Participe aux projets Forêt de montagne de Schaan et Trin

Maintenant tu as la chance de pouvoir participer gratuitement aux semaines de projet Bergwaldprojekt à Schaan et Trin et de contribuer à la protection de l'environnement. Qu'est-ce que tu attends?

Depuis leurs débuts, les Auberges de Jeu­nesse Suisses se pré­oc­cupent de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. La dura­bi­li­té est dans leur ADN. En accord avec la socié­té, l’or­ga­ni­sa­tion à but non lucra­tif veut main­te­nant inten­si­fier les efforts en faveur de l’en­vi­ron­ne­ment – dans le cadre de deux semaines de pro­jet en col­la­bo­ra­tion avec le Berg­wald­pro­jekt.

Les béné­voles peuvent pro­mou­voir la pro­tec­tion de la forêt dans le cadre du Berg­wald­pro­jekt. © Berg­wald­pro­jekt

Qu’est-ce que le Bergwaldprojekt au juste ?

Le Berg­wald­pro­jekt a été créé en 1987 en tant que fon­da­tion d’u­ti­li­té publique et a son siège à Trin GR, où se trouve d’ailleurs aus­si une auberge de jeu­nesse. L’or­ga­ni­sa­tion a pour but de pro­mou­voir la conser­va­tion, l’en­tre­tien et la pro­tec­tion des forêts et des pay­sages cultu­rels dans les régions de mon­tagne.

Cela se fait notam­ment par des tra­vaux d’en­tre­tien et d’as­sai­nis­se­ment lors de chan­tiers. Mais aus­si en favo­ri­sant la com­pré­hen­sion du public pour les inté­rêts de la forêt. Les béné­voles peuvent effec­tuer des tra­vaux sans connais­sances préa­lables et contri­buer ain­si à la pré­ser­va­tion des mul­tiples effets pro­tec­teurs de la forêt de mon­tagne.

Le suc­cès est au ren­dez-vous : depuis le début, quelque 85 000 béné­voles ont tra­vaillé dans les forêts de mon­tagne de Suisse, d’Al­le­magne, d’Au­triche, de Cata­logne et de la Prin­ci­pau­té du Liech­ten­stein, grâce au Berg­wald­pro­jekt.

Et en quoi les Auberges de Jeunesse Suisses sont-elles concernées ?

Les deux orga­ni­sa­tions à but non lucra­tif col­la­borent déjà depuis 2017. Cette année, l’au­berge de jeu­nesse a ouvert ses portes dans le centre fores­tier de mon­tagne « Mesa­gli­na » à Trin. Il s’a­gis­sait et il s’a­git tou­jours d’un par­te­na­riat par­fait, car les deux entre­prises placent la dura­bi­li­té au cœur de leurs acti­vi­tés et s’en­gagent en faveur de l’ap­pren­tis­sage extra­s­co­laire – les meilleures condi­tions pour une col­la­bo­ra­tion à long terme.

En 2017, l’Au­berge de Jeu­nesse Trin a ouvert ses portes dans le centre fores­tier de mon­tagne « Mesa­gli­na ».© Tho­mas Anden­mat­ten

Fais bouger les choses !

Toutes les per­sonnes ont main­te­nant la chance de par­ti­ci­per gra­tui­te­ment à deux semaines de pro­jet. La pre­mière aura lieu du 23 au 29 avril 2023 à l’Au­berge de Jeu­nesse Schaan-Vaduz.

Le 1er avril 2021, l’Au­berge de Jeu­nesse Schaan-Vaduz, notre pre­mier éta­blis­se­ment, a ouvert ses portes dans la Prin­ci­pau­té de Liech­ten­stein. © Eddy Risch

Au-des­sus du vil­lage, des flancs de mon­tagne abrupts et instables, com­po­sés de marnes et de cal­caires, s’é­lèvent jus­qu’au mas­sif des « Trois Sœurs ». La forêt assure ici des fonc­tions vitales de pro­tec­tion vis-à-vis des habi­ta­tions et des infra­struc­tures de la val­lée. Elle pro­tège notam­ment des chutes de pierres, en hiver freine le départ des ava­lanches et, en cas de fortes pré­ci­pi­ta­tions, agit comme une éponge qui ralen­tit les grandes masses d’eau. Tes tra­vaux pen­dant la semaine de pro­jet consistent en la construc­tion de che­mins, la construc­tion et l’en­tre­tien de clô­tures ain­si que l’en­tre­tien de la forêt pro­tec­trice. L’hé­ber­ge­ment se fera à l’Auberge de Jeu­nesse Schaan-Vaduz.

Pro­fite de l’oc­ca­sion et par­ti­cipe gra­tui­te­ment à une semaine de pro­jet sur la forêt de mon­tagne – à Schaan-Vaduz ou à Trin. © Berg­wald­pro­jekt

La deuxième semaine de pro­jet dure­ra du 13 au 19 août 2023 et sera orga­ni­sée à Trin. Trin se trouve sous une grande forêt pro­tec­trice, qui pro­tège éga­le­ment la route en direc­tion des centres tou­ris­tiques de Flims et Laax, situés à proxi­mi­té. Là encore, il s’a­git prin­ci­pa­le­ment de la construc­tion de che­mins, de la construc­tion et l’en­tre­tien de clô­tures ain­si que de l’en­tre­tien des forêts de pro­tec­tion.

Ins­cris-toi main­te­nant aux semaines de pro­jet !

L’ins­crip­tion se fait via le site web du Berg­wald­pro­jekt.

… et pourquoi faisons-nous cela ?

L’ob­jec­tif est d’une part de pou­voir contri­buer à la conser­va­tion et à l’en­tre­tien de la forêt de pro­tec­tion au-des­sus de Schaan ou Trin et d’autre part de per­mettre des ren­contres, des acti­vi­tés et des expé­riences en dehors de l’en­vi­ron­ne­ment habi­tuel. Les Auberges de Jeu­nesse Suisses sont convain­cues de contri­buer ain­si à une socié­té soli­daire, res­pon­sable et pleine de joie de vivre.

OutdoorService_Markos2_OutdoorService

Encore plus de projets durables

Nous étions en visite chez Out­door Ser­vice, sans doute l’a­te­lier de cou­ture le plus durable de Suisse.

En savoir plus !
facebook
Twitter
Action & aventure Dans les montagnes

Laisser un commentaire