Un week-end divertissant en famille à Bâle

Bâle est une ville de contrastes, à la croisée de la tradition et de l’ambiance de grande ville, des bâtiments historiques et de l’architecture moderne. En plus des nombreux musées, il y a tellement à découvrir à Bâle, notamment pour les familles. Accompagne-nous dans notre voyage à la découverte de cette ville au bord du Rhin!

Les contrastes se remarquent dès l’arrivée à l’Auberge de Jeunesse Bâle : en descendant à la porte de Saint-Alban, tu longes le Rhin pittoresque, tu passes devant de magnifiques maisons historiques puis tu descends jusqu’à l’auberge de jeunesse située au bord d’une jolie rivière. À peine le seuil de la porte franchi, c’est une architecture épurée et moderne qui t’accueille, avec beaucoup de béton, de bois et de cuir. Nous nous sommes tout de suite sentis bien!

L’élégante Auberge de Jeunesse Bâle se trouve dans le joli quartier de Saint-Alban. ©Yvonne

Notre maison pendant le week-end – l’Auberge de Jeunesse Bâle

Pendant notre week-end à Bâle, nous avons logé dans l’auberge ultramoderne de Bâle. C’est le point de départ idéal pour toutes sortes d’activités. Et avec la BaselCard, que tu reçois lors du check-in, tu peux utiliser gratuitement les transports publics ainsi que 50% de réduction sur de nombreuses excursions et activités ! Grâce à la chambre familiale parfaitement équipée avec douche et WC privés, au coin jeux et à l’ambiance moderne de la salle de séjour, nous nous sommes tout de suite sentis chez nous. Cette fois-ci, nous n’avons profité que du petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. Celui-ci est compris dans le prix de la chambre. Mais tu as aussi la possibilité de réserver un repas du soir ou un lunch à emporter.

Tu te joins à nous pour nos aventures en famille à Bâle ?

Très élégante cette auberge. ©Yvonne

Moulin à papier de Bâle – le musée interactif du papier

À quelques pas de l’auberge se trouve le Moulin à papier de Bâle. Tu y apprendras tout sur le papier, l’écriture, l’impression et la reliure. Le musée se trouve dans les bâtiments historiques d’autrefois et beaucoup de choses sont encore dans leur état d’origine. Ce qui nous a le plus plu, c’est que l’exposition est incroyablement interactive : tu peux faire toi-même du papier, imprimer, estamper, écrire à la plume et à l’encre et bien plus encore.

Sais-tu comment est fabriqué le papier ? Non, alors rends-toi au Moulin à papier de Bâle. ©Yvonne

Parc zoologique de Lange Erlen – divertissement gratuit pour toute la famille

Le parc de «Lange Erlen» se trouve un peu en dehors de Bâle, mais il est facilement accessible en transports publics. Ici, tu pourras respirer à fond et te reposer de l’agitation urbaine. Sur l’immense aire de jeux, les enfants peuvent escalader, glisser et se balancer à leur guise. À côté se trouve le vaste parc zoologique joliment aménagé, où l’on peut observer de nombreux animaux indigènes. Au « Lange Erlen », tu peux passer quelques heures, mais probablement aussi toute une journée en famille, car il y a beaucoup à découvrir. En plus des activités gratuites, tu peux également y aller plein pot sur l’autoroute pour enfants (payante) ou faire du poney.

Ambiance automnale au parc zoologique. ©Yvonne

Musée Tinguely – émerveillement et inspiration

Le musée Tinguely est également très facile d’accès depuis l’auberge de jeunesse : le mieux est de prendre le ferry « Wilde Maa » pour traverser facilement le Rhin. C’est déjà un moment fort ! Après une courte promenade le long du Rhin, tu rejoins l’imposant bâtiment Tinguely. Au début, j’ai été très surprise par le nombre de familles présentes dans le musée. Lorsque j’ai vu l’enthousiasme de notre fils pour les machines, j’ai tout de suite compris pourquoi : le musée est absolument fantastique pour les enfants ! Il y a des choses qui bougent, sonnent, tournent, sonnent, brillent ou vibrent de partout. À la fin, les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité et noter leurs impressions au crayon sur du papier.

Quel talent créatif ce Monsieur Tinguely. ©Yvonne

Marché couvert – tour du monde culinaire

Le marché couvert se trouve juste à côté de la gare CFF. C’est un véritable voyage gastronomique dans tous les pays du monde ! Des plats d’Afrique (du Sud) aux spécialités thaïes en passant par la cuisine persane, tu y trouveras absolument tout. Chacun va chercher ce qui lui plaît sur un stand de marché puis on se retrouve à l’une des nombreuses tables qui parsèment la halle du marché. Et tu sais ce qui est super cool ? Pour les enfants, il y a même un coin jeux, un baby-foot et un toboggan à l’étage inférieur. Nous nous sommes sentis super bien dans ce marché couvert haut en couleur et nous aurions volontiers goûté à d’autres plats!

La halle du marché enchantera tous les gastronomes. ©Yvonne

Bilan de notre week-end prolongé à Bâle

Pour nous, le séjour de deux nuits à l’Auberge de Jeunesse Bâle a été parfait. Il y a énormément de choses à découvrir dans cette ville et nous y reviendrons donc certainement. Il y a encore des douzaines de possibilités pour les familles ! L’auberge de jeunesse est parfaitement située et a été pour nous le point de départ idéal pour toutes nos activités.

Quand viendras-tu la prochaine fois à l’Auberge de Jeunesse Bâle ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Tu découvriras ici tout ce que notre petit aventurier a encore vécu et quelles auberges de jeunesse il a déjà visitées.

facebook
Twitter
En ville Familles

Laisser un commentaire