Remplace la roue du hamster par un deux-roues : allons-y !

Nous traversons la Suisse en vélo, nous faisons des grillades et nous nous détendons au bord de l'eau. Toi aussi ?

Natalie Sidler

11.06.2021

Quoi de mieux que d’explorer la région avec des amis par un temps printanier ? Maintenant qu’il fait à nouveau plus chaud, nous profitons de l’air frais sur deux roues et des aires de repos au bord de l’eau. Prépare-toi à recevoir des conseils printaniers sur les excursions à vélo au bord de l’eau.

Le printemps à vélo autour du lac de Zurich

La région du lac de Zurich offre un large éventail de superbes tours en vélo à découvrir. En fonction de l’esprit d’aventure, du goût pour l’action et de la condition physique, il y a forcément un circuit approprié pour chaque cycliste. Nous recommandons les auberges de jeunesse suivantes situées dans cette région comme points de départ au bord de l’eau et garantissant le plaisir de pédaler : Zurich, Rapperswil et Richterswil.

L’établissement à Zurich est un véritable multispécialiste international et une des auberges pour cyclistes certifiées par Hotelleriesuisse, disposant d’une infrastructure pour vélos adaptée. À deux pas du lac de Zurich, tu peux commencer un agréable tour du lac en longeant la promenade du bord du lac. Tu peux aussi tester ta condition physique en faisant une boucle Limmat-Greifensee, non sans une pause bien méritée sur la rive ou sur le ferry (Meilen-Horgen).

Magnifique vue sur le lac avec pause barbecue

Tu peux profiter d’une position tout aussi privilégiée dans nos auberges de jeunesse de Rapperswil-Jona et Richterswil. Toutes deux sont situées directement au bord du lac de Zurich et la première t’accueille dans un look totalement rajeuni depuis son ouverture le 30 avril.

DeRapperswil-Jona, tu peux par exemple opter pour le grand tour Rapperswil-Zurich-Pfäffikon-Obersee-Rapperswil ou si tu veux, tu peux raccourcir le trajet avec le ferry mentionné plus haut (Meilen-Horgen) ou via la digue du lac (Pfäffikon-Rapperswil). Et à Richterswil, le soleil du matin te réveillera sur la terrasse avant de t’accompagner, nous l’espérons, sur l’un des nombreux circuits panoramiques possibles à vélo, par exemple en direction de Thalwil (possibilité de faire des grillades au bord du lac sur l’aire de jeux Farb ou l’installation au bord du lac Seeanlage Gerbi).

Pédaler au bord du lac Léman

Nous poursuivons par la Suisse romande, où l’itinéraire cycliste « Tour du Léman » (SuisseMobile 46) offre des vues sur un paysage lacustre d’une diversité à couper le souffle. Là, tu peux aussi bien observer les vagues à travers les vignes que pédaler dans les rues de Genève ou de Lausanne. Ou dépasser les limites de l’asphalte et te perdre dans le calme de la réserve naturelle. En partant des auberges de jeunesse proches du lac Lausanne Jeunotel ou Montreux, rien ne s’oppose à de tels projets.

Viva la bicicletta ou Ticino, bello Ticino?

Nous préconisons les deux ! Il est vrai que la région de Lugano est considérée par beaucoup comme un véritable paradis pour le VTT. Mais même avec plus de confort dans leurs bagages, les cyclistes ne seront pas en reste, notamment sur la 8e étape de l’itinéraire nord-sud de Lugano-Agno en direction de Chiasso. Tu peux également déplacer ton camp de base vers la ville du cinéma romantique de Locarno, à l’extrémité nord du lac Majeur. De là, tu peux choisir entre les fascinantes formations rocheuses de la Vallemaggia et la plaine de Magadino, à gauche et à droite de la rivière Tessin. La sensation méditerranéenne de l’avant-été et la joie de vivre tessinoise se retrouvent sur les deux itinéraires, dans un sens comme dans l’autre. Et aussi bien l’auberge pour cyclistes à Bike-Hostel que l’auberge de jeunesse de Locarno disposent évidemment d’un parc à vélos.

Le point de rencontre de la piste cyclable du lac de Constance et de la route du Rhin

Tu as bien deviné : à Stein am Rhein. La piste cyclable du lac de Constance, qui part de la pittoresque ville rhénane, est particulièrement plate et permet de prendre son temps agréablement. La route du Rhin en direction de Schaffhouse et des chutes du Rhin est un peu plus aventureuse en raison des passages de frontières, des montées dans les secteurs forestiers et des majestueuses chutes du Rhin.

Et ce ne sont pas les seules possibilités de faire du vélo près d’un lac, d’une rivière ou d’une chute d’eau dans cette région. Il suffit de demander à la réception, de se mettre en selle et de profiter de la liberté et de la nature ! De retour dans l’Auberge de Jeunesse Stein am Rhein, la terrasse nichée dans la verdure offre une détente bien méritée – et même son propre espace barbecue, si tu n’en as pas trouvé un en chemin., falls man unterwegs doch keinen geeigneten gefunden haben sollte.

Tu en veux plus?

Découvre notre formule d’hébergement pratique et personnalisable et décide toi-même où commencer ton voyage : clique ici pour accéder au Pass Auberge de Jeunesse.

Action & aventure Au bord de l'eau Au bord de l'eau
S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments