Sans obstacles – Ici, les vacances sont accessibles à tous

Il nous tient à cœur que tous les clients se sentent bien chez nous. Dans l'entretien suivant, Kurt Schempp (responsable du concept sans obstacles au sein des Auberges de Jeunesse Suisses) explique comment les AJS favorisent l'inclusion et quels sont les avantages de l'application ginto.

En tant que chef de projet au sein des AJS, Kurt Schempp est un personnage clé pour le concept sans obstacles dans les auberges de jeunesse. Nous avons voulu savoir ce qui importe vraiment dans la devise « Des vacances sans obstacles pour tous ».

Kurt, depuis quand les AJS s’engagent-elles pour les personnes en situation de handicap ?

L’inclusion de toutes les catégories sociales et de toutes les nationalités a toujours été d’une importance capitale pour nous. Nous avons inscrit cet engagement dans nos statuts. Cela signifie aussi et surtout : nous en sommes convaincus dans notre identité.

De nos jours, les personnes en situation de handicap représentent une part croissante de la société. Il peut s’agir d’une personne âgée qui ne se déplace plus très bien à pied, d’une mère avec une poussette, d’un sportif avec un plâtre, d’un groupe de voyageurs présentant des déficiences mentales ou d’un père de famille en fauteuil roulant, etc.

Comme nous souhaitons accueillir tous ces clients de manière optimale, nous intégrons le concept sans obstacles dans chaque projet ou rénovation dès la phase de planification.

Peux-tu présenter brièvement les principales préoccupations concernant le concept sans obstacles ?

Nous voulons supprimer les obstacles, et ce à tous les niveaux, dans la vie quotidienne et dans la tête.

En vacances, les personnes en situation de handicap ont exactement les mêmes besoins que les autres voyageurs. Elles souhaitent participer à la vie sociale de manière autonome, profiter de leurs vacances et des offres touristiques dans les environs. C’est par là que nous commençons.

Nous allons à la rencontre des personnes en situation de handicap dès la procédure de réservation en mettant à leur disposition le savoir-faire nécessaire pour le trajet jusqu’à l’auberge de jeunesse et l’aménagement sur place sur la page de l’auberge de jeunesse (ou par téléphone au Booking Center +41 44 360 14 14). En d’autres termes : chez nous, le concept sans obstacles ne commence pas sur le seuil de l’établissement, mais bien plus tôt.

À l’arrivée, nous éliminons en outre les barrières sociales en favorisant les échanges entre tous les clients et en fournissant des informations sur les événements touristiques sans obstacles dans la région de destination.

Quelles auberges de jeunesse sont sans obstacles ?

L’offre comprend 33 auberges de jeunesse sans obstacles, dont 25 établissements sont classés « sans obstacles » et 8 sont classés « sans obstacles partiellement adaptés ».

Sans obstacles signifie que l’établissement assure le respect des exigences d’un accès sans obstacles dans tous les domaines – à savoir de l’arrivée aux salles d’eau en passant par l’accès. Ces zones sont accessibles sans obstacles aux personnes en fauteuil roulant standard. Il peut toutefois arriver que certains espaces publics secondaires (p. ex. salle de séminaire, terrasse sur le toit) soient difficilement accessibles.

La classification sans obstacles partiellement adapté peut intervenir pour diverses raisons. Pour ce faire, on évalue surtout les points suivants :

• quelques obstacles isolés, comme de petits seuils, mais qui sont facilement franchissables par la majorité des personnes en fauteuil roulant.
• Espaces publics importants qui ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
• Pas de dimensions de confort dans les chambres.
• Dans tous les établissements appartenant à cette classification, il y a au moins une salle d’eau (douche et WC) spécialement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

D’autres informations sont disponibles sur notre site Web.

Certains établissements disposent d’infrastructures spécifiques : au wellnessHostel3000 de Laax, les sportifs peuvent par exemple profiter d’un élévateur de piscine.

Le wellnessHostel3000 dispose notamment de 16 chambres sans obstacles et d’une piscine de 25 mètres avec élévateur de piscine. ©Cornelia Vinzens

Quelle est le dernier établissement à avoir été transformé en auberge de jeunesse sans obstacles ?

Notre dernière rénovation nous a permis de revaloriser l’Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona (réouverture le 30 avril 2021). L’établissement est entièrement sans obstacles ; il n’y a donc pas de restrictions à prévoir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur la page de l’auberge de jeunesse, des détails importants sont indiqués, tels que la pente de la rampe, le revêtement de sol de l’espace assis dans le jardin, la largeur de l’ascenseur et des portes, le parking adapté aux fauteuils roulants, et bien d’autres choses encore.

Dans l’article de blog Plus d’informations sur l’accessibilité grâce à l’initiative OK:GO, Julia t’explique pourquoi une mère avec une poussette se sent très bien à l’Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona et quel est le rapport avec l’initiative OK:GO.

