Le long week-end était organisé : avec deux nuits à l’Auberge de Jeunesse Montreux fraîchement rénovée ! J’avais déjà noté de nombreuses idées sur Google Maps pour rendre ces trois journées intéressantes pour toute la famille : aires de jeux sympa, le meilleur café-bar, l’un des plus anciens funiculaires, un musée instructif, tout y était. Il ne restait plus qu’à tenir les pouces pour qu’il fasse beau.
Montreux – voyage dans le passé
Depuis Berne, nous avons tranquillement rejoint Montreux en train. Dès que nos regards se sont posés sur le lac Léman et les nombreux vignobles à travers la fenêtre du train, nous avons su que c’était la bonne destination pour passer un week-end prolongé. Peu de temps après avoir quitté la gare de Montreux, nous nous sommes sentis replongés dans le passé grâce aux magnifiques bâtiments Belle Époque. En toile de fond, le lac Léman et les Alpes suisses comme saupoudrées de sucre : une carte postale. Avant de partir pour une promenade au bord du lac, nous avons emprunté le chemin court mais raide qui monte vers la « vieille ville ». Les petites jambes de notre fils étaient encore en forme à ce moment-là – il fallait en profiter. La montée en vaut la peine : depuis le quartier pittoresque de la ville, la vue est extraordinaire sur le lac et les quais, notre prochain objectif.
La statue de Freddie Mercury est certainement l’attraction touristique la plus célèbre le long du lac. Quant à notre fils, il était plutôt séduit par les jolis parterres de fleurs colorées et les murs sur lesquels il marchait en équilibre le long de la promenade. Et bien sûr les aires de jeux que l’on trouve à intervalles réguliers !
Auberge de jeunesse – comme à la maison dès le premier instant
Dans l’auberge fraîchement rénovée, nous avons été accueillis amicalement avant de prendre possession de notre chambre familiale ultra-moderne. Un conseil : en tant que client·e, tu reçois automatiquement la Montreux Riviera Card pour la durée de ton séjour. Elle te permet d’utiliser gratuitement les transports publics et de bénéficier de nombreuses réductions sur les billets d’entrée.
Une fois nos jambes quelque peu reposées, nous avons passé le temps jusqu’au dîner à jouer à des jeux de société à l’auberge de jeunesse. Heureusement, nous avions déjà réservé et avons été gâtés avec un délicieux menu à 3 plats – parce que dehors, le temps le soir laissait vraiment à désirer. Le restaurant propose aussi des plats végétariens et végétaliens tous les jours.
Vevey – la ville pleine de charme
Après une bonne nuit de repos et un copieux buffet de petit déjeuner, direction Vevey en bateau après une courte promenade le long des quais. Le voyage en bateau à vapeur de la CGN (Compagnie Générale de Navigation) a été un moment fort pour toute la famille. Le court trajet s’est déroulé comme dans un rêve, emmenant notre équipe d’aventuriers de Montreux à Vevey en toute sérénité !
Une fois arrivés à Vevey, il a bien sûr fallu commencer par tester l’aire de jeux du Jardin du Rivage – d’où on voyait déjà les premiers stands de glaces. Nous avons ensuite exploré la vieille ville avec ses ruelles étroites, ses bâtiments colorés, ses nombreux cafés et ses boutiques. Puis nous sommes tombés sur l’Alimentarium. Le musée interactif de l’alimentation se trouve dans un bâtiment historique magnifiquement situé sur les quais. Le musée est un must pour les familles et nous a séduits avec des stations variées qui invitent à expérimenter, regarder, toucher et apprendre par soi-même. Le temps de digérer toutes nos perceptions, nous nous sommes ensuite promenés le long de la promenade du lac jusqu’au Jardin Roussy. C’est là que nous attendait le terrain de jeu le plus proche. Après un petit rafraîchissement et un délicieux café à la Brew Society, nous sommes retournés en train à l’auberge de jeunesse.
Glion – tout là-haut avec une vue formidable
Après une courte pause, nous avons pris le funiculaire, qui n’était qu’à quelques pas de notre logement, de Territet à Glion. Arrivés en haut – à peine croyable – déjà une aire de jeux ! La montée raide et vertigineuse en vaut la peine. Le château de Chillon, les Alpes, le lac Léman : la vue est à couper le souffle. Même si le temps était à nouveau couvert. Le soir, le train à crémaillère nous a ramenés à Montreux, où nous avons mangé des pizzas et des pâtes accompagnées de vin en plein air, sur les quais.
Château de Chillon – conclusion royale du séjour
Les deux nuits passées à l’Auberge de Jeunesse Montreux ont passé à toute allure : le troisième jour, il fallait déjà penser au check-out. Un dernier moment fort nous attendait. À quelques pas seulement le long du lac depuis l’auberge. En passant par des sculptures, des vignobles, de jolies maisons, avec toujours la destination en vue : le Château de Chillon, construit sur une île rocheuse pendant un millénaire. Les enfants ont leur propre programme au château : le circuit du dragon, qui permet d’aller à la découverte de dragons. Les murs historiques, les allées secrètes, les anciennes armures et la vue magnifique depuis le donjon font de cette excursion un moment fort et une merveilleuse conclusion de notre long week-end à Montreux-Riviera.
Laisser un commentaire