Un week-end divertissant en famille à Bâle

Bâle est une ville de contrastes, à la croisée de la tradition et de l’ambiance de grande ville, des bâtiments historiques et de l’architecture moderne. En plus des nombreux musées, il y a tellement à découvrir à Bâle, notamment pour les familles. Accompagne-nous dans notre voyage à la découverte de cette ville au bord du Rhin!

Les contrastes se remarquent dès l’arrivée à l’Auberge de Jeu­nesse Bâle : en des­cen­dant à la porte de Saint-Alban, tu longes le Rhin pit­to­resque, tu passes devant de magni­fiques mai­sons his­to­riques puis tu des­cends jusqu’à l’auberge de jeu­nesse située au bord d’une jolie rivière. À peine le seuil de la porte fran­chi, c’est une archi­tec­ture épu­rée et moderne qui t’ac­cueille, avec beau­coup de béton, de bois et de cuir. Nous nous sommes tout de suite sen­tis bien !

L’élégante Auberge de Jeu­nesse Bâle se trouve dans le joli quar­tier de Saint-Alban. ©Yvonne

Notre maison pendant le week-end – l’Auberge de Jeunesse Bâle

Pen­dant notre week-end à Bâle, nous avons logé dans l’auberge ultra­mo­derne de Bâle. C’est le point de départ idéal pour toutes sortes d’activités. Et avec la Basel­Card, que tu reçois lors du check-in, tu peux uti­li­ser gra­tui­te­ment les trans­ports publics ain­si que 50% de réduc­tion sur de nom­breuses excur­sions et acti­vi­tés ! Grâce à la chambre fami­liale par­fai­te­ment équi­pée avec douche et WC pri­vés, au coin jeux et à l’ambiance moderne de la salle de séjour, nous nous sommes tout de suite sen­tis chez nous. Cette fois-ci, nous n’avons pro­fi­té que du petit-déjeu­ner à l’auberge de jeu­nesse. Celui-ci est com­pris dans le prix de la chambre. Mais tu as aus­si la pos­si­bi­li­té de réser­ver un repas du soir ou un lunch à empor­ter.

Tu te joins à nous pour nos aven­tures en famille à Bâle ?

Très élé­gante cette auberge. ©Yvonne

Moulin à papier de Bâle – le musée interactif du papier

À quelques pas de l’auberge se trouve le Mou­lin à papier de Bâle. Tu y appren­dras tout sur le papier, l’écriture, l’impression et la reliure. Le musée se trouve dans les bâti­ments his­to­riques d’autrefois et beau­coup de choses sont encore dans leur état d’origine. Ce qui nous a le plus plu, c’est que l’exposition est incroya­ble­ment inter­ac­tive : tu peux faire toi-même du papier, impri­mer, estam­per, écrire à la plume et à l’encre et bien plus encore.

Sais-tu com­ment est fabri­qué le papier ? Non, alors rends-toi au Mou­lin à papier de Bâle. ©Yvonne

Parc zoologique de Lange Erlen – divertissement gratuit pour toute la famille

Le parc de « Lange Erlen » se trouve un peu en dehors de Bâle, mais il est faci­le­ment acces­sible en trans­ports publics. Ici, tu pour­ras res­pi­rer à fond et te repo­ser de l’agitation urbaine. Sur l’immense aire de jeux, les enfants peuvent esca­la­der, glis­ser et se balan­cer à leur guise. À côté se trouve le vaste parc zoo­lo­gique joli­ment amé­na­gé, où l’on peut obser­ver de nom­breux ani­maux indi­gènes. Au « Lange Erlen », tu peux pas­ser quelques heures, mais pro­ba­ble­ment aus­si toute une jour­née en famille, car il y a beau­coup à décou­vrir. En plus des acti­vi­tés gra­tuites, tu peux éga­le­ment y aller plein pot sur l’autoroute pour enfants (payante) ou faire du poney.

Ambiance autom­nale au parc zoo­lo­gique. ©Yvonne

Musée Tinguely – émerveillement et inspiration

Le musée Tin­gue­ly est éga­le­ment très facile d’accès depuis l’auberge de jeu­nesse : le mieux est de prendre le fer­ry « Wilde Maa » pour tra­ver­ser faci­le­ment le Rhin. C’est déjà un moment fort ! Après une courte pro­me­nade le long du Rhin, tu rejoins l’imposant bâti­ment Tin­gue­ly. Au début, j’ai été très sur­prise par le nombre de familles pré­sentes dans le musée. Lorsque j’ai vu l’enthousiasme de notre fils pour les machines, j’ai tout de suite com­pris pour­quoi : le musée est abso­lu­ment fan­tas­tique pour les enfants ! Il y a des choses qui bougent, sonnent, tournent, sonnent, brillent ou vibrent de par­tout. À la fin, les enfants peuvent lais­ser libre cours à leur créa­ti­vi­té et noter leurs impres­sions au crayon sur du papier.

Quel talent créa­tif ce Mon­sieur Tin­gue­ly. ©Yvonne

Mar­ché cou­vert – tour du monde culi­naire

Le mar­ché cou­vert se trouve juste à côté de la gare CFF. C’est un véri­table voyage gas­tro­no­mique dans tous les pays du monde ! Des plats d’Afrique (du Sud) aux spé­cia­li­tés thaïes en pas­sant par la cui­sine per­sane, tu y trou­ve­ras abso­lu­ment tout. Cha­cun va cher­cher ce qui lui plaît sur un stand de mar­ché puis on se retrouve à l’une des nom­breuses tables qui par­sèment la halle du mar­ché. Et tu sais ce qui est super cool ? Pour les enfants, il y a même un coin jeux, un baby-foot et un tobog­gan à l’étage infé­rieur. Nous nous sommes sen­tis super bien dans ce mar­ché cou­vert haut en cou­leur et nous aurions volon­tiers goû­té à d’autres plats !

La halle du mar­ché enchan­te­ra tous les gas­tro­nomes. ©Yvonne

Bilan de notre week-end prolongé à Bâle

Pour nous, le séjour de deux nuits à l’Auberge de Jeu­nesse Bâle a été par­fait. Il y a énor­mé­ment de choses à décou­vrir dans cette ville et nous y revien­drons donc cer­tai­ne­ment. Il y a encore des dou­zaines de pos­si­bi­li­tés pour les familles ! L’auberge de jeu­nesse est par­fai­te­ment située et a été pour nous le point de départ idéal pour toutes nos acti­vi­tés.

Quand vien­dras-tu la pro­chaine fois à l’Auberge de Jeu­nesse Bâle ? Dites-le-nous dans les com­men­taires.

Tu décou­vri­ras ici tout ce que notre petit aven­tu­rier a encore vécu et quelles auberges de jeu­nesse il a déjà visi­tées.

facebook
Twitter
En famille La ville

Laisser un commentaire