En moyenne, la période pendant laquelle un amateur de sports d’hiver doit patienter est de 230 jours. Les pistes commencent à fondre en avril et ne reviennent généralement qu’en décembre avec le travail assidu de Dame Holle. Mais pas partout : en Suisse, il y a aussi des destinations qui commencent l’hiver plus tôt ou d’autres qui ne font pas du tout de pauses. En tant que nouvelle ambassadrice des Auberges de Jeunesse, j’ai créé un programme pour les fans d’hiver impatients.
Un rêve de mélèzes à Saas-Fee
Hébergement : wellnessHostel4000
43 kilomètres de pistes pour le début de l’hiver
Depuis 2014, Saas-Fee accueille le wellnessHostel4000. Avant cela, un court de tennis couvert se trouvait au même endroit. La vue sur le glacier directement depuis le lit est grandiose et la vue depuis le sauna me fait également rêver : on peut observer des chamois et des écureuils en transpirant et oublier le temps qui passe (attention!). Outre les deux saunas, il y a aussi un bain de vapeur, une zone Kneipp, un jacuzzi et une grande piscine couverte avec toboggan (parfait pour les enfants).

Des perspectives relaxantes après l’exercice sur les pistes ©Christina Ragettli

Le wellness4000 offre détente et sport sur 1 900 m2 ©Christina Ragettli
Le wellnessHostel4000 se trouve à environ 2 minutes de l’arrêt de bus et du grand parking (Saas-Fee est interdit aux voitures). Il ne faut donc pas traîner longtemps les valises et les skis. Et pour aller de l’auberge aux remontées mécaniques, il faut à peine 5 minutes. Tout est proche et promet une excursion en montagne sans stress. Que ce soit en couple (chambre double), en groupe d’amis ou en famille (chambre jusqu’à 6 personnes), tout le monde se sent bien au wellnessHostel4000.

Rapidement à l’auberge et rapidement sur la montagne : avec l’Alpin Express directement à 2988 m ©Christina Ragettli
Les personnes qui se rendent à Saas-Fee en automne devraient en outre emporter un appareil photo. Les mélèzes deviennent généralement de plus en plus jaunes à chaque nuit froide à partir du mois d’octobre. L’éclat doré des mélèzes est un spectacle naturel d’une beauté inouïe. Les aiguilles commencent ensuite à tomber à partir de novembre.
La durabilité au wellnessHostel4000:les panneaux solaires sur le toit de l’auberge couvrent 30 % de l’énergie nécessaire à l’auberge (à l’exception de l’énergie du spa).

Le wellnessHostel4000 est le point de départ idéal pour les passionnés d’hiver
©Christina Ragettli
Le Toblerone, partout où l’on regarde – Zermatt
Hébergement : Auberge de Jeunesse Zermatt
41 kilomètres de pistes pour le début de l’hiver – Très poudreux!
L’Auberge de Jeunesse Zermatt est située à flanc de montagne et offre une vue fantastique sur le Cervin. Elle se trouve à cet endroit depuis 1950. En 2003, l’auberge a été agrandie avec les premiers bâtiments certifiés selon les normes Minergie des Auberges de Jeunesse Suisses. À l’auberge de Zermatt, j’ai rencontré de nombreux voyageurs en solo venus du monde entier. Cela permet de bavarder et d’échanger des histoires de voyage.
Le bâtiment principal a un charme chaleureux et familial. On s’y sent tout de suite à l’aise et Andrea, originaire d’Italie, nous sert des plats délicieux (ou plutôt, on va les chercher soi-même, à la façon des auberges de jeunesse). Même de la salle à manger, on voit jusqu’au Cervin. Outre le ski et le snowboard, Zermatt vaut également le détour.

Si le temps le permet, on peut voir directement le Cervin depuis les chambres du nouveau bâtiment de l’Auberge de Jeunesse Zermatt ©Christina Ragettli
La durabilité de l’Auberge de Jeunesse Zermatt: premier bâtiment certifié Minergie des Auberges de Jeunesse Suisses (3 bâtiments au total – 2 maisons Minergie).

Les deux nouveaux bâtiments de l’Auberge de Jeunesse Zermatt sont les premiers bâtiments certifiés Minergie des Auberges de Jeunesse Suisses ©Christina Ragettli
Pistes de ski de fond dans la région des lacs de l’Engadine – St.Moritz
Hébergement : Auberge de Jeunesse St. Moritz
Pour le début de l’hiver, environ 30 kilomètres de pistes de ski alpin et environ 70 kilomètres de pistes de ski de fond en Engadine
En 2011, l’auberge de St. Moritz a fait l’objet d’une rénovation complète et durable. L’Auberge de Jeunesse St. Moritz séduit par son lobby et son restaurant au design moderne ainsi que par ses chambres familiales spacieuses. Elle est située directement en bordure de forêt. L’un des points forts est le petit bistrot de fondue. Ici, les clients de l’auberge (et aussi les clients externes du restaurant) se voient servir de la fondue ou de la raclette à la place du menu du soir, pour un petit supplément.
On constate également qu’à St. Moritz, une équipe très familiale choie jusqu’à 300 hôtes. De nombreux itinéraires de randonnée hivernale se trouvent à proximité immédiate de l’auberge, par exemple le sentier de randonnée hivernale menant au Lej da Staz, qui est également utilisé comme patinoire à partir de fin novembre. Les pistes de ski de fond de la Nordic Arena ne sont qu’à quelques minutes à pied de l’auberge et sont déjà en parfait état en novembre.

Lej da Staz est un célèbre sujet de photo en Engadine – en avant-saison, le lac se transforme en patinoire ©Christina Ragettli
L’Auberge de Jeunesse St. Moritz a donc créé une offre passionnante : le camp de ski de fond et de yoga aura lieu quatre fois cet hiver à St. Moritz. Trois jours de ski de fond, yoga et faciliter la technique de ski de fond avec les techniques de respiration issues du yoga et passer la nuit à l’Auberge de Jeunesse St. Moritz.

Full-body workout et plaisir inclus – le ski de fond fait aussi fonctionner à coup sûr les muscles du rire lors des premiers essais ©Christina Ragettli
La durabilité à l’Auberge de Jeunesse St. Moritz: le chauffage aux pellets assure une chaleur durable dans l’auberge et les panneaux photovoltaïques sur le toit couvrent un sixième des besoins en électricité.

L’Auberge de Jeunesse St. Moritz est entourée du plus beau paysage de montagnes de l’Engadine ©Christina Ragettli
À propos de l'auteur

Christina Ragettli est une Grisonne et une montagnarde absolue. En plus de son travail de responsable marketing et communication dans le secteur du tourisme, elle aime faire de la randonnée ou du ski.
Sur son blog wildmountainheart.ch, elle emmène ses lecteurs dans ses aventures. Par exemple, lorsqu’en été 2020, elle a parcouru seule 2000 kilomètres à travers les Alpes sur la Via Alpina avec sa tente, pendant près de cinq mois.
En avril 2022, elle publiera également son livre « VON WEGEN ».
En outre, Christina soutient son frère et professionnel du freeski Andri Ragettli dans tous les aspects de la communication, a écrit son livre « ATTACK YOUR DREAMS » (à paraître au printemps 2022) et est auteur bénévole pour le Club alpin suisse (CAS) section Terri.
Suis aussi les histoires de Christina sur les auberges de jeunesse sur Instagram: