Depuis leurs débuts, les Auberges de Jeunesse Suisses se préoccupent de la protection de l’environnement. La durabilité est dans leur ADN. En accord avec la société, l’organisation à but non lucratif veut maintenant intensifier les efforts en faveur de l’environnement — dans le cadre de deux semaines de projet en collaboration avec le Bergwaldprojekt.
Qu’est-ce que le Bergwaldprojekt au juste?
Le Bergwaldprojekt a été créé en 1987 en tant que fondation d’utilité publique et a son siège à Trin GR, où se trouve d’ailleurs aussi une auberge de jeunesse. L’organisation a pour but de promouvoir la conservation, l’entretien et la protection des forêts et des paysages culturels dans les régions de montagne.
Cela se fait notamment par des travaux d’entretien et d’assainissement lors de chantiers. Mais aussi en favorisant la compréhension du public pour les intérêts de la forêt. Les bénévoles peuvent effectuer des travaux sans connaissances préalables et contribuer ainsi à la préservation des multiples effets protecteurs de la forêt de montagne.
Le succès est au rendez-vous: depuis le début, quelque 85 000 bénévoles ont travaillé dans les forêts de montagne de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de Catalogne et de la Principauté du Liechtenstein, grâce au Bergwaldprojekt.
Et en quoi les Auberges de Jeunesse Suisses sont-elles concernées?
Les deux organisations à but non lucratif collaborent déjà depuis 2017. Cette année, l’auberge de jeunesse a ouvert ses portes dans le centre forestier de montagne «Mesaglina» à Trin. Il s’agissait et il s’agit toujours d’un partenariat parfait, car les deux entreprises placent la durabilité au cœur de leurs activités et s’engagent en faveur de l’apprentissage extrascolaire — les meilleures conditions pour une collaboration à long terme.
Fais bouger les choses!
Toutes les personnes ont maintenant la chance de participer gratuitement à deux semaines de projet. La première aura lieu du 23 au 29 avril 2023 à l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz.
Au-dessus du village, des flancs de montagne abrupts et instables, composés de marnes et de calcaires, s’élèvent jusqu’au massif des «Trois Sœurs». La forêt assure ici des fonctions vitales de protection vis-à-vis des habitations et des infrastructures de la vallée. Elle protège notamment des chutes de pierres, en hiver freine le départ des avalanches et, en cas de fortes précipitations, agit comme une éponge qui ralentit les grandes masses d’eau. Tes travaux pendant la semaine de projet consistent en la construction de chemins, la construction et l’entretien de clôtures ainsi que l’entretien de la forêt protectrice. L’hébergement se fera à l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz.
La deuxième semaine de projet durera du 13 au 19 août 2023 et sera organisée à Trin. Trin se trouve sous une grande forêt protectrice, qui protège également la route en direction des centres touristiques de Flims et Laax, situés à proximité. Là encore, il s’agit principalement de la construction de chemins, de la construction et l’entretien de clôtures ainsi que de l’entretien des forêts de protection.
… et pourquoi faisons-nous cela?
L’objectif est d’une part de pouvoir contribuer à la conservation et à l’entretien de la forêt de protection au-dessus de Schaan ou Trin et d’autre part de permettre des rencontres, des activités et des expériences en dehors de l’environnement habituel. Les Auberges de Jeunesse Suisses sont convaincues de contribuer ainsi à une société solidaire, responsable et pleine de joie de vivre.
Encore plus de projets durables
Nous étions en visite chez Outdoor Service, sans doute l’atelier de couture le plus durable de Suisse.
Laisser un commentaire