Aventures en famille sur la Riviera à Montreux

Promenade sur les quais avec palmiers, aires de jeux, vieille ville historique, musée et château – tout cela et bien plus encore pour les familles sur la Riviera. Cet article te raconte tous les temps forts de notre week-end prolongé.

Le long week-end était orga­ni­sé : avec deux nuits à l’Auberge de Jeu­nesse Mon­treux fraî­che­ment réno­vée ! J’a­vais déjà noté de nom­breuses idées sur Google Maps pour rendre ces trois jour­nées inté­res­santes pour toute la famille : aires de jeux sym­pa, le meilleur café-bar, l’un des plus anciens funi­cu­laires, un musée ins­truc­tif, tout y était. Il ne res­tait plus qu’à tenir les pouces pour qu’il fasse beau.

Le lac Léman dans toute sa splen­deur. L’Au­berge de Jeu­nesse Mon­treux se trouve d’ailleurs direc­te­ment au bord du lac. ©Yvonne

Montreux – voyage dans le passé

Depuis Berne, nous avons tran­quille­ment rejoint Mon­treux en train. Dès que nos regards se sont posés sur le lac Léman et les nom­breux vignobles à tra­vers la fenêtre du train, nous avons su que c’était la bonne des­ti­na­tion pour pas­ser un week-end pro­lon­gé. Peu de temps après avoir quit­té la gare de Mon­treux, nous nous sommes sen­tis replon­gés dans le pas­sé grâce aux magni­fiques bâti­ments Belle Époque. En toile de fond, le lac Léman et les Alpes suisses comme sau­pou­drées de sucre : une carte pos­tale. Avant de par­tir pour une pro­me­nade au bord du lac, nous avons emprun­té le che­min court mais raide qui monte vers la « vieille ville ». Les petites jambes de notre fils étaient encore en forme à ce moment-là – il fal­lait en pro­fi­ter. La mon­tée en vaut la peine : depuis le quar­tier pit­to­resque de la ville, la vue est extra­or­di­naire sur le lac et les quais, notre pro­chain objec­tif.

Char­mante, la vieille ville de Mon­treux. ©Yvonne

La sta­tue de Fred­die Mer­cu­ry est cer­tai­ne­ment l’attraction tou­ris­tique la plus célèbre le long du lac. Quant à notre fils, il était plu­tôt séduit par les jolis par­terres de fleurs colo­rées et les murs sur les­quels il mar­chait en équi­libre le long de la pro­me­nade. Et bien sûr les aires de jeux que l’on trouve à inter­valles régu­liers !

Depuis son pié­des­tal, Fred­die Mer­cu­ry anime les quais de Mon­treux tous les jours ! ©Yvonne

Auberge de jeunesse – comme à la maison dès le premier instant

Dans l’auberge fraî­che­ment réno­vée, nous avons été accueillis ami­ca­le­ment avant de prendre pos­ses­sion de notre chambre fami­liale ultra-moderne. Un conseil : en tant que client·e, tu reçois auto­ma­ti­que­ment la Mon­treux Rivie­ra Card pour la durée de ton séjour. Elle te per­met d’utiliser gra­tui­te­ment les trans­ports publics et de béné­fi­cier de nom­breuses réduc­tions sur les billets d’entrée.

Confor­table chambre à 4 lits, par­faite pour les familles. ©Yvonne

Le nou­veau res­tau­rant de l’au­berge de Mon­treux. ©Yvonne

Une fois nos jambes quelque peu repo­sées, nous avons pas­sé le temps jusqu’au dîner à jouer à des jeux de socié­té à l’auberge de jeu­nesse. Heu­reu­se­ment, nous avions déjà réser­vé et avons été gâtés avec un déli­cieux menu à 3 plats – parce que dehors, le temps le soir lais­sait vrai­ment à dési­rer. Le res­tau­rant pro­pose aus­si des plats végé­ta­riens et végé­ta­liens tous les jours. 

Vevey – la ville pleine de charme

Après une bonne nuit de repos et un copieux buf­fet de petit déjeu­ner, direc­tion Vevey en bateau après une courte pro­me­nade le long des quais. Le voyage en bateau à vapeur de la CGN (Com­pa­gnie Géné­rale de Navi­ga­tion) a été un moment fort pour toute la famille. Le court tra­jet s’est dérou­lé comme dans un rêve, emme­nant notre équipe d’a­ven­tu­riers de Mon­treux à Vevey en toute séré­ni­té ! 

