Un week-end en famille dans une ambiance médiévale à Brugg

L’Auberge de Jeunesse Brugg est un incontournable pour tous les passionnés de chevaliers et fans de l’Empire romain, petits et grands. Elle sera la base parfaite pour ta prochaine aventure en famille à Brugg ! Pars à la découverte de Brugg et de ses environs avec tes petits aventuriers et découvre tout ce que cette région a à offrir aux familles !

Pour être tout à fait honnête, nous ne connaissons pas du tout Brugg et ses environs ! Mais lors de mes recherches préalables, j’avais déjà constaté que la région avait beaucoup à offrir aux familles : par ses randonnées adaptées aux enfants, ses musées, ses agréables cafés, ou encore ses aires de jeux ou de grillade.

Swiss Youth Hostel : notre chez-nous durant ce week-end

Pendant notre week-end prolongé à Brugg, nous logeons au Schlössli d’Altenburg, qui sert d’auberge de jeunesse depuis 1941 déjà ! Et l’histoire de la maison remonte même au IVe siècle. Waouh, vraiment impressionnant ! Tu le remarqueras aussi au moment d’emménager dans ta chambre familiale : tu as d’ailleurs le choix entre la chambre des chevaliers et la chambre des fous.

L’Auberge de Jeunesse Brugg est rustique et accueillante. © Yvonne Schönthal

Avec leurs poutres en bois et leur poêle en faïence, les chambres super confortables ont effectivement le charme d’antan. Mais pas au détriment du confort, puisqu’une douche et des toilettes se trouvent juste à côté des deux chambres familiales. Super pratique avec les enfants ! Le Schlössli lui-même – le petit château – est situé dans un magnifique jardin, à deux minutes à pied d’une aire de jeux et de grillades ; et vous pourrez prendre votre petit-déjeuner en famille dans l’ancienne salle des chevaliers. À propos : le petit-déjeuner est toujours inclus dans le prix de la chambre des Auberges de Jeunesse Suisses !

Découvre sans attendre nos conseils pour toi et ta famille dans la région de Brugg. Il ne faudrait pas le dire, mais… pendant notre week-end, il a plu presque sans interruption. D’où, pour terminer, notre conseil spécial de randonnée idéale pour les familles. 😉

Malgré la pluie, le voyage n’est pas tombé à l’eau. © Yvonne Schönthal

Sur la piste des Romains

L’héritage romain est omniprésent à Brugg : sur le sentier des légionnaires, qui passe devant l’amphithéâtre, nous retrouvons leurs traces et pouvons nous plonger dans le Brugg d’autrefois. Avec bien sûr Astérix et Obélix dans un coin de notre mémoire. Pour nous, la visite du musée Vindonissa est le point fort du séjour. Le dimanche en particulier, la journée des familles, tout est dédié aux jeunes visiteurs et visiteuses, qui peuvent s’en donner à cœur joie dans tout le musée en peignant des mosaïques dans le jardin, en réalisant des travaux archéologiques ou en s’amusant à résoudre des énigmes. Pas moyen de t’ennuyer, ici !

Au musée Vindonissa, les visiteuses et visiteurs ont beaucoup à faire. © Yvonne Schönthal

De l’extérieur aussi, le musée attire l’attention. © Yvonne Schönthal

Là où tout le monde retombe en enfance : le Musée suisse des enfants

La météo, comme nous l’avons déjà mentionné, étant plutôt humide, nous avons fait un détour en train de Brugg à Baden. C’est là que se trouve le Musée suisse des enfants. À peine ont-ils parcouru les premières salles d’exposition que les visiteuses et visiteurs se sentent comme catapultés dans leur propre enfance : ici, tu peux en effet (re)découvrir des jouets des dernières décennies et même souvent jouer avec. Aux étages supérieurs, tu peux même retourner sur les bancs d’école et éveiller tous tes sens. Nous avons trouvé l’exposition spéciale actuelle « Rössli hü » absolument adorable. Et si tu as de la chance, tu pourras même assister à un théâtre de marionnettes dans le parc !

Retomber en enfance : rendez-vous au Musée des enfants! © Yvonne Schönthal

Petits et grands y trouvent une occupation. © Yvonne Schönthal

Et pour se régaler : les meilleurs conseils culinaires à Brugg !

À Brugg, tu trouveras de nombreux cafés et restaurants. Nous te recommandons vivement le café StadtKLATSCH qui se trouve juste à côté du musée Vindonissa. Après la visite du musée, tu pourras y déguster des gâteaux faits maison, un délicieux café et des gaufres fraîchement sorties du four.

Et si l’envie te prend de voyager, je te recommande le Papa Oro’s : café et gâteaux l’après-midi ou délicieux repas le soir, tu y découvriras la cuisine haute en couleurs des Philippines. Papa Oro sait convaincre, non seulement par sa cuisine incroyablement savoureuse, mais aussi par l’attitude chaleureuse de son personnel. Et pour les enfants, tu trouveras même quelques jouets et dessins à colorier !

La vie est trop courte pour se priver de gaufres fraîches. © Yvonne Schönthal

Les fans de cuisine seront comblés à Brugg ! © Yvonne Schönthal

Conseil spécial : une randonnée adaptée aux familles si la météo t’est plus favorable

Connais-tu Perimuk ? Perimuk est la mascotte du Parc du Jura argovien. Au cours de cette randonnée de 7 kilomètres adaptée aux poussettes, tes enfants et toi pourrez aider Perimuk et son ami Monsieur Glögglifrosch à déchiffrer un code secret. Le sentier d’aventure est facilement accessible après un trajet en car postal à travers le magnifique parc naturel. En chemin, six énigmes d’animaux, des aires de grillade et des places de repos vous attendent.

Bilan du week-end prolongé à Brugg

Ce week-end prolongé nous a définitivement permis de découvrir et d’apprécier une région que nous ne connaissions pas. L’ambiance de l’Auberge de Jeunesse Brugg est unique et nous a séduits. Brugg et ses environs ont énormément à offrir aux familles – nous n’avons pas encore tout découvert ! C’est pourquoi je te recommande vivement d’y séjourner au moins deux nuits !

Nous reviendrons à Brugg pour une excursion en famille – en espérant que le temps nous soit un peu plus favorable. © Yvonne Schönthal

Ambiance estivale au bord du lac

Yvonne a testé Montreux pour les familles et pour le fun.

Genfersee
facebook
Twitter
Action & aventure Dans les montagnes Familles

Laisser un commentaire