Grâce à une rampe et à des portes suffisamment larges, l’accès à l’Auberge de Jeunesse Rapperswil-Jona est un jeu d’enfant, même avec une poussette double. ©OK:GO

La dernière nouvelle construction a été réalisée à Schaan-Vaduz (ouverture le 23 avril 2021). Ici, toutes les chambres sont accessibles sans obstacles, une rampe mène du parking à l’entrée du rez-de-chaussée et l’ascenseur relie le sous-sol (salle à manger) au toit (salle de séminaire).

Le restaurant de l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz offre du confort et beaucoup d’espace. ©Thomas Andenmatten

Comme sur toutes les pages des auberges de jeunesse, tu trouveras ici aussi des informations importantes sur l’arrivée sans obstacles en transports publics, en voiture ou en taxi – spécialement adaptées à cette auberge de jeunesse, bien sûr.

Quels sont les défis les plus difficiles à relever pour les personnes en situation de handicap pendant les vacances ? Et comment les AJS peuvent-elles répondre à ces défis ?

Le premier défi réside dans le processus de réservation. De nombreux hôtels économisent sur la transmission des connaissances, ce qui limite fortement la spontanéité – car un séjour sans obstacles nécessite souvent des recherches qui prennent beaucoup de temps. Chez nous, en tant que client en situation de handicap, tu peux consulter toutes les informations essentielles sur la page de l’auberge de jeunesse avant de réserver un hébergement. Tu y trouveras également différents liens vers des expériences à vivre dans les environs.

En outre, les informations les plus importantes de notre site Web sont disponibles sans obstacles (c’est-à-dire : accessibles aux personnes avec déficience visuelle).

La spontanéité égale la liberté – ce qui rend possible une communication transparente sur l’offre sans obstacles

Le défi suivant se situe au moment de l’enregistrement. Chez nous, les gérants sont bien formés et très expérimentés, ce qui permet de surmonter beaucoup de choses avec élégance. Dans de nombreux lieux, nous avons des points d’enregistrement spéciaux, situés plus bas, afin qu’une communication d’égal à égal avec les personnes en fauteuil roulant s’établisse tout naturellement.

Lors de l’enregistrement, on peut très bien se rabattre sur une table plus basse. ©Thomas Andenmatten

Sans oublier le contact avec d’autres couches de clients. Chez nous, tout est prêt – des tables adaptées aux fauteuils roulants permettent de se réunir autour d’une grande table et le buffet petit-déjeuner est configuré sans obstacles. De cette manière, tous les clients peuvent échanger sans retenue leurs bonnes expériences et l’horizon s’élargit de part et d’autre.

En ce qui concerne l’arrivée et les expériences de vacances, c’est là qu’intervient en outre une nouvelle application née de l’initiative OK:GO. Grâce à l’application ginto, tu peux désormais t’informer à tout moment, même en déplacement, des éventuels obstacles et des endroits accessibles qui se trouvent sur ton chemin. Nous sommes actuellement en train de mettre notre savoir-faire à la disposition de cette application.

Quels sont les avantages de cette application ginto ?

Cette application est très précieuse, car elle recueille des informations sans a priori et met en évidence les points positifs et négatifs. Chaque voyageur en situation de handicap a donc accès aux obstacles potentiels sur son chemin personnel – et aussi aux parcours, événements ou établissements où le concept sans obstacles est garanti. Ainsi, tu peux t’arrêter spontanément pour prendre un café si tu en as envie.

Mais les établissements ou les prestataires de tourisme ne sont pas les seuls à avoir leur mot à dire : les utilisateurs peuvent également participer. Tes suggestions ou ton expérience peuvent être d’une grande utilité ici.

Quelles sont les visions d’avenir des AJS en matière de concept sans obstacles ?

Les Auberges de Jeunesse Suisses souhaitent rendre visibles et satisfaire les intérêts et les besoins des personnes handicapées par une transmission active des connaissances. Dans ce domaine, nous nous démarquons déjà clairement des autres concepts d’hébergement, car nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité sociale. La participation à l’application ginto est une étape importante dans cette direction et correspond très bien à notre vision.

Nous prenons toujours les commentaires des clients très au sérieux et les intégrons très souvent dans nos projets afin de devenir encore plus accueillants pour les clients dans le cadre des rénovations et des nouvelles constructions.

Cher Kurt, merci beaucoup pour cet entretien !

Un entretien avec Kurt

Portrait_Kurt_Schemp_SJH

Kurt, qui est prêt à s’amuser et qui a toujours un bon mot à dire ©Kurt

Kurt Schempp est chef de projet au sein des Auberges de Jeunesse Suisses. Son engagement se répercute sur la conception de nouvelles constructions au niveau de l’exploitation et la garantie de l’absence d’obstacles. Pendant son temps libre, il se passionne pour la cuisine et les bons petits plats.

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