Soleil et neige – que veux-tu plus ? L’hiver à Crans-Montana

En hiver, la neige et le soleil brillent de mille feux à Crans-Montana. Si les vacances d’hiver avec les enfants y sont une réussite, c’est aussi grâce à l’immense choix d’activités.

Le slogan officiel de la région de vacances de Crans-Montana – Crans Montana Absolutely — fait mouche … et invite à profiter vraiment des plaisirs de la neige en hiver. Les paysages sont absolument fantastiques – comme d’ailleurs l’immense palette d’expériences : des conditions idéales pour faire briller les yeux des enfants.

Dans notre cas, néanmoins, ce choix gigantesque a presque jeté mère et enfant dans le dilemme de « l’embarras du choix ». Découvre sans tarder où nous avons trouvé de précieuses informations et pour quel divertissement nous avons opté.

L’adorable mascotte Bibi est, elle aussi, ravie de cette expérience ultime en montagne (Crans Montana Absolutely) ©Natalie Sidler

Organisation en amont et arrivée à l’auberge de jeunesse

Avec 140 km de pistes, 25 remontées mécaniques jusqu’au glacier de la Plaine-Morte à 3’000 m d’altitude, 65 km de sentiers de randonnée hivernale, des pistes de luge et d’innombrables autres offres, il y a de quoi faire tourner la tête.

J’ai eu un premier aperçu sur le site Internet de Crans-Montana Tourisme, dont la page «Famille» est davantage axée sur les enfants. La rubrique Activités et le dossier de presse virtuel sont également une bonne option pour commencer.

Il est toutefois préférable de combiner ces informations avec des conseils prodigués sur place par la Maison du Tourisme ou la réception de l’auberge de jeunesse « Bella Lui » à Crans-Montana. Le plan de la ville permet de définir des priorités supplémentaires.

Le soleil du soir colore de ses rayons dorés la vue qu’on a depuis le balcon de l’auberge de jeunesse de Crans-Montana ; Bella Lui signifie « belle lumière ». ©Natalie Sidler

Pour réserver des leçons auprès d’une école de ski ou de snowboard ou encore d’un jardin des neiges, mieux vaut s’y prendre à l’avance. De nombreuses écoles de ski ne confirment les leçons qu’après réception du paiement. La même règle s’applique à la location d’équipements de sports d’hiver : selon la taille requise, il est très judicieux de réserver par téléphone le matériel de location dans un magasin de sport.

Bienvenue à Snow Island !

Le premier jour des vacances, nous avons choisi l’option « Snow&Fun ». Cela fonctionne à merveille sur le terrain de golf enneigé de Crans (Snow Island).

En route pour le plaisir ! Sur cette île enneigée, on peut vraiment se défouler. ©Natalie Sidler

Contrairement à l’espace familial d’Arnouva, cet endroit offre bien plus que des téléskis et des pistes pour débutants. Ce qui nous a le plus enthousiasmés, c’est la descente rapide en snowtubing et la luge freestyle en bobsleigh. Mais on peut aussi essayer la motoneige électrique, la piste de luge (avec tapis magique pour la montée) ou l’airbag – et, bien sûr, tester les remontées mécaniques adaptées aux enfants avant d’aller chercher un snack dans l’hélicoptère.

L’aller-retour se fait facilement avec la navette d’hiver gratuite (Bus Navette), les activités se paient sur place (emporter son propre casque). Pour les remontées mécaniques, je recommande d’acheter un forfait de ski à l’avance. En revanche, nous avons pu emprunter gratuitement la luge ou le bob à l’auberge de jeunesse.

Bobsleigh dans la poudreuse, téléskis adaptés aux enfants et hélicoptère pour le goûter à Snow Island ©Natalie Sidler

Ski ou snowboard ?

La question a été rapidement résolue, car mon fils voulait découvrir le snowboard. Avant de partir, nous avions donc réservé un cours privé auprès de l’école de ski et de snowboard de Swiss Mountain Sports. Bien sûr, on peut choisir une autre école. Le choix est assez vaste et toutes les écoles de ski ont vraiment l’expérience des différents niveaux.

Pour un petit budget, on peut consulter les offres spéciales et miser par exemple sur le « Happy Hour ».

Comme nous avions déjà exploré Snow Island la veille, notre choix s’est porté cette fois-ci sur le domaine skiable d’Arnouva, situé plus haut. J’ai même pu assister aux premiers essais de mon fils depuis la terrasse ensoleillée du restaurant.

Vue sur l’un des téléskis d’Arnouva ©Natalie Sidler

Tapis magique couvert pour les petits héros du ski ©Natalie Sidler

Arnouva aux talents multiples

Pendant que les moniteurs et les élèves de snowboard étaient occupés, je me suis offert une promenade hivernale. J’ai été étonnée par la diversité de ce lieu de rencontre.

Des familles avec leurs équipements de ski rencontrent des promeneurs avec leurs chiens, des groupes en randonnée à ski croisent des randonneurs en raquettes ; des moniteurs de ski savourent un café au soleil et des adolescents s’équipent pour leur descente en luge ; une piste pour chiens de traîneau passe à côté du restaurant. Presque tous les sports d’hiver sont possibles ici – sauf le ski de fond. On peut alors se rabattre sur un terrain plus plat.

Vue sur la station supérieure du lieu de rencontre Arnouva ©Natalie Sidler

Autres expériences hivernales

Voici des conseils supplémentaires pour faire briller les yeux des enfants :

*Par exemple la patinoire en plein air près du centre sportif d’Ycoor. Les heures d’ouverture fiables sont indiquées sur cette page, les autres sources ne sont pas toujours à jour.

*Envie d’une chasse au trésor avec Bibi ? L’office de tourisme met à disposition des sacs d’aventure pour les enfants.

*Le chemin des lanternes n’est plus actif actuellement, mais il devrait à nouveau insuffler la magie étoilée du festival « Etoile Bella Lui » dans le cœur des visiteurs petits et grands l’hiver prochain. Il existe également une chasse au trésor sur ce thème.

*En cas d’intempéries (phénomène rare), de nombreuses alternatives sont disponibles. Dans l’auberge de jeunesse également : Même par temps de rêve, mon fils et moi sommes devenus de véritables accros du ping-pong.

Action & aventure Familles Conseils hostel Dans les montagnes

Les commentaires sont fermés.