Engelberg – le paradis est à ta porte
Le week-end approche et les prévisions météo pour toute la Suisse sont fantastiques. Soleil et températures élevées – les meilleures conditions pour une excursion spontanée.
Je pense automatiquement à une auberge de jeunesse au bord du lac. Mais dans un délai aussi court, je ne trouve plus de chambre pour moi et mon compagnon. Je dois donc réfléchir pour trouver une autre auberge qui conviendrait aussi pour deux adultes et une petite fille de 3 ans.
Les auberges de jeunesse de montagne à Grindelwald, Valbella et Engelberg entrent en ligne de compte, car le trajet est relativement court depuis Zurich. En fin de compte, c’est Engelberg et ses sentiers de randonnée familiale du Brunni qui nous convainc.
Samedi matin, nous mettons le cap sur la Suisse centrale. Après un peu plus d’une heure, nous arrivons à l’Auberge de Jeunesse Engelberg.
Isabel, la gérante, sait que nous arrivons tôt et nous a déjà préparé une enveloppe avec des clés et des prospectus sur la région. Après avoir pris la chambre, changé de vêtements et appliqué de la crème solaire, nous nous dirigeons vers les remontées mécaniques du Brunni (env. 20 minutes à pied).
Nous prenons le téléphérique jusqu’à Ristis, puis le télésiège jusqu’à la Brunnihütte.
C’est là que nous découvrons le lac Härzlisee – un lac en forme de cœur – qui enthousiasme de nombreux enfants avec son sentier pieds nus de 220 m de long.
Une surprise à midi
Équipés d’un sac à dos pour enfants, notre première étape débute. Nous passons devant l’aire de décollage des parapentes et profitons tout au long du parcours d’une vue à couper le souffle sur le panorama alpin. Notre destination est le restaurant Berglodge Ristis, que nous atteignons en 45 minutes environ. Là, nous reprenons des forces et, à notre grande surprise, Globi vient nous divertir avec son harmonica. On peut le rencontrer tous les mercredis, samedis et dimanches aux alentours de la station de Ristis. Ensuite, direction l’aire de jeux alpins, qui fait le bonheur des nombreux enfants. Mur d’escalade, trampoline, balançoire, toboggans, jeux aquatique, balançoires et beaucoup d’autres jeux offrent de beaux moments de divertissement pour les enfants, tandis que les adultes peuvent se détendre dans les sièges avec vue sur les montagnes environnantes.
Retour décontracté et épilogue agréable
La descente vers la vallée dure environ une heure. Elle est un peu plus raide et traverse des prés à vaches. Nous arrivons – les batteries à plat – à l’auberge de jeunesse, où quelques familles arrivées entre-temps jouent dans le jardin.
Après la douche, il est temps d’aller manger. Puis nous terminons la soirée avec un verre de vin sur le balcon de l’auberge, alors que la petite est déjà couchée.
Après cette longue journée au soleil et avec l’air frais de la montagne la nuit, nous dormons merveilleusement bien et nous réjouissons déjà du buffet de petit-déjeuner du matin.
Après le check-out, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au bord du lac de Zoug. Nous y passons encore une belle journée d’été à la plage de Hünenberg.
Randonner, jouer, profiter et se baigner – un programme chargé qui donne l’impression d’avoir fait un tas de choses en peu de temps!
Les commentaires sont fermés.