Le bateau emmène le petit aven­tu­rier de Mon­treux à Vevey en toute décon­trac­tion. ©Yvonne

Une fois arri­vés à Vevey, il a bien sûr fal­lu com­men­cer par tes­ter l’aire de jeux du Jar­din du Rivage – d’où on voyait déjà les pre­miers stands de glaces. Nous avons ensuite explo­ré la vieille ville avec ses ruelles étroites, ses bâti­ments colo­rés, ses nom­breux cafés et ses bou­tiques. Puis nous sommes tom­bés sur l’Ali­men­ta­rium. Le musée inter­ac­tif de l’alimentation se trouve dans un bâti­ment his­to­rique magni­fi­que­ment situé sur les quais. Le musée est un must pour les familles et nous a séduits avec des sta­tions variées qui invitent à expé­ri­men­ter, regar­der, tou­cher et apprendre par soi-même. Le temps de digé­rer toutes nos per­cep­tions, nous nous sommes ensuite pro­me­nés le long de la pro­me­nade du lac jusqu’au Jar­din Rous­sy. C’est là que nous atten­dait le ter­rain de jeu le plus proche. Après un petit rafraî­chis­se­ment et un déli­cieux café à la Brew Socie­ty, nous sommes retour­nés en train à l’auberge de jeu­nesse.

Très sym­pa, comme musée – nous sommes fans ! ©Yvonne

De manière inter­ac­tive, on apprend beau­coup de choses sur les ali­ments. ©Yvonne

Glion – tout là-haut avec une vue formidable

Après une courte pause, nous avons pris le funi­cu­laire, qui n’était qu’à quelques pas de notre loge­ment, de Ter­ri­tet à Glion. Arri­vés en haut – à peine croyable – déjà une aire de jeux ! La mon­tée raide et ver­ti­gi­neuse en vaut la peine. Le châ­teau de Chil­lon, les Alpes, le lac Léman : la vue est à cou­per le souffle. Même si le temps était à nou­veau cou­vert. Le soir, le train à cré­maillère nous a rame­nés à Mon­treux, où nous avons man­gé des piz­zas et des pâtes accom­pa­gnées de vin en plein air, sur les quais. 

Tout là-haut avec le funi­cu­laire de Glion. ©Yvonne

Un vrai bijou, ce funi­cu­laire . ©Yvonne

Château de Chillon – conclusion royale du séjour

Les deux nuits pas­sées à l’Auberge de Jeu­nesse Mon­treux ont pas­sé à toute allure : le troi­sième jour, il fal­lait déjà pen­ser au check-out. Un der­nier moment fort nous atten­dait. À quelques pas seule­ment le long du lac depuis l’au­berge. En pas­sant par des sculp­tures, des vignobles, de jolies mai­sons, avec tou­jours la des­ti­na­tion en vue : le Châ­teau de Chil­lon, construit sur une île rocheuse pen­dant un mil­lé­naire. Les enfants ont leur propre pro­gramme au châ­teau : le cir­cuit du dra­gon, qui per­met d’aller à la décou­verte de dra­gons. Les murs his­to­riques, les allées secrètes, les anciennes armures et la vue magni­fique depuis le don­jon font de cette excur­sion un moment fort et une mer­veilleuse conclu­sion de notre long week-end à Mon­treux-Rivie­ra.  

Qui ne pense pas au châ­teau de Chil­lon quand il entend par­ler de Mon­treux . ©Yvonne 

klei­ner_abenteurer (petit aven­tu­rier) est un blog fami­lial Ins­ta­gram d’Yvonne qui pro­pose de nom­breux conseils d’excursions, musées, aires de jeux, cafés et res­tau­rants adap­tés aux familles et bien plus encore. Elle vit toutes les aven­tures avec son fils et son mari.  

Schiffe im Hafen von Montreux

Encore plus de Montreux ?

Notre ancienne sta­giaire Katri­na (aujourd’­hui spé­cia­liste en mar­ke­ting) a éga­le­ment tes­té la région autour de l’Au­berge de Jeu­nesse Mon­treux. Tu décou­vri­ras dans son article de blog ce qu’elle a vécu et les bons plans qu’elle a pré­pa­rés.

facebook
Twitter
Au bord de l'eau

Laisser un commentaire