Un voyage à bord de l’Orient-Express de Suisse
Reposées et prêtes pour la journée, nous nous retrouverons jeudi au restaurant fraîchement rénové de l’Auberge de Jeunesse Montreux autour d’un thé et d’un café. Nous renonçons délibérément au petit-déjeuner, car de nombreuses friandises sucrées nous attendent aujourd’hui.
C’est particulièrement difficile pour moi, car mon moment fort à l’auberge de jeunesse est toujours le copieux buffet du petit-déjeuner.
Nous réglons les formalités de départ, prenons congé de Lucas, le gérant de l’auberge, et de son équipe et prenons le bus jusqu’à la gare de Montreux. Mani et l’équipe du Train du Chocolat nous y attendent déjà. Et oui, aujourd’hui, nous avons le plaisir de tester le Train du Chocolat, un rêve pour tous les enfants, fans de chocolat et toutes les personnes qui ont rêvé de se sentir un jour comme Charlie. Aujourd’hui, nous partons en voyage sans Mani. Notre guide nous donne toutes les informations et c’est parti. Nous entamons le voyage à bord du train Belle Époque, que l’on surnomme aussi l’Orient-Express de Suisse. Waouh ! Ce train est si beau et les sièges si confortables qu’on y passerait des heures.
Du lait au fromage
Sur le trajet de Montreux à Montbovon, on nous sert un délicieux pain au chocolat et un café. Nous profitons du trajet et de notre petit-déjeuner avec une vue magnifique. À Montbovon, nous prenons le bus qui nous amène à La Maison du Gruyère. Nous y découvrons de manière interactive la production du Gruyère, célèbre dans le monde entier. Savais-tu que le b.a.-ba d’un bon fromage est la qualité du lait ? En plus de la fabrication du fromage, nous découvrons l’histoire passionnante du Gruyère. Après la visite, nous flânons dans la boutique et nous approvisionnons en fromage.
Pause déjeuner dans la charmante vieille ville
Le voyage continue. Après un court trajet en bus, nous atteignons la charmante petite vieille ville de Gruyères. C’est une première pour nous deux et nous sommes déjà conquises avant d’entrer dans la vieille ville. Nous flânons dans les ruelles en admirant les magnifiques bâtiments et le château. Ici, il est possible de faire un détour par le château, l’entrée n’est pas comprise dans l’excursion. Après la promenade, nous partons à la recherche d’un restaurant et trouvons rapidement ce qu’il nous faut. Il y en a d’innombrables et la spécialité est bien sûr la fondue. Nous optons pour une délicieuse salade, car, comme le montre le thermomètre : « trop chaud pour une fondue ».
En route pour le pays de cocagne
Après avoir fait le plein d’énergie, nous remontons à bord de notre car et devons tout d’abord attendre. La ponctualité n’est pas forcément une évidence dans les autres cultures. Le voyage se poursuit jusqu’à Broc. C’est ici que se trouve la célèbre fabrique de chocolat Cailler. L’entreprise a été fondée il y a plus de 200 ans par François-Louis Cailler. Nous découvrons toute l’histoire lors d’une visite guidée du musée.
Nous allons de pièce en pièce et recevons des informations passionnantes grâce à notre audio-guide. Après chaque brève séquence, la porte de la salle suivante s’ouvre. Waouh, le musée prend un nouveau sens ici. Une fois la visite achevée, nous découvrons la version miniature de la production et comment le chocolat est fabriqué. Peu après, nous nous retrouvons au pays de cocagne, où il y a du chocolat à déguster. Nous nous délectons et testons l’énorme offre jusqu’à ne plus en pouvoir et avoir mal au cœur.
Dans la boutique, nous achetons encore quelques petits cadeaux pour nos amis et prenons le chemin du retour. Le groupe rentre à Montreux en bus, Ricarda et moi reprenons le chemin direct pour Zurich.
Laisser un commentaire