voici quelques inspirations pour de superbes ambiances châtelaines.

Ouvert en 2020 : « La nuit au musée » au château de Berthoud

Passer la nuit dans un musée, c’est déjà une aventure unique en soi. Comme on ne s’appelle pas Ben Stiller, une telle expérience n’était possible que dans le film ou notre imagination, du moins jusque maintenant… Depuis le printemps 2020, c’est possible au château Berthoud récemment ouvert : ambiance châtelaine et musée vivant inclus.

Avec des éléments stylistiques, le château a été transformé en une merveille du design qui prend en compte l’Histoire. Les chambres de l’auberge de jeunesse se trouvent dans l’ancienne halle aux grains ou dans l’ancienne salle des fêtes des nobles. Et dans chaque coin du château des Zähringer récemment réaménagé, se cache une pièce avec des histoires uniques. Lors de ce voyage dans le temps, tu rencontreras des chevaliers, des domestiques, des maires, des chercheurs d’or et des immigrés qui racontent leurs anecdotes. Et dans la salle d’audience, tu pourras écouter de vieilles affaires de justice si tu le souhaites. Le clou du spectacle est réservé par contre aux clients de l’auberge de jeunesse qui peuvent explorer des parties du musée ou la courtine la nuit.

Les Romains et les Habsbourg ont déjà séjourné ici : le château d’Altenburg à Brugg

Derrière les murs de pierre chargés d’histoire au bord de l’Aar, on peut palper le flair historique du château romain qui a ensuite servi de résidence aux chevalier habsbourgeois. Ici, les Romains puis plus tard les Habsbourg ont établi une base militaire d’importance stratégique. Le château possédait jadis dix tours rondes et reste aujourd’hui la plus haute bâtisse conservée de Suisse.

Quand les Habsbourg ont repris ce lieu, ils en ont fait leur château. Aujourd’hui, ce sont surtout les emblématiques volets rouge et blanc de la maison à pignon et avec tour qui sont les symboles de l’endroit. J’aime aussi particulièrement le vieux poêle en faïence vert et la grande cour, où l’on peut bien se reposer et boire confortablement une bonne tassé de thé avec sa meilleure amie pour planifier la journée du lendemain.

Deux « châteaux de jeunesse » pour une ambiance médiévale authentique : Ehrenfels et Rotberg

Deux autres forteresses de pierre, avec des couchages très particuliers, se dressent dans la forêt à Sils im Domleschg (Ehrenfels) et à Mariastein (Rotberg). Loin de la civilisation, directement en lisière de forêt.

Tous les deux sont surnommés châteaux de jeunesse car ils ont été réaménagés dans le cadre d’un programme d’occupation pour les jeunes sans emploi dans les années 1930. Tandis qu’Ehrenfels séduit surtout par son impressionnante tour de défense, le joli château de Mariastein dégage un charme médiéval. Après avoir grimpé les 150 marches menant au château, on est accueilli par des grandes portes illuminées par des torches, une salle de repas dans le style des nobles chevaliers et même une chambre lumineuse dans une tour pour la nuit. En plus du week-end des chevaliers médiévaux, il y a également plusieurs fois par an des fêtes avec des concerts à Rotberg. Des artistes connus comme Anna Rossinelli, Dodo, Ritschi, Stiller Has, les Pedestrians, Marc Sway et bien d’autres ont déjà mis le feu à la scène ici.

Le plus de ces deux châteaux, c’est également la belle nature environnante. On peut ainsi, dès le lever, explorer la proche vallée et ses forêts (Domleschg ou Leimental).

Tu trouveras aussi d’autres auberges qui ne sont pas directement dans des châteaux mais pas loin à Avenches, Baden, Bellinzone, Montreux (Chillon), Rapperswil-Jona, Sion et Stein am Rhein.

facebook
Twitter
Châteaux & châteaux forts Classes scolaires Familles

Laisser un commentaire