Petite excursion estivale à Engelberg

Dans cet article, Katrin vous emmène à la découverte des montagnes d’Engelberg en famille. De belles perspectives sont préprogrammées!

Engelberg – le paradis est à ta porte

Le week-end approche et les pré­vi­sions météo pour toute la Suisse sont fan­tas­tiques. Soleil et tem­pé­ra­tures éle­vées – les meilleures condi­tions pour une excur­sion spon­ta­née.

Je pense auto­ma­ti­que­ment à une auberge de jeu­nesse au bord du lac. Mais dans un délai aus­si court, je ne trouve plus de chambre pour moi et mon com­pa­gnon. Je dois donc réflé­chir pour trou­ver une autre auberge qui convien­drait aus­si pour deux adultes et une petite fille de 3 ans.

Les auberges de jeu­nesse de mon­tagne à Grin­del­wald, Val­bel­la et Engel­berg entrent en ligne de compte, car le tra­jet est rela­ti­ve­ment court depuis Zurich. En fin de compte, c’est Engel­berg et ses sen­tiers de ran­don­née fami­liale du Brun­ni qui nous convainc.

Ran­don­ner au lieu de se bai­gner – nous nous réjouis­sons d’al­ler res­pi­rer l’air de la mon­tagne. © Katrin Lip­pik

Same­di matin, nous met­tons le cap sur la Suisse cen­trale. Après un peu plus d’une heure, nous arri­vons à l’Auberge de Jeu­nesse Engel­berg.

Isa­bel, la gérante, sait que nous arri­vons tôt et nous a déjà pré­pa­ré une enve­loppe avec des clés et des pros­pec­tus sur la région. Après avoir pris la chambre, chan­gé de vête­ments et appli­qué de la crème solaire, nous nous diri­geons vers les remon­tées méca­niques du Brun­ni (env. 20 minutes à pied).

Nous pre­nons le télé­phé­rique jusqu’à Ris­tis, puis le télé­siège jusqu’à la Brun­nihütte.

C’est là que nous décou­vrons le lac Härz­li­see – un lac en forme de cœur – qui enthou­siasme de nom­breux enfants avec son sen­tier pieds nus de 220 m de long.

Pour petits et grands, tout le monde trouve son compte dans la région de ran­don­née fami­liale du Brun­ni. © Katrin Lip­pik

Une surprise à midi

Équi­pés d’un sac à dos pour enfants, notre pre­mière étape débute. Nous pas­sons devant l’aire de décol­lage des para­pentes et pro­fi­tons tout au long du par­cours d’une vue à cou­per le souffle sur le pano­ra­ma alpin. Notre des­ti­na­tion est le res­tau­rant Ber­glodge Ris­tis, que nous attei­gnons en 45 minutes envi­ron. Là, nous repre­nons des forces et, à notre grande sur­prise, Glo­bi vient nous diver­tir avec son har­mo­ni­ca. On peut le ren­con­trer tous les mer­cre­dis, same­dis et dimanches aux alen­tours de la sta­tion de Ris­tis. Ensuite, direc­tion l’aire de jeux alpins, qui fait le bon­heur des nom­breux enfants. Mur d’escalade, tram­po­line, balan­çoire, tobog­gans, jeux aqua­tique, balan­çoires et beau­coup d’autres jeux offrent de beaux moments de diver­tis­se­ment pour les enfants, tan­dis que les adultes peuvent se détendre dans les sièges avec vue sur les mon­tagnes envi­ron­nantes.

Ah, la vue de Glo­bi fait revivre des sou­ve­nirs d’enfance ! © Katrin Lip­pik

Retour décontracté et épilogue agréable

La des­cente vers la val­lée dure envi­ron une heure. Elle est un peu plus raide et tra­verse des prés à vaches. Nous arri­vons – les bat­te­ries à plat – à l’auberge de jeu­nesse, où quelques familles arri­vées entre-temps jouent dans le jar­din.

Après la douche, il est temps d’al­ler man­ger. Puis nous ter­mi­nons la soi­rée avec un verre de vin sur le bal­con de l’auberge, alors que la petite est déjà cou­chée.

La nature épous­tou­flante d’Engelberg est par­faite pour se décon­nec­ter de la vie quo­ti­dienne. © Katrin Lip­pik

Après cette longue jour­née au soleil et avec l’air frais de la mon­tagne la nuit, nous dor­mons mer­veilleu­se­ment bien et nous réjouis­sons déjà du buf­fet de petit-déjeu­ner du matin.

Après le check-out, sur le che­min du retour, nous nous arrê­tons au bord du lac de Zoug. Nous y pas­sons encore une belle jour­née d’été à la plage de Hünen­berg.

Ran­don­ner, jouer, pro­fi­ter et se bai­gner – un pro­gramme char­gé qui donne l’im­pres­sion d’a­voir fait un tas de choses en peu de temps !

facebook
Twitter
En famille Les montagnes

Les commentaires sont fermés.